IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut "Quelqu'un vient de vous voler 800.000$, et on vous poursuit pour ça", a déclaré une banque américaine
    "Quelqu'un vient de vous voler 800.000$...et on vous poursuit pour ça", a déclaré une banque américaine à l'un de ses clients

    Au Texas, l'état américain réputé pour recourir le plus à la peine de mort, les lois sont dures.

    Une banque locale vient d'informer l'un de ses clients qu'une cyber-attaque contre son compte bancaire a délesté ce dernier de 801.495 dollars. Une nouvelle qui a du secouer la victime, qui a du être encore plus choquée lorsque l'établissement bancaire lui a signalé qu'en cadeau bonus, des poursuites étaient engagées contre elle.

    Le client roi ? Pas au texas !

    Et certainement pas chez PlainsCapitalBank.

    En novembre 2009, des pirates non identifiés, localisés en Italie et en Roumanie, ont procédé à des transferts de fonds non-autorisés depuis le compte bancaire de la société Hillary Machinery. Les voleurs ont ainsi dérobé plus de 800.000 dollars. Sur cette somme astronomique, quelques 600.000 dollars ont pu être récupèrés par la banque.

    L'entreprise lésée a alors demandé à ce que la banque lui rembourse l'argent manquant, arguant que l'incident était du à un défaut de sécurisation de cette dernière.

    En réponse à cette requête, PlainsCapital a immédiatement déposé une plainte auprès de la cour du texas, en demandant aux autorités de certifier que ses mesures sécuritaires sont "commercialement suffisante". Dans son dossier, la banque explique avoir fournit tous les efforts nécéssaires pour tenter de récupèrer la totalité de l'argent volé. "Nous avons répondu à un ordre légitime déposée par Hillary Machinery pour un transfert de fonds, puisque la requête a été effectuée avec des identifiants valides".

    La banque ne demande rien d'autre qu'une reconnaissance officielle de la fiabilité de son système de sécurité.

    De son côté, Hillary Machinery déclare que la banque "sait très bien que ses mesures de protection ne sont pas performantes" et qu'elle se cache derrière ce procès comme derrière un écran de fumée.

    Pour accèder à son compte bancaire en ligne, un client de cet établissement doit simplement se connecter en entrant login et mot de passe, et ce, depuis un ordinateur ayant été préalablement validé par l'installation sur son système d'une sorte de "passeport". Et voici là tout ce qui est fait pour authentifier un utilisateur.

    Ces mesures préventives semblent un peu légères, surtout lorsque l'on sait que quelques heures avant les attaques, la banque a reçu deux demandes d'enregistrer deux nouvelles machines sous le compte d'Hillary. Même si les requêtes semblaent venir d'une adresse email appartenant à Hillary Machinery, leurs adresses IP trahissaient leur position géographique européenne. Or, l'entreprise volée est aux Etats-Unis et ne fait que du commerce national.

    Source : Divers journaux américains.

    Trouvez-vous les arguments de la banque justifiés, ou bien trouvez-vous au contraire que leur système n'est pas assez sécurisé ?

    Dans un cas de fraude informatique de ce type, qui est responsable de l'intrusion ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Qu'y a-t-il de choquant ? Le Texas, c'est un peu la France, finalement !
    Ben oui, en France, un cambrioleur entre chez vous par effraction, vous menace, vous vous défendez, le blessez gravement. Vous appelez la police, et le gars porte plainte contre vous, et vous vous retrouvez en tôle, alors que le voleur, lui est remis en liberté et indemnisé... sur votre compte !

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Qu'y a-t-il de choquant ? Le Texas, c'est un peu la France, finalement !

    Ben oui, en France, un cambrioleur entre chez vous par effraction, vous menace, vous vous défendez, le blessez gravement. Vous appelez la police, et le gars porte plainte contre vous, et vous vous retrouvez en tôle, alors que le voleur, lui est remis en liberté et indemnisé... sur votre compte !
    On entend souvent ce genre de tirades. Ce serait marrant de voir combien de personnes sont capable de citer des sources fiables pour soutenir leurs elucubrations sécuritaires. Je vous conseille, Monsieur Griffont, d'aller faire un tour sur Legifrance, et d'y jeter un oeil aux articles 122-5 et 122-6 du Code pénal, ceux-ci portant sur la légitime défense. Vous verrez, ils sont très compréhensible, et permettre un peu de réfléchir sur la responsabilité pénale de chacun.

    Et sinon, pour en revenir au sujet, j'avoue que je serais justement intéressé pour savoir ce qu'il en serait en France.
    Bon, soyons honnête, une telle plainte de la banque se ferait débouter vite fait bien fait.

    Par contre, a quelle niveau pouvons nous, developpeurs, être engagé penalement quand un systeme de sécurité se revele contourné ? Ca c'est la question qui m'interesse.

    Je pense que tous se jouerait autour de ces trois questions :
    Avons-nous bien informé le client du mode d'emploi du systeme de sécurité ?
    Le client a-t-il bien suivi ce mode d'emploi ?
    S'il l'avait suivi est-ce que l'intrusion aurait pu avoir lieu tout de même ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Teocali

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Qu'y a-t-il de choquant ? Le Texas, c'est un peu la France, finalement !
    Idem pour la belgique

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Trouvez-vous les arguments de la banque justifiés, ou bien trouvez-vous au contraire que leur système n'est pas assez sécurisé ?
    Ça semble un peu léger quand même mais bon ... On connait pas le dossier donc difficile à dire.

    Dans un cas de fraude informatique de ce type, qui est responsable de l'intrusion ?
    Euh ... Le pirate non ?

    C'est dingue ce genre de question. Je veux bien que l'on accuse la banque de pas prendre des mesures standards de sécurité mais de là à renverser la responsabilité ...

    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Qu'y a-t-il de choquant ? Le Texas, c'est un peu la France, finalement !
    Ben oui, en France, un cambrioleur entre chez vous par effraction, vous menace, vous vous défendez, le blessez gravement. Vous appelez la police, et le gars porte plainte contre vous, et vous vous retrouvez en tôle, alors que le voleur, lui est remis en liberté et indemnisé... sur votre compte !
    Ça par contre c'est tout a fait normal car :

    1/ Il est interdit de se faire justice soi-même.

    2/ Il est interdit de s'en prendre physiquement aux gens.

    3/ Je doute qu'il soit remis en liberté puisqu'il reste le vol.

    Note que si tu blesses la personne en te défendant c'est de la légitime défense donc on est pas dans ce cas.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Si la banque propose un système d'authentification par Internet, je trouve qu'il est normal que cela soit à elle d'assurer que ce système soit efficace.

    Par contre de ce que j'ai compris il y a quand même quelque chose de "bizarre", c'est que les pirates ont fait une demande avec l'email du gars (enfin en se faisant passé pour lui, on est suffisamment informaticien pour savoir comment faire), mais ensuite les pirates se sont quand même loguer avec le user / pws du type. Donc ils étaient super bien au courant des informations (le nom de sa banque, son email, son user et son pwd). Donc est ce qu'il n'a pas aussi une part de responsabilité? Je pense que c'est une grande question actuellement qui peut se poser quand on voit le manque de connaissance informatique (sécurité et bonnes pratiques) qu'ont les gens.

    En tous cas pour ceux qui critique la France, moi à la Société Générale il me faut un user / pwd pour me loguer, par contre si je veux faire un virement vers un compte extérieur (donc comme ont fait les pirates) il me faut rentrer ce compte dans le système et pour cela un code m'est envoyé par téléphone.
    Je trouve ça bien réfléchit et sécur.
    dam's

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 988
    Points : 24 541
    Points
    24 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    On entend souvent ce genre de tirades. Ce serait marrant de voir combien de personnes sont capable de citer des sources fiables pour soutenir leurs elucubrations sécuritaires. Je vous conseille, Monsieur Griffont, d'aller faire un tour sur Legifrance, et d'y jeter un oeil aux articles 122-5 et 122-6 du Code pénal, ceux-ci portant sur la légitime défense. Vous verrez, ils sont très compréhensible, et permettre un peu de réfléchir sur la responsabilité pénale de chacun.


    Teocali
    Malheureusement il y a les lois, leurs interprétations et le facteur humain (juge et avocats). Dans un procés même si tu pense avoir la loi pour toi tu n'es jamais sûr de gagner. Et quand tu gagnes un procés tu n'es pas sûr d'avoir gain de cause...

    Quant au sujet de ce post, je cherchais justement un crédit gratuit non remboursable, je sais maintenant à quelle banque m'adresser
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    On entend souvent ce genre de tirades. Ce serait marrant de voir combien de personnes sont capable de citer des sources fiables pour soutenir leurs elucubrations sécuritaires. Je vous conseille, Monsieur Griffont, d'aller faire un tour sur Legifrance, et d'y jeter un oeil aux articles 122-5 et 122-6 du Code pénal, ceux-ci portant sur la légitime défense. Vous verrez, ils sont très compréhensible, et permettre un peu de réfléchir sur la responsabilité pénale de chacun.

    je peux citer le cas d'une personne que je connais et à qui c'est arrivé...
    se faire braquer dans son commerce, se défendre en désarmant le type (en seul coup porté ^^), enfermer le type et appeler la police, pour finalement passer devant le juge pour avoir agressé la "victime"

    donc oui, en France tout est possible
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Rizzen
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 115
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Qu'y a-t-il de choquant ? Le Texas, c'est un peu la France, finalement !
    Ben oui, en France, un cambrioleur entre chez vous par effraction, vous menace, vous vous défendez, le blessez gravement. Vous appelez la police, et le gars porte plainte contre vous, et vous vous retrouvez en tôle, alors que le voleur, lui est remis en liberté et indemnisé... sur votre compte !
    Je confirme et je cite le conseil d'un gendarme si vous blessez un cambrioleur vaut mieux le tuer ça pose moins de soucis !!!!
    Java'ldire à tout le monde

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Quand je repense à Fortis qui ne t'identifie que si tu es dans ton agence principale, avec ta carte d'identité électronique (si la puce est tombée ça ne va pas), je suis content
    Pour se baser en partie sur l'adresse email qui ressemble à celle du propriétaire il faut être fou non ?
    Leur "identification de machine" (passeport) ne sert à rien si c'est fait ainsi.
    Edit : j'ai mal lu On parle de compte de messagerie piraté et pas d'email ressemblant au vrai email.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Points : 734
    Points
    734
    Par défaut
    En tous cas pour ceux qui critique la France, moi à la Société Générale il me faut un user / pwd pour me loguer, par contre si je veux faire un virement vers un compte extérieur (donc comme ont fait les pirates) il me faut rentrer ce compte dans le système et pour cela un code m'est envoyé par téléphone.
    Idem.

    Je suis à la banque postale, et pour me logguer sur mon compte, c'est juste un login / password... surement crackable si un pirate le veux vraiment.

    Mais c'est pas un vrai souci puisque sur cet espace client on ne peut faire des virements que sur des comptes inscrit, et l'inscription se fait par papier, avec signature et tout le tralala...

    Donc même si je me fait pirater mon compte, le pirate ne pourra que consulter mes comptes ou faire des virements entre eux, mais pas faire un virement sur son propre compte...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rizzen Voir le message
    Je confirme et je cite le conseil d'un gendarme si vous blessez un cambrioleur vaut mieux le tuer ça pose moins de soucis !!!!
    Si un gars rentre chez toi, qu'il ne t'agresse pas et que tu le tabasses, tu es en tord et c'est normal.

    On tape pas sur les gens pour se faire justice soi-même, c'est du niveau de la cours de récréation de maternelle.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    @Marco46: Si un gars rentre chez toi, qu'il ne t'agresse pas et que tu le tabasses, tu es en tord et c'est normal.
    si quelqu'un rentre chez toi par effraction ou pas, il te dit gentillement, je prends ta télé, bijoux, bonsoir... toi tu ne te defends pas, tu ne l'agresses pas !!! ... eu tu es un peu particulier comme garçon . Moi quelqu'un rentre chez moi, je pense à ma femme, mon p'tit garçon avant de penser "qu'est ce ce gas fait chez moi?"

    On entend souvent ce genre de tirades. Ce serait marrant de voir combien de personnes sont capable de citer des sources fiables pour soutenir leurs elucubrations sécuritaires.
    Ma tente c'est faite cambrioler, et le gas c'est fait mordre par son chien. Le cambrilloleur à eu 15 jours d'arrêt de travail, et bien la justice a demandé à ma tente de payer ses jours d'incapacité... ça c'est normal???? allons allons un peu de sérieux dès fois je me dis que le système judiciaire marche sur la tête un peu partout dans le monde.
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Vive le Texas !
    Et le probleme de securite qui ressurgit...

    Cela montre la direction a suivre ou du moins qui va s'imposer avec le temps...

    La securite n'est pas quelque chose d'acquis mais plutot une confiance que l'on accepte de donner...

    Parfois l'on est en securite mais l'on ne se sent pas en securite et vice versa...

    Heureusement que je n'ai pas de compte bancaire ... La meilleure banque se trouve sous mon lit...

    La banque devrait etre coupable puisque ayant defini les mesures securitaire a adopte et n'ayant pas pris la precaution de verifier les adresses ip utiliser pour l'envoie des mails...

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah la banque ne poursuit pas le client parcequ'il s'est fait volé 800.000(en fait 200.000,ce qui est déjà moins gros) mais surtout le fait qu'on touche à sa réputation.
    On tape pas sur les gens pour se faire justice soi-même, c'est du niveau de la cours de récréation de maternelle.
    Ce n'est pas tellement une question de faire justice soit même c'est que je penses à ma famille voir à moi et qu'en plus même si ce n'etait pas dangereux physiquement ce n'est pas pour autant que il faut lui dire bah allez-y, ah attendez vous avez oublié la voiture...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 15
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Si la banque propose un système d'authentification par Internet, je trouve qu'il est normal que cela soit à elle d'assurer que ce système soit efficace.

    Par contre de ce que j'ai compris il y a quand même quelque chose de "bizarre", c'est que les pirates ont fait une demande avec l'email du gars (enfin en se faisant passé pour lui, on est suffisamment informaticien pour savoir comment faire), mais ensuite les pirates se sont quand même loguer avec le user / pws du type. Donc ils étaient super bien au courant des informations (le nom de sa banque, son email, son user et son pwd). Donc est ce qu'il n'a pas aussi une part de responsabilité? Je pense que c'est une grande question actuellement qui peut se poser quand on voit le manque de connaissance informatique (sécurité et bonnes pratiques) qu'ont les gens.

    En tous cas pour ceux qui critique la France, moi à la Société Générale il me faut un user / pwd pour me loguer, par contre si je veux faire un virement vers un compte extérieur (donc comme ont fait les pirates) il me faut rentrer ce compte dans le système et pour cela un code m'est envoyé par téléphone.
    Je trouve ça bien réfléchit et sécur.
    Et tu ne penses pas que si les pirates ont réussis à faire ajouter 2 machines, une fois ces 2 machines ajoutées il n'y aurait pas un moyen par exemple dans le système/site de la banque de se faire renvoyer son mot de passe sur son email comme celà se fait sur pas mal de site ?

    On ne connait pas assez les détails/produits pour statuer sur les éventuelles erreurs du client.

    Ce qui me choque c'est que l'ajout de machines se fasse juste sur l'IP et une demande par mail sans aucune vérification.

    D'autre part pour "dérober" de l'argent dans une banque via un site Web, on ne peut le faire que par virement. Et en France pour les sociétés quand on fait un virement, il faut encore valider par l'envoi d'une lettre de débit signée (par fax, mail, ou autre moyen) avant que le virement soit effectif.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    si quelqu'un rentre chez toi par effraction ou pas, il te dit gentillement, je prends ta télé, bijoux, bonsoir... toi tu ne te defends pas, tu ne l'agresses pas !!! ... eu tu es un peu particulier comme garçon . Moi quelqu'un rentre chez moi, je pense à ma femme, mon p'tit garçon avant de penser "qu'est ce ce gas fait chez moi?"
    Tu n'as pas le droit d'agresser les gens, même s'ils te volent, ou font des choses qui ne te plaisent pas. Dans ce cas tu appelles les flics, tu le suis, tu le menaces, tu peux faire plein de choses avant de le dessouder.
    Ce que tu as le droit de faire c'est de préserver ton intégrité physique (et celle de tes proches), la légitime défense quoi. Mais on ne défonce pas le crâne de quelqu'un que l'on prend à voler quelque chose. Ça s'appelle la civilisation.

    Alors après je reconnais que tout ça c'est de la théorie, que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, qu'on sait pas comment on réagirait sur le moment dans le feu de l'action, mais on parle de règles générale de conduite en société. Imaginons l'alternative inverse, qui est en gros qu'à partir du moment où quelqu'un viole la loi, on a pas besoin d'être fonctionnaire de police pour faire cesser l'atteinte à la loi. C'est un bordel sans nom car tout le monde s'arroge le droit d'être juge et exécutif. C'est n'importe quoi, ça voudrait dire que je peux cribler de balles un intru dans mon jardin, etc ...

    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    Ma tente c'est faite cambrioler, et le gas c'est fait mordre par son chien. Le cambrilloleur à eu 15 jours d'arrêt de travail, et bien la justice a demandé à ma tente de payer ses jours d'incapacité... ça c'est normal???? allons allons un peu de sérieux dès fois je me dis que le système judiciaire marche sur la tête un peu partout dans le monde.
    Elle est responsable du chien donc c'est normal. Tu préfèrerais quoi ? Que le chien bouffe un bras du gars et que le mec avec son bras en moins prenne en charge la facture du lavage d'estomac ?

    Quand on a un chien aussi sauvage on prend des précaution. Comment le chien peut-il faire la différence entre un voleur, un facteur, un gamin qui vient chercher son ballon dans le jardin en passant par dessus le grillage, etc ... On peut trouver plein de cas particuliers.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derf59242 Voir le message
    Et tu ne penses pas que si les pirates ont réussis à faire ajouter 2 machines, une fois ces 2 machines ajoutées il n'y aurait pas un moyen par exemple dans le système/site de la banque de se faire renvoyer son mot de passe sur son email comme celà se fait sur pas mal de site ?

    On ne connait pas assez les détails/produits pour statuer sur les éventuelles erreurs du client.

    Ce qui me choque c'est que l'ajout de machines se fasse juste sur l'IP et une demande par mail sans aucune vérification.

    D'autre part pour "dérober" de l'argent dans une banque via un site Web, on ne peut le faire que par virement. Et en France pour les sociétés quand on fait un virement, il faut encore valider par l'envoi d'une lettre de débit signée (par fax, mail, ou autre moyen) avant que le virement soit effectif.
    Je suis d'accord avec toi on n'en connait pas assez pour pouvoir "juger", je soulevait juste là question "comment ils ont eu le user / pwd" Je pense pas que ça soit par email, parce qu'ils, les pirates, avaient juste moyen d'envoyer un email toto@caramail.com et non de consulter la réponse toto@caramail.com, enfin de ce que j'ai compris, sinon je vois pas pourquoi on nous parlerai d'adresse IP (le gars peut être à l'étranger et consulter son compte).
    Enfin bref tout cela est trop flou
    dam's

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Ah j'adore le cas du cambrioleur en france qui a bien fait parlé et fait coulé beaucoup d'encre !

    Maintenant quand on dit "il vaut mieux le tuer ca apporte moins de problème"

    Va tuer qq1 comme ça d'un coup. Je pense pas qu'on verra de la légitime défense si tu lui plante 12 coups de couteaux pour être sûr qu'il est bien mort

    Moi, je préférerai voir plus de monde condamné et des peines ajusté genre 50e la chanson pour téléchargé. 150e si c'est du partage. Parce que sinon c'est du grand n'importe quoi (et encore les montants que je donne sont encore énorme ! :s )

    J'aime la photo qui était parrut sur zataz qui disait : 1 vie vaut 12 000 $ (un truc comme ça) suite à l'accident d'un avion : la compagnie a indemnisé à hauteur de 22 500$ (je sais plus le montant exacte c'est indicatif) chaque famille pour chaque mort. Et à côté de ça, un mec avait 190 000$ d'amende par chanson DL ^^
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Elle est responsable du chien donc c'est normal. Tu préfèrerais quoi ? Que le chien bouffe un bras du gars et que le mec avec son bras en moins prenne en charge la facture du lavage d'estomac ?

    Quand on a un chien aussi sauvage on prend des précaution. Comment le chien peut-il faire la différence entre un voleur, un facteur, un gamin qui vient chercher son ballon dans le jardin en passant par dessus le grillage, etc ... On peut trouver plein de cas particuliers.
    Autant je suis d'accord pour comprendre que la légitime défense c'est "tu ne dois pas répliquer à une attaque par plus fort" que là je suis pas vraiment pour tes propos. Déjà qui te dis que le chien est super violent? Un chien défendra à tout pris son maître, je le sais pour en avoir eu un dans mon enfance de 15 kilos qui un jour à mordu mon père parce qu'il m'engueulais . Ensuite le chien était quand même chez lui, c'est encore une fois trop facile de rentrer chez les gens et de venir se plaindre parce que le chien t'as mordu !!!
    Le cambrioleur fait un acte illégale lorsqu'il pénètre chez toi, il a qu'à assumer. Je trouve ça tout à fait normal de vouloir défendre sa maison !
    dam's

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 23/02/2008, 16h51
  2. Vous faites quoi en rentrant chez vous aprés une journée de boulot ?
    Par mamiberkof dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/12/2007, 17h41
  3. comment faire pour éviter les scroller dans une page quelque soit la résolution
    Par ghou67 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 10h15
  4. Quelle importance accordez-vous au design des sites que vous visitez ?
    Par Janitrix dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo