IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Microsoft développe le Mental Tagging, qui permettra de marquer les images avec son esprit
    Microsoft développe le Mental Tagging, qui permettra de marquer les images avec son esprit

    Quoi de pire que de devoir uploader toutes vos photos de vacances sur le net ? Les taguer !

    Ce marquage numérique, essentiel pour retrouver facilement vos images (où les signaler aux personnes et/ou groupes concernés) est extrêmement long et fastidieux.

    A force de plaintes des internautes, diverses technologies ont déjà été développées pour allèger le processus (Amazon’s Mechanical Turk, Google Image Labeler). Mais ce n'est pas assez au goût de Microsoft, qui a décidé de s'attaquer au problème.

    Des chercheurs travaillant pour la firme tentent actuellement de mettre sur pieds un procédé qui révolutionnerait le tag d'images en ligne, s'il s'avérait viable. Ils sont en effet en train de développer un méchanisme capable de lire vos pensées pour taguer les photos à votre place !

    Cette technologie télépathe se base sur l'électro-encéphalographie pour mesurer l'activité cérébrale provoquée par la vision d'une image. Cette technique ne permet pas d'identifier précisément un sujet (par exemple, nom précis d'un objet), mais elle a tout de même permi aux scientifiques de deviner si la personne était en train de regarder une image représentant un visage, un objet, ou bien un animal.

    Une utilisation multi-tâche de ce procédé est déjà prévue, comme les chercheurs expliquent que le Mental Tagging ne nécéssite pas d'efforts conscients et permettra d'effectuer d'autres travaux mentaux simultanément.

    Les expérimentations se poursuivent... avec pour but final de créer une véritable interface cerveau-machine, dont le Mental Tagging ne serait qu'une part infime.

    Source : Le rapport du chercheur Desney Tan, responsable du projet (PDF)

    Pensez-vous qu'un tel projet soit techniquement réalisable ?

    Utiliseriez-vous cette technologie ? La trouvez-vous utile ou, au contraire, terrifiante ?

    Que pensez-vous de la collaboration entre les ordinateurs et les cerveaux ? Nos esprits seraient utilisés comme des sortes de machines.

    Lire aussi :
    - L'homme pourra contrôler son ordinateur grâce aux ondes de son cerveau en 2020, affirment des chercheurs de chez Intel

    - Un scientifique annonce qu'il sera un jour possible d'uploader son cerveau dans un PC, qui se porte volontaire pour tenter l'expérience ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Viish
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 427
    Points : 1 499
    Points
    1 499
    Par défaut
    Je ne pense pas que le problème soit tant la prouesse technique (parce que l'utilisation des ondes de l'encéphale c'est pas "nouveau") tant que le fait que l'utilisateur devra s'équiper d'un appareil volumineux et sans nul doute cher.
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Je sais bien que toute recherche doit s'appuyer sur un cas d'utilisation concret, mais là, ils auraient pu choisir un truc plus utile que du réseau social pour faire avancer leurs technos futuristes

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    La recherche s'appuie sur des cas concrets. Dans le domaines les premières applications que j'ai vu était du militaire et de l'aide aux personnes handicapés mais quand on passe aux annonces on cherche surtout un moyen de toucher un large public.
    Le mental tagging dans les réseau sociaux c'est comme la voiture volante, ça amène, dans l'imaginaire des gens, la technologie dans le foyer.
    Mais la voiture volante n'est toujours pas là et les militaires et handicapés verront très certainement (on l'espère au moins pour les handicapés) ces technologies avant les facebookeux (sauf si on est militaire ou handicapé avec un compte facebook, ça c'est pour ceux qui voudrait me casser les #&^%@ ).
    Une fois qu'on aura maîtrisé cette technologie et qu'on sera capable de contrôler tout un tas de chose par la pensé le pas avant à faire sera de remplacer les corps "abîmés" par des (bio)-mécanique... enfin je sais pas mais j'imagine qu'ici c'est pas les tags qui font le plus rêvé... comme ce n'est pas une pub pour chrome dans le métro qui nous le fait découvrir... faut savoir à qui s'adresse ces annonces je pense.
    J'ajouterai qu'il faut savoir aussi diversifier les applications d'une technologie pour multiplier son utilisation et intensifier la diminution des coûts. On connaissait les aspects militaire, santé, jeux vidéo... là on ajoute une couche... bientôt notre télé déterminera ce qu'on souhaite regarder et nous le mettra et là selon avec qui on est faudra pas avoir de pensé coquine ^^... ou la photo de belle maman qui passe à l'auto-tag et qui se retrouve avec un "sal*pe" et autre "grosse vache" ... moi j'aime bien ma belle maman si jamais elle regarde dans cette direction.

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    ouaip, moi j'imagine bien la scène :

    "Chéri, pourquoi il y a marqué grosse con... sur la photo de ma soeur ??!"

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Ce qui serait intéressant, c'est serait que cette technologie soit capable de faire le processus inverse. Tagger c'est bien, retrouver c'est mieux.

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    heu, grosso modo le systeme "scan" ce à quoi te fait penser une image, de là ce n'est qu'une "fonctionnalité" à imaginer de récupérer ta pensé et de faire une recherche sur ce que tu as taggé avant. Après si ton idée c'était de scaner ta pensé sur par exemple une photo puis de retrouver les autres correspondance là ce n'est plus le coté électro-encéphalographie mais plutot l'analyse de l'image qui entre en jeu ce que font déjà certains site/soft, il me semble que sur iphoto il est possible de marquer quelques visages et il se chargent de les retrouver sur d'autre photos... mais là c'est autre chose (et c'est ce qu'il y a d'intéressant avec les nouvelles technologie, cuisiner avec)

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans les années 80 les chercheurs nous disaient que bientôt on allait contrôler nos ordinateurs par la voix. Plus besoin de clavier pour écrire, il suffira de parler et l'ordinateur obéira etc... Ils ont sorti leur logiciel comme prévu. Ca marche plutôt bien, comme prévu. Ca a fait un flop, comme prévu!

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Ça c'est parcequ'on confond souvent diminution des efforts avec augmentation du confort/tranquilité. Car si dicter au lieu de taper demande moins d'effort ma tranquilité d'esprit lors de l'utilisation elle en prend en coup. (Surement car j'ai un manque de confiance vis-a-vis de cette technologie)

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Et puis le problème d'utiliser sont ordi avec la voix c'est qu'il faut parler et que bah .. ça fait du bruit...
    je vous laisse imaginer un Open space plein de programmeurs ...
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  11. #11
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    ouaip, moi j'imagine bien la scène :

    "Chéri, pourquoi il y a marqué grosse con... sur la photo de ma soeur ??!"
    J'imagine la meme scène si le meme mec voit les photos de sa maitresse ...

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par cahnory Voir le message
    Ça c'est parcequ'on confond souvent diminution des efforts avec augmentation du confort/tranquilité. Car si dicter au lieu de taper demande moins d'effort ma tranquilité d'esprit lors de l'utilisation elle en prend en coup. (Surement car j'ai un manque de confiance vis-a-vis de cette technologie)
    On s'est surtout aperçu que ça ne convenait pas à la rédaction d'un document électronique, parce qu'on fait beaucoup de copier-coller, de mise en forme, etc... Pour dicter une phrase c'est très bien bien, mais pour créer un tableau et insérer l'image de son choix là où on veut... Et à mon humble avis c'est pas demain la veille qu'on va se passer de la souris pour faire ça parce que, que ce soit oralement ou mentalement, c'est coton de satisfaire un utilisateur qui pense "je veux que l'image de Médor soit à gauche de mon paragraphe sur ma sortie au parc".

    Comme dit le proverbe : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Et personnellement, j'ai tendance à penser que dès qu'on logiciel / une technologie prétend / se donne comme objectif d'être smart - ou pire encore "révolutionnaire" - c'est décevant. Pour moi, un bon logiciel est un logiciel qui fait ce que j'ai envie de faire, pas un logiciel qui décide à ma place ce qu'il faut faire. Et je suis pas le seul je crois. L'être humain aime bien plus contrôler les choses que l'inverse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2010, 11h04
  2. un Jar qui n'affiche pas les images
    Par elghadi_mohamed dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 15h12
  3. Qui ne voi plus les images ou smiley du forum ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2004, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo