IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

Pourquoi s'acharner à mettre les meilleurs développeurs à la gestion de projet ? [Débat]


Sujet :

Gestion de projet

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Pourquoi s'acharner à mettre les meilleurs développeurs à la gestion de projet ?
    Pourquoi mettre les meilleurs développeurs à la gestion de projet ?
    Alors que souvent ils ne le veulent pas. Promotion ou punition ?


    Il y a le "management" d'un coté. Et le développement de l'autre.

    Ces deux disciplines ne demandent pas les mêmes compétences, ni les mêmes qualités (par exemple n'importe quel développeur avec la rigueur d'un professionnel du management serait licencié sur le champ, non ?).

    Pourtant nombre de projets sont dirigés par des développeurs, qui la plupart du temps ne veulent pas (ou plus) être les responsables des problèmes administratifs inhérents à toute entreprise (budgets, conflits d'équipe, négociation client, etc.)

    Alors pourquoi confier une tache qui ne lui convient pas à quelqu'un qui, a priori, souhaite ne pas s'éloigner du code, domaine dans lequel il est véritablement une "star".

    Car en plus cette punition touche souvent les meilleurs. Le monde à l'envers en quelque sorte.

    Cette question beaucoup de développeurs ultra-doués, que leur hiérarchie a obligé à passer de "l'autre coté du miroir", se la posent en boucle.

    Un début de réponse est que les meilleurs développeurs ont tout contre eux : ils essaient d'avoir une image globale du projet, ils acceptent les responsabilités et ils se soucient réellement qu'un projet réussisse.

    Le résultat peut aller, pour certains, jusqu'à la dépression. D'autres perdent l'envie. Et en tout cas, très peu réussissent dans la gestion de projet.

    Alors pourquoi continuer à confier cette tâche à des programmeurs s'ils ne le veulent pas ?

    Peut-être parce que si ce n'est pas un développeur qui s'y colle, ce sera un professionnel du Project Management avec ses travers de responsable irresponsable.

    Comment sortir du cercle vicieux ?

    Et vous ?

    Avez-vous déjà été nommé(e) responsable de projet ?
    L'avez vous vécu (ou le vivez-vous) comme une corvée ou comme une promotion ?

    Lire aussi :

    La rubrique Humour Informatique de Développez.com

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Peter avait raison
    C'est le principe de Peter, a lire:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Principle

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 41
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Malheureusement l'évolution dans la tête de beaucoup de personne est d'évoluer comme un pokémon. Et comme par hasard l'une des évolutions les plus connues pour les développeur et de devenir Chef de projet.

    Dans le principe de méritocratie qu'on veut établir pour être "honnête" on attribue ça au "meilleur" développeur sans regarder les qualités nécessaire pour un chef de projet.
    Bien sûr normalement toute évolution doit être établie sur un accord mutuel. Donc ceux qui se retrouvent chef de projet ne peuvent être des développeurs qui veulent évoluer en tant que développeur ou expert.

    C'est simple comme A+B, on ne demande pas au gens de fournir un projet professionnel personnel pour rien.

    Donc le problème c'est plutot pourquoi le développeur n'a pas ouvert sa bouche en avouant humblement qui n'était pas fait pour le job et that's all.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Je pense qu'il y a plusieurs profils...

    Déjà principalement, j'en vois 3 :

    Un développeur qui veut rester développeur : Sont but est de s'améliorer le plus possible dans 1 voir 2 technologie... De devenir un expert dedans et d'y rester. (exemple : Sharepoint, Silverlight, SAP, etc...). Cela ne le dérange pas de coder pendant toute sa carrière... Il fera donc surement un mauvais chef de projet (du fait de ses connaissances poussées, mais limité a un domaine)

    Développeur avec connaissance générale : Ici le but n'est pas de devenir un expert dans un domaine, mais plutôt d'avoir une connaissance générale dans un domaine assez vaste. Ce profil ("moins bon" développeur) est beaucoup plus adapté pour devenir chef de projet !

    Le "j'en ai marre" : Au bout de X projets, ils se peut que certains développeur en aie "marre" de développer... Changer de "carrière" en devenant chef de projet peut être un bon plan pour relancer la motivation...

    Bref, je pense que cela dépend aussi du profil des personnes concernées...

    PS : Principe de Peter ! Waw, c'est tout à fait ça !!!

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 60
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Intéressant le Principe de Peter, ça semble assez bien décrire le phénomène !!! et propose aussi une solution.

  6. #6
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Comme un chef de projet est mieux payé qu'un développeur (dans la majorité des cas), il est difficile de refuser le poste...

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de freddyboy
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 810
    Points : 1 696
    Points
    1 696
    Par défaut
    bonjour,

    oui, ce que tu dis est vrai.
    J'ai déjà été confronté à ce problème et effectivement je l'ai vécu comme une corvée, car par du tout envie de me battre avec les clients, avec les managers plus haut pour libérer les personnes compétentes (qui sont toujours overbooké) ou encore avec le planning.

    Les bons développeurs qui acceptent d'avoir des responsabilités et qui veulent que les projets réussisses devraient se voir proposer un poste de responsable technique (architecte). Le salaire est aussi intéressant qu'un CP voir plus. Sans compter que cela libère le CP de la partie vraiment technique car c'est dur de faire le management et de rester à jour techniquement.

    J'ai aussi travaillé avec des personnes qui étaient de bons développeurs et que la hiérarchie à forcé à devenir chef de projet et c'était une catastrophe car les compétences requises ne sont pas les mêmes. On peut être bon développeur et mauvais en gestion de projet et inversement.

    Pour ma part, on a aussi essayer de me forcer à devenir chef de projet alors que je ne voulais pas et c'est très mal passé. Principalement avec les managers qui sont du type 'quand je pipi part terre il faut ramasser'.

    ++

    PS : bien vu le principe de peter, c'est tout à fait mon ancienne boite.
    Someday I will be the most powerful Jedi !

    Freddyboy - Blog

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Salut,
    Moi personnellement j'ai été le responsable technique durant un projet et voila vraiment ce qui c'est passé pour moi :

    - Bras droit du CP, négociations clients en anglais dans le texte sur Paris régulières et conf call obligatoires hebdomadaires
    - Gestion du bon déroulement du projet (respect des délais, bonne cohésion de l'équipe, gestion des taches de chacun)
    - Développement des modules qui formaient la base de l'application et intégration des travaux des différents membres de l'équipe.

    Sur la papier c'était bien et moi ça me plaisait sauf que :

    - Mon salaire n'a pas vu de croissance j'étais toujours officiellement développeur donc surcharge de travail, de stresse sans reconnaissances
    - J'ai du travailler avec des gens incompétents, me battre pour qu'ils avance ou qu'au moins ils aient l'air, devoir me taper leur boulot pour avancer
    - Horaires qui explosent car déplacement sur paris dans la journée et conf call quelques fois jusque 21h le soir
    - La pression de la hiérarchie qui n'avait aucune idée de ce qui se passait sur le projet sauf les chiffres concernant la dérive de charge (dû à mes collègues qui était la pour le fun)

    Du coups je suis venu a me dire : "La prochaine fois qu'on me propose ce genre de taff même si ça peut paraitre enrichissant et revalorisant sur le plan personnel, je refuse."
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    un bon développeur a tout de même des qualité commune avec le chef de projet.

    Il est méticuleux et organisé, jamais on mettra chef de projet un développeur que j'applerai de "cowboy", qui peut résoudre plein de problème mais en passant par les solutions les plus dégueulasse.

    Il connait le code et le système, quand il faut donner des délai c'est essentiel. Un gars qui connait pas le code et qui donne des délai c'est des projets livré à la bourre, a moins qu'il demande à chaques fois au dev mais dans ces cas la c'est pas un chef de projet mais un secrétaire.

    Il sait exactement quoi dire au partenaire ou client sur les évolution faisable facilement.

    ll connait les capacité technique pure des dev et peut mieux répartir les taches.

    D'un point de vue personnel, j'aime le code, mais faire que ça pendant 20 berges....

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de freddyboy
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 810
    Points : 1 696
    Points
    1 696
    Par défaut
    jamais on mettra chef de projet un développeur que j'applerai de "cowboy"
    ca c'est le bon sens mais...pour ma part j'ai fait 5 sociétés depuis que je travaille (octobre 2001).

    la première boite était une startup et le chef de projet était un infographiste ...et oui...aucune spec, aucune idée des problèmes et des délais sans compter qu'il disait que j'étais incompétent et qu'il bavait sur mon dos à la direction...la boite à coulée...

    Ma précédente boite était une petite structure d'un gros groupe, ils avaient bossés à 3 pendant 10 ans et une fois que l'activité à vraiment démarrée, les technicien sont devenus directeur technique et chef de projet...moralité 5 départs en 12 mois, prud'homme, les mecs ne prenaient pas leurs responsabilités, la direction ne faisait rien lorsque l'on remontait les problèmes, pas de specs pour les devs, pas de plan de validation logiciel, le client testait les applications...je m'arrête la , je vais écrire pendant des heures...

    La réalité s'est que ce n'est pas forcement les gens compétent qui deviennent manager mais les personnes qui sont la au bon moment au bon endroit et qui savent se mettre en avant et faire de la politique. Sans compter que l'on ne sort pas le héro des projets, c'est à dire que le bon développeur qui résout tout les problèmes et qui produit de la qualité, qu'il soit d'accord ou non, en général il reste développeur pour ne pas casser la production...

    ++
    Someday I will be the most powerful Jedi !

    Freddyboy - Blog

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 52
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Comme il a été dit, pour pas mal de gens, évoluer veut dire gagner plus. Et pour demander plus il faut souvent accepter plus de responsabilité et encadrer des gens, devenir patron.

    Après refuser l'opportunité de devenir chef de projet, c'est pê s'exposer au risque de voir venir se mettre au dessus de soit quelqu'un d'incompétent qui s'accaparera tout le mérite de la réussite technique des projets tout en gagnant X fois plus que nous.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai apprécié cette évolution.

    Voici mon expérience:

    Je suis de ceux qui ne veulent pas devenir expert d'une ou deux technologies. j'aime avoir une vue globale, et avoir un "pouvoir" de décision. je développe donc bcp moins, et j'organise plus. Mais ca ne s'est pas fait en une fois. je vous rejoins, le chef de projet implique des compétences différentes. il faut bien entendu avoir un contact avec la technique, mais ne pas tout savoir sur le bout des doigts n'est pas un souci et même parfois est un avantage (je m'expliquerai dans un instant). Il faut aussi avoir le gout des contacts pas toujours faciles avec l'extérieur (clients, users, fournisseurs)

    Donc, je planifie, je gère les incidents, je vais chercher des collaborateurs overbookés pour aider des collaborateurs encore plus overbookés. Mais j'ai aussi appris à mettre en avant ceux qui réussissent et qui aident à faire d'un projet un succès. Ce que certains CP que je connais ne se rendent pas forcément compte, c'est que rien ne sert de s'approprier un succès commun. ma direction sait bien le rôle que joue le CP, et si je peux montrer aux gens qui bossent pour moi que l'on (re)connait leur valeur, ca aide à la cohésion de l'équipe (même si cette reconnaissance ne devient pas une augmentation ou une promotion).

    Une équipe de développement n'est pas une démocratie. j'ai des responsabilités, et je les assument, donc, je prends les décisions. mais je ne suis pas non plus un despote fou, j'ai besoin d'experts (mes developpeurs ET mes utilisateurs finaux) pour me conseiller et donc, je les écoute avant de leur expliquer mes choix. Ca peut paraitre manipulateur ou démago, mais une fois que les rôles et ce qu'ils impliquent sont bien défini, les choses se passent généralement correctement.

    J'avais dis que je reviendrais sur l'avantage de ne pas trop en savoir du point de vue technique voici pourquoi je pense cela:

    Quelqu'un a déjà cette compétence (développeur, db administrateur, etc) donc pourquoi ne pas lui faire un minimum confiance... et déléguer (pour moi déléguer, c'est se servir intelligemment des compétences de l'équipe et pas bêtement donner du boulot dont on ne veut pas).
    Ensuite, ca fait perdre cette vue globale et cette ouverture à de nouvelles solutions. Je pense qu'on se focalise sur ce qu'on connait très bien, et qu'on finit par ne plus avoir le réflexe de regarder si autre chose pourrait exister.

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 153
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'ai décidé de devenir chef de projet car les labo de dev contenait tout et n'importe quoi, avec du code particulièrement in-maintenable (beaucoup de presta sans experience (ce n'est pas pejoratif, j'en viens), des stagiaires, ...).
    J'ai 10 ans d'expérience en dev, et je suis chef de projet depuis 4 ans. J'apprécie ma place, et pour le dev, je fais de l'open source chez moi, ce qui me permet de faire ce que je veux, avec la qualité que je veux, et de garder un oeil sur la techno.
    Dans ma boite, il y a ce qu'ils appellent le choix du Y. Au début tout le monde suis le même cursus. A la branche, on choisis : expertise technique ou management. Difficile de changer après...
    --
    Jérémie
    Jérémie

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Le soucis viens en grande partie du management comme on le fait en France.

    Aux pays bas par exemple, il y à très peu de hiérarchie dans la boite, et, en néerlandais, on travaille avec X et non pour X.

    J'ai deux personnes au dessus de moi : l'une est technique, l'autre s'occupe du coté business du projet.

    Ça marche bien mieux que tout ce que j'ai vu en France.

    La cathédrale et le bazar . . .

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cette discussion me fait penser à cet article, auquel j'adhère totalement : dégage sale programmeur !

    Je n'ai que l'expérience d'une très grosse SSII, et pendant quelques années, prendre des responsabilités a été synonyme d'éloignement de la technologie. Ne plus "pisser une ligne de code" pendant longtemps, je n'ai pas aimé. Dans cette grosse structure, l'évolution normale est de glisser vers du management, remplir des feuilles Excel, gérer les activités des uns et des autres, bref, changer de métier : évoluer vers un rôle d'architecte(*) est rare. Et hélas c'est là qu'est l'os. Le management et la technologie sont deux métiers différents, et le fait que l'un soit considéré comme l'évolution normale de l'autre est une erreur. Chacun requiert des compétences particulières ; être bon dans l'un ne signifie pas être bon dans l'autre, et vice-versa.

    Après, c'est peut-être différent dans des plus petits services.


    (*) Architecte, ce beau métier dont on m'a beaucoup parlé, qui a l'air très chouette mais dont on se passe par la force des choses. J'en ai vu un, une fois.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Il y a des aspects intéressants dans ce topic, notamment la reconnaissance que CP est un métier différent qui demande des compétences différentes (une majorité de gens, sur d'autres topics défend l'inverse, c'est marrant).

    Pour faire bref:
    * 80% des informaticiens travaillent en SSII. Supposons donc que c'est la même chose pour les développeurs.
    * un développeur se vend X €/jour
    * un CP se vend X+Y € / j
    * le développeur expérimenté a connu des augmentations, et son prix de revient se rapproche dangereusement de X - marge minimum
    * donc pour que le développeur reste rentable, il faut le vendre plus cher.
    * pour le vendre plus cher , il faut le vendre comme CP pas comme Dev
    * pour le vendre comme CP , il peut pas faire un boulot de dev
    ==> le développeur expérimenté doit passer CP sinon il n'est plus rentable (CQFD).

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    j.peg, je pense que le raisonnement se mord la queue. La question est bien: "Pourquoi un CP vaut-il plus qu'un développeur expérimenté aux yeux d'un client ?"
    La dévaluation du travail "technique" est un problème qui sort du cadre de l'informatique, moi j'ai toujours trouvé absurde qu'une femme de ménage ou un éboueur soient moins payés que moi, compte tenu de la pénibilité du travail.
    En revanche pour en revenir un peu au sujet, je trouve complètement normal que les meilleurs développeurs deviennent managers. On ne peut pas déplorer, d'une part, le manque de réalisme technique de nos supérieurs, et d'autre part refuser que les meilleurs développeurs ne deviennent managers.

    Ce ne sont pas tout à fait les mêmes qualités, je suis d'accord. Mais on n'est pas en Java, l'encapsulation des compétences n'existe pas. C'est pas parcequ'un développeur a d'excellentes compétences techniques qu'il ne pourrait pas cultiver les qualités d'un bon manager.
    En plus n'y a rien de pire qu'un manager n'ayant pas les "pieds sur terre".

  18. #18
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    L'avantage de passer architecte c'est de gagner plus et d'organiser le code du projet. J'ai lu la discussion "dégages sale développeur", l'expérience qui est présentée est la dure réalité. Le métier de pisseur de code est réservé aujourd'hui aux jeunes débutants qui sont sous payés par rapport à leurs connaissances, tout ça parce ce que le métier est passionnant. C'est la seule explication que j'ai trouvé.
    En France, un chef de projet, un commercial va gagner beaucoup plus qu'un développeur alors que bon, le chef de projet fait quoi :
    - organiser des réunions
    - participer à l'analyse mais s'il a pas fini, c'est pas grave les développeurs se démerderont avec des informations orales
    - mettre la pression sur les devs pour qu'ils finissent à temps
    - test de l'application
    - contact avec le client

    et le commercial :
    - faire le beau gosse
    - parler de sujets qui ne maitrisent pas (ils vendent des informaticiens comme on vendrait des patates sur un marché)
    - appeler des clients, organiser des rendez vous
    - vendre au plus cher

    alors que le métier de développeur demande du temps et beaucoup de connaissances. On doit apprendre des langages, apprendre des frameworks, comprendre l'existant, inventer une architecture, corriger les bugs, ...

    Pour moi le métier de développeur est mal vu en France, car il a une image de personnes asociales, boutonneux et intellos (lunettes) et comme par hasard ça correspond à ce que les chaines de télévision refusent. (Quoi réfléchir? mais non c'est pas bien de réfléchir...).

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Ce que j'en pense
    Je suis développeur depuis un bon nombre d'année a présent et je vais apporter mon point de vue a cette discussion insterresante. Je ne travaille pas dans une SSII et je n'y ai jamais travaillé. Par contre j'ai fait plusieurs sociétés. Au début (quand j'étais jeune) j'en voulais un max. Je n'avais que le code en tête. Puis avec les années, j'ai eu ma famille qui c'est construit. Aujourd'hui je ne suis plus le même et je ne peux plus coder comme avant. Donc je pense que l'age et la vie extérieure sont également des paramètres à prendre en compte. J'ai la chance d'être dans une bonne boite ou l'on sait reconnaitre le travail. Ce que j'entends par là c'est que je touche le même salaire qu'un chef de projet en étant spécialiste en développement. Par contre, avec l'age je vais répondre positivement pour un poste de chef de projet que l'on me propose ou j'apporterai mon expérience aux petits nouveaux car c'est quand même moins stressant. Pour la petite anecdote cette discussion me rappelle un débat qu'on avait eut avec un copain lorsqu'on faisait les vendanges. Est-ce qu'un coupeur de raisin peut être porteur de la hotte.mdr mdr ..
    Allez A+ et désolé pour le coté un peu vécu personnel.

  20. #20
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    a chaque fois, les gens croient qu'un chef de projet est un metier sans problémes, et sans stress...et c'est absolument faux.

    En faite, un vrai chef de projet est un profil a part... etre un chef de projet c'est orienter sa carriere vers le management, c'est equivalent a devenir expert technique ou architect si on souhaite rester dans le technique...donc cela depend de la vision personnel de la carriere...et pour ceux qui pretend que un chef de projet ne fait rien, je leur dit que c'est faux, peut etre il y'en a bcp de mauvais exemple de chefs de projet, parce que la plupart n'ont pas d'experience, ou n'ont du chef de projet que le nom et le salaire, mais sinon c'est un metier stressant et qui demande beaucoup de reflexion et d'expertise (si quelqu'un croit que le technique est meilleur que le management, qu'ils me disent pourquoi les gens qui préferent le technique n'arrivent jamais à des postes de direction (top management) au sein de leurs organisations??

    Bonne soirée
    The Matrix has you.....

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 24/09/2014, 20h16
  3. Infographie : Les acteurs de la gestion de projet
    Par Dam-GED dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2014, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo