IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'empire Google est-il "Evil" ? le géant se développe-t-il trop ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'empire Google est-il "Evil" ? le géant se développe-t-il trop ?
    L'empire Google est-il "Evil" ? le géant se développe-t-il trop ?

    Une vidéo (pas très objective) publiée récemment sur le Net tend à raviver la psychose qui tourne autour de Google et du contrôle quasi-mondial que la firme pourrait opèrer sur les êtres humains.

    En reprenant certains chiffres liés aux activités de l'entreprise, la dimension tentaculaire de l'énorme empire Google est montrée avec force.

    Même si le groupe de Moutain View n'a pas encore dépassé les bornes, pourrait-il le faire ?

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=R7yfV6RzE30&feature=player_embedded"]YouTube- The Beast File: Google (HUNGRY BEAST)[/ame]

    Google pourrait-il devenir un danger ?

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Google pourrait-il devenir un danger ?
    Pourrait ? Je dirais même : est actuellement un énorme danger.

    Il faut dire que je suis très protectionniste quant à ma vie privée, je n'aime pas qu'un géant sache tout sur moi (Google Health me semble d'ailleurs être le programme le plus gênant de la panoplie de torture de Mountain View). Déjà, il lit mes mails. Automatiquement, dit-il. But ? La pub. Il recoupe ça avec mes recherches, mes habitudes de surf, è tutti quanti. But ? Seulement la pub ? Google fait +/- 98 % de ses recettes sur la pub, ça semble se justifier.

    Si mes mails peuvent être consultés automatiquement, sans explicitement m'en demander la permission (ça doit être écrit dans les conditions d'utilisations, mais, comme presque tout le monde, je ne les lis pas, vu que c'est rédigé pour que personne n'essaye vraiment de les lire ; but : pub ? tromperie ? de toute façon, c'est la même chose partout), ça veut dire aussi que des quidams peuvent les lire, même si c'est interdit par les règles internes à Google (du moins l'espérè-je). En plus de pouvoir consulter mon dossier médical, si je suis américain et assez fou pour leur y donner aussi accès. Et à bien d'autres choses (cf la liste des services Google ; de plus, ils proposent des services de traitement de texte et autres en ligne, documents stockés chez eux : pour moi, même si ça me gêne, ça n'est pas hypra-important, mais quid des entreprises ?).

    Don't be evil : beau principe... D'application les semaines des quatre jeudis ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Pourrait ? Je dirais même : est actuellement un énorme danger.

    Il faut dire que je suis très protectionniste quant à ma vie privée, je n'aime pas qu'un géant sache tout sur moi
    quoi qu'il en soit il sait moins que facebook sur toi

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    quoi qu'il en soit il sait moins que facebook sur toi
    Il y a quand même une certaine différence avec Facebook.

    Facebook, on choisit de s'y inscrire, et "la plupart du temps" s'il y a des informations qui trainent sur nous, c'est :
    - soit nous les avons nous même mises
    - soit une de nos connaissances les a mises

    Avec Google, c'est différent : il est quasiment l'unique moyen d'accès au net pour une partie colossale de la population. Il sait absolument tout ce qui tu as jadis cherché, ce que tu cherche, ce que tu consultes, quels sites tu visites, ce qu'on t'envoi par mail, ce que TU envois comme mails, etc.

    On peut aimer ou pas, mais quand on vois ce qu'à sortit le PDG, il y a de quoi se poser de très sérieuses questions ...

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    quoi qu'il en soit il sait moins que facebook sur toi
    Facebook, c'est bien, mais je n'ai pas entendu dire (du moins, aussi ouvertement) que les données personnelles étaient monnayées à ce point (l'horreur a essayé, les utilisateurs ont répondu avec juste assez de violence, ils ont abandonné).

    Et je reste intègre : je n'aime pas qu'on sache tout de moi, donc je fais tout pour qu'on n'en sache pas grand chose, le strict minimum, et moins si possible. Pourquoi exposer au monde sa vie privée ? Je n'en vois pas l'intérêt, je n'en ai que des inconvénients en tête.

    Aussi, Facebook, c'est bien, mais ce n'est (pour le moment ?) qu'un site, pas une multinationale avide de données (pas de Facebook Health, ni de Facebook Mail, ni de Facebook Search, ni de Facebook Browser, ni de...). Ils vivent sur la même chose que Google : la pub. Donc, ils vont chercher à afficher le plus pertinent. Dommage pour moi, mon proxy local empêche mon navigateur d'aller jusque le site en question. Déjà, il faudrait qu'ils m'attirent à cliquer sur la pub, c'est pas gagné. Ça veut quand même dire qu'ils vont faire tout ce qui'ls peuvent pour avoir les données, faire comme Google. Un rapprochement ? Google a déjà quelques parts dans Facebook, ce n'est pas improbable.

    Remarquons aussi les similitudes entre les projets : créés par des étudiants universitaires. Et puis... Il faut attendre que le projet devienne vraiment ouvert au monde, que le philanthrope disparaisse (quoi que pour FB, ça se discute, le philanthropisme : http://www.newsweek.com/id/207953 ; chez Google, c'était juste montrer toutes les richesses du web).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Facebook, on choisit de s'y inscrire
    Pas forcément : la pression sociale. Bien des gens s'y sont inscrits par peer pressure. D'autres parce qu'ils n'y voient qu'un moyen de retrouver des gens. D'autres, enfin, parce qu'ils avaient besoin d'étendre leur vie privée sur tous les toits.

    Chez Google, tu t'inscris plus parce que tu le veux : hein, quoi, tu utilises Google Talk ? Et MSN ? Petit exemple. Le compte Google n'est pas rentré dans nos vies, pas comme le compte FB (parce que obligatoire pour avoir accès aux vies privées du monde).

    Maintenant, arrivent-ils à faire des liens entre les sources de données sans compte ? Probablement, mais je ne sais pas comment (sur un même ordi, avec des cookies ou autre ; sinon, je ne vois pas).

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Avec Google, c'est différent : il est quasiment l'unique moyen d'accès au net pour une partie colossale de la population. Il sait absolument tout ce qui tu as jadis cherché, ce que tu cherche, ce que tu consultes, quels sites tu visites, ce qu'on t'envoi par mail, ce que TU envois comme mails, etc.
    Une preuve : si Google n'est pas accessible quelques heures... le trafic mondial d'Internet baisse. Ils ont rendu les gens dépendants. Internet = Google.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    On peut aimer ou pas, mais quand on vois ce qu'à sortit le PDG, il y a de quoi se poser de très sérieuses questions ...
    En résumé : vous n'aimez pas que Google sache tout de vous ? Alors, on vous envoie la CIA, le KGB, les conseillers...
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message

    Si mes mails peuvent être consultés automatiquement
    Tu peux en dire plus à ce sujet ? Je n'avais jamais eu vent de cette pratique... Et là, tu m'affoles...

    Merci d'avance

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Google ne m'inquiète absolument pas. Autant je peux comprendre le protectionnisme sur la vie privée, autant personnelle j'en ai rien à secouer de ma vie privée. Simple question de choix.
    Chez moi, tout passe par Google, que ce soit mes mails personnels mais aussi les mails pro de mon entreprise (passant par Google Apps et Postini), que ce soit les documents par Google Docs, que ce soit mes calendriers pro ou perso par Google Agenda, que ce soit même mon GSM qui est "Google" (Nexus One)... je ne vais pas lister tout leur panel d'offres mais l'idée y est. Au contraire, j'apprécie leur expansion me permettant de tout placer en un même endroit centralisé.
    Bref, même si j'aimerais voir un vrai concurrent technologique à Google, celui ci ne m'inquiète pas du tout.
    C'est pas compliqué, ça m'emmerde plus d'être dans les fichiers de l'état que d'être dans la base de donnée de Google.

    Comparativement, je ne mettrai jamais rien sur Facebook n'y même ne m'y inscrirai, car le principe même du site me rebute.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Choukroot Voir le message
    Tu peux en dire plus à ce sujet ?
    Tu n'as jamais remarqué le bandeau publicitaire au dessus de tes mails avec gmail ?

    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    personnelle j'en ai rien à secouer de ma vie privée.
    Oulà. Voilà un peu sur lequel on a pas du tout, mais pas du tout la même opinion ...

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Oulà. Voilà un peut sur lequel on a pas du tout, mais pas du tout la même opinion ...
    Bien sûr, comme je l'ai dit, je peux comprendre l'opinion inverse, c'est une simple question de sensibilité à la divulgation d'informations je pense. Tous les raisonnements se valent, bien qu'être trop protectionniste vaut mieux que pas assez, je ne peux pas m'empêcher d'en avoir rien à faire que Google sache tout de moi.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous allez me prendre pour un fou, mais pour moi Google c'est un peu 1984 et il est impossible de faire sans.

    J'ai essayé de me passer de Google et aucun autre moteur de recherche n'est aussi performant, pir tous les sites (du moins presque) ont des Googleadds.

    En résumé Google sait tout entend tout et voit tout.

    Quand je vois les publicités qui m'entourent, il est évident que Google les a bien ciblées.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 77
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    De toute manière, si c'est pas Google, ce sera un autre qui le fera.
    Tout est destiné a passé sur internet...

    Ce n'ai pas plus dangereux d'afficher des infos genre votre lieu de vacances sur FB ou dans un mail google, que de jeter une facture dans votre poubelle sans la déchirer ... etc etc ...
    --> La seule différence c'est qu'il y a plus de gens sur FB et Google que dans votre poubelle xD


    Je n'utiliser pas du tout les services de google. Mais depuis peu, et surtout avec le lien avec mon Droid je trouve que les services sont très bien. Plein de petite fonction utile ... et une multitude de services, même trop defois.
    Après si ça leur fait plaisir de tout scanné pour m'envoyer une pub sur ma boisson préféré ... pas très grave.

    Ce sera juste difficile de s'opposer a quoi qu'il face, vu le monopole.
    Entre la réalité actuel, et des films comme BabylonAD ... ont vois bien que comme la dit dourouc . internet c google now !

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Tu n'as jamais remarqué le bandeau publicitaire au dessus de tes mails avec gmail ?
    Attention au raccourci un peu rapide (erreur d'inattention je pense), bandeau de pub ne veut pas forcément dire que tes mails sont scrutés à la loupe, c'est le cas dans gmail, mais pas dans yahoo! mail par exmple (enfin la dernière fois que j'ai vérifié en tout cas). Je cite yahoo! car c'est celui que j'ai choisi d'utiliser, mais il me semble que les autres sont aussi plus respectueux de la vie privée que ne l'est google.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 63
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Déjà, il lit mes mails.
    Ben non, pas si tu ouvres pas de compte chez eux ...
    Enfin, on est encore libre de ne pas utiliser les services google si on a pas confiance en eux.

    Moi, une entreprise ou j'ai pas confiance je signe pas.

    PS : J'ai un email google mais j'ai rien de sensible dans ma vie.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 278
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Facebook, on choisit de s'y inscrire
    la, j'ai bcp rigolé merci à toi

    ps : si par exemple tu as des amis inscrit qui on cherché via la recherche d'amis (et notament le système de récupération de contact gMail, yahoo, msn, etc...), pour peu que tu ai été dans le carnet d'adresse de cette personne tu es fiché au cas ou un jour tu viendrais à t'inscrire, ainsi Facebook te proposerait divers amis possible, etc...

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Une petite piste de réflexion : que voyez vous comme risque à voir sa vie privée consultable par une entreprise privée ou par un organisme publique?

    Je pose cette question par rapport à cette phrase :
    perso j'en ai rien à secouer de ma vie privée.
    Mesure t-on bien la portée d'une telle déclaration?

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    En tout cas la vidéo est vraiment bien faite, bravo à son créateur il s'est donné du mal.

    Ce qui me gêne le plus c'est pour Gmail quand il colle de la pub en rapport avec un mail qui fait pas plaisir, ça met une seconde couche pour t'enfoncer un peu plus. Ça peut être du genre "Retrouver un boulot rapidement !"
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Attention au raccourci un peu rapide (erreur d'inattention je pense), bandeau de pub ne veut pas forcément dire que tes mails sont scrutés à la loupe, c'est le cas dans gmail, mais pas dans yahoo! mail par exmple (enfin la dernière fois que j'ai vérifié en tout cas). Je cite yahoo! car c'est celui que j'ai choisi d'utiliser, mais il me semble que les autres sont aussi plus respectueux de la vie privée que ne l'est google.
    Les pubs sont toujours en rapport avec le contenu des mails

    Citation Envoyé par shadypierre Voir le message
    la, j'ai bcp rigolé merci à toi
    J'ai pensé aux mauvaises interprétations que l'on aurait pu faire de cette phrase. Mais j'aurai du y faire d'avantage attention ...

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Oh lala Google est big brother, cachons nous ....
    ou mieux : Migrons tous sous Bing, un moteur de recherche modèle tenu par une société tout aussi modèle.

    Vous voulez que Google ne sache pas qui vous êtes ?
    Faites vos recherches sans être logué et nettoyez vos fichiers temporaires régulierement......L'adresse IP dynamique des FAI fera le reste.

    Pour ma part, j'utilise Google quotidiennement et j'ai autant de pub sur l'informatique que de pub sur le maquillage et la mode...donc quand on coté ciblé des publicités on repassera
    It's not a bug, it's a feature

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Qu'est ce qu'on peut lire comme inepties !

    Primo, si Google est incontournable (pour certains) concernant la recherche d'info, il ne vous oblige pas à utiliser son webmail alors les paranos, ne l'utiliser pas !

    Deuxio, il ne peux pas vous relier à vos recherches que si vous n'êtes pas connecté à votre compte gmail et si vous avez une IP non fixe.

    Tercio, parce que vous croyez qu'il y a que GMail qui lise (de manière automatique) vos emails ? Et il font comment les anti spam des autres ?

    Certes, vous avez raison, il faut être vigilant mais dans l'histoire, tant qu'on est libre de l'utiliser ou non, il n'est pas plus dangereux que les autres.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. "Google est un empire maléfique qui doit être stoppé"
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/10/2009, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo