IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
115. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui ça deviendra le support principal

    62 53,91%
  • Oui mais en support secondaire

    33 28,70%
  • Non

    10 8,70%
  • Sans avis

    10 8,70%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    administrateur système
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 52
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Peros, je ne vois pas la dématérialisation d’un bon œil, c’est positif mais que pour les créateurs de jeux. Diminution du piratage plutôt positif bien que pour un joueur presque aucune incidence sur le prix des jeux ou la qualité. Mais surtout disparition a terme des jeux d’occasions et c’est ce secteur que les éditeurs veulent voir disparaitre, trop de manque à gagné. Tout ce jouera sur le prix d’un jeu dématérialisé. Exemple burnout paradise version boite et version playstation Netework même prix. Je ne suis pas d’accord pour acheter un jeu plein tarif et ne pas pouvoir le revendre une fois terminé alors que je ne rejouerais jamais.

  2. #42
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Damien69 Voir le message
    Exemple burnout paradise version boite et version playstation Netework même prix.
    Et ce qu'il y a de choquant dans ton exemple, c'est que dans le prix de la version boite, il y la cout de la boite, de la galette et de tous les intermédiaires qui prennent leurs marges...

    Je pense que le cout d'un serveur de téléchargement est bien moindre que tout ça...

    Encore une fois, on est des vaches à lait...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  3. #43
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Et ce qu'il y a de choquant dans ton exemple, c'est que dans le prix de la version boite, il y la cout de la boite, de la galette et de tous les intermédiaires qui prennent leurs marges...

    Je pense que le cout d'un serveur de téléchargement est bien moindre que tout ça...

    Encore une fois, on est des vaches à lait...
    +1, et on répète ici la même histoire que pour la musique en ligne. Résultats: du chômage (fermetures des boutiques de disquaires avant, fermeture probable des marchands de jeux vidéo), et aucun gain pour l'acheteur, vu que les prix sont identiques. Ah si, il n'est plus obligé de se déplacer. Par contre, il y en a dans l'histoire qui ramassent plus. Le problème, c'est qu'ils sont de moins en moins. Jusqu'au jour où plus personne n'aura d'argent pour acheter!

  4. #44
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Syl_20 Voir le message

    2/Pour les indépendants c'est une façon d'être indépendants des distributeurs et éditeurs et donc le seul moyens de distribuer leurs jeux massivement sans trop de frais.
    C'est juste quitter une dépendance pour une autre : ces plateformes ne sont pas ouvertes à qui en a envie. Il faut d'abord passer à la caisse pour pouvoir y vendre des jeux, et il y a sans doute d'autres conditions (il suffit de regarder AppStore).

  5. #45
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 18
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut vous ne vous projetez pas assez
    Salut à tous, bandes de morveux
    Quand je lis vos remarques, je trouve parfois que vous restez kéblo sur des problématiques complètement désuettes pour moi. Par exemple :
    - "Comment on va faire pour revendre les jeux d'occaz ?" le marché des jeux d'occasion ? quels jeux d'occasion ? Ils ne seront même pas achetés mais au pire loués au temps, au mieux inclus dans un abonnement mensule tout compris, c'est à dire avec accès au cloud illimité en contenu et en temps (30 euros, ça serait bien...)
    - "elle est ou ma jolie boiboite avec une belle image imprimée ?" Sans déconner, tu es fetichistes ? On s'en bats les couilles, sérieux.
    - les revendeurs de jeux, applications, et de hardware au chomdu ? mais non, ils se reconvertiront, dans le cloud computing pourquoi pas, l'époque des cdi qui durent toute une vie c'est fini les gars, va falloir bouger son cul un peu.
    - "Le cloud c'est bien beau mais bon, quand j'ai pas de connection internet, je suis bien emmmerdé !". Correct pour le présent, mais je pense que d'ici quelques années il n'y aura plus beaucoup d'endroits où on ne pourra pas se connecter, que ça soit par fibre, wimax, 4g ou wifi. Disons qu'il faut tout miser sur le fait qu'une connection haut débit puisse être disponible a peu près partout, sauf exceptions du genre si tu vas te planquer au fin fond d'une forêt ou de la montagne, sinon le modèle du cloud démocratisé s'éfondre effectivement, en laissant une grande partie de la populasse sur le carreau.

    Moi je pense que beaucoup ont tout simplement peur du virtuel, qui est bien plus abstrait, inpalpable, donc ça dérange en ce sens, mais en fait on s'y fait assez vite, regardez l'argent virtuel qui circule sur nos comptes en banque, c'est le même truc, on a plus vraiment la maitrise mais c'est bien plus pratique au fond.
    Alors avec vos problématique du XXieme siècle vous m'excuserez mais faut essayer d'extrapoler un peu.
    C'était la même chose quand on criait haut et fort (en tout cas pas moi) que la dématérialisation de la musique et des films, accompagné des technologie de P2P, allait tuer l'industrie. ben oui, effectivement cette industrie telle qu'elle a existé est en train de disparaitre, mais au profit d'un systeme potentiellement bien plus équitable, surtout pour les artites et les consommateurs qui ne se font plus raquéter par des majors sans pitié.
    Idem pour les email qui allait remplacer le courrier et mettre nos amis les facteurs au chomage : mdr, vous en conviendrez. Mais si les facteurs sont au chomage, en un sens tant mieux ! de l'énergie en moins de gaspillée et du papier économisé !
    En tout cas, pour ceux qui seraient encore sceptiques, le cloud : c'est l'avenir, à n'en point douter. Bien sur, d'autres problématiques vont émergées et on ne les devinne pas encore toutes, mais une est facile tout de même : la garantie de protection des données du cloud, ou comment big brother is watching you. La cybercriminalités pourrait exploser à cause de ça, les enjeux économiques et politiques aussi.
    Je pense que l'évolution du cloud est grandement liée à l'évolution des connections internet : débit, latence et couverture du territoire. Pour tout le reste, il ne manque pas grand chose technologiquement.

  6. #46
    Membre actif
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Je crois qu'en grande partie le logiciel sera distribué, en grande majorité, d'une manière dématérialisée. J'entends de plus en plus parlé de "software as a service", qui tend à remplace le "software as a product". Comme exemple, il y a le cloud gaming, où les jeux webs comme minecraft(Il faut se connecter pour jouer, mais si le serveur est down, on ne peut plus jouer[Je crois ?]).

    Je crois qu'on peut faire le parallèle avec Blockbuster VS Netflix aux États-Unis. Blockbuster(Le géant de la location vidéo) représente la manière traditionnelle se procurer/louer des films de manière matériel, alors que Netflix propose de louer/acheter des films et de les regarder en streaming sur le web. Récemment blockbuster a fait faillite avec des pertes de profits énorme au dépend de Netflix qui a explosé en taille et en profit.

    En même temps, le "Software as a service" propose la consommation sur demande, qui est, dans un sens plus adapté à notre consommation du jeux.

    Est-ce qu'il est juste qu'une personne qui joue à un jeu seulement 3 heures ai à payer autant qu'une personne qui joue à un même jeu pendant 80 heures ? Si on le voit comme un service(Ce que permet aisément la dématérialisation en terme de cloud gaming), la réponse est non, si on le voit comme un produit, la réponse est oui. Mais lequel est le plus juste ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 11h00
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo