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Actualités Discussion :

Apple dépose un brevet contraire à son ancienne éthique

  1. #1
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    Avatar de Katleen Erna
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    Par défaut Apple dépose un brevet contraire à son ancienne éthique
    Apple dépose un brevet contraire à son ancienne éthique, pour forcer les utilisateurs de ses appareils à être attentifs aux publicités

    Apple défini lui-même ses produits comme "technologies les plus aimées sur la planète", mais cet amour pourrait se ternir. En effet, la firme a déposé en juillet dernier un brevet concernant une nouvelle technologie publicitaire de son invention qui s'appliquerait sur chaque appareil possédant un écran : ordinateur, téléphone, télévision, lecteurs médias, consoles de jeux et autres gadgets électroniques.

    Bien évidement, cette action ne garanti pas que l'entreprise utilisera obligatoirement la technologie, mais elle démontre néanmoins qu'argent et temps ont été investis dans son développement.

    Mais cette "amélioration de routine" (comme la définit Apple) n'invitera pas simplement les personnes concernées à regarder une publicité, elle forcera leur attention en gelant l'appareil jusqu'à ce que son utilisateur n'ai pressé un bouton ou répondu à une question -démontrant ainsi qu'il a bien pris connaissance du message publicitaire-.

    La technologie prenant racine dans le coeur centrale de la machine, les publicités pourront apparaitre à n'importe quel moment, indépendamant de ce que l'utilisateur sera en train d'en faire.

    Le système comprend également une déclinaison spécifique pour les lecteurs de musique : des publicités seront déclenchées avec un message sonore appelant à presser sur un bouton, là encore pour vérifier que l'auditeur soit bien attentif.

    La finalité d'une telle invention ? Offrir aux consommateurs la possibilité d'obtenir leurs appareils à un prix très réduit en échange de leur temps de cerveau disponible... Si, sur la durée, les possesseurs de tels apapreils se voyaient exaspèrés par les publicités, ils auraient la possibilité de faire débloquer leur machine de manière ponctuelle ou permanente (autrement dit : payer le prix fort, pour faire stopper les messages publicitaires).

    Da manière périodique, et aléatoire, des tests seront ainsi imposés à l'utilisateur. Par exemple, une fenêtre pop up pourra s'afficher en haut d'une publicité, qui nécessitera qu'un bouton précis soit pressé en moins de 5 secondes pour éviter le gel de l'appareil. Si la personne échoue ou n'est pas assez rapide, ces tests pourront devenir progressivement plus agressifs. La taille du champ de réponse va par example diminuer de plus en plus, ou bien le système demandera d'entrer diverses combinaisons au clavier (la date, le nom de la marque présentée, etc...) tout cela pour s'assurer un regard attentif.

    Ces procédés paraissent totalement contraire à l'éthique d'Apple, et pourtant, le nom de Steve Jobs apparait en première position dans la liste des cinq inventeurs cités dans le brevet.

    Apple s'est refusé à tout commentaire concernant cette technologie.

    Microsoft travaille aussi sur un concept de ce genre, mais toutefois beaucoup plus souple et courtois que celui de son rival de toujours, avec l'arrivée prochaine d'Office Starter 2010 (une édition bridée et gratuite de Microsoft Office 2010 financée par la publicité, ne contenant que Word 2010 et Excel 2010 en versions à fonctionnalités réduites).

    Source : Le brevet déposé par Apple

    Pensiez-vous qu'un jour Apple aurait pu déposer un tel brevet, totalement contradictoire avec l'éthique de ses débuts ?

    Seriez-vous tenté par un apapreil à faible coût mais équipé d'une telle technologie ?

    N'est-il pas absurde de bombarder de publicité une personne s'étant procuré un tel appareil, puisque par définition les gens susceptibles de se tourner vers ce genre d'offres sont ceux ayant le moins d'argent (ou le moins envie d'en dépenser), donc pas vraiment des acheteurs potentiels ?

  2. #2
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    Réponse 1 : oui car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, surtout quand il y a de l'argent à se faire.

    Réponse 2 : en aucun cas.

    Réponse 3 : proverbe bien connu : quand on "aime" (je cite) on pardonne tout

    Et nous retrouvons au passage la légendaire politique de communication de la marque.

  3. #3
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    A mon avis, ce genre de technologie a peut d'avenir sous peine de voir le nombre d'utilisateurs de ces entreprises effectuer une chute libre ... N'oublions pas qu'on est arrive à l'heure tout gratuit, tout rapide donc un système de ce genre ... non vraiment je ne vois pas.

  4. #4
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    Ils sont fous ces américains ... Oo
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pensiez-vous qu'un jour Apple aurait pu déposer un tel brevet, totalement contradictoire avec l'éthique de ses débuts ?
    Non, qui l'aurait pensé ?

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Seriez-vous tenté par un apapreil à faible coût mais équipé d'une telle technologie ?
    Si il y a possibilité de payer moins cher et de formater l'appareil pour y installer un OS normal, pourquoi pas !

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    N'est-il pas absurde de bombarder de publicité une personne s'étant procuré un tel appareil, puisque par définition les gens susceptibles de se tourner vers ce genre d'offres sont ceux ayant le moins d'argent (ou le moins envie d'en dépenser), donc pas vraiment des acheteurs potentiels ?
    Ça sera peut-être des pubs pour des crédits revolving
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  6. #6
    mon_nom_est_personne
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    C'est plus qu'une question de temps avant l'invention du "si tu regardes pas ma pub je te traine au tribunal".

  7. #7
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    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    C'est plus qu'une question de temps avant l'invention du "si tu regardes pas ma pub je te traine au tribunal".
    Quand les écoles seront toutes privées, les étudiants boursiers auront des interros sur les sponsors de l'école.

  8. #8
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    Il ne s'agit que d'un brevet, il n'est pas nécessaire que eux l'utilisent pour qu'il ramène de l'argent.

  9. #9
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    Bah ça ne m'etonnes pas tellement même si je penses que cela ne marchera pas,si il faut à chaque fois qu'on allume son iphone avoir la pub du nouvelle iphone encore plus perfectionnée bon bah moi je prendrais plus apple.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  10. #10
    mon_nom_est_personne
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    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Quand les écoles seront toutes privées, les étudiants boursiers auront des interros sur les sponsors de l'école.
    loooooool, c'est deja en partie vrai dans des ecole au USA, ou le sponsor est une eglise evangeliste et ou on enseigne au enfant que les dinosaure c'est un coup de la CIA.

  11. #11
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    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    loooooool, c'est deja en partie vrai dans des ecole au USA, ou le sponsor est une eglise evangeliste et ou on enseigne au enfant que les dinosaure c'est un coup de la CIA.
    Ils vont même plus loin que ça, ils n'enseignent même plus Darwin dans certaines écoles.. Ils enseignent la théorie de Adam et Eve..
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  12. #12
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    Qu'une société commerciale invente tout et n'importe quoi pour gagner de l'argent, ca ne me choque pas plus que ca, même si je trouve cela toujours aussi anormal.

    Ce qui me choque le plus, c'est qu'on ait au moins une personne qui soit près à l'accepter. Ce la prouve que la société de consommation a vraiment formater les nouvelles générations.

  13. #13
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    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Quand les écoles seront toutes privées, les étudiants boursiers auront des interros sur les sponsors de l'école.
    Aux USA, même dans les écoles publiques ils ont des "cours" de publicité...

    Sinon j'ai déjà dit ce que je pensais d'Apple donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, seulement ce n'est pas très différents de ce qu'ils font actuellement pour le reste : l'utilisateur ne possède aucune liberté. Alors oui, c'est pire de faire ça avec des pubs - disons que c'est plus révoltant et plus ostensiblement prendre l'utilisateur pour un esclave - mais ça reste dans la lancée de leur politique (_ actuelle, je ne connais pas l'ancienne).

    Longue vie à Apple !

  14. #14
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Ce qui me choque le plus, c'est qu'on ait au moins une personne qui soit près à l'accepter. Ce la prouve que la société de consommation a vraiment formater les nouvelles générations.
    Tu parles de moi là ?
    Relis mon message
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Tu parles de moi là ?
    Relis mon message
    Ok, mes excuses, Mea Culpa.

  16. #16
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    Ce concept existait déjà avec les téléphones portables et certains forfaits Bouygues, non ?
    Je me souviens d'une copine qui avait un tel forfait, à bas prix, et hop au milieu de la conversation une pub arrivait pour vanter les mérites de tel ou tel produit !!!
    Bon en fait, cela ne me gêne pas, une telle pratique, si des gens sont PRÊTS à payer moins cher, pour avoir de la pub...
    C'est fait en connaissance de cause...
    Tant que ce n'est pas imposé pour TOUT le matériel de la marque
    Après c'est peut être un concept qui marchera mais pour moi, cela ne durera qu'un temps, le temps que les utilisateurs soient exaspérés, attirés au début par l'aubaine de pouvoir utiliser un matériel inaccessible pour eux.
    Quant aux pubs destinées à des gens qui n'ont pas les moyens, quel intérêt ?
    Voyez les purs addicts, même s'ils ont peu de moyens, certains n'hésiteront pas à se priver de l'essentiel pour leur addiction : témoignage entendu à propos de l'augmentation du prix des cigarettes...

  17. #17
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    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Ce concept existait déjà avec les téléphones portables et certains forfaits Bouygues, non ?
    Je sais plus si ça existe toujours. Mais c'était avec les cartes nomade. Il suffisait de faire le 777 avant le numéro de téléphone (Bouygues ou fixe) et la communication était 2 fois moins chère. Il y avait une pub de 10s avant l'appel. (J'avais fait le calcul pour savoir quand commencer à écouter ).
    Sinon pour le système breveté par Apple, je pense qu'il pourrai y avoir un marché. Du style : un baladeur à 1€ avec téléchargement gratuit illimité. Mais avec ces pubs envahissantes tous les 5 morceaux.
    Le bonheur des annonceurs !

  18. #18
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    Qui sait, si le système permet de prendre cette attention qu'il faut donner à la pub comme un petit jeux (de réflexes par exemple ), et que la réduction est conséquente, ça vaut la peine. Sinon je préférerais tout de suite signer un papier disant que je vais passer pour x euros d'achats chez eux plutôt que de voir l'utilisation de l'appareil interrompue sans arrêt.

    Par contre, quand on voit comme les téléspectateurs de certaines chaînes s'accommodent très bien aux publicités qui ressemblent de plus en plus à des mini séries/films, ça ne m'étonnerait pas de voir ce genre de choses sur tous les appareils électroniques. Pour certains ça pourrait passer comme une fonctionnalité en plus (les dernières nouveautés...).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #19
    Inactif  
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    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Quand les écoles seront toutes privées, les étudiants boursiers auront des interros sur les sponsors de l'école.
    tiens c'était la vision que j'avais de l'école il y a 10 ans (polytechnique l'a compris en tout cas depuis quelque temps)

    le but d'une école c'est quoi en finalité ? ben tout simplement de trouver du travail ! Si une école -surtout les profs- se sentent décaler qu'ils vendent et créer leurs propres entreprises l'objectif d'une école est de fournir des gens efficaces et directement exploitable dans le milieu économique !!!

  20. #20
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    le but d'une école c'est quoi en finalité ? ben tout simplement de trouver du travail !
    Il me semblait que c'était d'acquérir un certain savoir permettant d'accéder à la liberté. Par exemple éviter ou accepter d'aller à la guerre en connaissance de causes, mettre des capotes ou pas, aller travailler ici plutôt qu'ailleurs.

    Enfin chacun sa vie...

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