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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des remake de vieuw jeux ?

Votants
90. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les remakes c'est le mal

    7 7,78%
  • Il faut juste reprendre les vielles idées qui ont fait recette

    18 20,00%
  • Un remake oui mais il faut garder intégralement l'esprit original

    65 72,22%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que pensez-vous des remakes de vieux jeux vidéo ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Avatar de shenron666
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    Citation Envoyé par NevilClavain Voir le message
    Frontier ELite II, le plus fabuleux jeu de l'univers !!!!
    Vu que D.Braben n'a pas l'air pressé de nous sortir l'episode IV, j'ai mon propre projet de remake de ce soft mythique, mais c'est horriblement long a mettre au point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ah Frontier !! j'y ai passé des dizaines d'heures aussi sur mon atari st

    il y a quelques temps j'ai trouvé ce jeu : http://www.oolite.org/
    il m'a semblé bien inspiré mais j'ai jamais réellement eu le temps d'y jouer
    sinon X² est plutot bien apprécié comme Elite like

    sinon, vous connaissez glFrontier ? http://wiki.alioth.net/index.php/GLFrontier

    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Faire des remakes c'est la facilité.
    pas si simple en fait, car un remake qui n'a d'origine que le nom et qui a perdu tout ce qui faisait justement l'intérêt du jeu original je ne donne pas cher de sa peau

    Citation Envoyé par jpouly
    Je trouve les jeux actuels un peu plat et sans saveurs.
    je suis malheureusement de ton avis
    très peu de jeux arrivent à attirer mon attention aujourd'hui
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #22
    Membre actif Avatar de NevilClavain
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    il y a quelques temps j'ai trouvé ce jeu : http://www.oolite.org/
    il m'a semblé bien inspiré mais j'ai jamais réellement eu le temps d'y jouer
    J'ai pu le tester : sympathique mais ca manque franchement d'envergure et d'ambition; dommage

    sinon, vous connaissez glFrontier ? http://wiki.alioth.net/index.php/GLFrontier
    Merci pour ce lien, ca faisait un moment que je cherchais celui-ci pour le tester

    De facon plus générale, c'est difficile de trouver aujourd'hui des jeux capablent de vous accrocher toute une nuit, perso le dernier en date c'est Oblivion... et plus rien depuis !!!!

  3. #23
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    La différence aussi c'est qu'aujourd'hui beaucoup plus de jeux sortent, et on a pas forcément le temps de tous les essayer. De plus, dès qu'un jeu esst sorti, un mois après, un autre "encore mieux" sort, etc...

    D'où l'impression que les jeux sont moins intéressants, c'est surtout qu'on nous pousse à les "consommer" à la va-vite.

    AMHA
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  4. #24
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    Il y a Super Tux aussi !! Le remake de mario version Linux !

  5. #25
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    Bonjour,

    J'ai voté "Un remake oui mais il faut garder intégralement l'esprit original".

    Je suis tout à fait d'accord avec Mindiell quand il dit qu'il y a plus de jeux; et que de ce fait on nous pousse à en consommer plus. Je trouve même que le choix trop important nuit souvent au plaisir de jouer.

    Sinon, pour revenir au vif du sujet, je suis carrément favorable aux remakes. Je ne suis plus grand fan de jeux, mais je me souviens de pas mal de jeux quand j'étais petit; auxquels j'aimerai bien rejoué aujourd'hui. Par contre, je pense que je n'accrocherai pas trop si je devais y rejouer avec les graphismes de l'époque (quoi que, j'ai retrouvé Prince of Persia original sur un site, et ca m'a fait plaisir d'y rejouer). Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer resident evil sur PlayStation et sur gamecube (remake du resident evil sorti sur PlayStation). La claque!!! C'est l'exemple même du remake réussi. De l'original, tout a été gardé. Par contre, les graphismes et les sons ont été retravaillés. La dimension horreur et glauque du jeu s'en voit incroyablement renforcée.

    Il y a d'autres remakes plus récents qui ont été réussis: Tetris DS, Dragon Quest IV, V et VI sur DS, Ys sur DS (j'y avais joué sur Master System!!).

    J'aimerai bien voir un jour des remakes HD de ces jeux: rayman, flashback, sonic.

  6. #26
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    Citation Envoyé par Nogane Voir le message
    Sinon, LE jeu dont j'attends le remake, c'est Final Fantasy 7, qui est un des meilleur jeu que je connaisse, et pourtant tellement moche c'est vraiment frustrant!!
    Alors celui là il est attendu ! Square a même fait un remake de la vidéo d'intro il y a quelques temps.

    Des remakes, présentés comme des remakes, il y en a pas tant que ça en fait... Ah si y a quand même tomb raider anniversary qui est un remake du 1. Mais les graphismes et la jouabilité ont tellement changés qu'on a pas du tout l'impression de jouer au même jeu.

  7. #27
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    Citation Envoyé par NevilClavain Voir le message
    Frontier ELite II, le plus fabuleux jeu de l'univers !!!!
    Vu que D.Braben n'a pas l'air pressé de nous sortir l'episode IV, j'ai mon propre projet de remake de ce soft mythique, mais c'est horriblement long a mettre au point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Oui c'est vrai, j'avais y'a 2 ans de ca de refaire un Bubbles Bobbles mais ca n'a jamais abouti, j'ai peut être visé trop haut
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  8. #28
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    Citation Envoyé par hainaoui Voir le message
    J'aimerai bien voir un jour des remakes HD de ces jeux: rayman, flashback, sonic.
    Rha ouais ce serait le bonheur, surtout Rayman 1 sur lequel je compte même plus les heures que j'y est passé
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  9. #29
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    Je suis surpris de voir comment certains considèrent qu'un remake n'est pas bon si ce n'est pas le même jeu avec des graphismes plus jolis.

    Pour moi, c'est l'archétype du remake raté. On a des millions de jeu de la sorte, tous plus nuls les uns que les autres. Un bon remake reprend ce qui à marché, mais si on n'est pas capable d'y ajouter quelque chose de vraiment nouveau, ça ne vaut pas le coup.

    Pour reprendre l'exemple de fallout 3, oui, on a quelque chose de vraiment nouveau par rapport aux précédents. On a surtout l'ajout de la 3D avec les modifications de gameplay qui vont avec.

    Mais on reste dans cet esprit post apocalyptique ou tout part en cacahuète, avec son humour décalé (les pubs qui nous vantent la société qui nous a amené dans cette situation en sont un bon exemple). Bref, rien à voir avec oblivion si ce n'est techniquement.

    Alors que WC3, soyons sérieux, s'aurait été une autre boite que blizzard qui aurait sortit la même chose, en renommant les races, ça n'aurait jamais marché. La campagne est tellement chiante que j'ai jamais eu le courage d'aller au bout (surtout frozen throne !). Mis à part le héro, qui est bien dans l'esprit WC et est une vraie nouveauté, on tombe dans le toujours plus sans intérêt : plus de races, plus d'unités, bref, plus de rien.

    Parce que non, ce n'est pas le nombre d'unités ou le nombre de race qui ont fait le succès de WC2.

    Et les faits sont la : dotA a plus de succès que WC3.

    Monkey island, je n'ai pas joué aux nouveau, mais ça ne me semble pas être un truc a risques, donc je suis confiant.

    Sam & Max est très réussit !

  10. #30
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    Je ne suis pas d'accord avec toi Hainaoui, un remake ne pourra jamais garder son esprit d'origine. Même si dans un premier temps vous avez cette impression-là, vous vous rendez bien vite compte que c'est "différent".

    D'ailleurs les jeux flash dont tu fais allusion ne sont à mon sens que des pales copies des originaux, si tu veux rejouer de manière fidèle au jeu d'origine, vaut mieux passer par un émulateur.

    Bref, je suis contre les remakes et vous l'aurez compris.

    Cela dit il y a des exceptions qui confirment la règle, et qui se permettent en plus d'innover le genre... Un exemple ? Super Mario 64

  11. #31
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    Citation Envoyé par xtope Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi Hainaoui...

    D'ailleurs les jeux flash dont tu fais allusion ne sont à mon sens que des pales copies des originaux, si tu veux rejouer de manière fidèle au jeu d'origine, vaut mieux passer par un émulateur.
    quels jeux flash ? je n'ai pas vu de jeux flash dans le post de Hainaoui

    Citation Envoyé par xtope Voir le message
    Cela dit il y a des exceptions qui confirment la règle, et qui se permettent en plus d'innover le genre... Un exemple ? Super Mario 64
    c'est le remake de quoi Super Mario 64 ?
    un peu au même titre que Warcraft 3, Super Mario 64 est une suite/évolution de son prédécesseur

    on n'a pas la même vision de ce qu'est un remake

    bon ok tout le monde, devoir : Qu'est-ce qu'un remake ?
    à vos plumes
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  12. #32
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    Oups.. ça doit être la fatigue, j'aurais juré avoir vu le mot "flash".

    Sinon effectivement il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur le sens du terme "remake", car pour moi Super Mario 64 est bel et bien un remake, au même titre qu'un Zelda 64 par exemple qui voit son histoire repartir de zéro (m'enfin bon, vous me direz que c'est pas le seul).

  13. #33
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    Désolé mais tout comme shenron666, je ne comprends pas très bien ta définition d'un remake.

    Sinon, pour tenter de définir ce qu'est un remake (en supposant qu'une définition puisse exister...), je dirai qu'il s'agit d'un jeu vidéo reprenant la trame d'un jeu sorti précédemment. A mon avis, c'est un critère indispensable. Sinon comment pourrait on différencier un remake d'un nouveau jeu jouant dans la même catégorie que le soft original.

    Le remake peut avoir subit des améliorations d'ordre technique (graphisme, son, animation plus fluide, résolution de bugs éventuellement). Après tout, c'est le principe même du remake.

    Ensuite viennent les modifications proprement dites du jeu (nouvelles intrigues, modification des scènes existantes, personnages différents, passage de 2D vers 3D ou inverse).

    Sur ce dernier point, il est difficile de dire si de telles modifications peuvent être intégrés au remake ou non. Je pense que si ces modifications restent mineurs par rapport aux deux premières caractéristiques, alors on peut parler de remake. Un joueur ayant connu l'original retrouvera aisément les mêmes sensations en jouant à sa nouvelle version.

    Bref, pour moi, warcraft 3, mario 64 ou encore fallout 3; ce ne sont pas des remakes. Ce sont des suites ou des nouvelles aventures de nos héros (pour mario 64). Par contre, final fantasy 3 sur ds, r-type sur xbox live, ou les adaptations de jeux gamecube pour wii comme metroid prime, picmin sont de bons exemples de remakes. Mais bien sur, il se peut que je me trompe ...

  14. #34
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    Je suis d'accord, dur dur de savoir ce que l'on entend par remake.

    Au sens même du mot, cela signifie "refaire", "recréé".
    Donc une suite si elle n'amène pas de vrai changement peut-être considéré comme un remake. Tout comme certain titre 'pur-copie'.

    A mes yeux, les bonnes idées sont toujours bien à prendre, si un studio décide de les intégrés dans son jeux c'est une bonne chose. Doom, Wolfenstein, Duke, ..., de copie en copie nous en sommes arrivé à Farcry2. Idem sur les RPG, STR, ..., je suis pour l'extension des bonnes idées.

  15. #35
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    La suite, sauf si elle se veux totalement différente (dune 1 et 2 par exemple, passe du jeu d'aventure au jeu de stratégie), c'est du remake.

    Même univers, même ambiance, même mécanismes.

    WC3, c'est l'archétype du remake : on prend WC2, on y ajoute deux trois conneries, et hop, on a un nouveau jeu. En fait, que l'histoire se passe après ou non, on s'en fiche.

  16. #36
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    Je suis d'accord avec deadalnix, le sens du terme "remake" peut être très large, et la suite d'un jeu peut être considérée comme un remake.

    Mais sinon je peux comprendre les points de vue : Super Mario 64 est bel et un bien un remake pour moi : Peach se fait enlever par le méchant Bowser et Mario part la sauver à travers un jeu de plateformes, comme dans le premier. Maintenant, il y a des nouveaux éléments qui pourraient amener à penser que c'est une suite.

    D'ailleurs hainaoui, je trouve que tous les critères qui selon toi définissent dans remake, se retrouvent au jeu précédemment cité.

    Maintenant si les nouvelles aventures sont forcément l'apanage d'une suite et non d'un remake, alors dans quel cas peut-on réellement dire qu'un jeu est un remake ? Parce qu'il suffit d'une nouveauté et hop...

  17. #37
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    Moi je suis nostalgique de l'époque Amiga (85-95)... C'est pour ça que j'ai décidé de passer à "l'action" et de me refaire des clones avec les technologies modernes (C# et OpenGL principalement). Ainsi j'ai sous le coude un remake de Eye of the Beholder et de Ruff'n'Tumble, les principaux jeux qui ont marqué cette époque pour moi, bien que d'autres aussi.

    Sniff, le bon vieux temps ou le côté visuel était moins important que le côté graphique..

  18. #38
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    Citation Envoyé par iliak Voir le message
    Moi je suis nostalgique de l'époque Amiga (85-95)... C'est pour ça que j'ai décidé de passer à "l'action" et de me refaire des clones avec les technologies modernes (C# et OpenGL principalement). Ainsi j'ai sous le coude un remake de Eye of the Beholder et de Ruff'n'Tumble, les principaux jeux qui ont marqué cette époque pour moi, bien que d'autres aussi.

    Sniff, le bon vieux temps ou le côté visuel était moins important que le côté graphique..
    Haaaa je me sent moins seul d'un coup vu que c'est également mon époque préférée et je trouve d'ailleurs dommage qu'elle n'existe plus

    Ce que j'ai surtout apprécié de cette époque, ce sont les jeux de plateforme comme [ame="http://www.youtube.com/watch?v=33zhVpNIFyY"]YouTube - Amiga - Brian the Lion[/ame] par exemple

    Je dois avouer que j'ai surtout pas mal joué à Civilization 1 version Amiga 500 puis la version AGA sur mon 1200
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  19. #39
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    Par défaut Heu...
    Perso, je dirais que mon opinion sur le remake serait plus du genre: "ça dépend".

    J'm'explique:
    -J'avais acheté un Amiga 500 avec mes sous d'ado rien que pour jouer à Populous, premier du nom, au moment de sa sortie. J'y ai joué des jours et des jours pendant plus d'un an. J'avais même trouvé l'algorithme générant le nom des mondes, me permettant d'avancer dans les 500 niveaux (si je me souviens bien), car certains n'étaient pas très intéressants, fallait aller très vite, l'ordi était très agressif, et moi j'aimais bien prendre mon temps. Il est sorti l'année dernière ou celle d'avant, je sais plus, un remake, avec une planète ressemblant vraiment à une planète, des graphismes 3D, etc, pourtant je n'ai même pas fini la démo. C'était un vrai remake dans le principe, à peu de choses près, résultat il m'a ennuyé au bout de 10mn .

    - J'ai été un fan absolu de Tomb raider, que j'avais acheté lors de la sortie d'une gold édition (sur PC). C'était le temps où j'avais un P133... Tout m'a plu dans ce jeu (et pas seulement l'accorte héroïne ). Puis plus rien, mon ordi n'était plus assez puissant pour les suites, je m'y suis ré-intéressé lors de la sortie de TR Anniversary because nouvel ordi. Le précédent, TR Legend, avait relancé la franchise. Et j'ai été très satisfait du résultat, TRA étant pour moi quasiment du même niveau que TR1 (il est malheureusement trop court par rapport à l'original). Et là c'est pareil, même esprit que l'original, ce qui n'est pas le cas de Legend (qui se bonifie avec l'âge) ou d'Underworld (un navet très zoli).

    Où donque c'est-ti que je veux en venir? Et bien que certains jeux étaient sublimes à leur époque car leur principe était suffisamment fort et innovant, ce qui n'est plus le cas au moment du remake --> Donc intérêt nul.
    Pour TRA, en revanche, un remake est très intéressant, car ici, même si le gameplay est innovant/passionnant, de meilleurs graphismes permettent d'améliorer l'ambiance, l'immersion. Et sur ce point TRA est très réussi.

    Teto.

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