IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Enorme faille de sécurité découverte sur l'iPhone

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Enorme faille de sécurité découverte sur l'iPhone
    Une énorme faille de sécurité découverte sur l'iPhone
    Y compris ceux qui n'ont pas été jailbreakés, permet d'accéder à pratiquement toutes les données de l'appareil


    Jusqu'ici la communication d'Apple mettait en avant que certes, il existe des problèmes de sécurité sur l'iPhone, son téléphone star, mais que ceux-ci découlait d'une opération parfaitement illégale, le "jailbreaking", et que par conséquent ni la société ni l'appareil en lui-même ne pouvaient en être tenus pour responsables.

    L'argument était on ne plus justifié , mais il va falloir en trouver un autre.

    Tous les iPhones, y compris ceux dont les protections anti-pirates n'ont pas été enlevées, sont victimes d'une faille de sécurité très importante. C'est en tout cas ce que rapporte Nicolat Seriot, un chercheur en sécurité lors d'une conférence à Genève sur la sécurité de l'iPhone.

    Nicolas Seriot affirme que des malwares pourraient exploiter une faille pour accéder aux comptes mails des utilisateurs, aux historiques de recherches dans Safari et Youtube, au cache du clavier (et donc à ce qui a été tapé) et aux journaux de logs des connexions Wifi. Bref, à - à peu près - toute la vie privée du propriétaire du smartphone.

    Pour lui, cette vulnérabilité est clairement le fruit d'une erreur majeure de conception. Certaines (sous)parties de l'OS de l'iPhone ne seraient tout simplement pas sécurisées. L'accès aux informations de l'iPhone et à ses fichiers peut découler d'un simple appel de variables. Même pas besoin d'une API privée semble s'étonner le chercheur.

    Compte tenu de l'environnement de l'iPhone, Nicolas Seriot prévoit que les trojans se propageront via l'Apple App Store - ce qui n'est pas très dur à prévoir - mais surtout qu'il sera extrêmement difficile de les repérer : "les Spywares peuvent être très intelligents, la nature dynamique de l'Objective-C n'aide pas non plus".

    C'est donc bien vers l'iPhone qu'il faudrait porter les efforts. Seriot donne d'ailleurs quelques pistes dont la plus urgente serait d'implémenter une nouvelle procédure pour les droits d'accès. Cette procédure introduirait différents niveaux de privilège pour accéder aux différentes données stockées dans le téléphone. Par défaut, leur accès devrait également être refusé souligne le chercheur.

    De son coté Apple s'est refusé à tout commentaire.

    Petit détail, Nicolas Seriot est un Apple-Fan.


    Source : La présentation de Nicolas Seriot

    Lire aussi :

    Les "bulles brillantes à coins ronds" sont déposées par Apple, l'AppStore cherche-t-il à se mettre les développeurs à dos ?

    L'iPhone est une "reine de beauté sans cerveau" affirme Motorola, en le comparant à son tout nouveau Droid

    99 % des utilisateurs d'iPhones se disent satisfaits de leur appareil, Apple enregistre un taux de satisfaction record

    Quel système d'exploitation mobile est le meilleur pour développer des applications ? L'iPhone, BlackBerry ou Android ?

    Les rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com :

    Mac
    Securite
    Mobile
    Système

    Et vous ? :

    Pensez-vous qu'Apple est en train de perdre son image de constructeur de terminaux ulta-sûrs ?
    Ou au contraire, pensez-vous comme Nicolat Seriot, qu'Apple a mauvaise presse parce que son succès rend jaloux ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Federico_muy_bien
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Eh bein c'est pas reluisant ! et c'est bien ce que je constate. J'ai un Iphone et au plus je l'utilise au plus je me dit que dedans il y a tout sur moi !!! ça a interet à etre bien sécurisé !!

    Et petit point le jailbreak n'est pas forcément illégal !!! Si on étudie la loi DADVSI, celle-ci nous dit qu'il est interdit de contourner des verrouillages mis en place par les éditeurs (donc ici Apple) sauf pour assurer l'interopérabilité.

    Apple indique que l'appareil iPhone ne fonctionne qu'avec iTunes sur les systèmes d'exploitation MacOs ou Windows.
    On peut alors considérer le Jailbreak comme un moyen nécessaire pour assurer l'interopérabilité de l'iPhone avec Ubuntu par exemple.

    Ps: pour le firmware 3.0 iphone interdit le jailbreak directement dans la licence d'utilisation à accepter pour l'installation du firmware

    …Sauf que, en droit français, la loi est plus forte que le contrat. La clause interdisant le jailbreak est donc sans doute abusive, donc réputée non écrite.

    (Source : Documentation officielle de Ubuntu)

    C'est un peu comme la vente liée
    La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 417
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pas étonné du tout que se genre d'annonce sur les faiblesses de sécurité de l'iPhone commencent à se propager. Cependant quand on voie les possibilités d'attaques j'ai bien raison de pas encore avoir craqué pour un iPhone.

    Je ne suis pas anti-iPhone, ni forcément très pro-Android, par contre se genre de chose pourrais peut-être aussi voir le jour sur Android.

    Espérons juste qu'Apple soigne un peu plus son petit bijou.

    Cordialement,

    EDIT :

    Juste une édition car ça ne vaut pas plus que ça : Définition d'argument

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En fait, ce n'est pas vraiment une faille de sécurité. Ce sont les utilisateurs qui ont laissé tomber l'appareil !


  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Inazo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pas étonné du tout que se genre d'annonce sur les faiblesses de sécurité de l'iPhone commencent à se propager. Cependant quand on voie les possibilités d'attaques j'ai bien raison de pas encore avoir craqué pour un iPhone.

    Je ne suis pas anti-iPhone, ni forcément très pro-Android, par contre se genre de chose pourrais peut-être aussi voir le jour sur Android.

    Espérons juste qu'Apple soigne un peu plus son petit bijou.

    Cordialement,
    Mais c'est quoi, comme argument, ça ? Ça pourrait aussi arriver sur Android ? Mais le fait est que c'est arrivé sur l'iPhone ! Les bugs possibles et les bugs vérifiés, ce n'est quand même pas équivalent, si ? Dans le même registre : si ma tante en avait, je l'appellerais mon oncle...

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    J'ai pas d'iphone mais un android, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose sur notre vie privé dans ce petit appareil...

    Ce qui me fait halluciner encore une fois c'est l'attitude de apple : ne pas se prononcer. Or tous les experts en sécurité l'affirme, la sécurité par l'obscurité (essayer de cacher des choses) n'a jamais fonctionner!
    dam's

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Gui13
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 157
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je trouve son PDF très bidon.
    Ok il montre que toutes les API fournies par Apple permettent d'accéder aux données de l'utilisateur.
    Mais je ne vois pas ce qui change de ce qui se passe sur mon ordi: toutes mes applis ont accès à mon dossier de documents, à ce que je sache!

    Le mec parle "d'une faille énorme", mais la faille c'est que l'utilisateur installe une application qu'il ne connait pas et qui a les moyens de se connecter sur internet et de lire ses mails. Moi j'appelle ça thunderbird, et je ne hurle pas parce qu'il a accès à mes données.

    Il n'y a pas de "faille" au sens "l'utilisateur fait rien, il se retrouve infecté".

    Coup de pub pour le mec...

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    A tout ceux qui critiquent MS pour ses failles de sécurités comprendront peut-être que finalement, c'est le "succès" (ou domination sur le marché) du produit qui fait qu'on y trouve de nombreuses failles de sécurité...

    Ce genre de news ne m'étonne guère, et il en sera de même pour Android en temps et en heure...

    Aucun système n'est infaillible (comme certains aimeraient nous le faire croire), alors espérons qu'Apple réagisse vite si cette faille s'avère aussi dangereuse que décrite.
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  9. #9
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voila qui met encore plus de pression sur les validateurs de l'AppStore... En gros s'ils laissent passer des Malwares (du genre un programme anodin, mais qui cache ses accès), personne ne leur fera plus confiance.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Aucun système n'est infaillible (comme certains aimeraient nous le faire croire), alors espérons qu'Apple réagisse vite si cette faille s'avère aussi dangereuse que décrite.
    Heu j'en mettrai pas ma main à couper mais et les systèmes BSD?

    Sinon d'après mes cours de sécurité, il existe des systèmes totalement sécurisé, c'est leur implantation et leurs contraintes qui font qu'ils sont difficilement utilisable.
    dam's

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gui13 Voir le message
    Je trouve son PDF très bidon.
    Ok il montre que toutes les API fournies par Apple permettent d'accéder aux données de l'utilisateur.
    Mais je ne vois pas ce qui change de ce qui se passe sur mon ordi: toutes mes applis ont accès à mon dossier de documents, à ce que je sache!

    Le mec parle "d'une faille énorme", mais la faille c'est que l'utilisateur installe une application qu'il ne connait pas et qui a les moyens de se connecter sur internet et de lire ses mails. Moi j'appelle ça thunderbird, et je ne hurle pas parce qu'il a accès à mes données.

    Il n'y a pas de "faille" au sens "l'utilisateur fait rien, il se retrouve infecté".

    Coup de pub pour le mec...
    Je pense qu'il faudrait que tu vérifie ta version de thunderbird...
    Nicolas Seriot affirme que des malwares pourraient exploiter une faille pour accéder aux comptes mails des utilisateurs, aux historiques de recherches dans Safari et Youtube, au cache du clavier (et donc à ce qui a été tapé) et aux journaux de logs des connexions Wifi. Bref, à - à peu près - toute la vie privée du propriétaire du smartphone.
    Si effectivement ton thunderbird accède au cache du clavier (par exemple), il y a comme un petit soucis

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 41
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    @Gui13, je pense ce qu'il veut dire c'est que n'importe quelle application installée a accés au données utilisateurs que ce soit une lampe torce (écran blanc) ou un PIM sans pour autant avertir l'utilisateur de cette accès. Peut-être que je me trompe.
    L'approche Android il me semble c'est que l'application sur l'android market liste obligatoirement toute les permissions activés que ce soit l'accés au réseau que les données contacts. Même pour les applications qui ne sont pas forcément du market affiche les droits nécessaire que demande l'application.
    Quand vous voyez une application lampe torche qui demande l'accés au réseau et au contact on l'installera pas.
    De même quand une application vient d'un éditeur obscure et qui demande les infos contact et réseau on y réfléchit à deux fois.

    Mais la question que je me poserais est est ce qu'Apple à les moyens de garantir la sureté des données lors de la validation d'une appli sur l'App store?
    Bah ça serait utile qu'il valide aussi l'application au niveau sécurité plutot que juste se concentrer sur l'interface et les doublons d'appli apple.

    Ne connaissant pas très bien le SDK de l'iphone, j'ai fait une grosse supposition sur la gestion des droits d'accès des applications.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Gui13
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 157
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Le problème c'est que le téléphone est le nouvel ordinateur.
    Personne ne prend le soin de vérifier que le programme qu'il télécharge sur Clubic est pas un truc vérolé jusqu'à la moelle, qu'il y a pas de keylogger ou autre bizarrerie dessus. On a des antivirus et des firewalls pour ça.
    D'ailleurs les applis qui téléphonent à la maison il y en a des tas et des tas sur windows.

    Le problème, c'est que les gens qui achètent ce smartphone s'imaginent qu'ils ont affaire à un simple téléphone, alors que c'est un ordinateur qu'ils ont dans la main, avec des API publiques qui permettent, comme sous OSX ou sous Windows, de toucher au filesystem, à aller piocher dans les contacts, etc..

    Effectivement il y a tout un tas de possibilités pour sécuriser la chose*, mais ne parlez pas alors d' "énorme faille de sécurité découverte sur l'iPhone; c'est faire du sensationnalisme!

    *très bonne idée de demander le débloquage de certaines API à l'utilisateur, mais rappelez-vous UAC, c'était exactement ça et ca a lourdé tous les utilisateurs de Vista

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 41
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Mais on a affaire à un système dit controlé de A-Z par une seule entité (Apple), on est loin de Windows, OS X ou Linux.

    C'est la gestion des droits des applications qui est remis en cause et on est en droit de se poser la question : est ce que j'ai un moyen de sécuriser mes données. Sur windows, il y a d'autre logiciel qui nous permettent de se prémunir de ces vols mais sur l'IPhone, tu télécharges une app mais tu ne sais pas ce qu'elle fait vraiment.

    Définition d'une faille ou vulnérabilité sur Wikipedia que je partage "Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité est une faiblesse dans un système informatique permettant à un attaquant de porter atteinte à l'intégrité de ce système, c'est-à-dire à son fonctionnement normal, à la confidentialité et l'intégrité des données qu'il contient. On parle aussi de faille de sécurité informatique."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Faille_...%A9curit%C3%A9

    On peut ou ne pas être d'accord avec cette définition.

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En fait, ce n'est pas vraiment une faille de sécurité. Ce sont les utilisateurs qui ont laissé tomber l'appareil !


  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Heu j'en mettrai pas ma main à couper mais et les systèmes BSD?

    iphone OS et MAC OSX leur noyau Open Source XNU, est un noyau hybride basé sur le micro-noyau Mach et une version d'UNIX issue de BSD 4.4



    Quand on lit son PDF, on comprends que la faille c'est l'utilisateur en fait.

    Du sensationnel, rien de plus.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 110
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que je vois tout les jours des critiques sur MS conrcernant sa sécurité ou ses programmes (gente " xp est une passoire") mais si on remarque les même chose chez Apple, ce ne sont plus des failles! Si ceci n'est pas une faille de sécurité, qu'est-ce qu'une faille de sécurité sur Windows?
    De plus, sous Windows, même mobile, on a droit a une mise a jour dans la semaine pour régler le problème. Ici, il va falloir attendre une nouvelle version de l'os, qui sera probablement payante, pour que cela soit corriger.
    Sinon, sous 7 le contrôle d'utilisateur existe toujours mais on peut modifier la manière dont il nous previent.

    PS: Desole pour l'orthographe mais ce n'est pas facile avec l'iTouch

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gui13 Voir le message
    Je trouve son PDF très bidon.
    Ok il montre que toutes les API fournies par Apple permettent d'accéder aux données de l'utilisateur.
    Mais je ne vois pas ce qui change de ce qui se passe sur mon ordi: toutes mes applis ont accès à mon dossier de documents, à ce que je sache!
    En effet mais sur un téléphone on s'attend a avoir quelquechose de plus cloisoné justement pour éviter ça

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai pas d'iphone mais un android, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose sur notre vie privé dans ce petit appareil...

    Ce qui me fait halluciner encore une fois c'est l'attitude de apple : ne pas se prononcer. Or tous les experts en sécurité l'affirme, la sécurité par l'obscurité (essayer de cacher des choses) n'a jamais fonctionner!
    La sécurité non, mais la communication par le vide a toujours réussi a Apple

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    moi, ce qui me fait halluciner, c'est que on continue à prendre pour des fous les pôvs clampins qui n'arrêtent pas de dénoncer un asservissement de chacun d'entre vous à des "gadgets" qui surveillent en permanence vos faits et gestes, qui stockent des trucs chez vous, une hyper-dépendance et donc une totale non-liberté vis-à-vis de choses élémentaires de la sphère privée comme son carnet d'adresse, ou les livres qu'on lit.... sous prétexte de "manque de modernité" ...




    Un bon petit carnet d'adresse papier, et à part le fait que vous le perdiez (et seule la personne qui le trouve aura des infos), et vous êtes protégés

    Une cabine publique ou un téléphone fixe et hop vous êtes protégés

    Un simple plan papier d'une ville et hop vous êtes protégés






    Là, vous êtes piratés ou vous perdez votre iPhone ou Android ou BlackBerry, et hop, z'avez plus rien, ou toute votre vie est à disposition
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Des failles de sécurité découvertes dans Google App Engine
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 15h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 14h16
  3. Une nouvelle faille de sécurité découverte sous Linux
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2014, 22h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 22h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo