Envoyé par
fcharton
Rien n'empêche de le faire, sauf le temps disponible. En général, sur un projet, tu es toujours en délais contraints, donc tu vas au plus vite. Par ailleurs, il vaut mieux bien maitriser une librairie que d'en connaitre vaguement 5. Et on parle là de choses (Boost, Qt) qui évoluent assez vite. La question se pose donc, quand tu décides de te former, de savoir s'il vaut mieux approfondir le framework que tu utilises, ou essayer d'en apprendre un autre au cas où (ou te former sur un bout de boost que tu ne connais pas)...
Si tu travailles avec une équipe, la dernière chose que tu veux, c'est que tes développeurs passent la moitié de leur temps à lire des manuels, pour se faire une culture générale ou se mettre à jour sur une demi douzaine de technologies. (Je te garantis que la majorité ne le fera pas sur son temps libre...)
Tu ne veux pas non plus que chacun écrive dans son jargon, parce que le code va vite devenir inmaintenable, et que les petites incompatibilités entre librairies vont faire perdre un temps fou (ne serait ce qu'en palabres sur qui a la meilleure...)
Au total, tu peux bien sur tout utiliser, Qt, GTK+, Boost, et d'autres, mais sur un projet, tu préfères souvent avoir un petit nombre d'outils communs, que tout le monde maitrise, avec parfois un ou deux spécialistes qui gèrent les cas tordus. Tu te retrouves avec un code plus maintenable, moins dépendant de ceux qui l'ont écrit, et souvent plus concis.
Et du coup, quand tu as un framework qui te propose pas mal de choses, la question de se limiter à ce seul framework est assez légitime, enfin je crois.
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