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  1. #61
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    Citation Envoyé par Bloon Voir le message
    La programmation permet de développer la logique, la reflexion, la créativité, l'imagination, la patience, la résolution de problèmes... Alors moi si mes enfants en ont envie, je ne leur dirai pas d'attendre 18 ans !
    Hormis la créativité et l'imagination on retrouve tout ça dans le latin. Pour ces deux premiers il y a des domaines bien meilleurs pour les enfants que la programmation mais ça dépasse de loin mes connaissances donc je ne peux pas en dire plus.

    Ceci dit je suis bien d'accord avec toi il y a vachement moyen de s'éclater en programmant jeune et que ça soit une expérience enrichissante (avec les avantages que tu mentionnes et peut-être même plus).

    Je critiquais juste le fait qu'on accorde trop d'importance à ça au détriment d'autres choses bien plus importantes. L'éducation dans notre société se veut de plus en plus laxiste (accessible à tous... quelle connerie). Lorsque j'étais gamin mes parents me disaient que lorsqu'ils étaient sortis des primaires (fin 6e en France) ils savaient écrire sans fautes. Fin rhéto (terminale en France) bon nombre de mes collègues faisaient encore quantités de fautes. Et maintenant nous en sommes arrivés à un tel point qu'on modifie l'orthographe (cf. la "nouvelle" orthographe) parce que les gens ne sont plus capables d'écrire correctement... Ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je ne parle pas du niveau pitoyable des maths auquel on arrive ni de l'incompétence à parler correctement LA langue internationale par définition.

    Et dans tout ça on se chamaille pour savoir quel langage de programmation apprendre à nos enfants ? Ce faisant on passe à côté des choses beaucoup plus importantes et indispensables. Maintenant en tant que "hobby" pourquoi pas, et même tant mieux s'ils sont attirés par ça. À condition que ça ne prenne pas le pas sur des choses plus importantes.

    D'ailleurs j'ai moi-même commencé à 15 ans, HTML et PHP puis plus tard C++. Les deux premiers je les ai utilisés pour créer un site (qui a eu beaucoup de succès dans le domaine) et C++ bah, j'étais tombé sur un bouquin en promo et comme je connaissais de nom... je me suis bien amusé, ce que ça m'a réellement apporté je n'en sais rien, sinon le goût de l'informatique (ce qui est déjà bien je l'admets).

  2. #62
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    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    1 - Pourquoi apprendre des rudiments l'algorithmie empechent d'etre bon en Francais, tu sais il n'y a pas de limite pour l'apprentissage d'un enfant.
    La limite sera celle de ses parents.
    Je parlais du langage pas de l'algorithmique. Pour ça il n'y a même pas besoin de langage; du papier, une gomme et un crayon suffisent largement. Évidemment si on est comme St-Thomas... bah qu'importe le langage alors, autant en prendre un plutôt facile à utiliser pour ne pas se casser la tête.

    Sinon je suis d'accord, la limite viendra des parents et non de l'enfant. À partir du moment où on a éveillé sa curiosité et qu'on le laisse la mener à bien...

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    2 - Il ne sagit pas de décider qu'il fera une carriere de développeur a 8 ans mais juste une initiation a l'informatique qui doit etre avant tout ludique.
    D'accord sur le principe, une initiation nécessite-t-elle tant de débats sur le langage utilisé ? Ça semble un peu excessif.

  3. #63
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    Zafo je suis d'accord sur ton constat concernant l'othographe, les maths et l'Anglais, mais je ne pense pas que l'apprentissage de la programmation pollue l'apprentissage des disciplines fondamentales. Je dirais même que c'est complémentaire et bien plus enrichissant que les activités faciles et débilisantes auxquelles ont accès les enfants d'aujourd'hui (mais ce n'est pas le débat ).

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  4. #64
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    Citation Envoyé par Bloon Voir le message
    Je dirais même que c'est complémentaire et bien plus enrichissant que les activités faciles et débilisantes auxquelles ont accès les enfants d'aujourd'hui (mais ce n'est pas le débat ).
    +1 là-dessus

    Ce qui m'a surtout fait réagir c'était l'engouement à se chamailler pour savoir quel langage choisir, la question aurait été posée dans le cadre des études supérieures (fac ou autre) je pense que ça aurait pris tout son sens.

    À cet âge-là je pense qu'on devrait plutôt se focaliser sur la facilité d'utilisation et à ne pas les décourager par l'inutile complexité de tel ou tel langage. Ils n'en utiliseront déjà pas toutes les fonctionnalités (déjà nous, le faisons-nous souvent ?). Pourquoi ne pas plutôt leur soumettre ce sondage après qu'ils aient eu un aperçu de quelques-uns de ces langages ? Je pense qu'on aurait des réponses beaucoup plus intéressantes, après tout ce sont eux les principaux concernés n'est-ce pas ? Et le but premier est bien de les intéresser à ce magnifique milieu qu'est l'informatique, non ?

  5. #65
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    L'intérêt que je vois est d'amener plus d'algorithmie, parce que c'est des maths.

    Apprendre a manipuler des boucles, a prévoir un comportement ou une action répétitive avec un peu d'avance, savoir aller a l'essentiel ou comprendre que certaines choses sont plus longues que d'autres... C'est des choses qui peuvent servir dans la vie de tous les jours et surtout qui aiguise la capacité a évaluer une situation et à prendre une décision.

  6. #66
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    Citation Envoyé par zafo Voir le message
    Je critiquais juste le fait qu'on accorde trop d'importance à ça au détriment d'autres choses bien plus importantes. L'éducation dans notre société se veut de plus en plus laxiste (accessible à tous... quelle connerie). Lorsque j'étais gamin mes parents me disaient que lorsqu'ils étaient sortis des primaires (fin 6e en France) ils savaient écrire sans fautes. Fin rhéto (terminale en France) bon nombre de mes collègues faisaient encore quantités de fautes. Et maintenant nous en sommes arrivés à un tel point qu'on modifie l'orthographe (cf. la "nouvelle" orthographe) parce que les gens ne sont plus capables d'écrire correctement... Ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je ne parle pas du niveau pitoyable des maths auquel on arrive ni de l'incompétence à parler correctement LA langue internationale par définition.
    Ou la tu ouvres un débat tres complexe, qui dépasse tres largement le sujet en question.
    Brievement:
    1 - Le francais est une langue vivante, elle évolue avec son époque.
    Quoi qu'en disent les amoureux des lettres.
    2 - L'orthographe c'est une affaire de mémoire, tu peux etre nul en grammaire et conjugaison et etre excellent en orthographe.
    3 - Le niveau moyen des éleves est plus bas de nos jours parceque l'Etat a fixé arbitrairement que 80% d'une classe d'age devait avoir le bac.

    Citation Envoyé par zafo Voir le message
    Je parlais du langage pas de l'algorithmique. Pour ça il n'y a même pas besoin de langage; du papier, une gomme et un crayon suffisent largement. Évidemment si on est comme St-Thomas... bah qu'importe le langage alors, autant en prendre un plutôt facile à utiliser pour ne pas se casser la tête.

    Sinon je suis d'accord, la limite viendra des parents et non de l'enfant. À partir du moment où on a éveillé sa curiosité et qu'on le laisse la mener à bien...
    Oui mais ca reste beaucoup plus ludique en face d'un écran avec un langage sympa a apprendre. Laissons le papier et le stylo pour les coloriages.

    Citation Envoyé par zafo Voir le message
    D'accord sur le principe, une initiation nécessite-t-elle tant de débats sur le langage utilisé ? Ça semble un peu excessif.
    C'est notre sport national, débattre sur tout et n'importe quoi
    Et puis sur un forum d'informatique c'est légitime.

  7. #67
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    mouais faire zéro faute en français n'ouvre pas de grande perspective de carrière (à part dans le secrétariat ?)

    ni d'ailleurs les branches enseignées dans les lycées de toute manière quels sont les gamins qui retiendront ce qu'ils ont étudier lorsqu'ils démarreront leurs études d'ingénieurs ????

    d'ailleurs toutes vos prépas et autres conneries du genre n'en feront pas des professionnels mieux former

    je préfère de loin un bac + 2 ou 3 qu'un bac + 5 qui prétend tout savoir alors qu'il ne connait rien dans les processus qui sont liés à une entreprise ...

    C'est pas à l'école qu'on apprend grand chose d'un métier c'est en le pratiquant ...

  8. #68
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Pensez vous qu'il faille apprendre le français ou le latin à nos enfants ?
    Les deux...

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Vaut-il mieux leur apprendre que la terre est ronde ou plate ?
    Plutôt ronde...

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Vaut-il mieux leur apprendre que les roux sont des sorciers ou qu'il produisent moins d'Eumélanine ?
    Heu... juste qu'un roux est roux

    Tu n'a pas l'impression, mais tu es HS deadalnix. Je pourrais reformuler la question pour un autre domaine: « Pensez vous qu'il faille commencer par la physique classique ou par la mécanique quantique ? »
    On parle de pédagogie, pas de préjugé du siècle dernier (le latin a disparus au 19è, la terre est ronde depuis le 16è et la chasse aux sorcières c’est fini fin 17è)

    Je suis daccord avec le Pascal, mais je dirai plutôt Delphi . C'est un language aussi facil a apprendre que le BASIC, avec les mauvaise abitude en moins.
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  9. #69
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    Avant tout, un petit commentaire personnel à ceux qui disent qu'enseigner un langage de programmation à des enfants est une idiotie : ce n'est pas le sujet du débat . Il a été posé comme question "quel langage enseigner", pas "faut-il enseigner un langage". Et donc on suppose que la réponse est oui. Ce qui n'empêche pas d'être contre l'idée, mais essayez plutôt de trouver lequel serait, alors, le moins pire.
    Citation Envoyé par Bloon Voir le message
    Il n'est jamais trop tôt pour apprendre, que ce soit un art, un sport, une langue ou ... la programmation. Il faut juste trouver le bon maître et surtout que l'élève soit motivé.
    Je suis absolument d'accord ! D'où l'utilité de ce débat.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Apprendre un langage de programmation... inutile pour moi. Apprendre à un enfant ce qu'est l'algorithmie, comment marche les boucles, les if, etc... ca c'est intéressant.
    C'est pas faux non plus : l'idée serait plutôt d'enseigner les bases, les principes. Lorsqu'on a appris un langage et qu'on sait programmer, on n'a aucune difficulté à en apprendre un autre, quelqu'il soit (sauf peut-être passer à un langage fonctionnel ? :p ) Mais comment enseigner les bases (les contrôles, les entrées/sorties, etc.) sans utiliser un langage suffisamment complet et "propre" ?
    Citation Envoyé par ademain Voir le message
    Bah moi je dirais bettement PHP !
    Ah ben tiens, justement, je parlais de langage propre... C'est aussi le cas du Basic, d'ailleurs : pourquoi chercher absolument à enseigner un langage qui permet de (et, dans les fait, si on en croit les sources qu'on peut lire un peut partout, qui quasiment oblige à) faire un peu n'importe quoi de la manière la pire qui soit ? L'enseignement (de quoi que ce soit) demande une certaine rigueur, ce qu'on ne comprend pourtant plus très bien dans les milieux spécialisés... Rigueur native dans Pascal (puisqu'il a été conçu pour ça) ou qu'on peut trouver naturellement dans du Java, du C# ou autres langages évolués de ce type. Mais certainement pas dans du PHP : il faut faire des efforts incommensurables pour écrire propre !
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Moi je dirais Cobol, ça les dégoutera et ils auront plus de chance de faire quelque chose d'intéressant de leur vie !
    L'Exemple avec un grand E...
    Citation Envoyé par zafo Voir le message
    Je trouve personnellement ce débat complètement ridicule, on veut apprendre un langage de programmation à un gamin alors que celui-ci ne sera même pas capable d'écrire (voir de parler) le français correctement (ce qui est le cas actuellement).
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    mouais faire zéro faute en français n'ouvre pas de grande perspective de carrière (à part dans le secrétariat ?)
    Non seulement le fait d'écrire sans faute est une marque de respect que la plus élémentaire des politesses demande à tous et en tous temps (dans l'écriture d'un CV, dans un compte rendu, dans la documentation d'un programme informatique, dans les noms des variables utilisées (=> utilisez-vous les accents, puisque c'est permis en unicode par exemple? Et si non, pourquoi donc? Vos programmes tournent-ils tous du jour au lendemain dans tous les pays du monde ?), etc.), mais encore c'est (comme les mots clefs et les règles d'un langage de programmation) une base de notre langue. Imaginerais-tu écrire du C en notant helse au lieu de else, continu au lieu de continue, ouaille au lieu de while, etc? C'est exactement la même chose ! Sauf qu'un compilateur (et plus généralement un ordinateur) est une bécane si stupide qu'elle n'est pas capable de traduire pour toi, alors que le cerveau humain en est capable, lui (enfin, parfois, c'est difficile...). Est-ce une raison suffisante ? Et si le compilateur en était capable, imagines-tu des tonnes de programmes faisant la même chose mais utilisant, chacun, son propre patois ? Facile à relire et à maintenir, n'est-ce pas ?
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Mais qu'est qu'on va donner aux vieux du forum développez comme console de jeux? Une PS3, une Wii, une Xbox ou autre?
    J'ai commencé avec un truc énorme, de la taille d'une XBOX, qui permettait de faire du ping-pong de la gauche à la droite de l'écran, et j'avais 15 ans. C'était un truc dément, inimaginable...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #70
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    le python je veux bien car il est assez explicite pour faire les chose bien et permet de se concentrer sur l'algo.

    Mais le ruby surtout pas trop de sucre syntaxique, trop de spécificités au langage, on peut apprendre trop de mauvaise habitudes avec ce langage... Il est bien trop implicite pour apprendre correctement la programmation !

  11. #71
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    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Ah ben tiens, justement, je parlais de langage propre... C'est aussi le cas du Basic, d'ailleurs : pourquoi chercher absolument à enseigner un langage qui permet de (et, dans les fait, si on en croit les sources qu'on peut lire un peut partout, qui quasiment oblige à) faire un peu n'importe quoi de la manière la pire qui soit ? L'enseignement (de quoi que ce soit) demande une certaine rigueur, ce qu'on ne comprend pourtant plus très bien dans les milieux spécialisés... Rigueur native dans Pascal (puisqu'il a été conçu pour ça) ou qu'on peut trouver naturellement dans du Java, du C# ou autres langages évolués de ce type. Mais certainement pas dans du PHP : il faut faire des efforts incommensurables pour écrire propre !
    La programmation pour un enfant ca doit etre avant tout ludique et visuelle. J'ai vu passer de nombreux posts parlant de rigueur, de syntaxe...On ne forme pas un ingénieur. Le plus important c'est algorithmie et qu'il s'amuse, qu'il prenne du plaisir. De toute facon il ne fera pas de programme abouti. Il restera certainement au stade de petit bout de code manipulant des boucles et des conditions. Quand un enfant apprend a dessiner on ne lui demande pas de réaliser une toile de maitre, ca bave, ca déborde, c'est moche...
    Pascal, Java ou C# c'est un non sens pédagogique pour moi. Je l'orienterai certainement vers un language de script tel que Javascript ou Purebasic.
    S'il veut aller plus loin, il pourra passer a un langage plus strict plus tard. Nombreux professionnels ont commencé par le basic, ils ont acquis plus tard des méthodologies plus conventionnelles (allélouia). Dans notre cas on ne forme pas un professionnel ou un étudiant, mais on initie un enfant au joie de l'informatique.

    J'ai essayé d'apprendre le HTML a une classe de 3eme franchement si quelqu'un m'avait dit non mais il faut que tu fasses du XHTML c'est plus propre les éleves se seraient sauvés en courant.

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Non seulement le fait d'écrire sans faute est une marque de respect que la plus élémentaire des politesses demande à tous et en tous temps (dans l'écriture d'un CV, dans un compte rendu, dans la documentation d'un programme informatique, dans les noms des variables utilisées (=> utilisez-vous les accents, puisque c'est permis en unicode par exemple? Et si non, pourquoi donc? Vos programmes tournent-ils tous du jour au lendemain dans tous les pays du monde ?), etc.), mais encore c'est (comme les mots clefs et les règles d'un langage de programmation) une base de notre langue. Imaginerais-tu écrire du C en notant helse au lieu de else, continu au lieu de continue, ouaille au lieu de while, etc? C'est exactement la même chose ! Sauf qu'un compilateur (et plus généralement un ordinateur) est une bécane si stupide qu'elle n'est pas capable de traduire pour toi, alors que le cerveau humain en est capable, lui (enfin, parfois, c'est difficile...). Est-ce une raison suffisante ? Et si le compilateur en était capable, imagines-tu des tonnes de programmes faisant la même chose mais utilisant, chacun, son propre patois ? Facile à relire et à maintenir, n'est-ce pas ?
    J'ai commencé avec un truc énorme, de la taille d'une XBOX, qui permettait de faire du ping-pong de la gauche à la droite de l'écran, et j'avais 15 ans. C'était un truc dément, inimaginable...
    Sur le fond il n'y a rien a dire, je partage ton point de vue sur la forme je suis un peu echaudé par la tyranie des Francophiles (Je ne parle pas de toi). J'ai assité plusieurs fois aux railleries de collegues parcequ'un autre collegue avait fait des fautes dans un email ou dans une simple phrase lors d'une réunion. Oui la maitrise du Francais est importante, il n'est jamais trop tard pour se mettre a niveau, si une personne juge que ce n'est pas essentielle c'est pas grave, il faut faire avec.

  12. #72
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    Citation Envoyé par Thorna Voir le message

    Rigueur native dans Pascal (puisqu'il a été conçu pour ça) ou qu'on peut trouver naturellement dans du Java, du C# ou autres langages évolués de ce type. Mais certainement pas dans du PHP : il faut faire des efforts incommensurables pour écrire propre !
    En fait, je restais dans mon idée d'apprendre à un enfant les mécanismes simple, boucle, fonctions (factorisation !!), condition, etc...

    De ce point de vue la, je trouve PHP très simple d'utilisation. On a pas besoin de mettre en place tout un bordel(compilateur, console, des dizaines de classes, etc..), c'est ce qui fait son succès. On a aussi des possibilité un peu plus sales, comme ajouter des arguments facultatifs dans les fonctions(mais c'est parfois super pratique) et le non typage des variable, qui est pour moi une belle idiotie.

    On peut aussi faire du java dégueulasse... tout mettre dans le void main je l'ai déjà vu. Je pense que ca dépend beaucoup de la façon de réfléchir, et donc d'appréhender son code avant de l'écrire. (utilisation du papier etc...)

    Je pense surtout que PHP a ce coté ludique, et surtout qu'il a une utilité immédiate dans la vie de tous les jours du public visé. Javascript est dans le même bain dailleur.

    Sans compter que l'on peut ensuite changer de langage pour passer en objet, ou rester sur PHP.

    Exemple de choses tranlangage utile dans la vie de tout les jours(ou du moins qu'on imaginerais pas faire naturelement, mais qu'on voit dans les programmes)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Foreach($montab as $longeur){
      $value += cos(50)*$longueur;
    }
    Qu'on peut aisément remplacer par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $cos = cos(50);
    Foreach($montab as $longeur){
      $value += $cos*$longueur;
    }
    qui s'exécutera beaucoup plus vite, pour juste un peu de réflexion. Et ca marche quelque soit le langage

  13. #73
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    Je suis tout à fait d'accord, commencer par du procédural, des algos simples et lui expliquer les "bonnes pratiques". En plus c'est simple à mettre en oeuvre et les résultats sont directement affichés dans le navigateur. Passer ensuite à l'objet (PHP permet les deux). Puis l'orienter vers un langage type python ou java ou encore C/C++ une fois qu'il veut commencer à faire sa propre version d'un moteur de blog...

  14. #74
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De ce point de vue la, je trouve PHP très simple d'utilisation. On a pas besoin de mettre en place tout un bordel(compilateur, console, des dizaines de classes, etc..), c'est ce qui fait son succès. On a aussi des possibilité un peu plus sales, comme ajouter des arguments facultatifs dans les fonctions(mais c'est parfois super pratique) et le non typage des variable, qui est pour moi une belle idiotie.
    Je trouve que PHP est une fausse bonne idée, le fait qu'il s'exécute côté serveur et qu'il soit complètement orienté Web risqueraient de rendre certaines manipulations laborieuses. Tu ne peux pas vraiment interagir avec l'interface graphique. Apprendre l'HTML pour avoir des sorties écran sympa ajouterait beaucoup trop de confusion. Je lui préfère un langage qui s'exécute côté client avec une syntaxe simplifiée. PureBasic me semble être la solution mais ne l'ayant pas essayé je ne peux que me fier à l'avis des "experts" de ce langage.

    Citation Envoyé par comtois Voir le message

    http://purebasic.developpez.com/

    Apprendre le BASIC ? si l'enfant le souhaite pourquoi pas ? Il pourra obtenir des résultats sans être frustré par les messages d'erreurs d'un compilateur sans doute plus digne d'un informaticien, mais plus complexe à appréhender sans formation sérieuse.
    +1

  15. #75
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    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être faudrait-il savoir ce que les jeunes se posent comme question ?

    Mais qu'est qu'on va donner aux vieux du forum développez comme console de jeux?
    Une PS3, une Wii, une Xbox ou autre ?

    63 ans, je suis un authentique vieillard (j'ai commencé la programmation avec le Turbo Pascal 3.5 sur CP/M 2.2 sur Amstrad CPC 464). Je vote pour la PS3 ! Graphisme bluffant sur un écran HD.
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  16. #76
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    Le chinois en maternelle, le russe en CP, c'est incontournable ;
    accessoirement, le français avant d'entrée en 6ème.

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Non mais c'est quoi ce débat idiot ?

    Pensez vous qu'il faille apprendre le français ou le latin à nos enfants ?

    Vaut-il mieux leur apprendre que la terre est ronde ou plate ?

    Vaut-il mieux leur apprendre que les roux sont des sorciers ou qu'il produisent moins d'Eumélanine ?
    , au moins une réponse de bon sens.

  17. #77
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    Bonjour à tous.

    En parcourant ce débat, j'ai eu l'impression que la plupart des intervenants étaient des développeurs qui avaient complétement oublié qu'une fois, ils avaient été des enfants: ils proposaient d'enseigner aux enfants les langages qu'ils utilisent le plus volontiers dans le cadre de leurs activités professionnelles. Alors, pour en avoir le coeur net, j'ai interrogé mon neveu (17 ans) et ma nièce (14 ans). De cette discussion, il ressort que la question est de savoir ce qu'ils veulent faire avec les programmes qu'ils écriront. Voici une liste non exhaustive de ce qu'ils m'ont proposé:
    • Dans leurs écoles respectives, on leur impose de faire de petits exposés devant leur classe. La présentation d'un diaporama est pratiquement obligatoire.
    • Les élèves doivent aussi faire des "projets" qui consistent essentiellement à écrire un petit rapport, si possible illustré, sur un sujet donné. Dans ce cadre, ma nièce est surtout motivée par la culture mésopotamienne.
    • Un camarade fait de la musique avec des copains. Il compose des petits morceaux et aimerait écrire des partitions.
    • Mon neveu aimerait créer des animations graphiques.
    • Et j'en passe ...

    Que doit-on leur enseigner pour satisfaire tous leur voeux? Je ne vois qu'une réponse: LaTeX, avec les modules PSTricks, MusicTeX, etc. En outre, ça les protégera plus tard contre les logiciels de traitement de texte pourris qu'on nous impose.

    Jean-Marc Blanc
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    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  18. #78
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    Salut Chauve Souris!
    63 ans, je suis un authentique vieillard
    Tu es largement battu! J'ai commencé en 1961 en code machine avec des rubans Baudot (à 5 bits).
    Jean-Marc
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  19. #79
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    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    De cette discussion, il ressort que la question est de savoir ce qu'ils veulent faire avec les programmes qu'ils écriront.
    Hum... Pour moi il y a une différence entre "apprendre a coder" (générique) et "coder une application" (spécifique). J'ai l'impression que tu as orienté la question pour trouver le meilleur outil (IDE, SDK, langage) pour faire une application donnée.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  20. #80
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    Bof. J'ai commençé le BASIC.....à 5 ans(sur le sirius S1 de mon papa). Évidemment, ça n'était pas des programmes aboutis, c'était moche, sans commentaires. Mais ça a formé mon esprit à l'algorithmique. Et quand je suis entré dans le grand bain(5 semaines de formation au langage en SSII après un diplôme n'ayant rien à voir), pendant que les autres se demandaient à quoi une variable intermédiaire pouvait bien servir, j'ai pu me consacrer à l'optimisation des algos et à la propreté du code.

    Ça ne donne pas au basic un avantage à mes yeux, mais dans mon cas, ça n'a pas été un handicap, loin s'en faut. Ce qu'il faut apprendre aux enfants, c'est savoir se remettre en question. Savoir oublier les mauvaises habitudes. Ma fille(26 mois) ne s'endormait que dans les bras de sa mère. Hier soir, j'ai réussi, après plusieurs essais infructueux, à la laisser dans son lit pour la nuit sans qu'elle dorme déjà, et sans qu'elle me pourchasse. C'est ça qui est important.

    Si demain(enfin, dans quelques années, hein) elle montre de la curiosité vis-à-vis de la programmation, je lui demanderais d'abord ce qu'elle veut faire. Et un purebasic peut être une réponse adaptée.....ou pas. Mais l'important, c'est de lui apprendre que le langage n'est qu'un outil, et qu'on change d'outil suivant ce que l'on veut faire. Et que quand on prend de mauvaise habitudes, il faut faire l'effort de les changer.

    Et si elle souhaite rester simple utilisatrice, je me contenterais de lui expliquer les arborescences de fichiers, c'est très utile et pas toujours maitrisé.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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