IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut Mobiles : l'iPhone est très apprécié des français avec 50 % de part de marché en 2009
    Mise à jour du 29/12/09

    L'iPhone possède 50 % du marché français des smartphones
    Ses possesseurs dépensent 3 fois plus que les autres pour leur mobile


    Les chiffres de vente de l'iPhone sont impressionants. Et encore plus sur le marché français qui représente une grosse partie du marché européen pour les smartphones.

    Selon le Figaro, Apple aurait écoulé entre 1,8 et 2 millions de son téléphone sur l'année 2009, soit ne part de marché (PDM) de... 50 % !

    Si l'on inclut la totalité des téléphones mobiles, Apple reste encore à 8,5 % de PDM. Mais son produit étant plus que profitable, cette part représente 20 % de la valeur globale du secteur.

    Les opérateurs historiques proposent à présent tous le téléphone blanc dans leur catalogue. Certains vont même jusqu'à brader les anciens modèle (SFR solde les anciens 3G à 29 euros).

    Et pour cause, là où un consommateur traditionnel dépense une trentaine d'Euros par mois pour son mobile (prix moyen d'un forfait), les possesseurs d'iPhone n'hésite pas à se laisser aller et à dépenser en moyenne 103 Euros par mois (chiffre communiqué par Orange).

    Même si certains concurrents sérieux le qualifient de « reine de beauté sans cervelle », l'iPhone est aujourd'hui incontestable. Même avec ses très importantes failles de sécurités non patchées ou les critiques portées à l'AppStore par certains développeurs.

    En attendant l'arrivée d'un premier véritable – et hypothétique - iPhone Killer sur le marché ?

    Source : Le Figaro

    Lire aussi :

    Mobile : Apple pris en flagrant délit de mensonges sur le retrait de Google Voice de l'AppStore : les développeurs imposeront-ils leur loi à Apple ?
    Les développeurs abandonnent les applications pour iPhone pour les remplacer par des pages HTML5, quelle méthode préfèrez-vous ?


    MAJ de Gordon Fowler





    D'après une enquête menée par Phone House et BVA les 18 et 19 septembre dernier auprès de 1005 français ayant 15ans et plus, l'iPhone d'Apple serait très appréciée.

    28% des personnes interrogées et possédant un smartphone déclare avoir un iPhone et d'après ce résultat cela place l'iPhone en leader et c'est la même chose pour les intentions d'achats.



    En guise d'informations, on apprend que le plus souvent les possesseurs de smartphone l'utilise pour surfer sur Internet (83 %), échanger des mails (73 %), échanger des données avec des périphériques (72 %), faire des vidéos ou des photos (71 %), écouter de la radio ou de la musique (66 %) ou encore utiliser la fonction GPS (51 %).

    Que pensez-vous de ses résultats ? Montrent-ils un réel intérêt pour l'iPhone d'Apple ou tout simplement une incohérence avec le nombre de ventes de certaines marques par rapport à Apple ?

    A lire également : Mobiles : l'iPhone est le smartphone le plus utilisé sur Internet au monde
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Les chiffres me paraissent énormes pour les 15 ans et plus. D'un autre côté l'échantillon est bien trop faible pour être caractéristiques (je ne dis pas pour autant qu'elle ne reflète pas la tendance)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Mouais. 28% de 121 personnes ayant un smartphone = 34 personnes.
    Sur 1005 personnes interrogées, ça fait un pourcentage de même pas 3% !

    Mais bon, je ne nie absolument pas l'intérêt de l'iPhone. J'en ai un depuis 3 mois, et j'en suis vraiment ravi (hormis l'autonomie, mais bon)...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Ca me paraît à moi aussi vraiment énorme.

    Pour info, au niveau mondial selon gartner, seulement 13% des smartphones vendus au Q2 2009 sont des iPhones (contre 18% pour RIM et près de 50% pour Nokia)

    D'un autre côté, Serge Ferré, vice-président de Nokia avoue lui-même que le cas de la France est tout à fait particulier :
    Citation Envoyé par Serge Ferré
    Le marché français est une exception. Ailleurs dans le monde, le succès de l'iPhone ne pénalise pas autant les acteurs du marché comme Nokia.
    [...]
    C'est assez simple : je pense que les distributeurs hexagonaux ont joué la carte de la facilité dans leur logique commerciale. Il y a une sorte de focalisation sur ce terminal, un parti-pris des opérateurs et des distributeurs locaux afin de mettre en avant l'iPhone, et seulement ce produit. Ce qui renforce mécaniquement son succès. C'est en France que ce phénomène est le plus extrême.

    C'est compréhensible, il est plus aisé et plus économique pour un distributeur ou un opérateur de soutenir un produit unique (qui selon eux répond à tous les types de consommateurs...) plutôt qu'une gamme complète.
    [...]
    on constate que, hors de la France, l'ensemble de la concurrence est beaucoup moins impacté par le succès de l'iPhone.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    J'aime bien les 8% qui ne savent pas quel smartphone ils ont

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    L'iPhone possède 50 % du marché français des smartphones
    Ses possesseurs dépensent 3 fois plus que les autres pour leur mobile


    Les chiffres de vente de l'iPhone sont impressionants. Et encore plus sur le marché français qui représente une grosse partie du marché européen pour les smartphones.

    Selon le Figaro, Apple aurait écoulé entre 1,8 et 2 millions de son téléphone sur l'année 2009, soit ne part de marché (PDM) de... 50 % !

    Si l'on inclut la totalité des téléphones mobiles, Apple reste encore à 8,5 % de PDM. Mais son produit étant plus que profitable, cette part représente 20 % de la valeur globale du secteur.

    Les opérateurs historiques proposent à présent tous le téléphone blanc dans leur catalogue. Certains vont même jusqu'à brader les anciens modèle (SFR solde les anciens 3G à 29 euros).

    Et pour cause, là où un consommateur traditionnel dépense une trentaine d'Euros par mois pour son mobile (prix moyen d'un forfait), les possesseurs d'iPhone n'hésite pas à se laisser aller et à dépenser en moyenne 103 Euros par mois (chiffre communiqué par Orange).

    Même si certains concurrents sérieux le qualifient de « reine de beauté sans cervelle », l'iPhone est aujourd'hui incontestable. Même avec ses très importantes failles de sécurités non patchées ou les critiques portées à l'AppStore par certains développeurs.

    En attendant l'arrivée d'un premier véritable – et hypothétique - iPhone Killer sur le marché ?

    Source : Le Figaro

    Lire aussi :

    Mobile : Apple pris en flagrant délit de mensonges sur le retrait de Google Voice de l'AppStore : les développeurs imposeront-ils leur loi à Apple ?
    Les développeurs abandonnent les applications pour iPhone pour les remplacer par des pages HTML5, quelle méthode préfèrez-vous ?

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Heu, 29 euros est évidement la partie du téléphone payé content, les quelques centaines d'euros restants sont payés ensuite, il s'agit d'un crédit. Ca n'a pas beaucoup de sens de dire que l'iPhone est à 29 euros.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Heu, 29 euros est évidement la partie du téléphone payé content, les quelques centaines d'euros restants sont payés ensuite, il s'agit d'un crédit. Ca n'a pas beaucoup de sens de dire que l'iPhone est à 29 euros.
    Bah, ça leur permet d'écouler les stock avant la sortie du 4G dans 1an
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Heu, 29 euros est évidement la partie du téléphone payé content, les quelques centaines d'euros restants sont payés ensuite, il s'agit d'un crédit. Ca n'a pas beaucoup de sens de dire que l'iPhone est à 29 euros.
    Moi je trouve que ça a du sens...Tu payes un iPhone à 29€ et après tu as le forfait à payer par mois. Si on part sur ta logique c'est la même chose pour tous les mobiles. Tu prends un Blackberry à 1€, tu as un forfait Blackberry Orange à 40€ et ça revient au même de dire je prends un iPhone à 29€ avec un forfait Orange.

    Si on continue à se baser sur cette logique, on achète plus de mobiles avec forfait de peur de payer pendant 12/24 mois un crédit qui a pour nom ici : forfait.

  10. #10
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Bah, ça leur permet d'écouler les stock avant la sortie du 4G dans 1an
    1 an ? Moi je dirai pour fin juin début juillet 2010. Et encore on aura peut-être une surprise pour début février...

  11. #11
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Repostulez ce meme message dans un ans, vous verez qu'Android ira lui!
    Le succès de Iphone ! C'est juste une question de temps!

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Moi je trouve que ça a du sens...Tu payes un iPhone à 29€ et après tu as le forfait à payer par mois. Si on part sur ta logique c'est la même chose pour tous les mobiles. Tu prends un Blackberry à 1€, tu as un forfait Blackberry Orange à 40€ et ça revient au même de dire je prends un iPhone à 29€ avec un forfait Orange.

    Si on continue à se baser sur cette logique, on achète plus de mobiles avec forfait de peur de payer pendant 12/24 mois un crédit qui a pour nom ici : forfait.
    Personne ne dit que c'est différent avec les autres téléphones. Mais bien bête celui qui croit que son téléphone coute effectivement 1 euro.

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Personne ne dit que c'est différent avec les autres téléphones. Mais bien bête celui qui croit que son téléphone coute effectivement 1 euro.
    C'est valable pour toutes les choses dans ce monde et pourtant on ne le dit pas ainsi. Tout ce qui se base sur les abonnements pourraient être énoncé de la manière que tu le dis et pourtant on le fait pas.

    Pourquoi dire qu'un mobile coute 29€ ou même 1€ ? Tout simplement dans un but marketing ce qui incite encore plus de personnes à l'acheter tout simplement parce que c'est la somme que tu sors de ta poche lors de l'achat. Franchement qui voudrait payer 500€ pour avoir l'iPhone ? 29€ c'est plus abordable et ce même si tu dois payer 40€ ou 60€ de forfait par mois. Donc dire que ça n'a pas de sens n'est pas très approprié dans le monde des mobiles.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    C'est valable pour toutes les choses dans ce monde et pourtant on ne le dit pas ainsi. Tout ce qui se base sur les abonnements pourraient être énoncé de la manière que tu le dis et pourtant on le fait pas.

    Pourquoi dire qu'un mobile coute 29€ ou même 1€ ? Tout simplement dans un but marketing ce qui incite encore plus de personnes à l'acheter tout simplement parce que c'est la somme que tu sors de ta poche lors de l'achat. Franchement qui voudrait payer 500€ pour avoir l'iPhone ? 29€ c'est plus abordable et ce même si tu dois payer 40€ ou 60€ de forfait par mois. Donc dire que ça n'a pas de sens n'est pas très approprié dans le monde des mobiles.
    Oui je comprend bien que d'un point de vue marketing, ce soit intéressant de dire même que c'est gratuit ou offert. On peut aussi dire que les abonnement 3G limités en volume sont des abonnement illimités. Après la question c'est: est-ce une information ou une publicité ? Si c'est une publicité OK, mais il faut le dire plus clairement.

    Enfin, moi si j'achète un appartement 200 000 euros, je dis que je l'ai acheté 200 000 euros, pas 30 000 sous prétexte que la banque me fait 170 000 euros de crédit. Et à part un agent immobilier, je connais personne de censé agissant autrement.

  15. #15
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Moi j'aimerais bien voir où tu as trouvé la mention de crédit signé entre un opérateur et un client ? Le client paye pour un service qui est ici le forfait et l'opérateur lui propose son service suite à l'achat du mobile. Personne ne parle de crédit...Après c'est à l'opérateur de se débrouiller pour récupérer l'argent qu'il a investi dans l'achat du mobile auprès du fabricant.

    Tout n'est pas comparable...On ne va pas comparer un crédit qui porte la mention Crédit et un contrat pour un forfait mobile où ce mot n'est jamais utilisé.

    Mais bon on va s'arrêter là, c'est ta façon de voir les choses...

    Juste un petit truc : certains ont un GPS avec un forfait pour les cartes etc. ou encore pour les avertisseurs de radars. Pour toi ce serait également un crédit ? Sachant que tu payes l'appareil (mobile) et que par mois tu dois également payer le forfait.
    Un crédit tu peux le rompre à n'importe quel moment ? Il me semble que non à moins de rembourser l'intégralité des sommes dûes + intérêts, et encore ça dépend du crédit. Dans le monde mobile, ce n'est pas le cas : rupture de contrat + paiement des 25% des mois restants (si plus d'un an). Et tu trouves toujours que c'est un crédit à l'opérateur ?

    C'est bien beau d'utiliser des termes mais il ne faut pas trop en abuser.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Non allez tu as raison, le téléphone coute bien 1 euro et la vente à perte est donc autorisée en France...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non allez tu as raison, le téléphone coute bien 1 euro et la vente à perte est donc autorisée en France...
    Comment faisaient kodac à l'époque? ils vendaient les appareils photos à perte et gagnaient du fric sur les ventes d'accessoire. Il y a un autre cas qu'on a cité dans un topic récent sur le forum, d'un groupe qui vend à perte une partie de son activité et qui se fait des bénéfices sur les produits annexes/
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #18
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non allez tu as raison, le téléphone coute bien 1 euro et la vente à perte est donc autorisée en France...
    Tu dois être bien endetté vu ta logique

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Tu dois être bien endetté vu ta logique
    Nan t'inquiet', j'ai pris un crédit pour effacer mes dettes.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Personne ne dit que c'est différent avec les autres téléphones. Mais bien bête celui qui croit que son téléphone coute effectivement 1 euro.
    Suffit de résilier derrière
    J'ai eu mon HTC Diamond pour 70€. J'ai pris le téléphone 1 mois avant de partir aux US pour mes études
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2009, 10h56
  2. L'iPhone bouleverse l'industrie des jeux mobiles
    Par Kerod dans le forum Mobiles
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 15h12
  3. L'iPhone bouleverse l'industrie des jeux mobiles
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo