IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais ne décolle pas en France [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #61
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Perso je comparer plus ruby a java car c'est 2 langages 100% objet, la ou python, perl et php peuvent implementer plusieurs paradigmes (objet, imperatif, fonctionnel) et donc ou la comparaison prend du sens.
    Java et ruby ça n'a pas grand chose en commun, Ruby c'est :
    - un langage multi-paradigme (objet, impératif, concurrent, fonctionnel)
    - un langage objet 'pur'
    - un langage typé dynamiquement (duck typing)

    De ce point de vue là, il se rapproche plus de python.

  2. #62
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Par contre, je comprend pas pourquoi quand j'entends parler de Ror, PHP n'est pas loin. Pourquoi chercher à comparer avec celui-ci ?
    Parce qu'ils adressent le même domaine.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Mise à part la simplification (comparé à php ) de la syntaxe qu'apporte Ror ?
    http://www.youtube.com/watch?v=n1NVfDlU6yQ

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Au risque de fâcher certains mais je doute que Ror puisse vraiment monter comme cela à été prétendu. Le succès d'un langage ne se fait pas sur son coté "houaa super !..." mais sur son taux de pénétration dans les secteurs. Pour preuve VB.
    Je pense qu'il va monter mais va stagner dans un domaine ou il y trouvera sa place, comme Python qui est très utilisé sur l'administration de serveur, secteur de la recherche etc...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #64
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut comparer le comparable
    A voir ce topic qui a commencé en 2005 et qu'il continue encore à alimenter des commentaires, c'est impressionnant!!!.

    Je pense qu'il faut faire attention dans les entitées à comparer. On peut comparer Ruby à PHP, mais pas Rails à PHP. Il sera plus judicieux de comparer un framework comme ZEND sous PHP à RAILS et de voir comment se porte ZEND après 4 ans d'existence. Si les PHPien l'adoptent, ou bien adopte un autre Framework comme : Cake, Jelix, et bien d'autre..., ou bien ils préférent programmer à la "procédural" en dur avec PHP ?

    Pour un language assez rescent comme ruby, 14ans d'existence quand même, je trouve qu'il n'a jamais était aussi à la mode que ces dernières années , La preuve: ironRuby de Microsoft, JRuby de Sun, MacRuby sous CoCoA (Mac), procédure en Ruby sous Postgresql, les librairies WXRuby de GUI sous Windows, ....

    Je ne pense pas que les grandes fabriques de solutions de dev s'arrachent PHP comme c'est le cas avec Ruby.

    Reste que le déploiement de Rails en ligne est moins simple qu'avec PHP.

    Je pense qu'il y a de nouvelles technologies très prometteuses qui arrivent sur le marché et qui facilitent largement le developpement avec des concepts souples et intelligents. : OpenLaszlo, ErlyWeb avec Erlang, Flex, AIR, PureMVC, TurboGear et Django avec Python,..... Mais qu'en est il de leur percé sur le developpement Français ??

    Si la plupart des site WEB actuels utilisent encore des Tableaux <table> laissant de coté les CSS, ça ne veux pas dire que le CSS est encore à la traine, tout simplement que les développeurs préférent garder leur vieilles méthodes et habitudes. Et que le marché du developpement WEB est rempli d'incompétants derrière de grandes affiches. Surtout le Marché Français.

    On remarque aussi que la plupart des gens qui utilisent ces dernières technos intelligentes, sont la plupart des autodidactes qui arrivent à s'adapter rapidement aux changements. Là où l'enseignement dans le génie informatique en france est figé dans le passé.

    Pouvez vous me nommer un OS Made in France ??

  5. #65
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mizoutch Voir le message

    Si la plupart des site WEB actuels utilisent encore des Tableaux <table> laissant de coté les CSS, ça ne veux pas dire que le CSS est encore à la traine, tout simplement que les développeurs préférent garder leur vieilles méthodes et habitudes. Et que le marché du developpement WEB est rempli d'incompétants derrière de grandes affiches. Surtout le Marché Français.
    je suis que trop d'accord avec toi combien de fois j'ai interviewer des gens qui se pretendaient "webdev guru" et qui étaient meme pas foutu de repondre a la question "comment servir du contenue type image sans montrer la structure de dossier ?" idem pour des gens se pretendant designer car ils avaient 3 tuto sur les boutons sous photoshop....

    On remarque aussi que la plupart des gens qui utilisent ces dernières technos intelligentes, sont la plupart des autodidactes qui arrivent à s'adapter rapidement aux changements. Là où l'enseignement dans le génie informatique en france est figé dans le passé.
    encore d'accord, la preuve est la sur-représentation des techno statiques genre c# et java dans le web français. Ce qui montre bien ton point car on nous rabâche que le web c'est dynamique et flexible, ou est la flexibilité dans un langage compilé ? ou est le dynamisme dans un langage statique ?

    Pouvez vous me nommer un OS Made in France ??
    mandriva qui avant s'appelait mandraque.
    Dernière modification par 12monkeys ; 24/08/2009 à 19h16. Motif: ne pas confondre QUOTE et CODE

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par mizoutch Voir le message
    A voir ce topic qui a commencé en 2005 et qu'il continue encore à alimenter des commentaires, c'est impressionnant!!!.

    Je pense qu'il faut faire attention dans les entitées à comparer. On peut comparer Ruby à PHP, mais pas Rails à PHP. Il sera plus judicieux de comparer un framework comme ZEND sous PHP à RAILS et de voir comment se porte ZEND après 4 ans d'existence. Si les PHPien l'adoptent, ou bien adopte un autre Framework comme : Cake, Jelix, et bien d'autre..., ou bien ils préférent programmer à la "procédural" en dur avec PHP ?

    Pour un language assez rescent comme ruby, 14ans d'existence quand même, je trouve qu'il n'a jamais était aussi à la mode que ces dernières années , La preuve: ironRuby de Microsoft, JRuby de Sun, MacRuby sous CoCoA (Mac), procédure en Ruby sous Postgresql, les librairies WXRuby de GUI sous Windows, ....

    Je ne pense pas que les grandes fabriques de solutions de dev s'arrachent PHP comme c'est le cas avec Ruby.

    Reste que le déploiement de Rails en ligne est moins simple qu'avec PHP.

    Je pense qu'il y a de nouvelles technologies très prometteuses qui arrivent sur le marché et qui facilitent largement le developpement avec des concepts souples et intelligents. : OpenLaszlo, ErlyWeb avec Erlang, Flex, AIR, PureMVC, TurboGear et Django avec Python,..... Mais qu'en est il de leur percé sur le developpement Français ??

    Si la plupart des site WEB actuels utilisent encore des Tableaux <table> laissant de coté les CSS, ça ne veux pas dire que le CSS est encore à la traine, tout simplement que les développeurs préférent garder leur vieilles méthodes et habitudes. Et que le marché du developpement WEB est rempli d'incompétants derrière de grandes affiches. Surtout le Marché Français.

    On remarque aussi que la plupart des gens qui utilisent ces dernières technos intelligentes, sont la plupart des autodidactes qui arrivent à s'adapter rapidement aux changements. Là où l'enseignement dans le génie informatique en france est figé dans le passé.

    Pouvez vous me nommer un OS Made in France ??
    Je crois que tu ne saisie pas la différence entre la logique entreprise et cette du développeur. Une entreprise n'est pas là pour faire plaisir à ces développeur. C'est pas que la France reste dans le passé mais elle veut être sur des valeurs sur et pérenne. Les Américains ont plus de marge de manoeuvre et peuvent se permettre un peut plus de risque. Mais nous entendons plus ceux qui ont réussie pourtant des fiascos il y a en a beaucoup. Donc, qu'une entreprise choisisse plus PHP que Rail peut surement te paraitre bizarre comme choix mais il faut voir le risque que prend une entreprise. Prendre le risque d'embaucher des employer autodidacte sur un langage dit "nouveau super génial" ? Aucun responsable informatique ne prendrait un risque de ce genre. Le PHP s'en sort vraiment limite pour moi car au yeux des entreprises c'est un langage un peut "underground" qui fait un peut amateur. C'est grâce à tout ceux qui ont monté des outils libres en volume avec ce langage qui ont fait qu'elle a trouvé sa légitimité dans certaines entreprises.
    Rail et Ruby à encore un peut de chemin pour arrivé là. Et puis attention, quand tu parles de ironRuby venant de Microsoft. Dit toi que cette entreprise ne fait pas les choses au hasard. Son but c'est de récupérer tout les langage autour d'elle pour les amener à .NET et au fur et à mesure le faire abandonner. Microsoft n'est pas là pour faire du social comme toute entreprise Française
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut "Newbee" sur le forum : pitié :-)
    Bonjour,

    J'ai lu presque tout le thread et je me permet de partager, avec la plus grande humilité, mon expérience.

    Il y a d'après ce que j'ai vu deux choses en question qui sont parfois confondues : le langage "Ruby" et un (parmi d'autres) framework.

    J'ai découvert Ruby au salon "Linux Solutions 2008" et ai été rapidement séduit par son élégance et sa puissance - surtout par rapport à l'usine à gaz qu'est pour moi Java.
    Quelqu'un à parlé de "magie blanche ou magie noire avec Ruby", c'est une idée intéressante. Mon langage de référence est le bon vieux 'C' qui dans certains domaines reste bien implanté voire indispensable. Après avoir vu certains codes 'C', l'idée générale qui me vient est "distinguons le langage du développeur qui l'utilise"

    Ruby est un langage dont la courbe d'apprentissage est rapide. J'apprécie le fait que TOUT est objet, la simplicité de la gestion des tableaux, les différents niveaux de rigueurs offerts, etc.

    Pour la petite histoire, quand j'ai commencé avec Ruby, le projet (à titre privé) était de faire une application WEB en seulement quelques semaines, Ruby et Webrick ont répondu au problèmes SIMPLEMENT avec un seul livre "Programming Ruby" et un peu de Google.

    Le problème en entreprise est double : l'existant et faire accepter une nouvelle solution.
    Faire accepter une nouvelle solution est toujours difficile, les arguments d'opposition sont nombreux, exemple : "on fait du JAVA+ECLPISE, il faut continuer !".
    Mais surtout, économiquement la solution doit être intéressante et compatible avec l'existant. Ensuite il faut penser aux effectifs disponibles pour développer et MAINTENIR à long terme l'application.

    Convaincu par Ruby, j'ai acheté le livre "Ruby on Rails" et là, grosse surprise. C'est la question de l'accès aux bases de données qui existent sour ORACLE qui pose problème.
    Rails et ActiveRecord font un tas de suppositions sur les tables et avant d'utiliser mes tables il faudrait faire une tonne de paramétrage et apprendre Rails.
    Ici, ce n'est pas seulement le framework qui est en question mais l'accès aux tables qui existent : l'existant.

    Quand une équipe travail avec Apache + PHP + OCI (accès à Orale), le passage d'un monde à l'autre doit économiquement être évaluer.

    Devant rapidement faire un démonstrateur, il a fallu prouver l'intérêt de Ruby ET sa capacité d'accès à nos tables; j'ai testé OCI8, DBI et finalement SEQUEL. Comment intégrer SEQUEL à RAILS ????

    Dans un cadre professionnel, comme cela a été dit, ce n'est pas toujours la meilleure solution qui gagne, c'est parfois la plus opportune à l'instant de la décision.

    Reste le choix pour le "WEB". J'ai essayé SINATRA et fait des tests avec de bons vieux CGI écrit en Ruby. Je n'ai pas un million de clients à servir et toute la question du "déploiement" est, dans mon cas hors, de propos.

    J'ai présenté Ruby pour ce qu'il était : un langage 100% objet très évolué qui peut répondre simplement et rapidement à notre besoin et dont l'essentiel (si on reste simple) s'apprend rapidement. Deux facteurs importants où temps = argent : la formation des développeurs prend du temps et il faut penser à la maintenance qui se fera par d'autres développeurs.

    Pour le framework, Sinatra est simple. La fusion de Rails et Merb sera peut-être une grande avancée. Rails est bien si l'on part de zéro, mais j'ai passé beaucoup (trop ?) de temps à voir comment l'utiliser avec mes tables.

    RoR a peut-être fait trop d'ombre au langage Ruby. Les amateurs de Python font du Python même en dehors de tout contexte Web. Comme Python, Ruby n'est pas lié à un framework et cela a peut-être été oublié... En France, RoR a une image peut-être trop forte par rapport à Ruby.
    Ma démarche est de m'intéresser au langage et éventuellement à un framerwork (ou à un environnemnet de développement) si je trouve cela nécessaire.

    La question est économique : qu'est-ce qui nous coûtera le moins à l'investissement et à la maintenance ?
    Nous avons des serveurs Apache, des applis basées sur des CGI qu'il faut réécrire : Apache + PHP ou Apache + Ruby ?

    Les frameworks sont utiles et peuvent être très productifs, mais c'est leur insertion dans le contexte professionnel qui doit être étudiée. Combien d'environnement de développement une équipe de développeurs peut-elle, raisonnablement, maîtriser ?

    Voila quelques idées présentées sans provocation aucune.

  8. #68
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ruby pour tout faire ...
    Bonjour à tous,

    Moi personnellement aujourd'hui je suis passé 100% sous Ruby ... Que ce soit pour la création de sites Internet, les scripts serveurs, etc ...

    Le langage est élégant, et son 100% Objet un pur bonheur.

    J'ai travaillé pendant 10 ans sous PHP (du C et Java aussi)

    Mais aujourd'hui développer des prototypes, ou des produits finis, se font beaucoup plus rapidement avec Ruby qu'avec d'autres langages ...

    Une fois que l'on connait Rails, là aussi, dur de s'en passer.

    Pour ce qui est de Ruby et RoR en France, en effet ce n'est pas folichon, et c'est bien pour cela que je travaille principalement avec l'étranger (dont USA)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 12h41
  2. OVH démarre l’alpha-test en Amérique du Nord
    Par Hinault Romaric dans le forum OVH
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 22h27
  3. Ruby : est-ce un profil recherché ?
    Par shaoling dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 14h10
  4. Ruby est-il un langage de Script ?
    Par Guilhem89 dans le forum Ruby
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo