IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur cette plainte ?

Votants
85. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Justifiée

    42 49,41%
  • Abusive

    30 35,29%
  • Sans opinion

    13 15,29%
Windows Discussion :

Windows Genuine Advantage n'est pas un spyware : la Justice met fin aux poursuites contre Microsoft


Sujet :

Windows

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Les connexions (autrefois) quotidiennes au site de Microsoft, en plus d'être suspectes, ralentissaient le démarrage. Et la plainte est surtout une accusation envers Microsoft de collecter des informations personnelles en plus de faire cette vérification.

    De plus, il y a déjà un usage légitime de WGA qui n'a pas besoin de cette mise à jour! Toutes les mises à jours non-critiques qui exigent WGA marchent avec un plug-in du navigateur, pas avec la "WGA Notification"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    WGA ne gêne en aucun cas l'utilisateur, donc, c'est simplement encore un moyen de gagner des tunes, 5 millions de domages et intérêts si y'a "juste" 50 millions de plaignants (délire...) ça leur ferait quand même la broutille de 100 000 dollars chacun... Si le fait que c'est abusif n'est pas voyant je ne sais pas ce qu'il leur faut...

    Le fameux "remove wga" est disponible n'importe où sur le net... Exemple : http://removewga.softonic.fr/ ;-)

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Je dirais plus une affaire de paranoia que de mauvaise foi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #24
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeKiller Voir le message
    WGA ne gêne en aucun cas l'utilisateur, donc, c'est simplement encore un moyen de gagner des tunes, 5 millions de domages et intérêts si y'a "juste" 50 millions de plaignants (délire...) ça leur ferait quand même la broutille de 100 000 dollars chacun... Si le fait que c'est abusif n'est pas voyant je ne sais pas ce qu'il leur faut...
    Y a pas une petite erreur de calcul là ?

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    Y a pas une petite erreur de calcul là ?
    Nan, avec des dollars CFA, le calcul est bon...


  6. #26
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par CP / M Voir le message
    . Jusqu'à présent, dans l'histoire informatique, il me sembla que Microsoft a plutôt copié les bonnes idées des autres et les a reprises à son compte avec les moyens énormes dont il disposait (OS/2, dBase, DR-DOS, Lotus 1-2-3, ...).
    jusqu'a quant allez vous nous sortir cette phrase et toi tu n'a pas copié sur les livres de maths ou c'est toi qui a inventé les formules mathématiques il est toujours bien de prendre de l'autre et de l'améliorer c'est ce que l'on fait tous les jours et vouloir se substituer à cette pratique est une pure utopie. j'esperes que t'es assez intelligent pour savoir qu'ici je ne nuance meme pas la tricherie...
    amicalement

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je lis que WGA ne pose aucun problème à l'utilisateur. Étant donné que j'ai lu ailleurs que la communication entre l'ordinateur et MS est chiffrée, j'aurais voulu savoir comment en être sûr?

    Mon prof de sécu était peut-être parano, mais il disait que "quand on ne sait pas, cela représente une menace", et ça me semble être le bon sens même. Alors ok si l'ordinateur ne contient que les photos de tante Janine (et encore, moi ça me gêne), mais si on travaille dans un domaine plus sensible, quel est le degré de garantie?

  8. #28
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Comme toujours (et ça remonte à DBase III+), ce sont les utilisateurs honnêtes qu'on fait ch**r avec ces systèmes anti copie (et qui fouillent dans tout votre ordi de surcroît) Tout ça en plus de la clé de série et de la clé d'activation qui est un binz à obtenir et qu'il faut renouveler si on a changé son matériel interne Pour les pirates, merci, ne vous inquiétez pas pour eux , l'anti WGA sort dans la semaine qui suit le dernier WGA (en plus cette protection est d'une facilité dérisoire à cracker).

    Si Ballmer était moins délirant (au début Billou était contre les protections anti-copies) il vendrait les Windows a un prix raisonnable, packagé dans un bon bouquin (il y a Microsoft Press) et personne n'aurait intérêt à pirater.
    les honnêtes ou les malhonnêtes vérifie bien tes propos mon gars WGA n'est jamais contraignant pour quelqu'un qui à acquis honnêtement sa licence ( si vous en voyez un vous pouvez me l'amenez ) par contre les mauvais pirates de mon genre aimant la facilité ou qui s'évertuent à utiliser frauduleusement le truc d'un autre va de soi que ca gêne...

  9. #29
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 169
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Citation Envoyé par recon Voir le message
    jusqu'a quant allez vous nous sortir cette phrase et toi tu n'a pas copié sur les livres de maths ou c'est toi qui a inventé les formules mathématiques il est toujours bien de prendre de l'autre et de l'améliorer c'est ce que l'on fait tous les jours et vouloir se substituer à cette pratique est une pure utopie. j'esperes que t'es assez intelligent pour savoir qu'ici je ne nuance meme pas la tricherie...
    amicalement
    Peut-être, mais je ne prétends pas être l'auteur du théorème de Cayley-Hamilton ou de la relation de Gibbs-Helmotz. Je laisse tout le crédit des découvertes à leurs auteurs.

    Courtoisement, CP/M

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ben quand on parle du loup...

    Ce soir, mon Vista me demande d'installer Office Genuine Advantage Notification...

    Et je n'ai même pas Office.

    PS: Tiens, l'interface Windows Update de Vista vient d'être mise à jour. Drôle de façon de l'inaugurer...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Windows Genuine Advantage n'est pas un spyware
    La Justice a tranché et met fin aux poursuites contre Microsoft


    Windows Genuine Advantage (WGA) est le dispositif de Microsoft qui permet de vérifier si la version de Windows installée est un exemplaire légal ou une copie pirate.

    Des plaignants (parmi lesquels Engineered Process Controls ou Univex) accusaient WGA de faire plus et de cacher sa vraie nature. Pour eux, WGA collecterait des données personnelles pour les transmettre à Microsoft et serait donc à classer dans la catégorie Spyware.

    Si Microsoft a toujours reconnu collecter des données sur le système, il s'est en revanche toujours défendu de les lier à une IP ou d'essayer de voler les données personnelles de ses utilisateurs.

    La société avait donc demandé à la Cour Fédérale de Seattle, le 22 Septembre dernier, de débouter la class-action (lire précédemment).

    C'est aujourd'hui chose faite.

    Le Juge Richard Jones vient de rejeter la majorité de ces accusations, ce qui dans les faits revient à mettre fin aux poursuites contre Redmond.

    Une très bonne nouvelle pour Microsoft. Ce procès aurait en effet pu donner lieu à des "dizaines de millions" d'autres (un par possesseur de Windows légal).

    Microsoft devrait à présent engager une procédure contre les plaignants pour se faire rembourser les frais de justice.


    Et vous ?

    Que vous inspire l'épilogue de cette affaire ?
    D'après vous, en sait-on vraiment plus sur WGA aujourd'hui ?

  12. #32
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 99
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je n'y connais rien du tout à l'architecture de WGA, mais s'ils prouvent par son mode de fonctionnement que seules des données systèmes sont collectées, je ne vois pas où est le problème.

    Après tout c'est une étape de plus que le simple numéro de série pour vérifié l'authenticité du produit, et il est normal qu'une entreprise veille à qu'un maximum de ses produits sur le marché sont légaux.

    Moi je vois plutôt ça à la même équivalence qu'une clé CD de jeux steam vérifiée à la connexion sur internet .

    Après ils n'ont cas décortiquer le WGA devant un expert attitré pour montrer que aucune donnée personnelle de l'utilisateur ne remonte.

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    un simple sniffer permet de savoir ce qui est transmis comme paquets. Par contre, le contenu il faut voir s'ils ne l'ont pas crypter afin de masquer les vraies données transmises....

  14. #34
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 258
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    @cd090580 : Ça m'étonnerai qu'un simple sniffer puisse voir les données transmises à Microsoft. Ils ont du mettre le paquet pour sécuriser le processus de validation pour que justement des pirates ne puissent pas le contourner.
    Il faudrai qu'un expert assigné par la justice puisse voir le code source et le fonctionnement de ce processus pour être certain qu'il n'y ai pas de données personnelles d'envoyées.
    D'un autre côté, ce n'est pas trop dans l'intéret de Microsoft de collecter des données illégalement . Ce genre de truc sera de toute façon découvert un jour ou l'autre.

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Windows Genuine Advantage n'est pas un spyware(faux!)
    Windows Genuine """Advantage""" n'est pas un spyware !
    Comment ça? ceux qui prétendent ça
    sont soit, idiots ou travail en collaboration avec Mr Bill.
    Pourquoi Windows Genuine Advantage est-il un spyware ?
    Parce que même si votre version est belle et bien authentique , que Genuise la constater et confirmer, il n'y a donc théoriquement plus de raison que le système valide concernait par ce contrôle change du jour a lendemain en une version pirate((car tel est son unique tâche et non celle de protéger au mieux le système ça c'est le blabla de Mr bill c'est pourquoi d'ailleurs il y a le mot Advantage laisse sous entendre un ect ect )) . .
    Or, cela n'empêche pas Windows Genuine dit """Advantage"" de ce lançait a chaque fois avec le système, car lui n'a que faire de cette état de fait, chaque démarrage il se connecte à un serveur Windows et ainsi envois des informations en permanence divers varier secrète vers ce dernier, et bien sûr se garde bien de posait la question au propriétaire du système car par défaut c'est automatique, et surtout pour 99% des utilisateurs qui sont novice on ne peut pas le supprimer puisqu'il n'y a bien sûr pas de fichier de désinstallation rien que là le choix n'est pas donner or tous logiciels installer doit pouvoir être désinstaller par l'utilisateur(propriétaire) a tout moment(C'EST LA LOI) dans cas inverse c'est bien aussi discret qu'imposer !
    Et quels sont les cas de figures ou l'on ne peut pas désinstaller à sa guise ? Virus, Trojan, spyware alias mouchard ect ect ect.....Prend moi pour con
    Alors maintenant appelons un chat un chat, quelle est la signification de ce qu'est un spyware ? C'est un fichier ou un corps de plusieurs fichiers nommer mouchard puisque relier a un serveur distante qui a l'insu de l'utilisateur envoi des informations concernent votre système, ou autrement dit, c'est une porte ouverte secrète dont le contenue(personnel) qui y transite l'est tout autant !
    C'est la même histoire que la fameuse polémique qui concernait les écoutes téléphonique .

  16. #36
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par dust51 Voir le message
    ((car tel est son unique tâche et non celle de protéger au mieux le système ça c'est le blabla de Mr bill c'est pourquoi d'ailleurs il y a le mot Advantage laisse sous entendre un ect ect ))
    sachant certaines mises à jour ne s'installaient que sur un système valide, oui c'était pour mieux protéger, mais bon, on trouvera toujours des gens pour râler (surtout si on a un système valide, mais bon on le sait, les protections ça n'emmerdent que les gens honnêtes, à cause de qui d'ailleurs ...).

    désintallation? il suffisait de virer la mise à jour correspondante, pas de grosse difficultés, surtout dès qu'on sait qu'il y a un recueil des applications dans le panneau de config.

    bref, encore du vent.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Sauf que la mise à jour en question (WGA Notification) n'est pas désinstallable.

    PS: Nécroooooooo!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #38
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Sauf que la mise à jour en question (WGA Notification) n'est pas désinstallable.

    PS: Nécroooooooo!
    si, c'est une mise à jour comme les autres

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Eh bien regarde ce screenshot.

    Il est pour le Validation Tool, mais la Notification est du même tonneau. J'ai du utiliser un programme externe (depuis censuré) appelé RemoveWGA.exe pour m'en débarrasser...
    Images attachées Images attachées  
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03
  2. windows genuine advantage
    Par steff02 dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 21h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 22h59
  4. Windows Genuine Advantage soutient Firefox
    Par Faze dans le forum Firefox
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2008, 20h10
  5. MAJ windows genuine advantage
    Par Invité dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo