IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Noms de domaine : les propriétaires recherchent de plus en plus l'anonymat, pourquoi ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Noms de domaine : les propriétaires recherchent de plus en plus l'anonymat, pourquoi ?
    Noms de domaine : les détenteurs cherchent de plus en plus l'anonymat
    Criminalité ou protection contre le spam, les motivations diffèrent


    Entre 15 et 25% des noms de domaine sur Internet seraient détenus par des propriétaires qui souhaitent rester anonymes, selon une étude l'ICANN (l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

    Légalement l'anonymat n'est pas possible. Chaque organisme qui gère la vente des noms de domaines (les "registrars") est tenu d'enregistrer l'identité et l'adresse de son client. Les informations doivent ensuite être rendues publiques sur la base de donnée nommée WHOIS, accessible à tous.

    Le contournement de la loi s'effectue principalement par l'utilisation des proxys. Toujours selon l'étude 85% des noms de domaine dont le propriétaire est anonyme utilise cette technique.

    Elle consiste à acheter un nom via une société tiers qui cède ensuite le droit au premier acheteur de l'utiliser. De cette manière ce sont les coordonnées de l'intermédiaire (le proxy) qui apparaissent dans le WHOIS.

    Seuls 15 % des utilisateurs restent anonymes en s'enregistrant auprès de "registars" qui proposent par eux-même de ne publier qu'une partie des informations légales.

    Entre sécurité (protection contre les spammers) et cybercriminalité, l'ICANN note que l'anonymat peut avoir différentes motivations.

    Source : Le rapport de l'ICANN (pdf)

    Lire aussi :

    Le Forum d'entraide sur les noms de domaines pour les sites Web et sur les registars

    Les rubriques Développement Web et Sécurité de Développez

    Et vous ? :

    Que pensez-vous de l'anonymat que recherche certains propriétaires de nom de domaines ?
    Est-il est légitime ou au contraire louche ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    C'est totalement légitime selon moi. C'est aussi une forme de protection. De plus en plus il est facile pour un criminel d'avoir accès aux informations privés d'une personne en utilisant internet.

    Pour ma part je ne cache pas mes informations.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeremybs Voir le message
    C'est totalement légitime selon moi.
    C'est totalement illégitime selon moi (de rester anonyme).
    Connaitre à coup sur le détenteur d'un nom de domaine est le seul moyen de lutter contre le spam qui tue l'internet. Entre autres.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    C'est totalement illégitime selon moi (de rester anonyme).
    Connaitre à coup sur le détenteur d'un nom de domaine est le seul moyen de lutter contre le spam qui tue l'internet. Entre autres.
    +1

    L'anonymat ne remplace pas les logiciels de sécurité. L'anonyme est suspect de mauvaises intentions. Je ne peux pas accorder ma confiance à un « inconnu ».

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    +1

    L'anonymat ne remplace pas les logiciels de sécurité. L'anonyme est suspect de mauvaises intentions. Je ne peux pas accorder ma confiance à un « inconnu ».
    Parce que toi quand tu enregistres un nom de domaine, ça ne te gêne pas que n'importe qui avec un simple whois puisse connaitre ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone ?

    Oui oui tu dois fournir ces informations quand tu demandes un nom de domaine.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 310
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Parce que toi quand tu enregistres un nom de domaine, ça ne te gêne pas que n'importe qui avec un simple whois puisse connaitre ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone ?

    Oui oui tu dois fournir ces informations quand tu demandes un nom de domaine.
    Pour une entreprise, je trouverais cela louche de vouloir être anonyme.

    Cependant, pour un particulier, monsieur et madame tout le monde, les "règles" ne peuvent pas être les mêmes car avoir ses informations personnelles facilement accessible dans le WHOIS est dangereux. Faut-il vous faire un dessin?

    C'est pourquoi je n'ai pas encore de nom de domaine. J'ai peur que mes informations personnelles soient affichées publiquement. Ça je refuse. C'est une question de sécurité.

    Merci Skyounet. Tu n'es pas le seul que ça dérange.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Parce que toi quand tu enregistres un nom de domaine, ça ne te gêne pas que n'importe qui avec un simple whois puisse connaitre ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone ?

    Oui oui tu dois fournir ces informations quand tu demandes un nom de domaine.
    Le nom et l'adresse, c'est normal.
    Le numéro de téléphone, pour une société c'est normal, mais pour un particulier c'est discutable.

    Si vous rédigez un toute boîte ou tout document public (club, etc.) ces informations doivent figurés. Pourquoi cela serait-il différent pour un blog ou un site web ?

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    J'ai deux noms de domaines chez OVH :

    • Un .org : possibilité de cacher ses informations personnelles sauf nom et prénom
    • Un .fr : je n'ai pas accès à l'option pour cacher ces info, mais un whois ne retourne rien (même pas le nom et le prénom).


    Il me semble que la confidentialité est bien gérée (le .org étant pour les organisations), en plus une adresse mail aléatoire est générée et redirige vers le bon mail, donc il est possible de me contacter.

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Connaitre à coup sur le détenteur d'un nom de domaine est le seul moyen de lutter contre le spam qui tue l'internet. Entre autres.
    Là j'ai du mal à comprendre...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 310
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Le nom et l'adresse, c'est normal.
    Le numéro de téléphone, pour une société c'est normal, mais pour un particulier c'est discutable.

    Si vous rédigez un toute boîte ou tout document public (club, etc.) ces informations doivent figurés. Pourquoi cela serait-il différent pour un blog ou un site web ?
    danielhagnoul, toi si tu enregistres un nom de domaine pour ton propre site Internet qui n'est pas une entreprise, un club officiel ou n'importe quel organisme possédant sa propre adresse publique. Ça ne te dérangerait pas de voir l'adresse de ta résidence privée affichée publiquement à la vue de tous où n'importe qui peut y avoir accès. "N'importe qui" n'est pas nécessairement le bon samaritain du coin.

    Tu me sembles être inconscient du danger.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    J'ai deux noms de domaines chez OVH :
    remarks: -------------- WARNING --------------
    remarks: While the registrar knows him/her,
    remarks: this person chosed to restrict access
    remarks: to his/her personal data. So PLEASE,
    remarks: don't send emails to Ano Nymous. This
    remarks: address is bogus and there is no hope
    remarks: of a reply.
    remarks: -------------- WARNING --------------
    Oui il semblerait que OVH protège les personnes qui le souhaitent, mais après il faudrait voir si les autres registars en font de même.

    Peut-être que la règle n'est pas la même pour les .fr aussi, j'en ai aucune idée.

    J'ai essayé avec quelques sites persos .com et on voit l'adresse des gens.
    Enfin moi personnellement je n'aimerais pas que mon adresse perso soit visible de tous (par exemple avec un simple whois tu peux aller rendre visite au créateur de viedemerde ).
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Perso je trouve cela normal de vouloir être anonyme, c'est assez gonflant de laisser ces infos sur le net.
    Mais en même temps cela me dérange de ne pas pouvoir déterminer que tel url du net appartient à tel personne/entité, via un moyen légal reconnu au minima.
    Un peu comme dans la vraie vie en somme.

    Bref, pour dire que si les registrars se font du beurre sur l'hébergement/admin de dns, ils pourraient tout aussi bien être obligé d'administrer une boite mail par dns...
    Cela ne me parait pas insensé.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    (...) Mais en même temps cela me dérange de ne pas pouvoir déterminer que tel url du net appartient à tel personne/entité, via un moyen légal reconnu au minima. Un peu comme dans la vraie vie en somme. (...)
    +1

    Nos coordonnées personnelles figurent dans bien d'autres endroits. Le plus classique l'annuaire papier, mais aussi internet, et là il y a en plus un plan avec l'indication exacte de la maison, voir une vue satellite avec Google.

    Sur ma carte d'identité, il y a une puce électronique qui contient toutes les coordonnées, il suffit que je la place dans le lecteur pour les voir. Dès que l'on fait une démarche, c'est la première demande du fonctionnaire ou de l'employé, votre carte d'identité S.V.P et il la met dans son lecteur, enregistrements des données sur son ordinateur, piratage, divulgation des données... vous connaissez le feuilleton.

    Même chose avec le pharmacien, le docteur, l'hôpital et la mutuelle pour la carte SIS (sécurité sociale).

    On vit dans une bulle de verre !

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par balu Voir le message
    Ça ne te dérangerait pas de voir l'adresse de ta résidence privée affichée publiquement à la vue de tous où n'importe qui peut y avoir accès.
    Je vous rappelle tout de même que l'annuaire téléphonique existe depuis des décennies et qu'il contient nom, prénom ET adresse de plus de 80% des gens ayant un téléphone... Et que, jusqu'à maintenant, personne ne s'est plaint de cela. Bien sûr, on peut s'en faire exclure, mais c'est payant ET c'est malgré tout assez facile pour la justice de retrouver le détenteur d'un numéro, même liste rouge.
    Lorsque je dis que je trouve inadmissible de ne pas pouvoir identifier un titulaire de site, je ne dis pas forcément que tout son pedigree doit être visible de tous tout le temps, mais il est absolument nécessaire en tout cas que les coordonnées du service hébergeur soient visibles pour qu'il puisse être prévenu qu'il a une brebi galeuse dans son cheptel!
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Je ne m'y connais pas en nom de domaine, mais pour le reste :

    je trouve normal pour un particulier de vouloir l'anonymat, la cyber-criminalité augmente et la prudence peut éviter des ennuis je pense.
    Et quand on est chez Free par exemple, l'anonymat est gratuit.

    Les infos personnelles ne devraient donc pas être publiques, par contre que la justice y ait accès sur demande, évidemment oui. La justice n'a pas besoin que ces données soient publiques.

    Pour le spam qui tue internet... ben non. Les antispams existent et sont plutôt performants je trouve, on peut même paramétrer des filtres au niveau de son client de messagerie (dans thunderbird par exemple, c'est facile)

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Pour ma part, je pense que si l'on prend un nom de domaine, c'est pour se faire connaître.
    Sinon, autant rester avec une adresse IP (et un dyndns pour ceux qui n'ont pas d'IP fixe).

    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Parce que toi quand tu enregistres un nom de domaine, ça ne te gêne pas que n'importe qui avec un simple whois puisse connaitre ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone ?

    Oui oui tu dois fournir ces informations quand tu demandes un nom de domaine.
    +1 : la disponibilité du nom et du prénom devrait suffire.

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Je vous rappelle tout de même que l'annuaire téléphonique existe depuis des décennies et qu'il contient nom, prénom ET adresse de plus de 80% des gens ayant un téléphone... Et que, jusqu'à maintenant, personne ne s'est plaint de cela. Bien sûr, on peut s'en faire exclure, mais c'est payant ET c'est malgré tout assez facile pour la justice de retrouver le détenteur d'un numéro, même liste rouge.
    Pour info, se mettre sur liste rouge est gratuit depuis fin 2003 (cf Décret n°2003-752 du 1 août 2003, art 4).
    Enfin gratuit si "les abonnés font connaître à leur opérateur ou distributeur, dans un délai de six mois [qui suivent le début de leur contrat FAI], leur refus de figurer sur ces listes."
    Mais bon, à partir du momment où une entreprise de mailing a récupéré le numéro de tel, se mettre sur la liste rouge n'est plus utile.

    Quant à la disponibilité des informations personnelles pour la justice, c'est normal : il faut bien qu'ils puissent retrouver les "présumés innocents" afin de les juger.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    J'ajoute une petite anecdote: j'ai acheté un nom de domaine en 2005 (que je n'ai plus depuis), et j'ai bien reçu quatre ou cinq courriers me proposant de l'hébergement après. C'était juste désagréable, d'autant que c'est une société américaine qui m'écrivait. Je suis sûr qu'il y a pire, maintenant. Mais il n'y a pas de opt-in pour ça...

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2015, 20h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 12h26
  3. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 17h04
  5. Les hébergeurs obligés de conserver de plus en plus de données
    Par Michel Rotta dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/03/2011, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo