IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Asus condamné a verser 1.405,90 euros à un consommateur

  1. #81
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    J'aime bien ton monde dans lequel tout est simple et clair ... irréel donc (que ce soit la TVA ou les remboursements).

    Et donc il est tout à fait normal de passer à un remboursement de 205 euros à un remboursement de 1.405,90 euros ? surtout que je n'ai pas souvenir qu'il y ai une version de Vista à 205 euros (à part l'upgrade ... mais il n'est pas censé avoir fait d'upgrate ...)

    La justice ne se base pas vraiment sur le prix réel de l'OS pour rendre son jugement. Et la TVA est payée par les particuliers mais pas par les entreprises. Après pour sur je ne suis pas expert en finance, mais il est assez évident que tout n'est pas aussi "linéaire" ...

  2. #82
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    J'aime bien ton monde dans lequel tout est simple et clair ... irréel donc (que ce soit la TVA ou les remboursements).
    Je prend ça comme un compliment.

    Et donc il est tout à fait normal de passer à un remboursement de 205 euros à un remboursement de 1.405,90 euros ?
    Je n'ai pas encore lu le jugement mais visiblement toi non plus. Ce serait étonnant que les 1400 euros soit un remboursement, comme déjà dit, il y a sans doute remboursement + dommages et intérêts + frais engagés.

    surtout que je n'ai pas souvenir qu'il y ai une version de Vista à 205 euros (à part l'upgrade ... mais il n'est pas censé avoir fait d'upgrate ...)
    Sans doute que Windows n'est pas le seul logiciel remboursé.

    La justice ne se base pas vraiment sur le prix réel de l'OS pour rendre son jugement.
    Ca dépend ce que tu entends pas prix réel. A priori, le justice essaye d'estimer combien à payé le consommateur pour savoir combien il doit recevoir en remboursement.

    Et la TVA est payée par les particuliers mais pas par les entreprises.
    Je pense que tu as pas compris ce que je disait. Ce que je dis, c'est que d'un coté certains annoncent "telle licence coûte tant". Mais ils oublient de prendre en compte leurs marges, celle du revendeur et d'éventuels intermédiaires, et la TVA, et du coup, le "tant" annoncé est loin du prix payé par le consommateur au bout de la chaîne.

  3. #83
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et donc il est tout à fait normal de passer à un remboursement de 205 euros à un remboursement de 1.405,90 euros ? surtout que je n'ai pas souvenir qu'il y ai une version de Vista à 205 euros (à part l'upgrade ... mais il n'est pas censé avoir fait d'upgrate ...)
    Les 1405€ ne sont pas que la licence windows, ils incluent aussi divers frais de justice dues à la procédure qu'a choisis de suivre assus (ils ont joué à quitte ou double et ils ont perdu).

  4. #84
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    La justice ne se base pas vraiment sur le prix réel de l'OS pour rendre son jugement. Et la TVA est payée par les particuliers mais pas par les entreprises. Après pour sur je ne suis pas expert en finance, mais il est assez évident que tout n'est pas aussi "linéaire" ...
    En fait, si, il y a bien un problème avec la TVA. En effet, la TVA sur l'OS est encaissée par le vendeur et payé à l'état.

    Or, le contrat de licence lie l'utilisateur au contructeur (donc asus et pas le vendeur). C'est donc contre le contructeur qu'il faut se retourner légalement.

    Le constructeur est supposé rembourser windows. Or, ou bien ce remboursement ne contient pas la TVA, et dans ce cas l'utilisateur à payé la TVA sur un bien qu'il n'a pas acheté, ou bien le remboursement contient la TVA, et alors asus doit se retourner vers le vendeur pour lui demander de lui rembourser la TVA.

    mais a vrai dire, j'en ai pas grand chose à faire, ces problème découlants directement de celui de la vente liée.

  5. #85
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Sans doute que Windows n'est pas le seul logiciel remboursé.
    Dans ce cas, pourquoi le
    C'est bien d'avancer ça sans preuve (et visiblement sans comprendre que les entreprises font des marges et qu'il y a la TVA). Personne ne sait exactement combien ça coûte, mais avec les articles cités plus haut, et le prix de l'OS seul, on peut calculer combien l'OS est vendu dans le lot au minimum (juridiquement parlant). Et là on est loin de la trentaine d'euro.
    ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    celle du revendeur et d'éventuels intermédiaires, et la TVA, et du coup, le "tant" annoncé est loin du prix payé par le consommateur au bout de la chaîne.
    Et donc tout retombe directement sur Asus. Tout en sachant qu'entre Asus et le client il y a une myriade de divers intermédiaires ...

    Il est clair que Windows ne coûte pas 1405 €, (même le Ultimate en boîte ne fait pas ce coût). Le mec s'est fait "remboursé" bien plus que sa licence Windows pour un "faux" problème vu qu'il a acheté ce truc qu'il ne voulais pas. (Ce n'est pas en traitant une rivière en aval que l'eau est vraiment plus propre. Il faut aller en amont, au moment de la vente).

  6. #86
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Le constructeur est supposé rembourser windows. Or, ou bien ce remboursement ne contient pas la TVA, et dans ce cas l'utilisateur à payé la TVA sur un bien qu'il n'a pas acheté, ou bien le remboursement contient la TVA, et alors asus doit se retourner vers le vendeur pour lui demander de lui rembourser la TVA.
    C'est justement assez tordue car suivant la même logique, si l'utilisateur n'a pas à payer de TVA sur quelque chose qu'il s'est fait remboursé, alors ce serai une perte pour l'entreprise car elle devrait payer de sa poche la TVA. Or elle ne l'encaisse pas de toute façon (enfin si, mais c'est temporaire vu qu'elle doit la restituer à l'état). Il faudrait donc en toute logique que l'entreprise réclame à l'état le remboursement de la TVA qu'elle lui a payé pour pouvoir ensuite rembourser le consommateur ... après je ne sais pas ce que dit la loi sur cette histoire, mais en tout cas le "remboursement pour achat forcé" et la solution la plus tordue qui soit.

    Je reste sur ma position de dire qu'on devrait faire bataille pour avoir un choix à l'achat, et que l'histoire des "options" de remboursement n'est qu'un leurre.

    D'ailleurs, on arrive même pas à vraiment se mettre d'accord sur le prix à rembourser vu que, je le rappelle, ce n'est pas Microsoft qui fixe le prix de remboursement de Windows mais les constructeurs, et que ce montant varie donc en fonction des constructeurs ... où est la logique ?
    (là encore, les prix annoncés par les tribunaux sont tous sauf représentatifs vu qu'ils incluent toute une myriade d'autres choses qui viennent alourdir/alléger le dédommagement sans que l'on sache vraiment comment ça se passe).

  7. #87
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Je crois que tu ne te rend pas compte du la difficulté d'avoir des machines sous linux.

    À part pour les offres pro, c'est pratiquement introuvable. Tu as bien sur quelques modèles, mais ceux-ci ne correspondent pas toujours aux attentes que tu as.

    De plus, si pour toi avoir un DELL/ASUS/HP ou je ne sais quoi est important (pour diverses raisons qui t'appartiennent) la loi dis que tu peux les avoir sans windows.

    Comme je l'ai vu pour la nième fois dans ce topic, il y a en effet des cas ou la vente liée est à l'appréciation du juge. C'est le cas du matériel de l'ordinateur.

    L'OS ne se prête à aucune possibilité d'interprétation car il à un contrat séparé de celui de vente (le contrat de licence). C'est donc de la vente liée. Et cette personne à fait respecter son droit.

    Elle a choisis d'avoir un asus poru des raison qui lui son propre et ne veux pas du windows pour d'autres raisons qui lui son propre, et aucune de ses raisons (avérées ou supposées) n'est pertinente dans ce débat.

    Et si la loi n'est pas bonne, il faut la changer, non pas critiquer ceux qui l'appliquent, ou demande sont application, mais bien ceux qui ont fait un telle loi/qui ne veulent pas la changer.

  8. #88
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Je reste sur ma position de dire qu'on devrait faire bataille pour avoir un choix à l'achat, et que l'histoire des "options" de remboursement n'est qu'un leurre.
    Je ne peux que te rejoindre sur ce point.

    Ceci dit :
    1/ On fait avec ce qu'on a. Cette personne voulait un remboursement et à fait avec les moyens du bord.
    2/ Ce genre de procédure attire l'attention sur ce problème. Ce qui n'est pas un mal en soit.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    (là encore, les prix annoncés par les tribunaux sont tous sauf représentatifs vu qu'ils incluent toute une myriade d'autres choses qui viennent alourdir/alléger le dédommagement sans que l'on sache vraiment comment ça se passe).
    Le détail du prix est donné dans la décision de justice.

  9. #89
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi le

    ?
    Hum, 205 est strictement plus grand que 30 non ? Alors je ne vois pas où il y a un paradoxe dans ce que je dis.

    Il est clair que Windows ne coûte pas 1405 €, (même le Ultimate en boîte ne fait pas ce coût).
    Je crois que personne n'a dit ça.

    Le mec s'est fait "remboursé" bien plus que sa licence Windows pour un "faux" problème vu qu'il a acheté ce truc qu'il ne voulais pas.
    Oui, tu fais bien de mettre des guillemets à faux, car le problème est tout sauf faux ! Il est question entre autre d'emploi, et les gens qui fréquentent ce forum sont directement concernés. Contrairement à une idée reçue, la concurrence saine c'est bon pour l'emploi!

    Je reste sur ma position de dire qu'on devrait faire bataille pour avoir un choix à l'achat, et que l'histoire des "options" de remboursement n'est qu'un leurre.
    Tous les opposants à la vente liée sont à ma connaissance d'accord pour dire que c'est la solution idéale. C'est aux constructeurs qu'il faut le dire, car ce sont eux qui ne veulent pas.

  10. #90
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    A priori, ASUS devrait fournir les informations nécessaires au vendeur pour que celui-ci puisse vendre séparément les deux éléments du lots. Il ne le fait pas, il est en tord.

    Le prix doit être indiqué pour chaque élément du lot. C'est la loi en France. Si ce n'est pas fait, le responsable (ici le constructeur) est en tord.
    Tiens, c'est marrant ça ? C'est une loi spécifique à l'informatique, j'imagine, car quand j'achète une voiture, je ne vois pas le prix des sièges, des pneus, des cardans, des amortisseurs, des pompes (à eau, à gazoil/essences), ect...
    Pourtant, pas de procès contre les constructeurs ! Pas de scandales !
    Un truc tout con. J'ai une cuisinière à la maison (je ne pense pas être le seul), et lors d'un déménagement, un bouton a cassé. Bon, je me renseigne auprès du revendeur, qui me donne une adresse pour les pièces détachées. Là, on me dit que : 1) C'est par 4 (pas moyen d'en acheter qu'un. et 2) les quatre sont vendus 75 € ! ! Mais, quoi faire ? Rien, on a bidouillé un bouton !
    Ce qui me sidère, c'est quand même votre mauvaise foi ! Le mec va dans un super marché, il achète un PC avec marqué "Fournit avec Windows" et il râle parce qu'il ne veut pas de Windows ! J'aimerais savoir si le vendeur lui a mis le couteau sur la gorge pour l'obliger à acheter !

    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message
    En plus ce n'ai même necessairement une histoire de guegerre Windows vs Linux.
    Si je prend mon cas comme exemple:

    J'ai acheté Windows 7 Pro en boite et l'ai installé sur mon ordinateur portable.
    Dans 3 mois il devient hors garanti.
    Imaginons qu'il tombe en panne et devienne INUTILISABLE et que j'en achete un autre.
    Je me retrouve avec un ordinateur neuf avec windows familial préinstallé que je ne veux pas alors que j'ai une licence légale.
    Je l'ai dans le cul
    Si t'achètes des yaourts sucrés alors que tu as du sucre chez toi, c'est de la faute à Danone ?

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Je crois que tu ne te rend pas compte du la difficulté d'avoir des machines sous linux.

    À part pour les offres pro, c'est pratiquement introuvable. Tu as bien sur quelques modèles, mais ceux-ci ne correspondent pas toujours aux attentes que tu as.

    De plus, si pour toi avoir un DELL/ASUS/HP ou je ne sais quoi est important (pour diverses raisons qui t'appartiennent) la loi dis que tu peux les avoir sans windows.

    Comme je l'ai vu pour la nième fois dans ce topic, il y a en effet des cas ou la vente liée est à l'appréciation du juge. C'est le cas du matériel de l'ordinateur.

    L'OS ne se prête à aucune possibilité d'interprétation car il à un contrat séparé de celui de vente (le contrat de licence). C'est donc de la vente liée. Et cette personne à fait respecter son droit.

    Elle a choisis d'avoir un asus poru des raison qui lui son propre et ne veux pas du windows pour d'autres raisons qui lui son propre, et aucune de ses raisons (avérées ou supposées) n'est pertinente dans ce débat.

    Et si la loi n'est pas bonne, il faut la changer, non pas critiquer ceux qui l'appliquent, ou demande sont application, mais bien ceux qui ont fait un telle loi/qui ne veulent pas la changer.
    Les magasins vendent des packages ! Celui qui ne veut pas de ces packages se débrouille pour acheter les pièces séparément. Je ne vois pas le problème. C'est la même chose avec énormément de produits !
    Maintenant, je me place dans une hypothèse ou un PC ne peut plus être vendu avec un OS. M. et Mme Dupont vont dans un magasin X pour acheter un ordinateur.

    Le vendeur leur propose toute une gamme de PC (avec le détail des cartes à l'intérieur, du processeur, des ventilateurs, ...)
    Premier cas : le vendeur n'en dit pas plus, et M. et Mme Dupont rentrent chez eux avec le carton du PC ! Ils le déballent, suivent les instructions de branchements, et l'allume. Le PC fait un bruit de ventilateur, émet un BIP et s'arrête brillamment sur un écran noir avec un message en anglais du style "Non System Disk ! Insert a System Disk And Press Any Key !" Ca, c'est la tête de M. et Mme Dupont !

    Second cas, le vendeur est un type sympa et les préviens que outre le prix de 700 € (ben oui les prix ont augmenté puisqu'il n'y a plus d'accord entre fabricants et les principaux acteurs du marché des logiciels), il leur faut en plus un OS ! (Je ne fait pas le coup de M. et Mme Dupont allant au rayon boucherie pour acheter un os ! )
    Le vendeur ( un mec compétant, ce qui est rare dans les grandes surfaces) leur donne alors plusieurs choix possibles. Windows (entre 100 et 200€), Linux gratuit, et MAC OS ( à peu près comme Windows). M. et Mme Dupont demandent les différences. Le gars leur dit :
    Windows : C'est cher, mais c'est ce que 95% des personnes utilisent à travers le monde. Il vous faudra par contre un antivirus (y en a des gratuits qui sont très bien ). Vous pourrez faire ce que vous voulez avec ! Tout ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur personnel vous sera accessible et ce à tous les prix possibles (du gratuit au très très chers) c'est vous qui choisissez. La liberté totale. De plus tous le matériel informatique est compatible avec Windows, donc pas de souci de ce coté là.
    Linux : C'est gratuit, il vous suffit d'aller sur le net pour le télécharger (par contre, comment aller le télécharger alors que le PC s'arrête sur un écran noir, ça, le vendeur ne leur dit pas ). Vous n'aurez pas à vous munir d'un antivirus, Linux, c'est SANS VIRUS ! Du sûr, quoi ! Par contre, le rayon des logiciels qui s'étale devant vous sur 10 m, vous oubliez ! Les logiciels pour Linux, c'est sur internet. Super simple vous tapez une ligne de commande et hop, c'est installé ! Facile non ? Comment ? C'est quoi une ligne de commande ? Vous inquiétez pas, quand vous aurez installé Linux, vous saurez ce que sait ! Croyez-moi ! Bon, alors juste parceque vous êtes sympathiques, quand vous téléchargerez votre Linux, vérifiez bien d'en choisir un (y en a des 100aines) qui supporte l'ensemble de votre matériel, parceque sinon, c'est un peu plus dur ! Mais vous verrez, c'est simple !
    Une précision encore à propos de linux, vous n'avez pas d'enfant ? Si ? Bon, j'espère qu'ils ne sont pas joueurs (ou alors je vend aussi des consoles, parce qu'avec Linux autant oublié les jeux sur PC, enfin M. qui a du connaitre PAC MAN, Tetris et Space Invader, devrait s'y retrouver ! Les jeux sous Linux en sont encore à ce stade Ha nostalgie quand tu nous tiens !)
    Ensuite, y a MAC OS : Bon, là, c'est un autre monde ! Super beau ! Super classe ! La Rolls des OS ... Par contre faut pas un PC comme celui que vous
    avez choisi ! Faut un APPLE ! Et c'est bô un APPLE ! ( et ma com' va exploser, parce que c'est encore plus cher que c'est beau ). Comme pour Linux, pas besoin d'acheter un antivirus gratuit, MAC, c'est la sécurité assurée ! Avec un MAC vous pouvez faire tout ce que vous voulez (du graphisme, et du graphisme, voir même du graphisme, ce sont les spécialistes du graphisme !) Pour les jeux ? Ben, un MAC, c'est trop beau pour le laisser aux enfants, et trop classe pour se rabaisser avec des jeux ! Voyons ! Soyons sérieux ! Vous allez pas dépenser 2000€ pour jouer au Solitaire ? Non, avec MAC, vous entrez dans un nouveau monde (dans lequel vous ne pourrez d'ailleurs pas sortir, puisque vous serez quasiment seul ! )

    Voilà, vous faites quoi ? Comment ça vous n'avez rien compris ? Quoi ? Vous vouliez juste un ordinateur qui fasse comme avant, quand on avait pas le choix et que les fabricants vous arnaquaient en vous vendant des packages tout prêts, et opérationnels et que vous ne vous posiez aucune questions ? Ha ! Mais ce n'est plus possible, ça ! Grâce aux gentils Linuxiens, qui nous ont délivré du mal , aujourd'hui l'informatique ce n'est plus un bien de consommation comme les autres...
    (Là les Durant, qui viennent d'arriver, interpellent le vendeur) Oui, c'est pour quoi ? Vous voulez un PC avec Windows ? Mais vous n'aviez pas acheté un MAC la semaine dernière ? Si ? Et il ne marche plus ? Si, mais vous ne savez pas quoi faire avec ? Ha oui, ça c'est un problème avec MAC ! Mais c'est bô ! N'est-ce pas ! Ha, vous l'avez mis dans une vitrine ! C'est bien ! Bon, je termine avec M. et Mme Dupont, et je vous vend un PC que vous pourrez utilisez à votre guise ! Avec Windows dedans, promis !

  11. #91
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tiens, c'est marrant ça ? C'est une loi spécifique à l'informatique, j'imagine, car quand j'achète une voiture, je ne vois pas le prix des sièges, des pneus, des cardans, des amortisseurs, des pompes (à eau, à gazoil/essences), ect...
    Tu lis pas ou quoi ? On a déjà répondu plus haut !

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pourtant, pas de procès contre les constructeurs ! Pas de scandales !
    Déjà répondu plus haut.

    Un truc tout con. J'ai une cuisinière à la maison (je ne pense pas être le seul), et lors d'un déménagement, un bouton a cassé. Bon, je me renseigne auprès du revendeur, qui me donne une adresse pour les pièces détachées. Là, on me dit que : 1) C'est par 4 (pas moyen d'en acheter qu'un. et 2) les quatre sont vendus 75 € ! ! Mais, quoi faire ? Rien, on a bidouillé un bouton !
    Déjà répondu plus haut.


    Ce qui me sidère, c'est quand même votre mauvaise foi !
    Déjà répondu plus haut.

    Le mec va dans un super marché, il achète un PC avec marqué "Fournit avec Windows" et il râle parce qu'il ne veut pas de Windows !
    Déjà répondu plus haut.

    J'aimerais savoir si le vendeur lui a mis le couteau sur la gorge pour l'obliger à acheter !
    Déjà répondu plus haut.
    Si t'achètes des yaourts sucrés alors que tu as du sucre chez toi, c'est de la faute à Danone ?
    Déjà répondu plus haut.

    Les magasins vendent des packages ! Celui qui ne veut pas de ces packages se débrouille pour acheter les pièces séparément. Je ne vois pas le problème.
    Déjà répondu plus haut.

    C'est la même chose avec énormément de produits !
    Déjà répondu plus haut.


    Maintenant, je me place dans une hypothèse ou un PC ne peut plus être vendu avec un OS. M. et Mme Dupont vont dans un magasin X pour acheter un ordinateur.
    Et tu te sens obligé de passer d'un extrême à un autre, comme c'est pratique.
    Aujourd'hui dans tous les magasins ou presque ou propose sur certains produits des options (extension de garantie etc.), ça n'a jamais posé de problème à personne.

    Le vendeur leur propose toute une gamme de PC (avec le détail des cartes à l'intérieur, du processeur, des ventilateurs, ...)
    Premier cas : le vendeur n'en dit pas plus, et M. et Mme Dupont rentrent chez eux avec le carton du PC ! Ils le déballent, suivent les instructions de branchements, et l'allume. Le PC fait un bruit de ventilateur, émet un BIP et s'arrête brillamment sur un écran noir avec un message en anglais du style "Non System Disk ! Insert a System Disk And Press Any Key !" Ca, c'est la tête de M. et Mme Dupont !
    Si l'offre convient pas à ce qu'ils voulaient ils peuvent rapporté l'appareil sous 7 jours. Si un vendeur propose des offres inintéressantes c'est son problème, les autres ne feront pas la même erreur, et lui il va couler.

    Second cas, le vendeur est un type sympa et les préviens que outre le prix de 700 € (ben oui les prix ont augmenté puisqu'il n'y a plus d'accord entre fabricants et les principaux acteurs du marché des logiciels), il leur faut en plus un OS ! (Je ne fait pas le coup de M. et Mme Dupont allant au rayon boucherie pour acheter un os ! )
    Le vendeur ( un mec compétant, ce qui est rare dans les grandes surfaces) leur donne alors plusieurs choix possibles. Windows (entre 100 et 200€), Linux gratuit, et MAC OS ( à peu près comme Windows). M. et Mme Dupont demandent les différences. Le gars leur dit :
    Windows : C'est cher, mais c'est ce que 95% des personnes utilisent à travers le monde. Il vous faudra par contre un antivirus (y en a des gratuits qui sont très bien ). Vous pourrez faire ce que vous voulez avec ! Tout ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur personnel vous sera accessible et ce à tous les prix possibles (du gratuit au très très chers) c'est vous qui choisissez. La liberté totale. De plus tous le matériel informatique est compatible avec Windows, donc pas de souci de ce coté là.
    Linux : C'est gratuit, il vous suffit d'aller sur le net pour le télécharger (par contre, comment aller le télécharger alors que le PC s'arrête sur un écran noir, ça, le vendeur ne leur dit pas ). Vous n'aurez pas à vous munir d'un antivirus, Linux, c'est SANS VIRUS ! Du sûr, quoi ! Par contre, le rayon des logiciels qui s'étale devant vous sur 10 m, vous oubliez ! Les logiciels pour Linux, c'est sur internet. Super simple vous tapez une ligne de commande et hop, c'est installé ! Facile non ? Comment ? C'est quoi une ligne de commande ? Vous inquiétez pas, quand vous aurez installé Linux, vous saurez ce que sait ! Croyez-moi ! Bon, alors juste parceque vous êtes sympathiques, quand vous téléchargerez votre Linux, vérifiez bien d'en choisir un (y en a des 100aines) qui supporte l'ensemble de votre matériel, parceque sinon, c'est un peu plus dur ! Mais vous verrez, c'est simple !
    Une précision encore à propos de linux, vous n'avez pas d'enfant ? Si ? Bon, j'espère qu'ils ne sont pas joueurs (ou alors je vend aussi des consoles, parce qu'avec Linux autant oublié les jeux sur PC, enfin M. qui a du connaitre PAC MAN, Tetris et Space Invader, devrait s'y retrouver ! Les jeux sous Linux en sont encore à ce stade Ha nostalgie quand tu nous tiens !)
    Ensuite, y a MAC OS : Bon, là, c'est un autre monde ! Super beau ! Super classe ! La Rolls des OS ... Par contre faut pas un PC comme celui que vous
    avez choisi ! Faut un APPLE ! Et c'est bô un APPLE ! ( et ma com' va exploser, parce que c'est encore plus cher que c'est beau ). Comme pour Linux, pas besoin d'acheter un antivirus gratuit, MAC, c'est la sécurité assurée ! Avec un MAC vous pouvez faire tout ce que vous voulez (du graphisme, et du graphisme, voir même du graphisme, ce sont les spécialistes du graphisme !) Pour les jeux ? Ben, un MAC, c'est trop beau pour le laisser aux enfants, et trop classe pour se rabaisser avec des jeux ! Voyons ! Soyons sérieux ! Vous allez pas dépenser 2000€ pour jouer au Solitaire ? Non, avec MAC, vous entrez dans un nouveau monde (dans lequel vous ne pourrez d'ailleurs pas sortir, puisque vous serez quasiment seul ! )
    Oh, un troll...

    Voilà, vous faites quoi ? Comment ça vous n'avez rien compris ? Quoi ? Vous vouliez juste un ordinateur qui fasse comme avant, quand on avait pas le choix et que les fabricants vous arnaquaient en vous vendant des packages tout prêts, et opérationnels et que vous ne vous posiez aucune questions ?
    En quoi l'interdiction de la vente liée est incompatible avec la pré-installation comme ça se fait maintenant ? Tu parts très loin dans tes supputations, mais tu n'apportes aucun argument pour expliquer pourquoi tout d'un coup, les constructeurs ne se contenteraient pas de respecter la loi et feraient un virage a 180 degrés... Tu nous expliques ?

    Si des gens roulent à 160 sur l'autoroute, et qu'on souhaite leur mettre des amendes pour qu'ils respectent la limitation qui est de 130, tu penses que du coup ils vont se mettre à rouler à 30 et ralentir tout le monde, moi je pense plutôt qu'ils vont rouler à 130. Mais tu peux nous expliquer ce qui te fais penser qu'ils vont décider de rouler à 30 tout d'un coup...

    Ha ! Mais ce n'est plus possible, ça ! Grâce aux gentils Linuxiens, qui nous ont délivré du mal , aujourd'hui l'informatique ce n'est plus un bien de consommation comme les autres...
    (Là les Durant, qui viennent d'arriver, interpellent le vendeur) Oui, c'est pour quoi ? Vous voulez un PC avec Windows ? Mais vous n'aviez pas acheté un MAC la semaine dernière ? Si ? Et il ne marche plus ? Si, mais vous ne savez pas quoi faire avec ? Ha oui, ça c'est un problème avec MAC ! Mais c'est bô ! N'est-ce pas ! Ha, vous l'avez mis dans une vitrine ! C'est bien ! Bon, je termine avec M. et Mme Dupont, et je vous vend un PC que vous pourrez utilisez à votre guise ! Avec Windows dedans, promis !
    Ah, ben il était vraiment gros ce troll.

  12. #92
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu lis pas ou quoi ? On a déjà répondu plus haut !
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Déjà répondu plus haut.
    Ton clavier à un problème ?
    Surtout que rien n'a été explique précédemment (plus haut ne voulant pas dire grand chose )
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oh, un troll...
    Non une projection !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    En quoi l'interdiction de la vente liée est incompatible avec la pré-installation comme ça se fait maintenant ? Tu parts très loin dans tes supputations, mais tu n'apportes aucun argument pour expliquer pourquoi tout d'un coup, les constructeurs ne se contenteraient pas de respecter la loi et feraient un virage a 180 degrés... Tu nous expliques ?
    Et comment tu fais pour pré-installer un truc et ne pas le vendre ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si des gens roulent à 160 sur l'autoroute, et qu'on souhaite leur mettre des amendes pour qu'ils respectent la limitation qui est de 130, tu penses que du coup ils vont se mettre à rouler à 30 et ralentir tout le monde, moi je pense plutôt qu'ils vont rouler à 130. Mais tu peux nous expliquer ce qui te fais penser qu'ils vont décider de rouler à 30 tout d'un coup...
    T'as jamais roulé sur une autoroute depuis que les radars fixes sont en place, toi ! Moi, si ! Tu roules à 130 tranquillement, en te faisant doubler par pratiquement tout le monde, parce que malgré ce que disent certains, les gens ne respectent pas les limitations (en grande majorité) et d'un seul coup un panneau signalant la présence d'un radar fixe ! Là tu as intérêt à être vigilent car sinon, tu rentres dans le cul des bagnoles qui viennent de te doubler et qui, à la vue du panneau en question, viennent d'écraser leur pédale de frein pour passer du 150/200 kmh qu'ils faisaient pour rouler à 110/120 max en attendant de passer devant le radar. Une fois le radar passé, ils font rugir le moteur (merci pour la planète au passage) pour retrouver au plus vite leur moyenne !

  13. #93
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Surtout que rien n'a été explique précédemment (plus haut ne voulant pas dire grand chose )
    Plus haut = dans les messages précédents.

    Non une projection !
    Ah !

    Et comment tu fais pour pré-installer un truc et ne pas le vendre ?
    Solution du code d'activation ? Comment ils font pour mettre Microsoft Office 30 jours sur les ordinateur et ensuite le proposer à l'achat ?

    T'as jamais roulé sur une autoroute depuis que les radars fixes sont en place, toi ! Moi, si ! Tu roules à 130 tranquillement, en te faisant doubler par pratiquement tout le monde, parce que malgré ce que disent certains, les gens ne respectent pas les limitations (en grande majorité) et d'un seul coup un panneau signalant la présence d'un radar fixe ! Là tu as intérêt à être vigilent car sinon, tu rentres dans le cul des bagnoles qui viennent de te doubler et qui, à la vue du panneau en question, viennent d'écraser leur pédale de frein pour passer du 150/200 kmh qu'ils faisaient pour rouler à 110/120 max en attendant de passer devant le radar. Une fois le radar passé, ils font rugir le moteur (merci pour la planète au passage) pour retrouver au plus vite leur moyenne !
    Je ne te parle pas des radars, ne fais pas semblant de ne pas avoir compris mon messages, pour éviter habillement les questions auxquelles tu n'as pas de réponse.

  14. #94
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    @Louis Griffont
    Je crois que tu n'a pas compris que l'immense majorité des gens opposé à la vente liée PC/OS de ce forum (des gens qui demande juste le respect de la loi donc) ni plus ni moins) ne sont pas opposés à ce que l'on trouve des machines "clé en main" avec OS et tout les softs qui peuvent aller avec et qui conviendront parfaitement pour certains utilisateurs.

    Ils demandent juste à avoir le choix.

    Tes positions frisent l'intégrisme.


    @smyley
    A tester pendant tes achats de noël : vas voir un vendeur de Pc de grandes surfaces et demande lui s'il est possible d'avoir ce PC sans OS pré-installé comme le pré-suppose la loi et regardes le s'évanouir
    Après tu comprendras peut être la démarche du consommateur (qui a peut être fait sa commande directement au près d'Asus, on n'en sait rien)
    Linux > *

  15. #95
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Plus haut = dans les messages précédents.
    Alors pourquoi ne pas utiliser le mot français "précédemment" qui est beaucoup plus précis et non sujet à remarque, dans ce cas !
    Mais, je comprend que parfois, n'être pas clair, permet d'affirmer tout et n'importe quoi, et de garder ses œillères et ses boules quies bien en place !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Solution du code d'activation ? Comment ils font pour mettre Microsoft Office 30 jours sur les ordinateur et ensuite le proposer à l'achat ?
    Et comment tu fais pour payer ton Windows ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je ne te parle pas des radars, ne fais pas semblant de ne pas avoir compris mon messages, pour éviter habillement les questions auxquelles tu n'as pas de réponse.
    Là, un bel exemple de surdité volontaire ! Tu me donnes un exemple, je te fournis l'argument contraire et, voyant que l'exemple se retourne contre toi, que tu n'as rien de valable à opposé, alors tu te rétractes !

    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    @Louis Griffont
    Je crois que tu n'a pas compris que l'immense majorité des gens opposé à la vente liée PC/OS de ce forum (des gens qui demande juste le respect de la loi donc) ni plus ni moins) ne sont pas opposés à ce que l'on trouve des machines "clé en main" avec OS et tout les softs qui peuvent aller avec et qui conviendront parfaitement pour certains utilisateurs.

    Ils demandent juste à avoir le choix.

    Tes positions frisent l'intégrisme.
    Et, comme je l'ai dit ailleurs, ce que vous, vous ne comprenez pas c'est que vous ne prenez pas le point de vue de l'utilisateur mais celui du professionnel. Et c'est pour cela qu'il existe des magasins spécialisés et des magasins généralistes ! Laissez, messieurs, les supermarchés vendre des pc aux utilisateurs qui ne demandent rien d'autres que d'acheter un bien de consommation usuel loin des discours militantistes. Regardez autour de vous ! Prenons un autre exemple, celui des OGM. C'est un sujet grave, et on en entend parler bien plus que de Windows et des ventes liées. Pourtant, vous achetez du maïs en boite, des produits contenant du soja. Combien de personnes vérifient que la boite est garantie sans OGM ? Un micro trottoir montrerait qu'une majorité ont peur des OGM (sinon pourquoi, malgré la pression des lobbys, les gouvernements hésitent - un pas en avant, un pas en arrière) mais au final, personne ne fait attention à ce qu'il achète, à part une toute petite minorité !
    C'est comme les gens parlant de l'écologie, et se vantant d'acheter BIO, dans le "MagBio" voisin ! Ils sont fiers d'offrir à l'appéro, des Tomates Cerises BIO, en plein mois de novembre !
    Tu me traites d'intégriste ? Alors que je me place en tant que M. Toutlemonde et toi en tant qu'informaticien Linuxien ? L'intégriste, c'est lequel ?

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Pour reprendre l'analogie du yaourt, parce que y'en a qui ne comprennent pas:
    • Ce n'est pas la faute à Danone quand on achète un yaourt nature sucré alors que Danone vend aussi des yaourts natures sans sucre.
    • C'est la faute à Danone quand les yaourts "fraise des bois bio + orange millésimée" n'existent qu'en version sucrée.

    PS: De toute façon, tous mes Windows sont en OEM et je n'achète jamais un PC sans car je suis un Windowsien pur et dur, donc je ne me suis pas encore retrouvé confronté à ce problème.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #97
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Alors pourquoi ne pas utiliser le mot français "précédemment" qui est beaucoup plus précis et non sujet à remarque, dans ce cas !
    Mais, je comprend que parfois, n'être pas clair, permet d'affirmer tout et n'importe quoi, et de garder ses œillères et ses boules quies bien en place !
    Quoi, tu es allé sur ton balcon pour regarder si la réponse était plus haut, dans les nuages ?

    Et comment tu fais pour payer ton Windows ?
    Et comment les gens ils font pour payer une extension de garantie ? Ils passent à la caisse...

    Là, un bel exemple de surdité volontaire ! Tu me donnes un exemple, je te fournis l'argument contraire et, voyant que l'exemple se retourne contre toi, que tu n'as rien de valable à opposé, alors tu te rétractes !
    Tu n'as absolument pas compris mon exemple. Relis le plusieurs fois si tu as besoin.

    Tu me traites d'intégriste ? Alors que je me place en tant que M. Toutlemonde et toi en tant qu'informaticien Linuxien ? L'intégriste, c'est lequel ?
    Qui c'est l'intégriste ? Celui qui veux pas laisser le choix ? Celui qui veux imposer son logiciel ? Celui qui est pour la vente liée en somme... Pas celui qui est pour le libre choix !

  18. #98
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Quoi, tu es allé sur ton balcon pour regarder si la réponse était plus haut, dans les nuages ?
    Non, plus haut dans ma page web, mais, hélas pour toi... y a plusieurs pages !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Et comment les gens ils font pour payer une extension de garantie ? Ils passent à la caisse...
    Ha ! Faut qu'ils retournent au magasin ! Super, on reprend la voiture, on fait des kilomètres (ha, tu n'avais pas pensé que certaines personnes n'habitent pas à coté de leur supermarché ?), au passage - pollution - puis doivent faire la queue, espérer ne pas avoir oublier un papier, et finalement payer un truc, qu'ils ont déjà, qu'ils voulaient, qu'ils pensaient avoir déjà payer d'ailleurs !
    Un peu comme tu vas chez ton boucher, t'achètes ta viande. Et au moment de vouloir la cuire, faut que tu retournes chez le boucher pour valider le droit de cuisson !
    Vous êtes vraiment des gens simples, vous autres !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu n'as absolument pas compris mon exemple. Relis le plusieurs fois si tu as besoin.
    Si des gens roulent à 160 sur l'autoroute, et qu'on souhaite leur mettre des amendes pour qu'ils respectent la limitation qui est de 130, tu penses que du coup ils vont se mettre à rouler à 30 et ralentir tout le monde, moi je pense plutôt qu'ils vont rouler à 130. Mais tu peux nous expliquer ce qui te fais penser qu'ils vont décider de rouler à 30 tout d'un coup...
    Voila ton exemple ! Pour obliger les gens à rouler à 130 et mettre des amendes, on a placer des radars. Et tout d'un coup, dés que le radar est proche les gens roulent à 110/120 alors que tout le reste du temps ils continuent à rouler à 160. Ma réponse est que OUI ! S'il y avait des radars partout, les gens rouleraient bien en-dessous de 130, pour garder une marge de sécurité et aussi par manque de confiance dans les radars et dans leur compteur !
    Finalement, j'avais mieux compris TON exemple que TOI !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Qui c'est l'intégriste ? Celui qui veux pas laisser le choix ? Celui qui veux imposer son logiciel ? Celui qui est pour la vente liée en somme... Pas celui qui est pour le libre choix !
    Celui qui veut prendre son cas pour une majorité ! 99% des gens sont satisfaits du système, et 1% veut le changer au nom de leur confort personnel ou plutôt en vertu de leur principe.
    D'autant plus qu'ils s'attaquent à un système qui ne leur est pas destiné ! La vente d'ordinateurs dans les super marché, n'est pas destiné aux informaticiens. C'est comme si un caviste venait y acheter son vin, ou un boucher sa viande, un boulanger sa farine, etc... Les super marché sont là pour servir le grand public. Soit on accepte leur fonctionnement, soit on va voir ailleurs !

  19. #99
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Non, plus haut dans ma page web, mais, hélas pour toi... y a plusieurs pages !
    Ok, je m'incline. Je reconnais que j'ai fait exprès de dire "plus haut" afin que personne ne comprenne.

    Ha ! Faut qu'ils retournent au magasin ! Super, on reprend la voiture, on fait des kilomètres (ha, tu n'avais pas pensé que certaines personnes n'habitent pas à coté de leur supermarché ?), au passage - pollution - puis doivent faire la queue, espérer ne pas avoir oublier un papier, et finalement payer un truc, qu'ils ont déjà, qu'ils voulaient, qu'ils pensaient avoir déjà payer d'ailleurs !
    Quelle idée sotte ! Quand je prend une extension de garantie sur un appareil, je le prend et je la paye en même temps que l'appareil. J'ai jamais à retourner au magasin.

    Un peu comme tu vas chez ton boucher, t'achètes ta viande. Et au moment de vouloir la cuire, faut que tu retournes chez le boucher pour valider le droit de cuisson !
    Vous êtes vraiment des gens simples, vous autres !
    Toi tu as dû trop regarder la vidéo de Groland sur les oeufs Windows... Mais tu as pas dû la comprendre.

    Voila ton exemple ! Pour obliger les gens à rouler à 130 et mettre des amendes, on a placer des radars.
    Oui, on s'y est pris de la façon la plus idiote possible: on a mis des radars automatiques avec des panneaux pour prévenir. Mais pourquoi vouloir choisir les solutions les plus stupides ?

    Et tout d'un coup, dés que le radar est proche les gens roulent à 110/120 alors que tout le reste du temps ils continuent à rouler à 160. Ma réponse est que OUI ! S'il y avait des radars partout, les gens rouleraient bien en-dessous de 130, pour garder une marge de sécurité et aussi par manque de confiance dans les radars et dans leur compteur !
    Ok, mais donc est d'accord pour dire qu'ils ne rouleraient pas à 30. D'autre part, la différence de vitesse est liée à une incertitude qui n'est pas présente dans le cas d'une vente. Donc on est bon...

    Celui qui veut prendre son cas pour une majorité ! 99% des gens sont satisfaits du système, et 1% veut le changer au nom de leur confort personnel ou plutôt en vertu de leur principe.
    D'où tu sorts tes chiffres... Il y a déjà eu des sondages et plus de 50% des gens sont pour le choix du système d'exploitation au moment de l'achat.

    D'autant plus qu'ils s'attaquent à un système qui ne leur est pas destiné ! La vente d'ordinateurs dans les super marché, n'est pas destiné aux informaticiens. C'est comme si un caviste venait y acheter son vin, ou un boucher sa viande, un boulanger sa farine, etc... Les super marché sont là pour servir le grand public. Soit on accepte leur fonctionnement, soit on va voir ailleurs !
    C'est pas parce qu'on travail dans l'informatique qu'on a envie de payer plus cher. Enfin, il faut croire que Surcouf et compagnie, les "chinois" de le rue Montgallet, ce sont des grandes surfaces...

  20. #100
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Bon !

    Allez, tu as raison ! Je vais pas essayer d'expliquer à quelqu'un qui ne veut pas comprendre !

    Mais je voudrais te remercier. Grâce à toi et à quelques autres, je comprend mieux pourquoi le monde va si mal ! Et je crois que ça ne va pas aller en s'améliorant. Car personnellement, ça me gave de devoir payer pour des conneries, juste parce que y a un ou deux abrutis qui gueulent plus fort que les autres !
    En fin de compte, j'avais tendance à croire (quel rêveur je fais) que l'on pouvait espérer que les logiciels libres (avec Linux en tête de peloton) allait apporter une réponse aux logiciels propriétaires et leur logique du purement commercial. Je me rend compte de plus en plus que soit je me suis trompé du tout au tout, soit comme dans bien des cas, l'idée de base a été détournée par ceux qui en faisait l'apologie et finalement en font son malheur !
    Bravo messieurs !

Discussions similaires

  1. Réponses: 71
    Dernier message: 19/02/2014, 00h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 10h47
  3. eBay condamné à verser 80.000 euros d'amende pour contrefaçon
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h27
  4. Code ASCII du symbole Euro
    Par FW-S dans le forum Delphi
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2007, 01h27
  5. [Hardware] Probleme RAM Corsair + ASUS
    Par P'tit Jean dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo