IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #581
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Et dire qu'on est sur un forum d'informaticiens...
    dam's

  2. #582
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et dire qu'on est sur un forum d'informaticiens...
    Tout à fait d'accord avec toi ! Penser que le nom du logiciel suffit à expliquer ce que fait ce logiciel, c'est vraiment incroyable !

  3. #583
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Penser que le nom du logiciel suffit à expliquer ce que fait ce logiciel, c'est vraiment incroyable !
    Peut être parce que son nom a été choisi en rapport avec sa fonction

    Wine implémente l'API Windows, regarde les source de Wine et tu comprendras...

    Comme si un navigateur était un émulateur parce qu'il implémente différentes API.

  4. #584
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Peut être parce que son nom a été choisi en rapport avec sa fonction

    Wine implémente l'API Windows, regarde les source de Wine et tu comprendras...

    Comme si un navigateur était un émulateur parce qu'il implémente différentes API.
    Un logiciel qui permet de faire tourner des logiciels d'un OS en émulant un autre OS, c'est quoi ? Après, la technique d'émulation a-t-elle une importance pour la définition ? Pour moi, j'ai tendance a appelé un chat, un chat !
    Maintenant, j'en ai rien à cirer de savoir si Wine utilises la technique A ou la technique B, c'est ce qu'il fait qui m'importe. Et ce qu'il fait, c'est faire croire à un logiciel que le système est Windows et non Linux afin que celui-ci puisse fonctionner sous Linux. Ben, ça chez moi, c'est ce que j'appelle émuler windows, c'est à dire imiter le fonctionnement de windows.

  5. #585
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Mais puisse qu'on te dit que Wine n'émule pas!!!!!!
    Alors oui Wine permet de lancer des applications Windows sur un environnement tierce mais ce n'est pas un émulateur.
    dam's

  6. #586
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 89
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.

    La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas la confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité.
    Tiré de la définition de wikipedia, on appel un émulateur qui imite le comportement physique d'un matériel par un logiciel. Or Wine, n'est qu'une implémentation de l'API Windows. Il n'imite pas le comportement d'une machine. On peut dire par contre que Wine est une simulation de windows.

  7. #587
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    C'est important que ce soit un émulateur ou pas ? Ce qui est important c'est que Wine permette d'utiliser l'API Windows. Et que ce programme est très utile vu que tout le monde n'a pas Windows mais que tout le monde peut avoir envie d'utiliser des applications Windows.


    Vous parliez de ça à cause de cette question ?
    Pourquoi utiliser un émulateur quand sa fonctionne bien sous windows ? Je ne vois pas l'intéret d' installer linux sur le windows d'origine
    Il se peut que j'ai loupé quelque chose, parce que la deuxième phrase ne me semble pas cohérente avec la première.

    Sinon, là la réponse est claire, comme je l'ai dis juste avant : tout le monde n'a pas Windows.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  8. #588
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Pourquoi utiliser un émulateur quand sa fonctionne bien sous windows ? Je ne vois pas l'intéret d' installer linux sur le windows d'origine
    Peut-être pour pas avoir à redémarrer Windows dès qu'on a envie de l'utiliser tout simplement .

    Sinon Wine n'a rien d'un emulateur, et ça fait peur d'entendre ça de la bouche de quelqu'un qui se dit "informaticien". C'est rien d'autre qu'un wrapper vers des API Linux qui mime grosso-modo l'API Windows, point barre.
    It's not a bug, it's a feature

  9. #589
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Vous êtes vraiment incroyables ! Mais vous me faites rire, alors merci !

    Pour ce qui est de la phrase
    Pourquoi utiliser un émulateur quand sa fonctionne bien sous windows ? Je ne vois pas l'intéret d' installer linux sur le windows d'origine
    Elle signifie que, si on installe Linux, on doit émuler ou simuler windows pour avoir les applis que l'on veut, alors que si on est sous Windows, on n'a pas besoin d'émuler ou simuler un Linux, puisqu'on a tout ce dont on a besoin et ce quelques soient ces besoins !

    D'autant plus, que tout les logiciels sous Windows ne sont pas "émulables/simulables" avec Wine

  10. #590
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Sinon Wine a rien d'un emulateur, et ça fait peur d'entendre ça dans la bouche de quelqu'un qui se dit "informaticien". C'est rien d'autre qu'un wrapper vers des API Linux qui mime grosso-modo l'API Windows, point barre.
    Certes, WINE est massivement plus un wrapper qu'un émulateur, mais il est quand même en partie un émulateur... Ne serait-ce que parce que le chargement d'une image PE n'est pas franchement quelque chose de natif sous Linux, pas plus qu'un chargement d'image ELF sous Windows.

    Il possède une partie d'émulation (le chargement des exécutables notamment), et une partie de wrapping. C'est simplement que la partie de wrapping est la plus grosse partie de l'application, mais ce n'est pas la SEULE partie de l'application malgré tout.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  11. #591
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Vous êtes vraiment incroyables ! Mais vous me faites rire, alors merci !
    C'est expliquer que Wine n'est pas un émulateur qui est marrant ? Ok alors.


    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour ce qui est de la phrase

    Elle signifie que, si on installe Linux, on doit émuler ou simuler windows pour avoir les applis que l'on veut, alors que si on est sous Windows, on n'a pas besoin d'émuler ou simuler un Linux, puisqu'on a tout ce dont on a besoin et ce quelques soient ces besoins !

    D'autant plus, que tout les logiciels sous Windows ne sont pas "émulables/simulables" avec Wine
    Oui, comment ne pas être d'accord ? C'est un bon conseil de ne pas utiliser Wine si on a Windows.

    (non je n'essaye pas d'avoir le dernier mot )
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #592
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    C'est important que ce soit un émulateur ou pas ? Ce qui est important c'est que Wine permette d'utiliser l'API Windows. Et que ce programme est très utile vu que tout le monde n'a pas Windows mais que tout le monde peut avoir envie d'utiliser des applications Windows.
    Oui c'est important. Si wine était un émulateur, cela aurait un coût très important en performances et ressources. Or, du fait de son fonctionnement différent, wine permet d'avoir des performances similaires à celles que l'on retrouve sous windows. Et donc de jouer à fallout 3.

    Cela est possible car window et linux tournent sur des architectures matérielles identiques. Si tu prend un linux ARM par exemple, il sera impossible d'utiliser wine, mais tu pourras toujours utiliser un émulateur (comme DOSBox par exemple).

    Et je constate qu'encore une fois, il y en a pas mal qui en disent beaucoup sans visiblement savoir de quoi ils parlent. Et dire qu'on est censé être sur un forum de professionnels . . .

  13. #593
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je voulais dire important pour le débat. Car on est parti dans une guerre "émulateur ou pas" à partir de la phrase que j'ai cité, alors qu'on ne parle pas des performances de Wine. Enfin, en tout cas j'avais compris la différence entre Wine et un émulateur (plus ou moins).

    Et il me semble que Louis Griffont aussi ne parlait pas des performances de Wine. Ni personne en fait, c'est juste que vous avez sursauté quand on a dit émulateur

    Edit : ceci dit, c'est intéressant de savoir la différence entre Wine (une implémentation de l'API) et un émulateur d'une implémentation de L'API.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  14. #594
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 89
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    De toute manière, Wine c'est pas fait pour remplacer Windows. Si c'est pour installer Linux et ensuite charger l'ordinateur d'application Windows avec Wine. Ça sert strictement à rien. En général, ceux qui utilisent Wine sont ceux qui n'ont pas Windows (comme moi), qui ne veulent pas payer de licence et qui font tourner deux, trois soft pas plus. Je vois pas pourquoi j'irai acheter une licence Windows, mettre en place un dual boot juste pour jouer à wow.

  15. #595
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Une question à propos de l'utilisation de Wine (ce "non-émulateur" qui simule windows ). Est-ce légal de faire tourner des applis Windows avec Wine ?

  16. #596
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Une question à propos de l'utilisation de Wine (ce "non-émulateur" qui simule windows ). Est-ce légal de faire tourner des applis Windows avec Wine ?
    Oui c'est tout à fait légale, puisque justement tu n'émules pas l'OS, en fait il faut voire Wine comme un adaptateur.
    D'ailleurs il y avait eu une histoire à ce propos, je crois que Microsoft avait voulut porter plainte ou interdire Wine à cause d'une licence, et Wine avait été ré-écrit sans utilisé la fameuse librairie. Enfin je crois, j'avais juste entendu ça à la machine à café, j'ai jamais cherché plus loin...
    dam's

  17. #597
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Vis à vis de Microsoft et Windows, OK, mais par rapport à l'éditeur du logiciel ?

    Si j'achète Photosop, par exemple, et que je l'utilise sur un Linux X via Wine, Adobe est-il obligé de m'assister si j'ai un problème ? La licence autorise-t-elle cette utilisation du logiciel ?

  18. #598
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Bah là il faudrait étudier la licence. Après le support se fait normalement sur les fonctionnalités du logiciel, enfin je suppose.
    dam's

  19. #599
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Vis à vis de Microsoft et Windows, OK, mais par rapport à l'éditeur du logiciel ?

    Si j'achète Photosop, par exemple, et que je l'utilise sur un Linux X via Wine, Adobe est-il obligé de m'assister si j'ai un problème ? La licence autorise-t-elle cette utilisation du logiciel ?
    Dans la mesure où, dans la licence on spécifie que l'installation doit se faire sous du Windows, ça veut dire que c'est pas prévu pour tournée sous Wine.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  20. #600
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Oui, ça parait logique.

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo