Tant qu'on n'a pas une idée concrète de ce qu'ils comptent mettre (ou pas) dans WebGL, ça va être difficile de se prononcer.
Toi, t'as jamais essayé de lire une vidéo Youtube en plein écran sous linux !Ca fonctionne partout
J'ajouterai qu'une techno dont les specs sont libres sera elle VRAIMENT portable partout pour peu qu'il y ait assez de gens intéressés.
Ce n'est pas le cas d'une techno comme Flash qui force à attendre le bon vouloir d'une société qui a "sa propre logique", pas toujours en phase avec celle du public
Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.
Pire, je joue à "labrute" sous Ubuntu ... et ça rame effectivement.
C'est juste, mais il faut bien admettre qu'Adobe a de sacrés arguments de son côté. La techno est quasi omni-présente, ils proposent de très bons outils (Photoshop, etc. payants malheureusement pour les développeurs). Et elle n'est pas cantonné au Web grâce à Adobe Air (qui en passant marche bien sous Ubuntu).
Bref... sur le papier du moins, je les vois encore devant les autres pendant un moment (mais je peux me tromper).
J'ai déjà bossé avec certaines des technos Adobe (Adobe Designer, E-Forms) pour un gros client. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre le discours de leurs marketeux (qui ont charmé le client avec leurs bôô powerpoints), les technos supportées sur le papier (qui m'ont servi de première base pour écrire la propale) et la réalité des faits (une fois que tu mets les mains dans le cambouis) il y a un gouffre, crois-moi
Je suis d'accord. Quelle que soit la valeur ajoutée de la nouvelle techno, elle ne risque pas d'évincer flash du jour au lendemain.je les vois encore devant les autres pendant un moment (mais je peux me tromper).
Mais une percée significative par une techno tierce comme WebGL dans le monopole d'Adobe serait déjà une belle réussite.
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Attention, les techno du groupe kronos ne sont PAS des techno libres.
dans openGL, openCL & co, le mot open signifie que les spécification sont ouverte à tout le monde. C'est à dire que n'importe qui peut arriver et proposer une extension. par contre, pour avoir le droit d'implementer les spec, il faut payer une licence, c'est ce que font les constructeurs de carte graphiques avec openGL par exemple. la seul exception à cette regle est la lib MESA, qui est une implementation libre d'openGL, et qui a eut l'autorisation de SGI à la condition de ne pas faire mention d'openGL dans le nom de la lib (c'est pour ça qu'elle s'appelle MESA et par freeGL ou autre )
Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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Mes articles
D'après ce que j'ai compris de leur communiqué de presse, ce n'est pas le cas ici:
WebGL will be a royalty-free standard developed under the proven Khronos development process, with the target of a first public release in first half of 2010.Je ne pense pas que Google s'engagerait dans un tel truc sans s'assurer qu'on part dans une logique 'libre': se positionner sur des technos libres tout en "gardant la main dessus" (ie. en faisant partie du consorsium), c'est leur fond de commerce 'classique.Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
Même réflexion, encore plus vraie pour un partenaire comme Mozilla.
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openGL aussi est royalty free pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs d'implémentation
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Non:
1/ Si j'ai bien tout compris et jusqu'à preuve du contraire (il faudra me donner des liens officiels dans ce cas ), openGL est effectivement royalty free pour qui veut s'amuser à faire sa propre implémentation. Par contre, si tu veux obtenir une certification de la part de Khronos, ce qui revient à avoir le droit de mentionner la marque 'openGL' sur ton produit, là tu dois payer une licence. Ca me paraît logique étant donné que faire passer une certif' coûte des sous.
cf. mesa qui est une implémentation libre qui "s'inspire plus que largement d'openGL" (dans les faits, c'est totalement compatible) mais qui ne peut pas faire mention d'openGL parce qu'elle n'a pas la licence:
2/ Même en admettant que je me trompe pour openGL , rien n'indique que WebGL suivra le même chemin. Et j'aimerais comprendre comment Mozilla pourrait selon-toi s'engager dans une démarche non-free pour un tel projet ?Envoyé par mesa
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de toute façon ce n'est pas webgl qui tuera flash. amha, après réflexion, flash à des raisons de rester pour l'heure, notamment pour une raison, chaque animation est compilée, rassemblée en un unique fichier, et dont l'execution est réduit à ce scope(, ou plus).
Par exemple, les encarts de pub en flash.
Dès lors que js integrera une notion d'archive, il pourra concurrencer flash sur ces plates bandes ci, qui sont importants.
Javascript est aujourd'hui complètement équivalent à flash, à la capacité de dessin près, pour par exemple afficher un cercle.
En js cela parait encore compliqué.. non ?
Pour le reste si, ce n'est pas dispo, html5 et css3 le proposeront très certainement.
Aussi, je pense que les différents acteurs de l'implémentation html sont aujourd'hui plus enclin à garder un certain standard permettant une évolution sereine de ces technos.
Moi qui suit a fond dans deux domaines, les applis 3D et le developpement web je dis oui a fond a WebGl bon biensûr faudra voir ce que ça donne mais si ça fait ce que j'espère j'hésite pas ça sent le truc d'avenir où ils fait bon de se lancer.
Un remplaçant libre et gratuit à Flash et Silverlight, voilà qui serait vraiment génial !
Il me tarde d'avoir un peu plus d'infos là dessus
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