IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #301
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    VB.NET pour la grande majorité, sinon j'aime bien aussi C#.NET même si la manière d'écrire avec les symboles partout ça m'agace vite (un peu comme PHP ).
    Sinon Delphi 6 c'est sympathique aussi je me suis fadé quelques essais en Pascal et bof bof

    Pourquoi VB.NET ? Parce que je débute en développement, et que je trouve Visual Studio complet sans être complexe. Parce que c'est un langage assez facile à décrypter et à comprendre Parce que c'est le premier langage que j'ai appris pour mes études.

    Pour l'instant je travaille beaucoup sur C# mais ça me branche moins que le VB.NET, c'est moins intuitif.
    Par la suite, je pense évoluer vers du C++ ou du Java
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams
      0  1

  2. #302
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Aux Vieux de la Vieille
    Pouquoi DELPHI ?
    On a chacun son histoire, certes beaucoup dans ce forum on une histoire plus courte. Pour moi tout a commencé avec du Basic suivi de QBasic (du temps ou Bill Gates parcourait toute les lignes de codes écrit par son équipe) puis Pascal,
    Je crois avoir été un des premiers a acheter par correspondance TURBO PASCAL 3 (Merci à P. KHAN qui m a sauvé d' un dossier en déroute à l 'époque je parle de 1983-84).

    Aujourd'hui Delphi est toujours présent sur mon PC-portable. Mais ca risque de surprendre beaucoup mon principal gagne pain c 'est du QBASIC, le compilateur de Bill a passé Windows3 ... 75 78 2000 XP avec brio et sans faille. Par contre sur Vista et W7 la s'arrete la compil MAIS LA COMPATIIBILITé des EXE est toujours parfaite.

    Par contre revenons sur l' avenir il faudra bien évoluer vers Java,
    bof un langage de plus a apprendre, mais j avoue que ca deviens de plus en plus dur pour mes neurones !!
      0  0

  3. #303
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Oui, vive Pascal, avec un regret
    Tiens, un ancien (je n'ose pas dire vieux !) comme moi (j'ai commencé en Algol)!
    Non, moi le basic, ça n'a jamais été mon truc - sensé être simple mais souvent plus compliqué (car moins "propre") que Pascal. Je me suis arrêté chez Borland au Pascal 6 (6 ou 7 sauf erreur, le dernier "Turbo" avec notion d'objet), puis ai dû "reculer" à un Pascal sans notion d'objet de Digital Equipment - qui avait d'autres avantages soyons honnêtes. Puis C++ (aussi dangereux que puissant, on a rien sans rien - mais dont la portabilité n'est assurée que grâce aux "ifdef" qui permet de mettre plusieurs versions dans un même fichier), Java, C#. Entre Java et C#, mon coeur balance ...
    Delphi, j'ai vu de loin seulement, donc je ne me prononcerai pas.
    Mais, en tant qu'adepte inconditionnel des langages fortement typés, je regretterai toujours que ces langages vous permettent d'additionner des mètres avec des degrés, au motif qu'il s'agit de "Real" dans les deux cas. On vérifie bien le type des objets, pourquoi pas celui des "sous-types" primaires, d'autant plus que le compilateur peut très bien faire ça ?
    (Au passage : Pour avoir fait du Python et du Matlab aussi, je me demanderai toujours comment on peut faire une grosse application réellement stable quand le programmeur B peut écraser, par ignorance qu'elles existent, les variables définies par le programmeur A)
      0  0

  4. #304
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilliard Voir le message
    Mais, en tant qu'adepte inconditionnel des langages fortement typés, je regretterai toujours que ces langages vous permettent d'additionner des mètres avec des degrés, au motif qu'il s'agit de "Real" dans les deux cas. On vérifie bien le type des objets, pourquoi pas celui des "sous-types" primaires, d'autant plus que le compilateur peut très bien faire ça ?
    on n'additionne pas des mètres et des degrés, on additionne des réels comme tu le dis si bien

    rien ne t'empêche de créer des classes "Grade" et "Meter" (par exemple) qui ne pourront s'additionner entre elles, la notion d'objet est très pratique pour ça également
    "savoir programmer" ne s'arrête pas à "savoir taper des lignes de code"
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
      0  0

  5. #305
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Cependant c'est le genre de choses que tu peux naturellement mieux régler dans un langage fonctionnel fortement typé ou avec les templates de C++ (tu dois pouvoir t'arranger avec les generics de Java & C# aussi mais bon).
      0  0

  6. #306
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    (tu dois pouvoir t'arranger avec les generics de Java & C# aussi mais bon).
    Comment ça "mais bon"
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan
      0  0

  7. #307
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilliard Voir le message
    Mais, en tant qu'adepte inconditionnel des langages fortement typés, je regretterai toujours que ces langages vous permettent d'additionner des mètres avec des degrés, au motif qu'il s'agit de "Real" dans les deux cas.
    Le C++ a boost.unit pour cela.
    Une propal répondant au même besoin avait été faite pour Java, mais elle fut écartée pour raison de "besoin trop peu répandu chez nous mon bon monsieur".
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  8. #308
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain Defrance Voir le message
    Comment ça "mais bon"
    Les generics ça ne va pas aussi loin que les templates (pour le moment) donc moins pratique. Mais même les templates, face aux systèmes de types de Haskell ou OCaml...
      0  0

  9. #309
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ou celle de D
      0  0

  10. #310
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Tiens, un ancien (je n'ose pas dire vieux !)
    Mais, en tant qu'adepte inconditionnel des langages fortement typés, je regretterai toujours que ces langages vous permettent d'additionner des mètres avec des degrés, au motif qu'il s'agit de "Real" dans les deux cas. On vérifie bien le type des objets, pourquoi pas celui des "sous-types" primaires, d'autant plus que le compilateur peut très bien faire ça ?
    A priori, ADA répond au problème.
      0  0

  11. #311
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Java

    Pourquoi ce choix
    C'est l'un des langages que je connais le mieux et grâce auquel je peux me vendre aux entreprises

    Les plus/avantages
    • Orienté objet
    • Communauté importante
    • Grande capacité à compartimenter les développements, surtout si on impose de ne pas dépasser une classe indépendante par fichier et un découpage intelligent des packages. C'est très pratique quand on utilise un gestionnaire de versions (CVS, SVN, Perforce, etc.).
    • Un grand nombre de frameworks sont disponibles pour faire... à peu près tout: 2D/3D, ORM, SOA, unit test, grid computing, etc.
    • Un grand nombre d'outils libres existe pour améliorer la qualité du code et les performances, ainsi que pour gérer les projets (Maven, Hudson, FindBugs, CheckStyle, Sonar, etc.)
    • S'adapte bien aux projets agiles pourvu qu'on est les outils adaptés et l'éditeur qui va avec. D'ailleurs, il me semble que certains concepts agiles ont vu le jour grâce à Java !
    • Un bon programme Java permet d'avoir vision relativement claire et étendue sur les grands projets. J'ai ce sentiment plus avec Java qu'avec n'importe quel autre langage.
    • Me permet de gagner de l'argent et nourrir ma famille


    Les moins/inconvénients
    • Souffre d'un certains nombre de mythes à son sujet:
      • Java n'est pas vraiment lent. Par exemple, la gestion du type Decimal (BigDecimal) est parfois plus rapide que les implémentations en C.
      • Le GC n'empèche pas de surveiller les fuites mémoires. Le GC permet d'assister le développeur dans la gestion de la mémoire et permet de mettre en place facilement un cache mémoire. Mais il ne pourra rien faire si vous oublier de supprimer les références en dur dans une collection qui ne cesse d'augmenter.
      • L'ofucated code sans faire exprès est possible aussi en Java. Par exemple, un programme avec que des déclarations en static est une vraie plaie à lire et à debuger.
      • et j'en passe...
    • Dédié surtout au projet d'envergure
    • Comme partout, pour bien programmer en Java, il faut de la rigueur
    • La bibliothèque standard contient un certain nombre d'anti-patterns (jetez un oeil à java.lang.Properties), ce qui a le don de m'énerver


    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    projets personnels et systèmes d'information professionnels

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Groovy, scala, ruby, C#... Tout en gardant Java.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Cours + autodidacte + autres transferts de connaissance

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Surtout professionnelle, pour les petits développements rapides en amateur je me tourne vers Python

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Les trois

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Eclipse (sympa le refactoring et la génération automatique avec Eclipse), PsPad

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Python: pour la constitution de petits outils ou pour raison professionnel. Python permet de développer plus rapidement qu'avec Java et l'expressivité de ce langage permet de créer des sources compacts tout en restant lisible. La flexibilité de Python permet aussi de mettre en place des concepts comme la programmation par prototype ou des ORM sans fichier de mapping. Par contre, sur 10'000 lignes de codes, Python devient un casse-tête.

    C/C++: pour raison professionnel. Désolé, mais à chaque fois que je dois revenir au C/C++, je pleure.

    SQL+PL/SQL: pour raison professionnel. Pour le PL, c'est pour moi un langage copier sur Pascal.

    Pascal: en cours. Très bon langage pour apprendre à programmer correctement.

    Smalltalk: en cours. La source pour de tous les langages orientés objet . Sauf que Smalltalk est un langage purement objet. Il est impressionnant de voir qu'on peut programmer comme on écrirait en anglais avant même d'avoir recourt au pattern Fluent interface. Par contre, je trouve ce langage dédié uniquement au monde de la Recherche.

    (O)Caml,Prolog,Prolog+contrainte: en cours. Ces langages apportent des concepts intéressant dont la programmation déclarative, (clamé par la communauté agile). Malheureusement, je ne les ai pas rencontrer dans le milieu professionnel. Note: le dernier permet de résoudre les sudokus sans se fatiguer, mais j'ai fini par faire une implémentation en Python puis en Java. Oz est un langage à inscrire au livre des records de part le nombre de paradigmes pris en charge par ce langage (8).

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Windows et Linux (merci VMWare!)

    Conclusion

    Beaucoup de langages sont meilleurs que Java pour programmer. Mais losqu'on travaille sur des projets de grande taille comportant un nombre important de développeurs, dont certains ont la capacité de programmer comme des pieds, je trouve que Java s'en sort mieux que la plupart des langages pour réaliser un projet qui tient la route.

    Merci Java, grâce à toi, je mange à ma faim.
      0  0

  12. #312
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    on n'additionne pas des mètres et des degrés, on additionne des réels comme tu le dis si bien

    rien ne t'empêche de créer des classes "Grade" et "Meter" (par exemple) qui ne pourront s'additionner entre elles, la notion d'objet est très pratique pour ça également
    "savoir programmer" ne s'arrête pas à "savoir taper des lignes de code"
    Créer des classes, 100% d'accord, mais c'est justement ce qui est inutilement "lourd" (Nouvelle classe ==> objet+pointeur etc, pas toujours idéal en software "embarqué") et plus fastidieux à écrire ... c'est (entre autres) ce type de paresse qui conduit certains à préférer les langages sans déclaration aucune, genre Matlab (et Python sauf erreur). Ceci dit, il n'en est pas moins vrai qu'une classe avec un "setter" permettra, elle, de tester par exemple que l'on ne créera pas une température en dessous du zéro absolu beaucoup plus facilement qu'en Pascal!
      0  0

  13. #313
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Lua

    Pourquoi ce choix

    Il s'agit du premier langage que j'ai vraiment exploré à fond (certains dirons que ca reste un petit langage à explorer ^^") , comme un coup de foudre de jeunesse

    Les plus/avantages

    Son couteaux suisse : les tables , utilisable pour tout et n'importe quoi.
    Leger , et rapide , que sa soit en exécution et en conception.
    Sa simplicité

    Les moins/inconvénients

    Peu utilisé , le support communautaire est beaucoup moins grand que la plupart des autres langages , les librairies sont moins fourni qu'un langage comme Python et beaucoup sont compliqué à installer , la plupart sont à compiler , et j'ai même eu sur une librairie un erreur de compilation

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Un peu tout et n'importe quoi , j'aime surtout l'utiliser pour de l'apprentissage personnelle dans le domaine algorithmique , car ca ne le laisse aucune contrainte syntaxique , je ne souci que de la demarche

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Surment Python de maniére beaucoup plus approfondi , Java.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Auto-didacte + documentation

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Amateur

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Par plaisir ^^

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Vim , voir Nano quand j'ai la fleme d'utiliser Vim , et Geany pour des projets en C++.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    C / C++ , Notament dans le cadre scolaire , Python à la maison ^^"
    Le meilleur critére de comparaison , decisif et le temps de conception , 2 fois plus rapide en Python et Lua (mais je pense que l'experience joue un peu).

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Linux , fedora et debian pour être precis , également un peu de Fenêtre (j'aime sauter par - dessus )
      0  0

  14. #314
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Je vote pour Java
    Pourquoi ce choix

    Mon choix est basé sur les avantages que je vais cité dans le point suivant.

    Les plus/avantages

    Langage Orienté Objet :
    Java vous permet et vous pousse même à développer vos applications d'une façon orientée objet et vous permet d'avoir une application bien structurée, modulable, maintenable beaucoup plus facilement et efficace. Cela augmente une fois de plus votre productivité.

    Langage Familier :
    qu'un programme écrit en Java ressemble assez fort à un programme écrit en C++. Ce qui permettra aux développeurs une grande facilitée d’adaptation avec ce langage. Surtout lorsqu’on sache que Java à épurer le langage C et C++ de toutes les scories sur lesquels se blessent bien des programmeurs et qui occupent une partie non négligeable du temps de développement.

    Gestion et optimisation de la mémoire automatique :
    Java utilise un mécanisme appelé « Garbage Collector » ou « Ramasse-miettes » en employant un algorithme de marquage puis qui permet de gérer les cas complexes d'objets se référençant mutuellement ou de boucles de références permettant de savoir si cet objet est encore en utilisation, sinon le ramasse-miettes le détruit automatiquement puisque qu'il est devenu inaccessible en libérant la mémoire et prévenant ainsi toute fuite de mémoire.

    Haut niveau d'abstraction :
    Java et sa JVM permettent au programmeur d'avoir un très haut niveau d'abstraction par rapport à la machine. Il n'aura donc pas besoin de s'occuper de la compatibilité matérielle

    Richesse de l'API Java :
    Contrairement à la plupart des autres langages (sauf la plateforme .Net), Java met à la disposition du développeur une API très riche lui permettant de faire de très nombreuses choses. car il vous propose à peu près tout ce dont vous avez besoin directement dans le JDK.

    Langage robuste et sûr :
    Le langage Java est fortement typé, il élimine bien des erreurs d'incohérence de type à la compilation. La suppression de la manipulation des pointeurs permet également de réduire de manière importante les erreurs. Un glaneur de mémoire rendu libre permet de décharger le programmeur d'une gestion fastidieuse de la mémoire.

    Langage interprété :
    Pour être portable, un programme Java n'est pas compilé en code machine ; il est transformé en code intermédiaire interprété appelé « Java Byte Code ». De plus, il n'y pas plus de phase d'édition de liens, les classes sont chargées en fonction des besoins lors de l'exécution et ce de manière incrémentale.

    Langage distribué :
    Conçu pour développer des applications en réseaux, les manipulations des objets distants ou locaux se font de la même manière. Ainsi l’intégration de la technologie RMI et Socket p permis aux développeurs la programmation d'applications Client/serveur de manière aisée.

    Amélioration constante et évoluant :
    Java est en constante amélioration. Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés au niveau de l'API et apporte de nettes améliorations au niveau des performances et de la stabilité. Par contre à d’autres langages Java conserve une compatibilité assez bonne avec les anciens codes, compilés avec une version antérieure.
    Ex (Prenez un code C compilé il y a 8 ans et lancez le aujourd'hui. Soit il se lance contenant les mêmes bugs et performances qu'il y a 8 ans, soit il ne se lance pas du tout. Faites pareil avec un code Java compilé en Java Byte Code. Il se lancera très certainement mais cette fois-ci vous avez de grandes chances que le programme possède beaucoup moins de bugs et soit beaucoup plus performants).

    Langage dynamique et multithread :
    Le langage Java est dynamique et s'adapte à l'évolution du système sur lequel il s'exécute. Les classes sont chargées en fur et à mesure des besoins, à travers le réseau s'il le faut. Les mises à jour des applications peuvent se faire classe par classe sans avoir à recompiler le tout en un exécutable final.
    De nos jours, les applications possèdent un haut degré de parallélisme : il faut pouvoir écouter une musique, tout en voyant une animation graphique etc. Java permet le multithreading de manière simple.

    Langage Open Source (Licence Gratuite) :
    Il est parfaitement possible de développer une très grosse infrastructure basée sur la technologie Java sans dépenser le moindre centime en coût de licence. Que ce soit pour l'utilisation du langage en lui même, les plateformes de développement, ou encore les serveurs d'application la plupart sont gratuits !

    Langage portable :
    Le code intermédiaire produit est indépendant des plates-formes : il pourra être exécuté sur tous types de machines et systèmes pour peu qu'ils possèdent l'interpréteur de code Java. Même la programmation graphique, réseau et système est totalement indépendant des machines et systèmes.
    Si vous décidez de changer l'ensemble de votre parc informatique vers un autre système d’exploitation, toutes vos applications écrites en Java seront directement réutilisables sans changer la moindre ligne du code.

    Exécution sécurisée de code distant :
    Destiné pour des applications réseaux, la sécurité dans Java est un aspect primordial. Le fait de ne pas pouvoir manipuler les pointeurs et donc d'accéder à des zones mémoire sensibles diminue fortement l'introduction des virus informatiques. Java résérve un espace sécurisé qui protège l’utilisateur des codes erronés ou mal intentionnés. Cet espace est délimité par un objet appelé gestionnaire de sécurité.

    Disposition des IDE performants :
    Parmi les plus grandes technologies participant à l’amélioration de la performance du langage java sont leurs éditeurs avancés tels que Netbeans, JDeveloper, et surtout Eclipse qui fournissent un environnent de programmation très précieux avec leurs fonctionnalités indispensables comme la possibilité de paramétrer votre éditeur en ajoutant des plugins pour le cas d’Eclipse ou le fait d’utiliser des interfaces graphique pour réduire la grande écriture du code comme le cas du Netbeans.
    Enfin, leur éditeurs ne sont pas limité au développement Java mais supportent aussi d'autres langages comme PHP (via PDT) et C/C++ (via CDT), etc.


    Intégration des Frameworks et API :
    Sun fournit un grand nombre de Frameworks et d’API afin de permettre l’utilisation de Java pour des usages très diversifiés. On distingue essentiellement 4 grands Frameworks :
    - J2SE : Java Standard Edition destiné aux applications pour poste de travail. Contenant des librairies spécifiques pour une programmation standard.
    - J2EE : Java Entreprise Edition spécialisé dans les applications serveurs. Il contient pour ce faire un grand nombre d’API et d’extensions avancées pour une programmation des systèmes complexe.
    - J2ME : Java Mobile Edition spécialisé dans les applications mobiles.
    - JavaCard : spécialisé dans les applications liées aux cartes à puces et autres SmartCards.

    La politique de Sun su base sur le faite de donner le droit aux d’autres leaders des Microsystems comme Apache(1er fournisseur de framework java), IBM(1er editeur de logiciels dans le monde) et maintenat oracle(2eme fournissuer des systèmes d'informations au monde)… la possibilité d’intégrer leurs Frameworks dans chacune de ces éditions cités au dessus pour améliorer et faciliter l’utilisation du langage.

    Il y'en a d'autres avantages mais j'ai essayé de les résumer et de vous citer seulement les principaux points fort de ce langage.

    NB : Ces informations, je les ai extrait depuis de grandes sites de confiances comme wikipedia, developpez, sun, eclipse....


    Les moins/inconvénients
    Je sais très bien qu'il n'y a pas de langage ou logiciel complet et correcte à 100%, mais pour moi je trouve que ce langage répond ennormément à mes besoins c'est pourquoi je peux pas citer des inconvénients.


    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Des sites web
    - Des systèmes d'informations déstinés aux marchés de la banque et finance.
    - Des ERP
    - Des applications mobile
    - Des plugins (framework)..

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour le moment je trouve pas un langage mieux que Java, c'est pourquoi je veux le maitriser totalement, en travaillent avec JavaCard, JavaFx, JavaMap...

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'ai débuter la programmation java comme amateur, après j'ai développé mes compétences dans un mileu professionnel


    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Je travaille sur des projets pour mon entreprise et des projets personnels mais toujours dans le cadre professionel


    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Mon choix était personnel sous ma volonté de découvrir ce langage,


    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Personnelement je trouve que eclipse est l'IDE le plus performant dans le monde informatique, et je félicite Eclipse Fondation pour cet Editeur intélligent


    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    je travaille aussi avec DotNet, car ma formation était basée sur cette technologie (j'avoue qu'elle est aussi performante, mais pas autant que java)


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Personnelement je travaille mais applications sur windows Xp.
    et dans le mileu professionnel je travaille sur AIX Unix


    [COLOR="blue"]Conclusion[COLOR]
    La portabilité est techniquement un objectif difficile à atteindre et le succès de Java en ce domaine est mitigé. Quoiqu’il soit effectivement possible d’écrire des programmes pour la plate-forme Java qui fonctionnent correctement sur beaucoup de machines cibles, le nombre important de plates-formes avec de petites erreurs et des incohérences a abouti à un détournement du slogan de Sun « Write once, run anywhere » (« Écrire une fois, exécuter partout ») en « Write once, debug everywhere » (« Écrire une fois, déboguer partout ») !


    -
      0  0

  15. #315
    Inactif
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    HP41CV

    Le langage synthetic de la HP41CV.
    Je l'ai toujours et elle fonctionne toujorus parfaitement.
    Suffit juste de trouver les piles...

    Une pièce de musée incommensurable.

    Bon d'accord, si j'avais aussi une HP15C [adv] je serais encore plus content.

    Aujourd'hui j'utilise les nouveaux modèles de HP/poche tels que HP50g, car la HP48sx est morte et elle fait malheureusement partie de ces nouvelles génération incluant une bifurcation de "managment" orienté machine estudiantine par opposition à "machine de laboratoire"...

    L'endurance des machines pre-HP41 chez HP sont ultras solides.
    Les suivantes dures une demi vie d'étudiant actuel... 2 ans environ...

    Donc j'en ai pris deux par maniaquerie.

    Elle travaille en RPL (Reverse Polish LISP) ou en mode "algébrique classique::infixe"... C'est une jolie petite bombe, la HP50g... Mais faut s'arranger pour qu'elle ne prenne pas de chocs, pas d'excès de températures basses/hautes, pas de poussière, pas d'eau, pas d'alcool, pas de biscuits, pas de radium, pas de ...

    HP41CV-synthetixxxxxxxxx ... j'ai encore toute la doc/synt. et usage normal, plus toute les anciens programmes que je fîtes dans mon vieux cursus estudiant'hein?

    chtimi.

    REFS
    http://www.hp41.net/divers/page-xeq....41cv-2-720.jpg
    (voir photo, c'est dla bombe)

    Sinon le PASCAL/400 sur OS/400.
    Le Mi/IRP sur OS/400.
    Le vilain Cobol/38 sur IBM-38.
    Et j'ai échappé de justesse à l'OS de l'IBM-36...

    Hourrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
      0  0

  16. #316
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Mise à jour 2013
    Ce sondage a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


    ----------------------------------------------------------------------------
    Ce sondage est terminé, merci de vous reporter au sondage 2010 pour continuer à vous exprimer : Votre langage de programmation préféré 2010 ?
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo