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Actualités Discussion :

Open Office se met à l'ergonomie MS Office

  1. #121
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    Ce n'est pas le problème du changement, moi cela ne me gène pas je ne travaille pas avec. Là je considère que c'est trop brutal d'un seul coup.

    Et je ne pense pas que les rubans soient particulièrement géniaux à ce point pour justifier un tel changement. Car les menus déroulants classiques sont peut être pas géniaux, mais tous les logiciels fonctionnent ainsi depuis x années.

  2. #122
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    J'ai quand même du mal à imaginer moins brutal vu que les barre d'outils ça existait déjà ... un truc entre mis chemin se serai peut être révélé chimérique ...

  3. #123
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    Je ne suis pas spécialement manchot sur un ordinateur, mais je trouve que je passe beaucoup de temps à chercher ce que justement les barres d'outils m'apportaient avant en 1 clic.

  4. #124
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    Je pense que c'est une question d'habitude. Pour MS Office, il est évident que celui qui a beaucoup travaillé avec les versions antérieures a des difficultés à s'y retrouver au début.

    Il peut également être déroutant de chercher certaines actions lorsque le contexte ne permet pas leur utilisation, car elles sont cachées. Pour une image, par exemple, il faut sélectionner l'image pour que des onglets apparaissent et mettent les actions spécifiques à disposition.

    Mais, lorsque je discute avec des personnes qui ont "fait la migration" et qui ont pris le temps de s'y mettre, en regardant du côté des avantages et pas du côté des inconvénients, je constate que pour la plupart des gens, le ruban est une réelle avancée.

    On peut évidemment discuter sur la taille des boutons, le fait qu'on ne peut le déplacer à gauche ou à droite ( ce serait pratique en Word, alors que l'on travaille souvent des textes en portrait alors que l'écran est en paysage...), mais dans l'ensemble, le ressenti est très positif.

    En formation, pour des gens qui n'ont jamais travaillé avec d'anciennes versions, je constate que la prise en mains du logiciel est plus rapide et plus intuitive.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  5. #125
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    De toute façon quelque soit le choix final il y aura des heureux et des mécontents. Tout est question de proportion.
    Le Ruban Office ne fait toujours pas l'unanimité, et quoiqu'en dise Pierre , moi qui vient juste de finir un courrier avec Word 2007, j'ai eu un mal fou à retrouver mes petits. Certes c'est une question d'habitude et comme tout changement cela demande un temps d'adaptation. Mais quand même, question brutal Microsoft avait fait fort.

  6. #126
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message

    En formation, pour des gens qui n'ont jamais travaillé avec d'anciennes versions, je constate que la prise en mains du logiciel est plus rapide et plus intuitive.
    Bonjour Pierre

    Cela c'est surement vrai, car il n'y a pas le réflexe de l'habitude.

  7. #127
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    Salut

    Citation Envoyé par gayot
    quoiqu'en dise Pierre , moi qui vient juste de finir un courrier avec Word 2007, j'ai eu un mal fou à retrouver mes petits
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier
    il est évident que celui qui a beaucoup travaillé avec les versions antérieures a des difficultés à s'y retrouver au début.
    Je pense que toi et moi sommes d'accord, il faut s'y habituer.

    Dans Word, la distinction entre ce qui se trouve dans les onglets Insertion et Références n'est pas toujours évidente à faire. Mais comme pour tout nouvel outil, on retrouvera assez rapidement les outils que l'on utilise fréquemment. Maintenant, si tu n'utilises pas beaucoup la table des matières, par exemple, c'est clair que tu patineras un peu lorsque tu devras en placer une dans un document.

    On pourra ainsi trouver beaucoup d'exemples et de contre-exemples selon que l'on apprécie ou pas le ruban... Il faudrait un sondage "Appréciez-vous le ruban Office ou préfériez-vous les anciens menus déroulants?" pour avoir une "vague" idée de la proportion des "pour" et des "contre"
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  8. #128
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut


    Dans Word, la distinction entre ce qui se trouve dans les onglets Insertion et Références n'est pas toujours évidente à faire. Mais comme pour tout nouvel outil, on retrouvera assez rapidement les outils que l'on utilise fréquemment. Maintenant, si tu n'utilises pas beaucoup la table des matières, par exemple, c'est clair que tu patineras un peu lorsque tu devras en placer une dans un document.
    Paradoxalement, je n'ai eu aucun problème avec la table des matières, par contre j'ai passé un temps fou à chercher l'équivalent du "Edition_sélectionner tout."
    Pour en revenir au sujet concernant la nouvelle interface d'Open Office, je n'ai quand même pas l'impression que les utilisateurs actuels aient envie de retouver un Ruban à la Office 2007-2010.
    Microsoft a innové en le lançant, il faut que OOo trouve autre chose de sympa.

  9. #129
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    Les raccourcis clavier de l'ancienne version fonctionnent toujours.

    Truc: Ctrl+A (A = All en anglais) pour tout sélectionner

    Word => tout le document
    Excel => Toutes les cellules de la feuille
    PowerPoint => par exemple toutes les diapos de la trieuse
    Access => Tous les enregistrements d'une table

    Ce raccourci a été étendu à d'autres logiciels hors suite Office (MindManager, CorelDraw, ...)
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  10. #130
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    Salut Pierre,

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je pense que toi et moi sommes d'accord, il faut s'y habituer.

    Dans Word, la distinction entre ce qui se trouve dans les onglets Insertion et Références n'est pas toujours évidente à faire. Mais comme pour tout nouvel outil, on retrouvera assez rapidement les outils que l'on utilise fréquemment. Maintenant, si tu n'utilises pas beaucoup la table des matières, par exemple, c'est clair que tu patineras un peu lorsque tu devras en placer une dans un document.
    Sur la version 2010, MS a fait quelques changement pour amélioré l'acéssibilité des commandes du Ruban, des contrôles se sont vus déplacés pour éviter les changement de Ruban

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    On pourra ainsi trouver beaucoup d'exemples et de contre-exemples selon que l'on apprécie ou pas le ruban... Il faudrait un sondage "Appréciez-vous le ruban Office ou préfériez-vous les anciens menus déroulants?" pour avoir une "vague" idée de la proportion des "pour" et des "contre"
    C'est bien connu l'homme n'aime pas le changement
    Le Ruban est déroutant au début, car nouveau, mais l'adaptation en est rapide. Je lance le pari sur combien de personnes ont pensés à des nouveautés entre 2003 et 2007 du fait que le contrôle soit visible et qu'en fait ils étaient déjà présent dans la version 2003.
    J'ajouterais en plus que si Ooo se lance dans le Ruban c'est que l'accessibilité aux commandes en est facilité, par contre ils ont du taf pour arriver au niveau d'office car au niveau ergonomie Ooo est très en retard.
    Et pour clôturer la version 2010 est encore plus avancée et permet encore de mieux maîtriser les commandes. Outlook à reçu le ruban pour toute l'application cette fois et finit l'ouverture de 5 fenêtres pour le paramétrage, un vrai bon en avant.

    http://warin.developpez.com/tutoriel...s-office-2010/
    http://office.developpez.com/office2010/


    Dolphy

  11. #131
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    Salut Dolphy

    J'ai reçu le lien pour activer mes tests 2010. Je vais m'y coller ce week-end, et nul doute que je vais bondir de joie devant les améliorations...

    Bonne fin de semaine
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  12. #132
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    avis purement subjectif je suppose, mais c'est très beau

  13. #133
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    Le (les) graphiste de Microsoft n'aurait il pas quelques heures à passer chez OpenOffice, bénévolement bien sûr...

    C'est vrai que quand on voit les images mentionnées de Office 2010, cela rend le design du projet "Renaissance" encore plus proche du vide-ordure.

  14. #134
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    C'est clair que les rubans chez Microsoft, au moins ils sont jolis à regarder, ça tempère un peu l'agacement qu'on a à s'y retrouver ! J'espère que la capture d'écran n'est qu'une ébauche

  15. #135
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    Salut,

    Citation Envoyé par nprovost Voir le message
    C'est clair que les rubans chez Microsoft, au moins ils sont jolis à regarder, ça tempère un peu l'agacement qu'on a à s'y retrouver ! J'espère que la capture d'écran n'est qu'une ébauche
    Pour Ooo, oui c'est à souhaiter.

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