IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #361
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Autre point à noter, et pas des moindres.

    Une école doit former des jeunes pour le monde du travail.
    Former des personnes sur MAC ou LINUX, c'est former des personnes qui devront tout réapprendre en entreprise, car l'informatique d'entreprises, c'est Windows !
    Excuse moi mais même si une grande majorité d'entreprise tourne sous Windows, j'ai déjà vu certaines entreprises tourner uniquement sur des MAC, et plus rarement sur des Linux. Des entreprises où Windows n'est pas installé ça existe et il n'y en a pas qu'une.

    Comme dis plus haut si durant nos études on a une formation uniquement sur un produit Windows et qu'on ne peut pas s'adapter à un équivalent sous un autre OS ou tout simplement à un autre logiciel sur Windows, la formation ne vaut pas grand chose.

    Pourquoi, aujourd'hui, une école de comptable enseignerait l'utilisation d'un OS autre que Windows, sachant qu'il y a 99,99% qu'une fois dans le monde du travail, leurs élèves seront en face de cet OS ?
    Franchement j'aimerai bien connaitre les vrais chiffres, parce que 99,99% des entreprises sous Windows ça me parait énorme.

  2. #362
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Excuse moi mais même si une grande majorité d'entreprise tourne sous Windows, j'ai déjà vu certaines entreprises tourner uniquement sur des MAC, et plus rarement sur des Linux. Des entreprises où Windows n'est pas installé ça existe et il n'y en a pas qu'une.

    Comme dis plus haut si durant nos études on a une formation uniquement sur un produit Windows et qu'on ne peut pas s'adapter à un équivalent sous un autre OS ou tout simplement à un autre logiciel sur Windows, la formation ne vaut pas grand chose.
    Et donc ?
    Tu penses qu'il serait mieux de former tout le monde sur MAC, et que ceux qui tomberaient sur une entreprise utilisant du Windows devraient se former à ce moment là, ou le contraire ?
    Comme dis précédemment, s'adapter à un OS quand on en connait un, ce n'est pas insurmontable. Comme, tous les OS ont tendance à s'aligner pour offrir une interface plus ou moins proche de l'OS de référence (Windows), les difficultés sont encore amoindries. Les écoles n'ont pas le temps d'enseigner aux élèves tous les OS (ce qui en barberait un grand nombre, car l'OS tout le monde s'en fout !), donc il faut en choisir un ! Lequel ? A choisir entre un OS utilisé par 99% des entreprises, et un ou deux autres qui se partagent le reste des entreprises... Choix vraiment très très difficile !

    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Franchement j'aimerai bien connaitre les vrais chiffres, parce que 99,99% des entreprises sous Windows ça me parait énorme.
    Je n'ai aucune idée des chiffres, c'est juste pour souligner l'écrasante proportion de Windows face aux autres. Et même si ce chiffre est ramené à 80 % (ce qui me parait faible), le choix ne change pas ! 80 % c'est la quasi certitude, en statistique !

  3. #363
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et donc ?
    Tu penses qu'il serait mieux de former tout le monde sur MAC
    Non mais diversifier, obtenir une formation approfondie sur un logiciel et ensuite voir qu'il existe d'autres logiciels avec leurs avantages et inconvénients et pas un logiciel unique, et montrer comment les choses qu'on a apprise sur le 1er logiciel se font sur les autres, en restant en surface d'accord mais montrer qu'il existe autre chose.

    Quand je vois des personnes qui bossent en entreprise sur Word et chez eux ont installé OpenOffice et n'arrive pas à l'utiliser parce que c'est pas les mêmes menus et que le bouton est pas au bon endroit ça me sidère, alors qu'il suffirait que ces personnes cherchent un pour trouver ce qu'ils veulent faire.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je n'ai aucune idée des chiffres, c'est juste pour souligner l'écrasante proportion de Windows face aux autres. Et même si ce chiffre est ramené à 80 % (ce qui me parait faible), le choix ne change pas ! 80 % c'est la quasi certitude, en statistique !
    Le soucis c'est pas de la majorité, ça voudrait dire j'apprend sur Windows et c'est tout. Exemple : la pauvre malheureuse secrétaire qui à utilisé Windows toute sa vie qui change de boulot et tombe sur les 1% d'entreprise qui n'utilisent pas Windows (ces chiffres sont hypothétiques j'en sais rien), mais travaillent sur Mac avec des logiciels équivalents de traitement de texte, elle va être paumée.

  4. #364
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Le soucis c'est pas de la majorité, ça voudrait dire j'apprend sur Windows et c'est tout. Exemple : la pauvre malheureuse secrétaire qui à utilisé Windows toute sa vie qui change de boulot et tombe sur les 1% d'entreprise qui n'utilisent pas Windows (ces chiffres sont hypothétiques j'en sais rien), mais travaillent sur Mac avec des logiciels équivalents de traitement de texte, elle va être paumée.
    A mon avis, toute personne qui fait un peu le même boulot toute sa vie et qui change au bout de 5/10 ans (par exemple) sera paumé de manière général et le problème Word/Ooo sera surement pas son plus gros soucis.

    L'entreprise prévoit normalement un temps pour se former aux spécificités de l'entreprise (que ce soit les process ou les outils).
    Pour les secrétaires, il va probablement y avoir pas mal d'autres outils que word qui sont en général spécifiques à l'entreprise (gestion des timesheet etc.). Je ne suis pas sûr que le fait qu'elle ait vu Ooo il y a 5 ans va changer grand chose aux difficultés d'adaptation.

    Et même si une secrétaire a vu Ooo il y a 5 ans, je paris qu'elle va s'en rappeler autant que moi pour mes cours de méthode ABC en gestion comptable.

  5. #365
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Oui, je suis d'accord, mon exemple était mal choisi. Mais je voulais expliquer par là qu'un enseignant n'a pas forcément pour obligation d'enseigner sur Windows parce qu'il a la majorité des parts du marché, il peut très bien enseigner sur un autre OS et montrer ce qu'il existe sur Linux ou Mac ou autre.

  6. #366
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    Oui, je suis d'accord, mon exemple était mal choisi. Mais je voulais expliquer par là qu'un enseignant n'a pas forcément pour obligation d'enseigner sur Windows parce qu'il a la majorité des parts du marché, il peut très bien enseigner sur un autre OS et montrer ce qu'il existe sur Linux ou Mac ou autre.
    Mais pour un autre OS que Windows, il faut trouver un formateur.
    Plus la part de marché pour un outil est important (éventuellement dans le domaine où il faut faire la formation, comme la gestion comptable), moins il y aura de formateurs pour les autres outils. C'est un peu un cercle vicieux.

  7. #367
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    C'est justement ce que je reproche, on utilise Windows parce qu'on utilise Windows, et tant que ce sera vendu obligatoirement avec la machine ça risque pas de changer. Donc après on en revient à "oui mais ceux qui ne connaissent rien veulent un PC avec un OS tout prêt, donc ça serait mieux vendu avec" et si c'est en option le prix du PC augmente donc personne n'est d'accord.
    Au final on tourne effectivement en rond.

  8. #368
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    C'est justement ce que je reproche, on utilise Windows parce qu'on utilise Windows,
    Pour les formations, je ne dis pas que c'est bien. Je constate

  9. #369
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Cercle vicieux
    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    Mais pour un autre OS que Windows, il faut trouver un formateur.
    Plus la part de marché pour un outil est important (éventuellement dans le domaine où il faut faire la formation, comme la gestion comptable), moins il y aura de formateurs pour les autres outils. C'est un peu un cercle vicieux.
    Donc, serait un cercle vertueux de veiller au respect des conventions dans ce marché:
    imposer de force un contrat à tout le monde a des conséquences vicieuses.
    Je pense savoir où trouver des formateurs et des manuels pour les logiciels libres, il y en aurait d'avantage s'il y avait de plus en plus d'utilisateurs.
    Mais ma question, toujours sans réponse: quand on me propose des contrats, je veux pouvoir les lire avant d'en payer les contreparties, et pouvoir les refuser sans devoir abandonner l'achat de l'ordinateur qui leur sert de support publicitaire occasionnel que j'accepte de payer, même si je suis seul à refuser tout son contenu.
    En quoi cela peut gêner qui que ce soit d'honnête?

  10. #370
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Link3 Voir le message
    si c'est en option le prix du PC augmente
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il expliquer cette affirmation qui me semble un peu rapide, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.

    Merci d'avance.

    (Évidemment, ne me parlez pas des logiciels publicitaires, qui feront sans doute baisser le prix du pack logiciel, mais certainement pas du matériel !)

  11. #371
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Pour ma part, il y avait windows et linux sur toutes les machines. Et j'ai utilisé les deux pendant ma formation.

    Et bien c'est pas plus mal comme cela.

  12. #372
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il expliquer cette affirmation qui me semble un peu rapide, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.

    Merci d'avance.

    (Évidemment, ne me parlez pas des logiciels publicitaires, qui feront sans doute baisser le prix du pack logiciel, mais certainement pas du matériel !)
    On l'a déjà expliqué ! Tu lis ! Merci !

  13. #373
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On l'a déjà expliqué ! Tu lis ! Merci !
    J'ai tout lu, ce n'est pas expliqué.

    Imaginons une machine a 500 euros: 400 euros de matériel, 100 euros de logiciels.
    J'enlève le pack logiciel, pourquoi mon matériel ne serait plus à 400 euros ?

  14. #374
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    D'après ce qui a été dit, je pense que ça marche comme ça (dites moi si je me trompe).

    Prix = matériel + OS - pubs

    La pub n'est rentable que si Windows est installé, un publicitaire ne payera plus à partir du moment où il n'est pas certain que les machines vendues par X n'auront pas Windows d'installé et donc leurs pubs.

    Ceci ne marche que si le pack logiciel (OS compris) est inférieur au revenus générés par les pubs et donc ça fonctionne bien sur les petits prix (vu que Windows = 5% du prix de la machine). Dans les autres cas la machine est moins chère sans OS.

    Mais après des machines sans OS peuvent séduire moins de monde (vu que tout le monde ne s'y connait pas forcément en informatique) donc vente de machines réduite, produite en plus petite quantité et au final le prix de reviens augmente.

  15. #375
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Lest
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    J'ai tout lu, ce n'est pas expliqué.

    Imaginons une machine a 500 euros: 400 euros de matériel, 100 euros de logiciels.
    J'enlève le pack logiciel, pourquoi mon matériel ne serait plus à 400 euros ?
    En fait, à chaque fois que l'on a pu vraiment négocier, à l'amiable ou en justice, cela s'est terminé par une simple soustraction du prix de la licence.
    Les prix doivent être clairement indiqués avant la vente.
    Les accords entre fournisseurs, qui ont été abondamment évoqués ici effectivement, ne peuvent se faire qu'à l'avantage des tiers, en l'occurrence les acheteurs.
    Ce sont les constructeurs qui plaident qu'industriellement, il revient moins cher de tout assembler en un lot, mais ils doivent respecter les conditions de ventes quand elles sont différentes d'en élément du lot à l'autre.
    Les tribunaux ne les suivant pas, 5% du prix du logiciel (discussion actuelle) est une ruse pour limiter les dégâts en lâchant un peu de lest.

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo