IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet [News]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    antoineg92
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vimtonic Voir le message
    C'est pour ça qu'à mon avis, flash n'est pas prêt d'être détrôné même par WebGL. Ca fonctionne partout[...]
    Non, ca ne fonctionne pas partout.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par vimtonic Voir le message
    C'est pour ça qu'à mon avis, flash n'est pas prêt d'être détrôné même par WebGL.
    Tant qu'on n'a pas une idée concrète de ce qu'ils comptent mettre (ou pas) dans WebGL, ça va être difficile de se prononcer.

    Ca fonctionne partout
    Toi, t'as jamais essayé de lire une vidéo Youtube en plein écran sous linux !

    J'ajouterai qu'une techno dont les specs sont libres sera elle VRAIMENT portable partout pour peu qu'il y ait assez de gens intéressés.
    Ce n'est pas le cas d'une techno comme Flash qui force à attendre le bon vouloir d'une société qui a "sa propre logique", pas toujours en phase avec celle du public
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    [...] Toi, t'as jamais essayé de lire une vidéo Youtube en plein écran sous linux !
    Pire, je joue à "labrute" sous Ubuntu ... et ça rame effectivement.

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    J'ajouterai qu'une techno dont les specs sont libres sera elle VRAIMENT portable partout pour peu qu'il y ait assez de gens intéressés.
    Ce n'est pas le cas d'une techno comme Flash qui force à attendre le bon vouloir d'une société qui a "sa propre logique", pas toujours en phase avec celle du public
    C'est juste, mais il faut bien admettre qu'Adobe a de sacrés arguments de son côté. La techno est quasi omni-présente, ils proposent de très bons outils (Photoshop, etc. payants malheureusement pour les développeurs). Et elle n'est pas cantonné au Web grâce à Adobe Air (qui en passant marche bien sous Ubuntu).

    Bref... sur le papier du moins, je les vois encore devant les autres pendant un moment (mais je peux me tromper).

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par vimtonic Voir le message
    Bref... sur le papier du moins
    J'ai déjà bossé avec certaines des technos Adobe (Adobe Designer, E-Forms) pour un gros client. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre le discours de leurs marketeux (qui ont charmé le client avec leurs bôô powerpoints), les technos supportées sur le papier (qui m'ont servi de première base pour écrire la propale) et la réalité des faits (une fois que tu mets les mains dans le cambouis) il y a un gouffre, crois-moi

    je les vois encore devant les autres pendant un moment (mais je peux me tromper).
    Je suis d'accord. Quelle que soit la valeur ajoutée de la nouvelle techno, elle ne risque pas d'évincer flash du jour au lendemain.
    Mais une percée significative par une techno tierce comme WebGL dans le monopole d'Adobe serait déjà une belle réussite.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Enfin une solution capable d'être accélérée en hardware et libre.
    Attention, les techno du groupe kronos ne sont PAS des techno libres.
    dans openGL, openCL & co, le mot open signifie que les spécification sont ouverte à tout le monde. C'est à dire que n'importe qui peut arriver et proposer une extension. par contre, pour avoir le droit d'implementer les spec, il faut payer une licence, c'est ce que font les constructeurs de carte graphiques avec openGL par exemple. la seul exception à cette regle est la lib MESA, qui est une implementation libre d'openGL, et qui a eut l'autorisation de SGI à la condition de ne pas faire mention d'openGL dans le nom de la lib (c'est pour ça qu'elle s'appelle MESA et par freeGL ou autre )

    Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    pour avoir le droit d'implementer les spec, il faut payer une licence
    D'après ce que j'ai compris de leur communiqué de presse, ce n'est pas le cas ici:
    WebGL will be a royalty-free standard developed under the proven Khronos development process, with the target of a first public release in first half of 2010.
    Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
    Je ne pense pas que Google s'engagerait dans un tel truc sans s'assurer qu'on part dans une logique 'libre': se positionner sur des technos libres tout en "gardant la main dessus" (ie. en faisant partie du consorsium), c'est leur fond de commerce 'classique.

    Même réflexion, encore plus vraie pour un partenaire comme Mozilla.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    openGL aussi est royalty free pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs d'implémentation
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    openGL aussi est royalty free pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs d'implémentation
    Non:

    1/ Si j'ai bien tout compris et jusqu'à preuve du contraire (il faudra me donner des liens officiels dans ce cas ), openGL est effectivement royalty free pour qui veut s'amuser à faire sa propre implémentation. Par contre, si tu veux obtenir une certification de la part de Khronos, ce qui revient à avoir le droit de mentionner la marque 'openGL' sur ton produit, là tu dois payer une licence. Ca me paraît logique étant donné que faire passer une certif' coûte des sous.

    cf. mesa qui est une implémentation libre qui "s'inspire plus que largement d'openGL" (dans les faits, c'est totalement compatible) mais qui ne peut pas faire mention d'openGL parce qu'elle n'a pas la licence:
    Citation Envoyé par mesa
    the author does not possess an OpenGL license from SGI, and makes no claim that Mesa is in any way a compatible replacement for OpenGL or associated with SGI [...] Please do not refer to the library as MesaGL (for legal reasons). It's just Mesa or The Mesa 3-D graphics library.
    2/ Même en admettant que je me trompe pour openGL , rien n'indique que WebGL suivra le même chemin. Et j'aimerais comprendre comment Mozilla pourrait selon-toi s'engager dans une démarche non-free pour un tel projet ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  9. #29
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    de toute façon ce n'est pas webgl qui tuera flash. amha, après réflexion, flash à des raisons de rester pour l'heure, notamment pour une raison, chaque animation est compilée, rassemblée en un unique fichier, et dont l'execution est réduit à ce scope(, ou plus).
    Par exemple, les encarts de pub en flash.

    Dès lors que js integrera une notion d'archive, il pourra concurrencer flash sur ces plates bandes ci, qui sont importants.

    Javascript est aujourd'hui complètement équivalent à flash, à la capacité de dessin près, pour par exemple afficher un cercle.
    En js cela parait encore compliqué.. non ?
    Pour le reste si, ce n'est pas dispo, html5 et css3 le proposeront très certainement.
    Aussi, je pense que les différents acteurs de l'implémentation html sont aujourd'hui plus enclin à garder un certain standard permettant une évolution sereine de ces technos.

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Moi qui suit a fond dans deux domaines, les applis 3D et le developpement web je dis oui a fond a WebGl bon biensûr faudra voir ce que ça donne mais si ça fait ce que j'espère j'hésite pas ça sent le truc d'avenir où ils fait bon de se lancer.

  11. #31
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Un remplaçant libre et gratuit à Flash et Silverlight, voilà qui serait vraiment génial !

    Il me tarde d'avoir un peu plus d'infos là dessus

Discussions similaires

  1. WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 13h38
  2. Gestion de border dans les navigateur ?
    Par tintin72 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 11h51
  3. Comment tester la compatibilité du code dans les navigateurs
    Par altecad dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 16h58
  4. scrollbar qui dans les navigateurs n'arrive pas à faire parcourir toute la page
    Par katlinea dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 10h02
  5. Faire de mon blog le home page dans un navigateur internet.
    Par Paulinho dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo