IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Google offre trois nouveaux outils nommés Closure Tools aux développeurs JavaScript [News]


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google offre trois nouveaux outils nommés Closure Tools aux développeurs JavaScript
    Google offre trois outils pour les développeurs JavaScript
    Closure Tools se compose d'un compilateur et de deux librairies


    Google est, pour le dire trivialement, un gros consommateur de JavaScript. Des services comme G-mail (sa messagerie) ou les Google Docs (suite bureautique en-ligne) ont, par exemple, pu être proposés au grand public grâce à ce langage.

    Mais Google se frotte aujourd'hui à un problème. Un contenu web en Java-Script peut réagir très différemment en fonction des navigateurs. L'unification des affichages et du comportement des applications est un des objectifs de Moutain View. Dans cette optique, et pour aider les développeurs Web à écrire, débugger, et optimiser des codes lourds en JavaScript, Google vient de sortir une suite d'outils baptisée Closure Tools.

    Closure Tools est open-source. Le kit est composé de 3 outils.

    Closure Compiler qui permet de réduire la syntaxe d'un code pour le faire tourner plus rapidement. Par exemple, la fonction DisplayAddress() pourrait être remplacé par un simple a().

    Avec ce compilateur, Google propose également une extension d'extension pour Firefox. En claire, Closure Inspector ajoute une fonctionnalité à Firebug pour aider à comprendre – et donc à débugger - le code ré-écrit par Closure Compiler. Pour reprendre l'exemple précédent, il aide à retrouver derrière a(), la fonction DisplayAddress().

    A terme, Google pourrait proposer son compilateur sous forme d'application Web au sein des Google Apps Engine.

    Le deuxième outil est plutôt un catalogue. Closure Library, comme son nom l'indique, est un ensemble de librairies JS. Ces commandes pré-écrites permettent une prise en main plus simple – et un développement plus rapide - de technologies assez complexes comme la manipulation de tableaux (Array).

    Enfin Closure Templates est lui aussi un catalogue de code pré-écrit pour aider à la création d'Interface Utilisateur en HTML et JavaScript.

    Tous ces outils sont disponibles sur Google Code où une page leur est dédiée.


    Lire aussi :

    Google sort un nouveau snippet en JavaScript pour adapter AdSense aux smartphones
    Découvrez les résultats du premier défi JavaScript

    Les rubriques JavaScript et Développement Web (actu, forums, tutos)

    Et vous ? :

    Avez-vous envie d'essayer ces outils lors de vos prochains développements Web ou vous avez déjà suffisamment d'outils de programmation comme cela sans en rajouter ?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Merci pour cette info !

    Il était effectivement prévisible que Google sorte ce genre d'outils.
    En particulier, l'aspect framework est aujourd'hui assez populaire pour les développeurs Web et il semble pas que la stratégie de Google soit habituellement de laisser la place libre pour la concurrence

    A tester donc.

    EDIT :
    Détail amusant, il semble que l'équipe de Google n'a pas encore suffisamment confiance dans son code, car la page de présentation utilise toujours jQuery
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    "Closure Compilater" c'est du francais ou de l'anglais?
    Compiler en anglais

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 342
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    de très nombreux outils similaire à Closure Compilater existe depuis longtemps. Il est surprenant que google a réinventé la roue, d’autant que ces outils n'ont jamais eu le succés espèré car il rend le code produit est illisible. C’était pour cette raison que les webmasters n’ont jamais utilisé ses outils, vu qu’ils preferent mettre en production le code non obscurci.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 205
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Merci
    Pour ce lien qui permet de découvrir une grande partie de la libraire . Cela a l'air très sympa. Un regret , c'est les sélecteurs qui sont beaucoup moins sexy que ceux de jquery et ses fameux $('.style') ..... mais il est certainement possible de mixer les 2 librairies.

    Sinon 2 autres liens :
    - Un lien vers la doc de l'api avec tous les éléments (certains sont très réussis)
    http://closure-library.googlecode.co...i_Toolbar.html

    - la page de démo de la toolbar , ma fopi c'est bien réussi ...
    http://closure-library.googlecode.co...s/toolbar.html

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    de très nombreux outils similaire à Closure Compilater existe depuis longtemps. Il est surprenant que google a réinventé la roue, d’autant que ces outils n'ont jamais eu le succés espèré car il rend le code produit est illisible. C’était pour cette raison que les webmasters n’ont jamais utilisé ses outils, vu qu’ils preferent mettre en production le code non obscurci.
    Tu as raisons... mais je pense que Google se rend compte de ce problème et c'est pour cela qu'avec l'outil ils fournissent une extension Firefox permettant d'afficher le code JavaScript "normalement" pour aider justement à débugger.
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    C’était pour cette raison que les webmasters n’ont jamais utilisé ses outils, vu qu’ils preferent mettre en production le code non obscurci.
    Je suis pas particulièrement d'accord. Un webmaster préfère en général utiliser en production un code prenant le moins de place possible et garder dans ses versions de test les codes formattés et commentés.
    Si le code obscurci est peu employé, c'est selon moi avant tout parce que cette technique nécessite de coder de façon propre (entre autre, placer correctement les points virgules) or l'expérience montre que peu de développeurs Web connaissent réellement JavaScript et qu'ils ne savent pas écrire un code qui ne génèrera pas d'erreur une fois obscurci.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    J'ai regardé un peu Closure Library, et c'est vraiment complets, même peux être tros...

    La syntaxe a l'aire un peu complexe, mais c'est comme tout ca s'apprend.
    Je vois la fin des librairies qui on fait le web2.0 , jquery, prototype, dojo et autre, (pas pour tout de suite , mais google a les meilleurs ressources pour créer une librairie standard pour le js ).

    Ca serait cool qui sorte comme extjs, une version ligth

    affaire à suivre !

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 79
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Google offre trois outils pour les développeurs JavaScript
    Closure Tools se compose d'un compilateur et de deux librairies

    Mais Google se frotte aujourd'hui à un problème. Un contenu web en Java-Script peut réagir très différemment en fonction des navigateurs. L'unification des affichages et du comportement des applications est un des objectifs de Moutain View. Dans cette optique, et pour aider les développeurs Web à écrire, débugger, et optimiser des codes lourds en JavaScript, Google vient de sortir une suite d'outils baptisée Closure Tools.
    Il y a une confusion : les Closure Tools sont utilisés depuis longtemps à l'interieur de Google (dans gmail et docs entre autre).
    http://erik.eae.net/archives/2009/11/05/22.27.29/

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 102
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Je viens de voir les démos et je suis devenu vraiment fan
    Maintenant me reste plus qu'à lire la doc pour l'utiliser dans des petits projets perso

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    de très nombreux outils similaire à Closure Compilater existe depuis longtemps. Il est surprenant que google a réinventé la roue, d’autant que ces outils n'ont jamais eu le succés espèré car il rend le code produit est illisible. C’était pour cette raison que les webmasters n’ont jamais utilisé ses outils, vu qu’ils preferent mettre en production le code non obscurci.
    Moi je vois aucun problème à mettre du code obsurci surtout s'il prend moins de place, il me suffit juste d'avoir en locale la version non obsurci pour faire du débug ou des évolutions

  11. #11
    Membre régulier Avatar de aba.com
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 65
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut wouaha
    décidément google il ne lache rien
    Beugue Serigne TOUBA

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimjoa Voir le message
    (...)La syntaxe a l'aire un peu complexe, mais c'est comme tout ca s'apprend.
    Je vois la fin des librairies qui on fait le web2.0 , jquery, prototype, dojo et autre, (pas pour tout de suite , mais google a les meilleurs ressources pour créer une librairie standard pour le js ).
    (...)
    Perso je ne vois pas du tout la fin de ces librairies: d'abord parce que la librairie de Google ne serait rien sans les autres (il suffit de regarder le source pour voir par exemple que le système de query qu'ils ont inclu est celui de Dojo), et ensuite parce que je veux croire qu'il existe un monde (libre) en dehors de Google ! N'oublions pas que Google n'est pas philanthrope, que nombre de ces outils sont (ou ont été) en beta depuis (pendant) 5 ans, que nombre outils ont été brusquement abandonnés sans prévenir... Alors avant de se jeter dans les bras de cette nouvelle librairie qui, reconnaissons le, est de bonne facture mais loin d'être révolutionnaire, prenons le temps de comprendre pourquoi Google la lance seulement maintenant. Ne serait elle pas le premier pas en direction de ChromeOS ? Avec de belles interfaces dédiées à ChromeOS générées avec du bon code Google optimisé pour Chrome comme au bon vieux temps de Microsoft avec IE ?

    Alors bienvenue à Google dans le monde des frameworks Javascript parmi JQuery, Dojo, Prototype, Ext-JS, YUI et tous ceux que j'oublie qui constituent la diversité et la liberté de choix pour nos développements.

    ERE
    Quand une tête pense seule, elle devient folle.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Perso je ne vois pas du tout la fin de ces librairies: d'abord parce que la librairie de Google ne serait rien sans les autres (il suffit de regarder le source pour voir par exemple que le système de query qu'ils ont inclu est celui de Dojo)
    Dojo n'a rien inventé, ni même jquery, il n'ont fait que reprendre des concepts qui existé depuis longtemps.

    N'oublions pas que Google n'est pas philanthrope, que nombre de ces outils sont (ou ont été) en beta depuis (pendant) 5 ans, que nombre outils ont été brusquement abandonnés sans prévenir.
    Pas cette fois, là c'est le code qui leur sert pour gmail, google doc, ect... peuvent pas se le permettre

    Sinon je me suis peut être avancé un peux tros vite, tros enthousiaste au vue de la librairie, c'est retombé un peu .

    La librairie closure est faite pour les grosses applications, donc les petites librairie comme jquery ou prototype on sans doute encore de beau jours devant eux...

    Google veux imposer le js + html, comme le standard des applications internet, grâce à leurs navigateurs, leurs OS et cette librairie. Je vois mal la concurrence (dojo, extjs , yui, qooxdoo) résister. De plus je ne connais aucune vrai application internet (hormis peut-être quelques cms) qui ne soit pas développé par google, ou alors elle sont faite en flash ou java. Ce sont ces librairies qui vont en faire les frais ....

    bye

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    De plus je ne connais aucune vrai application internet qui ne soit pas développé par google, ou alors elle sont faite en flash ou java.
    Bref, pas de salut hors Google ?
    Je suis sûr que tu es un adepte de l'église de google http://www.thechurchofgoogle.org/ !

    Plus sérieusement, je crois qu'il y a une différence entre mettre à disposition un composant comme GoogleMap, voir la communauté y adhérer (il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives), et mettre à disposition un framework complet. Là il faut changer les habitudes, convaincre, bref c'est très loin d'être gagné. Microsoft a choisi JQuery pour DotNet et ce n'est certainement pas par hasard.
    De la même manière dans le monde Java, au delà des qualités intrinsèques de Google GWT ou de Google Guice , la communauté continue à utiliser massivement Spring et GWT a un succès qui est très loin du raz de marée.

    Une chose est consensuelle: il va falloir suivre de prêt l'évolution de cette nouvelle librairie et l'adhésion par les développeur. Les forums Javascript de dvp.com et ses messages seront un excellent baromètre !

    ERE
    Quand une tête pense seule, elle devient folle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2012, 12h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 16h12
  3. [Article] Les outils vraiment utiles pour les développeurs JavaScript
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 22h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 09h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2009, 04h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo