IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 7 boote-t-il plus vite que Vista ?


Sujet :

Windows

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Ce test n'est pas significatif
    Il doit être question d'OS vides ce qui n'a aucun sens. Le problème est tout autre lorsqu'ils sont pleins comme des oeufs et avec la meilleure configuration possible (c-à-d en séparant les partitions système, programmes, données, fichier d'échange et même buffer comme le spool imprimante).

    Ainsi sur un XP pro de bidouilleur-développeur, je dois faire très attention à ne pas valider tout de suite le login/password sous peine de bloquer le bourrin. Autrement dit je dois soigneusement séparer ce qui est amorcé de ce qui est démarré.

    Donc au lieu de modifs cosmétiques j'attends des prochains Windows

    1. qu'ils cessent de nous imposer ce lettrage de partitions qui n'a plus aucun sens et de nous imposer l'installation tout dans un tas (on n'a même pas le droit, lors de la création d'une nouvelle partition de choisir entre partition principale et unité logique)

    2. qu'ils permettent de gérer le démarrage des services (ordre, dépendance, priorité)

    Je ne sais pas si on gagnera en vitesse, mais sûrement en moins de plantage au démarrage.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    1) L'utilisation de la veille prolongée ! Moi, jamais ! Un reboot complet a au moins l'avantage de nettoyer la mémoire !
    ça veut dire quoi "nettoyer" la mémoire ?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    1. qu'ils cessent de nous imposer ce lettrage de partitions qui n'a plus aucun sens et de nous imposer l'installation tout dans un tas (on n'a même pas le droit, lors de la création d'une nouvelle partition de choisir entre partition principale et unité logique)

    2. qu'ils permettent de gérer le démarrage des services (ordre, dépendance, priorité)

    Je ne sais pas si on gagnera en vitesse, mais sûrement en moins de plantage au démarrage.
    Tu dois être un des seuls au monde à attendre ça des prochains windows Et "moins de plantage au démarrage"... ???

    C'est pas un hasard si MS dépense autant d'énergie pour faire booter son OS + vite :
    http://blogs.msdn.com/e7/archive/200...rformance.aspx

    C'est quelque chose qui laisse + ou - insensible ici, mais pour beaucoup d'autres utilisateurs c'est une autre histoire. C'est même quelque chose de très important pour les netbooks, un marché en plein essor. De même, on ne se rend pas compte que le nouveau logo qui s'affiche au démarrage, c'est toute une histoire :
    http://blogs.msdn.com/e7/archive/200...animation.aspx

    Je ne connais pas Seven, mais rien que pour Vista, c'est assez hallucinant le boulot que l'équipe de dev a fait autour de l'optimisation du boot et de l'utilisation de la mémoire :
    http://technet.microsoft.com/en-us/m...stakernel.aspx

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    ça veut dire quoi "nettoyer" la mémoire ?
    Quand tu éteinds ton pc la ram est vidée !
    Quand tu le rallumes avec un boot classique, la mémoire se charge petit à petit des éléments que tu vas lancer et des différents services du boot, enfin je te fais pas le topo, tu le connais surement mieux que moi.

    Si je pratique une veille prolongée, ça signifie que Windows va écrire sur le disque un gros fichier contenant tout ce qu'il lui faut pour remettre en place ce qui est en mémoire actuellement ! Donc, les dlls mal décharger par des logiciels peu scrupuleux, de la mémoire allouer qui ne sert plus, etc..
    On sait qu'à l'usage un pc devient de plus en plus instable et finit généralement par se bloquer (tout système confondu, en plus ou moins de temps selon l'usage). Donc, le reboot à l'avantage de remettre à zéro tout ça, alors que la veille prolongée... prolonge cet état jusqu'à plantage !
    Personnellement, je préfère rebooter, qu'attendre le plantage !

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    De toutes façon comme dit plus haut le temps de démarrage n'est pas le plus important dans un pc,on ne démarre qu'une seule fois par jour bon après perso je savais pas que c'etait mieux de mettre en veille prolongé...
    Après le temps de boot dépend du pc et in ne sera jamais le même même en prennat le même matériel,logiciel,etc...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Lorsque j'arrive au boulot, je démarre le portable que m'a généreusement refilé ma boite pour que je puisse faire des astreintes de la maison, puis je rentre mon login safeboot, mon login windows...

    Et là, entre cette merde de Symantec antivirus qui démarre (saloperie de process smc.exe que je ne peux pas tuer), landesk qui fait un rapport de tout ce qu'il y a d'installé sur le PC, sygate security agent qui démarre, je peux commencer à utiliser outlook au bout de 15 minutes...

    Et encore ce matin, au bout des 15 min, je me rend compte que je n'avais pas le réseau... allez hop un reboot, + 15 min!

    Et ce n'est pas une vieille casserole, (OK c'est un centrino), le portable a un an. A mon avis le duo cryptage safeboot + antivir fait des ravages sur le sperformances du disque dur...

    Edit: j'oubliais, pour des raisons que je ne m'explique pas, le portable refuse dans 90% des cas de se mettre en veille prolongée...
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Si je pratique une veille prolongée, ça signifie que Windows va écrire sur le disque un gros fichier contenant tout ce qu'il lui faut pour remettre en place ce qui est en mémoire actuellement !
    Ben c'est aussi le principe du swap.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Donc, les dlls mal décharger par des logiciels peu scrupuleux, de la mémoire allouer qui ne sert plus, etc..
    Windows (ou un autre) sait décharger tout seul une dll qui n'est plus utilisée, et libérer la mémoire qu'une appli n'a pas libéré (quand elle se termine bien sûr). Si tu as installé une appli qui a de grosses fuites de mémoire, il suffit de terminer cette appli et la relancer pour tout nettoyer. Les problèmes de fragmentation mémoire etc... idem, relancer l'appli en question suffit à tout "nettoyer". Y'a que dans le cas de processus système / drivers qu'un reboot va effectivement changer les choses, mais en ce qui me concerne, j'ai passé la semaine à mettre en hibernation mon PC avec une grosse appli 3D qui tourne (Maya), et ça se passe très bien ! Mais pour aller dans ton sens, je m'efforce de rebooter au moins une fois par semaine

    J'en profite pour informer que les outils de "nettoyage" et d'optimisation" mémoire font en fait tout le contraire : ils dégradent les performances du système en forçant l'OS à vider ses caches. Avoir une forte consommation mémoire alors qu'on a rien de spécial qui tourne n'indique pas seulement que Windows est un super gros OS super lourd super gourmand, mais aussi qu'il sait profiter des ressources disponibles pour augmenter la mise en cache de ce qui est susceptible d'être lancé.
    Or, if you run a memory-hungry program and then exit it (any of the freeware “RAM optimizers” that allocate large amounts of memory and then release the memory will work), or just copy a very large file, the Free number will rise and the Physical Memory Usage graph will drop as the system reclaims the deallocated memory. Over time, however, SuperFetch repopulates the cache with the data that was forced out of memory, so the Cached number will rise and the Free number will decline.
    http://technet.microsoft.com/en-us/m...stakernel.aspx

    On peut même se demander si rebooter trop souvent ne dégrade pas les performances en réinitialisant complètement le cache de Windows.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Et là, entre cette merde de Symantec antivirus qui démarre (saloperie de process smc.exe que je ne peux pas tuer), landesk qui fait un rapport de tout ce qu'il y a d'installé sur le PC, sygate security agent qui démarre, je peux commencer à utiliser outlook au bout de 15 minutes...
    Oui, je connais une boîte qui avait une bonne dizaine de logiciels de contrôle et de protection qui se lançaient au démarrage des machines (et des gourmands en plus) et pourtant, la majorité des gens y ont pour la plupart des Pentium 4 avec 512 Mo de RAM.
    Le pire, c'est qu'ils avaient un logiciel avec une espèce de "blacklist" qui empêche l'installation d'autres logiciels spécifiques. Par exemple, on pouvait installer Firefox sans problème, mais impossible d'installer Alcohol ou Diamond Tools. Et bien entendu, comme la plupart des produits MS se téléchargent directement en ISO sur MSDN, on a bien galéré pour mettre Visual Studio (il faut une autorisation pour l'installer à distance depuis l'IT)... Bref, encore une belle entreprise qui a choisit de favoriser la sécurité à la productivité... Quand on sait que c'était aussi le genre de boîte à noter les mots de passe sur des post-it alors que ceux-ci étaient du genre "password" ou "nomprenom"
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est vrai, le temps de démarrage le matin en arrivant au travail n'est pas un problème.

    Mais c'est un problème en cas de panne contraignant à redémarrer une demi-douzaine de fois avant de pouvoir à nouveau travailler. C'est devenu plus rare depuis Windows 2000, mais ça arrive encore suffisamment souvent pour être important. De plus, Windows n'est pas limité au seul usage de bureau. Un ordinateur domestique ou un ultra portable ne restent pas allumés toute la journée.

    On pourrait énumérer d'autres situations (machines virtuelles de test etc) mais la durée de boot est bien un paramètre important de la qualité d'un OS.

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    mais la durée de boot est bien un paramètre important de la qualité d'un OS.
    Dans ce cas il faudrait que certains (pas toi, mais d'autres plus haut dans la discussion) arrêtent de confondre temps de démarrage de l'OS et temps de démarrage des applications tierces.

    Pourquoi ? Sur mon poste au boulot, sous XP, j'ai au lancement :
    - le démarrage rapide d'OpenOffice.org;
    - le démarrage rapide de ma JVM;
    - un WebSphere;
    - une base DB2;
    - un abominable antivirus;
    - Lotus Notes et Sametimes Connect;
    - Pidgin
    - et j'en passe...
    Ca doit bien être 15 à 20 fois plus lent que mon poste sous le fameux immonde Vista (que j'apprécie énormément, malgré sa mauvaise réputation bâtie à coup de trolls de gens incompétents).

    Et certains osent dire que c'est à l'OS d'être bon pour lancer ça rapidement ????
    Non mais franchement, faut arrêter la moquette, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'ajout de tâches au démarrage, c'est lui qui a cliqué sur "lancer MachinTruc au démarrage du PC", l'OS ne faisant que son rôle en accédant à notre requête.

    Si en plus les OS ne sont pas configurés de la même manière... :p

    Voilà pourquoi ces comparatifs n'ont aucun sens, aucune valeur : c'est du vent.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 959
    Points
    6 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Windows (ou un autre) sait décharger tout seul une dll qui n'est plus utilisée, et libérer la mémoire qu'une appli n'a pas libéré (quand elle se termine bien sûr). Si tu as installé une appli qui a de grosses fuites de mémoire, il suffit de terminer cette appli et la relancer pour tout nettoyer.
    Contre exemple : une application utilisant le BDE qui plante salement.
    Au bout d'un moment, tu as un charmant message qui t'informe qu'il n'y a plus de mémoire disponible pour exécuter de nouveau l'application (et qu'un reboot s'impose).



    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    c'est l'utilisateur qui est responsable de l'ajout de tâches au démarrage, c'est lui qui a cliqué sur "lancer MachinTruc au démarrage du PC", l'OS ne faisant que son rôle en accédant à notre requête.
    Sauf dans le monde professionnel; tu n'as pas toujours voix au chapitre.
    C'est l'admin qui décide pour toi.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Sauf dans le monde professionnel; tu n'as pas toujours voix au chapitre.
    C'est l'admin qui décide pour toi.
    Oui, mais que ce soit l'admin ou l'utilisateur qui décide de lancer 15 programmes au démarrage d'une machine, on ne peut mettre ça sur le dos de l'OS. Ce que l'on peut reprocher par contre, ce sont tous les programmes qui activent par défaut quand on les installe le "démarrage avec Windows" (Messenger, Itunes, RealPlayer, Winamp, Diamonds tool...) sans que cela n'ait d'utilité concrète. Le problème est que les "utilisateurs lambda" qui ne savent pas forcément paramétrer ces logiciels en pâtissent.

    Ca doit bien être 15 à 20 fois plus lent que mon poste sous le fameux immonde Vista (que j'apprécie énormément, malgré sa mauvaise réputation bâtie à coup de trolls de gens incompétents).
    +1 Moi aussi je trouve Vista très bien (et comme je l'ai dit dans un précédent message, il démarre bien plus vite qu'XP).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #32
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    regardez lors de mon premier demarrage avec 7 ( nouvelle installation) mon pc bootait en 17 s environ puis avec l'installation de l'AV et pilotes tierces il bootait en 20s - 21s environ mais quant les suites d'adobe, oracle express,nero...crasses du registres il met 35,07s donc théoriquement la durée du boot dépend des softs qui y sont installés en résumé dire que 7 boot en 2mn, 1h...est tout simplement con!!!!. Pour finir ces statisticiens sont des fous...

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    statisticien ... fou ... port'nawak ... => synonymes ?
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  14. #34
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Cett étude n'a aucune sens etant donné qu'elle publié par Lolo technologies, vous savez l'éditeur de system mechanics le truc qui aide votre pc a booter plus vite soit disant..
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Bonjour,

    Etant encore et toujours sur XP, je travaille encore sur W2k au travail , je voulais savoir si sa valait la peine de passer à Seven ?

    J'ai essayé un peu le monde linux mais j'ai trouvé trop de contrainte, un tas de software ne sont pas fonctionnels avec ou alors je perd un temps fou à chercher où se trouve un paramètre qui me prend 5sec avec Microsoft.

    Je me suis encore jamais essayé réellement au monde Mac, et j'hésite de plus en plus à faire le pas mais là encore, mes problèmes seront les mêmes que sous Linux...en plus chères

    Merci.

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Ceci n'est pas propre à Windows... Ayant utiliser Ubuntu, après un peu d'utilisation et de bidouille, lui aussi commençait à mettre du temps à démarrer. Et ma faible expérience avec Mac OS m'a montré qu'avec l'ajout de logiciel, il en est de même...

    FAUX, l'installation de logiciel tiers n'a quasi aucune influence sur le temps de démarrage de MAC OSX.

    De 15 sec a booter, je suis passer à 17 au bout de six mois avec pas mal de logiciel installés sur mon macbook pro.

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    FAUX, l'installation de logiciel tiers n'a quasi aucune influence sur le temps de démarrage de MAC OSX.
    Dommage qu'Apple ne fasse pas la même chose sous Windows. Les applis d'Apple sont parmi les + intrusives dans le monde Windows (QuickTime et surtout iTunes).

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Franchement je pense pas que l'on soit à quinze ou trente secondes près de plus ou de moins au démarrage par rapport au temps total passé sur la machine une fois démarée (avis perso).
    Mon Linux boot en environ 30s tout compris tandis que Vista serait plutôt de l'ordre de la minute (eh oui j'ai itunes, picasa, msn, ...).
    Mais la taille du noyau ne joue-t-elle pas aussi un rôle sur le temps de démarrage? Parce que dans ce cas faut quand même rappeler la différence de taille entre les noyaux des deux OS...

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par quentinc86 Voir le message
    Mais la taille du noyau ne joue-t-elle pas aussi un rôle sur le temps de démarrage? Parce que dans ce cas faut quand même rappeler la différence de taille entre les noyaux des deux OS...
    Les noyaux n'entrent pas vraiment en ligne de compte (pour info, ntoskrnl.exe pèse 2 Mo sous XP 32), ce sont plutôt les services et les drivers chargés. MS a beaucoup bossé à ce niveau pour réduire le nombre de services / daemons devant être initialisés au boot. Dans mes souvenirs (RedHat), Linux est lent à démarrer car ce sont des scripts text qui sont executés / interprétés (et nécessitent donc un interpréteur type bash) : init lance bash qui va aller exécuter le script correspondant à un runlevel donné. Ces scripts vont démarrer les services et c'est ça qui est long. Car, toujours dans mes souvenirs, il n'est / n'était pas possible de démarrer plusieurs daemons en parallèle (ce que fait Windows). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Les noyaux n'entrent pas vraiment en ligne de compte (pour info, ntoskrnl.exe pèse 2 Mo sous XP 32), ce sont plutôt les services et les drivers chargés. MS a beaucoup bossé à ce niveau pour réduire le nombre de services / daemons devant être initialisés au boot. Dans mes souvenirs (RedHat), Linux est lent à démarrer car ce sont des scripts text qui sont executés / interprétés (et nécessitent donc un interpréteur type bash) : init lance bash qui va aller exécuter le script correspondant à un runlevel donné. Ces scripts vont démarrer les services et c'est ça qui est long. Car, toujours dans mes souvenirs, il n'est / n'était pas possible de démarrer plusieurs daemons en parallèle (ce que fait Windows). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    Hé bien tes souvenirs datent de longtemps. Même si les services sont toujours lancés à coup de script, ceux-ci s'exécutent très rapidement. Le temps d'exécution d'un script de lancement de service est négligeable.
    De plus, cela fait bien longtemps que le lancement en parallèle des service est disponible. C'est juste qu'il n'est pas activé par défaut sur la plupart des distributions. Par exemple, sur ma Gentoo, il suffit de mettre la ligne
    dans le fichier /etc/rc.conf et ca marche tout seul.
    Et pour info, les meilleurs temps de boot sont obtenus par des linux avec des temps parfois inférieurs à 20 secondes.

Discussions similaires

  1. Windows 8, un échec plus cuisant que Vista
    Par Elepole dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2013, 00h06
  2. Windows 7 boote-t-il plus vite que Vista ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/11/2009, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo