IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Comment PHP a-t-il obtenu tant de succès ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut Comment PHP a-t-il obtenu tant de succès ?
    Rasmus Lerdorf n'est pas étranger au monde PHP vous le savez !

    Le magazine américain Linux Format a réalisé une petite interview avec Rasmus Lerdorf et voici les grandes lignes :

    LF : Quel est votre engagement dans le développement de PHP aujourd'hui ?
    Rasmus L : Ce qui est sur c'est qu'il est moindre qu'il y'a 10-15 ans, Mais je lis les mailing-listes tous les jours et je discute de la suppression des bugs, de la sécurité et des questions de performances plus qu'autre chose.
    Je suis aussi impliqué que je l'ai été depuis des années.
    LF : Qui prend les décisions finales ?
    RF : Nous. Nous possédons une mailing-liste accessible à tous, j'ai toujours insisté pour que le process soit transparent. N'importe qui peut consulter les archives de cette mailing liste et constater quelles décisions ont été prises et la position de chacun sur chacune d'entre elle.

    La tendance est de donner la priorité au code, si 2 groupes se disputent une fonctionnalité et qu'un des deux a une implémentation de celle-ci et l'autre non, l'implémentation l'emporte. Aucune importance sur comment les groupes l'ont imaginée, si nous devons avoir cette fonctionnalité mais nous ne sommes pas d'accord sur l'implémentation, nous suivons ceux qui en feront une implémentation concrète.
    LF : La pression est-elle le juge final des décisions ?
    RL : Pour sûr, il y en a. J'essayais toujours de minimiser ce rôle, parce que je ne veux pas avoir le dernier mot dans beaucoup de ces choses. Je veux que le projet soit autosuffisant et je veux que cela s'auto-propulse. Si je suis dans la boucle comme le décideur, je prends chaque décision - qui ne pèse pas du tout.

    Honnêtement, il y a une masse de choses que je ne connais pas assez. Je veux dire, prenez Sybase. Je n'ai jamais utilisé Sybase dans ma vie. Comment prendrais-je une décision intelligente contre une extension Sybase ? La plupart du temps avec PHP, c'est comme cela. Il y a des groupes de personnes qui sont beaucoup mieux loti pour la prise de ces décisions.
    LF : Quels langages vous ont inspirés pour le développement de PHP ?
    RL : C et Perl. Ils étaient les deux langages que j'utilisais à l'époque. Parce qu'à l'origine je n'essayais pas de construire un nouveau langage, j'ai simplement eu besoin d'une méthode d'utilisation car je connaissais déjà les limites du serveur Web et je devais résoudre un problème. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de trucs qui étaient dans Perl et je n'ai pas voulu toute la gestion de la mémoire du C, donc j'ai eu besoin d'une version déshabillée de C, qui n'était pas tout à fait Perl.

    Plus tard, le C ++ et le Java étaient des langages que nous avons regardés pour comprendre ce que nous avions eu besoin de faire dans notre code orienté d'objet. Mais c'était pour d'autres personnes. Je n'ai jamais été un supporter énorme de l'OO - je l'utilise quand je pense que c'est approprié.

    Je pense que la chose principale que je peux dire est : vous devez renoncer au contrôle. Si vous voulez construire un projet Open Source, vous ne pouvez pas laisser votre ego bloquer. Vous ne pouvez pas réécrire les patchs de tout le monde, vous devez donner un contrôle égal à tout a chacun.

    LF : Gardez vous un oeil sur d'autres langage comme Ruby ?
    RF : Je pense que Rails arrive un peu tard, peut-être que la dernière version sera intéressante mais il subsiste des problèmes de performances avec le scaffolding. Je n'ai jamais été un fan de la génération de code automatique.
    Le scaffolding est bien mais se résume à la duplication d'applications existantes.
    Le Ruby est un langage propre et agréable mais peu de monde le maitrise.
    Beaucoup de gens ont tentés Ruby à cause des screencasts qui martelaient : "Vous pouvez créer une application Web 100 fois plus vite" mais quand ils ont eu besoin de faire quelque chose de concret ils se sont dis : "Oh mon dieu, je ne connais pas assez Ruby ..."
    Source

    Et vous que pensez-vous du succès de PHP ?
    Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui c'est ce langage qui vous parait le plus approprié pour vos projets ?
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Je me souviens de mon premier projet en PHP, c'était il y a 10 ans. A cette époque si vous vouliez créer un site web avec une base de données il n'y avait pas grand choix. Java était beaucoup trop lourd et .NET trop jeune.

    PHP étant dérivé du C pour sa syntaxe était relativement simple a apprendre, on pouvait donc rapidement construire un site Web.

    Mysql, base de données libre disponible sous Windows et Linux a grandement aidé a son succès.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    PHP est un langage abordable :
    - la syntaxe est simple
    - il existe un vaste de choix de kit pour installer un environnement de développement en un clin d'oeil
    - on trouve facilement des informations : la communauté d'utilisateurs est très présente sur le net et la documentation plutôt pragmatique.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  4. #4
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis du meme avis que batataw, entre 96 et 2000, php etait le seul langage oriente web. N'oublions pas qu'a les autres solutions etaient d'ecrire des scripts en langage x et de les appeller par CGI (c'est encore utilise ?) ce qui veut dire on devait tout ecrire; les header etc... (qu'est-ce que c'etait chiant)
    Je me rappelle la premiere fois ou j'ai vu $_POST[], $_GET[], j'ai pleure de joie. Car les petits jeuneaux ne savent pas qu'en 98 pour recuperer les variables GET fallais parser l'url (ou {QUERY_STRING}) et les POST .... Fallais parser la requete elle meme. Bien content que ce temps la soit revolu.
    Le cote open-source aussi je pense car php a pu evoluer avec les acteurs du web et non pas leur imposer sa vision du web.

  5. #5
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Je suis du meme avis que batataw, entre 96 et 2000, php etait le seul langage oriente web. [...]
    C'est faux, à l'époque existait déjà Coldfusion (de Allaire, plus tard racheté par Macromedia et donc aujourd'hui sous la coupe d'Adobe) qui était supérieur à PHP mais payant (je l'ai utilisé dans le cadre de mon job de l'époque pendant 3 ans).
    Cela dit, la force de PHP a été d'être gratuit : il s'est popularisé très vite grâce à cela (entre autres).

  6. #6
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est vrai, mais j'avoue en avoir entendu parle qu'en 200x quand macromedia l'a rachete, c'etait populaire ?

  7. #7
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Pour ma part, j'évoquerais les trois points suivants:
    • la simplicité (une grande facilité d'apprentissage)
    • la disponibilité d'une importante bibliothèque de fonctions prédéfinies et
    • un forte intégration avec de nombreux sgbd (surtout mysql)

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut re
    Moi je dirais qu'il était là au bon moment !

  9. #9
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    facilité d'accès

    pour faire quelques chose de petit... allait beaucoup plus vite que ce qu'il existait à l'époque en java

    peut aisément coder tout croche sans grande structure... me fait penser un peu à vb pour ce point là

    pas besoin de coder objet...

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 121
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Il y a de nombreuses librairies PHP bien organisées et bien achalandées.

    C'est un langage simple où il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour faire quelque chose de simple.

    Pas de déclaration de variables, Pas de prototype de fonction, inclusions faciles etc...

  11. #11
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    -Grande richesse de la plateforme.
    -Aucun problème pour faire héberger du PHP.
    -Grande liberté sur ce qu'on veut faire, d'un projet simple à un projet beaucoup plus complexe et critique.
    - Langage dont le concept OO n'a plus rien à envier à java et .net, depuis l'intégration des namespaces (il y a 2 mois je crois, donc récent quand même).
    - Des framework de très hautes qualités et très puissants (ZF, Symfony ..)

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je crois que PHP doit sa réussite avant tout à sa capacité de tourner sous Linux avec un serveur Apache, le tout étant distribué sous des licences gratuites et d'une stabilité incontestable. Tous ces facteurs en engendré la prolifération des fournisseurs hébergement PHP qui offrent une une bonne qualité de service et des coûts réduits.
    Éminemment, une forte communauté c'est formée qui a contribué au développement de ressources, documentations....etc autour de PHP.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Je suis de l'avis de aityahia (et les autres à propos de la simplicité de php).

    Le fait que php ait été conçu et "vendu" comme un langage et non pas un framework mais fournissant cependant une large api pour communiquer avec les librairies existantes (db, curl et compagnie) le tout de manière extrêmement simple: une surcouche au dessus de C.

    Une des conséquences, autre que sa rapide diffusion, a été la prolifération de codes et pratiques pas forcément les plus recommandables. php souffre en quelque sorte d'une mauvaise réputation dans certains milieux. On le dit mal conçu, bordélique, j'en passe et des meilleurs. C'est en grande partie vrai.

    Je suis l'évolution de php depuis 2001 environ, à mon niveau, c'est à dire que de la bidouille
    Je trouve personnellement que php manque de visionnaire à l'instar d'un Guido van Rossum (python) ou d'un Larry Wall (perl) : des leaders qui prennent des risques mais qui inculquent une direction et une philosophie.

    Ce que php 5.3 à fini par nous offrir (namespaces, lambda etc), ça aurait du être fait bien avant. On pourrait dire la même chose pour la POO qui a mis la moitié d'une décennie à trouver sa place dans php. Prochaine étape: une gestion native d'unicode (php 6, donc une demie décennie encore..).

    Bref, sur un plan intellectuel, je trouve que php a raté quelque chose. Sur un plan pratique, ce qui compte vraiment est "get the things done", et là, il faut reconnaître que php a une longueur d'avance sur pas mal de "concurrents" (Wordpress, facebook et toutes ces conneries... )

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Franchement si PHP c'était éttofé de toutes ces fonctionalités très rapidement aurait-il eu le succès qu'il a aujourd'hui. C'est vraiment difficile à dire.

    Imagine que tu n'es pas developpeur de formation comme beaucoup d'utilisateurs de PHP tu vas sur Internet chercher des exemples de code et tu tombes sur des classes abstraites, des interfaces, des frameworks...ben tu as vite fait d'abandonner en te disant que c'est trop complexe. Un peu ce qui se passe avec Java et .Net. Autre exemple un langage comme Python qui est réputé excellent par les developeurs est inabordable pour un néophite. Quelle sera sa place dans 10 ans?
    Une de mes craintes c'est que PHP se complexifie et qu'il interdise des pratiques jugées mauvaises. Ils perdraient hélas tout le public de grand débutants. Les anti-PHP prennent souvent en exemple des caractérisques que je trouve pour ma part excellentes si elles sont bien utilisées tel que la non déclaration des variables, les tableaux dynamiques avec son florilège de fonctions, le faible typage...

    Quant à sa courbe d'évolution je la trouve plutôt cohérante avec l'offre et la demande, c'est un peu ce que dit Rasmus Lerdorf dans son interview. L'évolution de PHP est de la réponsabilité de sa communauté pas d'une seule personne qui déciderait de tout. Bien évidemment que c'est regrettable d'attendre aussi longtemps pour avoir par exemple les objets PHP5 mais c'est son histoire et sa philosophie. Il faut qu'il reste un langage ouvert abordable et simple, c'est au developpeur d'en faire de l'art ou du cochon.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Franchement si PHP c'était éttofé de toutes ces fonctionalités très rapidement aurait-il eu le succès qu'il a aujourd'hui. C'est vraiment difficile à dire.
    Si je reprends l'exemple de la POO dans php, elle a fait son apparition à la fin des années 90 avec php 3. Il a fallu attendre la fin 2004 (mais plutôt 2005 - 2006) pour que php 5 apporte une implémentation honnête. Les fonctionnalités étaient là, en gestation, mais que de temps perdu rétrospectivement. C'est ça que je reproche surtout à php.

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Imagine que tu n'es pas developpeur de formation comme beaucoup d'utilisateurs de PHP tu vas sur Internet chercher des exemples de code
    C'est mon cas.
    Une des forces de php est d'être compatible avec une grande quantité de SAPI. C'est moins le cas de python. Ca participe grandement au succès de php (sans parler de sa proximité avec la syntaxe du C).

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Les anti-PHP prennent souvent en exemple des caractérisques que je trouve pour ma part excellentes si elles sont bien utilisées tel que la non déclaration des variables, les tableaux dynamiques avec son florilège de fonctions, le faible typage...
    Je pense qu'il n'y a pas de risque de ce coté là: les langage de scripts à typage dynamique ont le vent en poupe.

    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Bien évidemment que c'est regrettable d'attendre aussi longtemps pour avoir par exemple les objets PHP5 mais c'est son histoire et sa philosophie. Il faut qu'il reste un langage ouvert abordable et simple, c'est au developpeur d'en faire de l'art ou du cochon.
    Je suis tout à fait d'accord, à part peut être concernant la philosophie qui n'est pas très claire, si ce n'est d'assurer un maximum de compatibilité rétroactive de version en version, ce qui est très louable.

  16. #16
    Membre habitué Avatar de sigap
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 113
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    La gratuité a été pour beaucoup dans la promotion du langage PHP.
    La possibilité d'installer un environnement de developpement et de test en local est un atout majeur pour tout langage. A l'époque où nous apprenions le developpement, les langages concurrents necessitaient tous des kits payants ou limités, ou encore, etaient très peu documentés pour nous attirer. Et aussi, il ne faut pas negliger le role des sites par lesquels on débutait qui foisonnaient de documentation simple en Francais et où on vous répondait vite et poliment en cas de problème. Rien de plus pour attirer un developpeur débutant.
    Je suis ce que je suis grace à ce que nous sommes tous

  17. #17
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sigap Voir le message
    Et aussi, il ne faut pas negliger le role des sites par lesquels on débutait qui foisonnaient de documentation simple en Francais et où on vous répondait vite et poliment en cas de problème. Rien de plus pour attirer un developpeur débutant.
    Comme ici

    Mais c'est vrai que la communauté php est un de ses atouts. Non seulement elle s'implique mais grand atout, elle est global. Ce qui fait qu'on a pas un langage qui fonctionne très bien en ASCII mais des qu'on travaille avec des langues exotiques, plus rien ne va. L'exemple le plus frappant ca reste a mon sens l'extension mb_string qui permet de convertir n'importe quel encodage en n'importe quel autre, j'ai jamais vu ca dans d'autre langages. Et croyez moi, quand on veux faire une appli en chinois, japonais ou hindi sans utiliser unicode (ca arrive), c'est php ou ... php (peut-être aussi perl). D'un coup ca en fait des gens qui se mette a php.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Je me souviens de mon premier projet en PHP, c'était il y a 10 ans. A cette époque si vous vouliez créer un site web avec une base de données il n'y avait pas grand choix. Java était beaucoup trop lourd et .NET trop jeune.

    PHP étant dérivé du C pour sa syntaxe était relativement simple a apprendre, on pouvait donc rapidement construire un site Web.

    Mysql, base de données libre disponible sous Windows et Linux a grandement aidé a son succès.
    y'avait aussi asp c'etait possible de se connecter avec une bdd, mais c'etait moche.

    Ensuite y'a eu pas mal de serveurs qui etaient a dispo pour faire de l'hebergement gratuit pour de petits sites.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de nosferapti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 157
    Points : 1 895
    Points
    1 895
    Par défaut
    Citation Envoyé par sigap Voir le message
    La gratuité a été pour beaucoup dans la promotion du langage PHP.
    La possibilité d'installer un environnement de developpement et de test en local est un atout majeur pour tout langage.
    d'accord avec toi
    cette gratuité aide aussi du coté des hébergeurs, étant donné que tout est gratuit il n'y a plus que le matériel et la main main-d'œuvre et donc il s'agit de faire de faire ces premiers pas sur internet avec un budget réduit on se tourne forcement vers PHP
    et comme la plupart du temps le provisoire se transforme en définitif, les entreprises restent avec leurs sites en PHP, ces entreprises grandissent, elles ont besoin de personnes en plus qui maîtrisent le PHP. et donc ces personnes améliorent le langage ce qui le rend encore plus populaire pour la génération suivante
    GNAP !

Discussions similaires

  1. comment php peut gérez les types
    Par ferhat.adel dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2011, 23h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 05h10
  3. Comment PHP a-t-il obtenu tant de succès ?
    Par RideKick dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 09h46
  4. Comment lancer un fichier mmc en tant que
    Par liocifer dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2009, 14h27
  5. Comment exporter un texte xml en tant que swf "statique"
    Par Rafael456 dans le forum Dynamique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo