IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle notation utilisez vous le plus pour modéliser une base de données ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Merise

    96 50,53%
  • Entité Relationnel (ER) classique

    35 18,42%
  • Object Oriented Merise (OOM)

    0 0%
  • UML

    52 27,37%
  • Entité Relationnel Barker

    3 1,58%
  • Autre (précisez)

    4 2,11%
Schéma Discussion :

Quelle est la notation la plus utilisée pour modéliser une base de données ?


Sujet :

Schéma

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour, j'utilise merise aussi. Je le trouve très clair et facile à comprendre par n'importe qui, après je pense que ça dépend du projet sur lequel vous tombez.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par cisco Voir le message
    je trouve ça grave que les français utilisent des modélisations que comprise en France. (Je suis Français mais expatrié)
    Pour ma part c'est Entity-relation et UML
    c'est aussi utilisé au moins au québec...

    peut-être en belgique, suisse?

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Merise est une méthode, contrairement à ERD ou UML qui ne sont que des symbolismes.

    Le MPD (modéle physique de données) ressemble beaucoup à ERD, sauf que les relations sont inversées d'après mes souvenirs.

    Pour modéliser une base de données, UML n'est pas approprié, sauf si on utilise des "artéfacts" particuliers (IBM a même normalisé ça). La notion de clé (primaire ou secondaire), de contraintes et d'index n'existe pas en UML, il faut donc les "fabriquer".

    Pour les pauvres expatriés, je me demande quelles méthodes ils utilisent, en dehors de la notation anglo-saxonne.

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je n'ai connu que ca durant tout mon cursus... bien que j'aie entendu parler des autres (Entity/Relation) mais tout le monde ne jure que par ca dans nos pays africains.... Il faut dire qu'il est pratique raison pour laquelle il est assez utilisé.....

    Ce que moi je voudrais c'est qu'on lance un debat sur les avantages et les inconvenients de chaque Modele et chacun verra bien ce quui lui convient le mieux car à lire les discussions, beaucoup n'ont pas eu la chance d'utiliser plusieurs modeles...

    Salut

  5. #25
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Merise est une méthode, contrairement à ERD ou UML qui ne sont que des symbolismes.

    Le MPD (modéle physique de données) ressemble beaucoup à ERD, sauf que les relations sont inversées d'après mes souvenirs.

    Pour modéliser une base de données, UML n'est pas approprié, sauf si on utilise des "artéfacts" particuliers (IBM a même normalisé ça). La notion de clé (primaire ou secondaire), de contraintes et d'index n'existe pas en UML, il faut donc les "fabriquer".

    Pour les pauvres expatriés, je me demande quelles méthodes ils utilisent, en dehors de la notation anglo-saxonne.
    je sais pas si l'adjectif "pauvre" est el mieux choisi pour les expatries .
    Toujours est-il, je pense qu' on devrait d'abord se poser la question:

    - "Quel modelisation pour quel type de donnees ?"

    1. Pour du relationnel classique j'utilise ER:
    - Tous mes clients veulent leur schema de db en ER, tout le monde connais ER (aparament tout le monde sauf en france).
    - Beaucoup d'outils gratuits pour faire du pro/retro-ingenierie a partir de ce modele.

    2. Pour les donnees objet j'utilise UML:
    - Standard
    - Modele tres efficace dans la modelisation objet (diagramme de classe)

    3. Les donnes RDF:
    - pas d'autre chois qu'un bon vieux graphe des familles.

  6. #26
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Toujours est-il, je pense qu' on devrait d'abord se poser la question:

    - "Quel modelisation pour quel type de donnees ?"

    1. Pour du relationnel classique j'utilise ER:
    - Tous mes clients veulent leur schema de db en ER, tout le monde connais ER (aparament tout le monde sauf en france).
    - Beaucoup d'outils gratuits pour faire du pro/retro-ingenierie a partir de ce modele.

    2. Pour les donnees objet j'utilise UML:
    - Standard
    - Modele tres efficace dans la modelisation objet (diagramme de classe)

    3. Les donnes RDF:
    - pas d'autre chois qu'un bon vieux graphe des familles.
    C'est ce qui est fait dans le présent sujet -> modélisation d'une base de données

    P.S. : RDF est déjà une notation/syntaxe en lui même, un peu comme UML

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Quel est son défaut sinon d'être "française" ?
    Toutes les techniques de modélisation expriment en fait les même concepts :
    • les identifiants
    • les dépendances fonctionnelles
    • les dépendences multivaluées

    On ne dit pas grand chose de plus avec un Modèle Conceptuel de Données, quelque soit le graphisme et la "grammaire graphique" utilisés.

    Ce que je reproche à Merise, c'est la lourdeur inutile du modèle avec le concept d'association qui n'aide en rien à la résolution et à la modélisation.
    Je ne sais pas combien d'année homme ont été perdues dans les services informatiques français à débattre sur "C'est une entité ou une association ?". Personnelement, j'en ai vu pas mal !
    Cette question ne se pose pas avec les diverses approches E/R anglo-saxonne.

    J'aimais bien NIAM sinon.

  8. #28
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ricky81 Voir le message
    C'est ce qui est fait dans le présent sujet -> modélisation d'une base de données

    P.S. : RDF est déjà une notation/syntaxe en lui même, un peu comme UML
    C'est vrai qu'en generale quand on parle de bdd on pense relationnelle. La ou il existe une miriade d'autres paradigmes et produits, pas tres connue certe. Par exemple dans le monde des bdd linguistique, c'est du 100% du model objet. Et comme ces derniers temps on parle beaucoup bdd et surtout des alternatives au relationnel (cf. no-sql), je pense qu'il est bon de faire le distingo.

    P.S. : ne pas comfondre rdf qui est un formalisme semantique base sur la logique des predicats et rdf/xml qui est une notation/syntaxe comme rdf/json. Ca reviendrais a dire que le model relationnel c'est du sql server ou mysql

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Toutes les techniques de modélisation expriment en fait les même concepts.
    Je parlerais plus de méthode que de technique, mais bon.

    On ne dit pas grand chose de plus avec un Modèle Conceptuel de Données, quelque soit le graphisme et la "grammaire graphique" utilisés.
    Quand on ne connaît rien d'un logiciel, un MCD (s'il existe) aide énormément à la compréhension générale du projet, si on a un droit de regard dessus bien entendu (DBA).
    Encore qu'un MCD est une étape avant de passer à l'optimisation et au physique.

    Ce que je reproche à Merise, c'est la lourdeur inutile du modèle avec le concept d'association qui n'aide en rien à la résolution et à la modélisation.
    , je suis frappé par ce commentaire pour ne pas dire jugement.
    Ce sont les associations qui sont les plus dures à trouver, et qui permettent d'optimiser les performances d'un SGBDR.

    Je ne sais pas combien d'année homme ont été perdues dans les services informatiques français à débattre sur "C'est une entité ou une association ?".
    Pourtant il y a une approche mathématique, donc ils devraient être d'accord. Ou alors ils n'étaient pas d'accord sur l'énoncé. Je me suis assez pris le choux sur le sujet: faire du neuf avec du vieux tout en assurant une rétrocompatibilité, c'est de l'optimisation de conception. Y a des fois, il faut aussi s'adapter.

    Après, quand on aborde l'optimisation, les avis peuvent être partagé.

    J'aime bien Merise pour son côté statique, pour l'aspect dynamique, c'est différent, mais au moins on a une base.
    Ensuite, tous les problèmes ne se résolvent pas avec MERISE.

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Sql server 2008 donc Merise.

    Je vois d'ailleurs pas l'interet de s'embeter avec des modelisations objets dans une base de données qui ne l'est pas (L'uml que les americains affectionnenent tant, puisqu'ils l'ont invente, m'a toujours semble un peu trop "pousse" pour des projets de petite ou moyenne taille, et particulierement inadapte a la conception de sites web dans des langages objets comme l'Asp.net par exemple).

    D'ailleurs la méthodologie merise, même si elle a le défaut d'être francaise est terriblement proche des schémas générés sous sql server. Du coup si la personne a un brin de jugeotte, il lui est facile de comprendre le schema au cours d'une explication.

  11. #31
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Il faut peut-être rappellé que MERISE est une méthodologie FRANCO-FRANçAISE et par conséquent, sorti de France, personne ne connaît (enfin, sauf les étrangers qui se sont interressé à MERISE).

    Pour modéliser une Base de données, MERISE est tout à fait indiquée, mais UML peut-être utilisé également (voir effectivement le livre UML pour les bases de données de C.SOUTOU).

    Rappelons également que UML n'est pas une méthode (ce n'est qu'un outil)mais un langage de modélisation, plutôt orienté POO.

    Donc, c'est comme vous voyez

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 327
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai voté UML.
    Je penses que Merise est un outil très utilisé et très aboutie. 100% fiable utilisé par quasiment toute les entreprises.
    Cependant, je penses que UML est l'avenir alors certes, il ne va pas s'imposer dessuite, mais au bout d'un certain temps je penses qu'il remplacera Merise car plus complet et plus professionnel.
    Cependant, je peux confirmer que dans les centres de formations actuels, c'est Merise qui est encore beaucoup plus étudié que l'UML.
    A bientôt

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Pour faire suite au msg de wakan,
    1/ "...je penses qu'il remplacera Merise car plus complet et plus professionnel." je ne comprends pas ? En quoi UML est plus complet et professionnel que Merise?

    2/ "...dans les centres de formations actuels, c'est Merise qui est encore beaucoup plus étudié que l'UML..."
    C'est peut-être parceque le formateur ne connait pas UML !?

    Salutations

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Je parlerais plus de méthode que de technique, mais bon.


    Quand on ne connaît rien d'un logiciel, un MCD (s'il existe) aide énormément à la compréhension générale du projet, si on a un droit de regard dessus bien entendu (DBA).
    Encore qu'un MCD est une étape avant de passer à l'optimisation et au physique.


    , je suis frappé par ce commentaire pour ne pas dire jugement.
    Ce sont les associations qui sont les plus dures à trouver, et qui permettent d'optimiser les performances d'un SGBDR.



    Pourtant il y a une approche mathématique, donc ils devraient être d'accord. Ou alors ils n'étaient pas d'accord sur l'énoncé. Je me suis assez pris le choux sur le sujet: faire du neuf avec du vieux tout en assurant une rétrocompatibilité, c'est de l'optimisation de conception. Y a des fois, il faut aussi s'adapter.

    Après, quand on aborde l'optimisation, les avis peuvent être partagé.

    J'aime bien Merise pour son côté statique, pour l'aspect dynamique, c'est différent, mais au moins on a une base.
    Ensuite, tous les problèmes ne se résolvent pas avec MERISE.
    Tout à fait, un MCD est une représentation utile du projet. Mais les modèles E/R ou NIAM sont tout autant des MCD qu'un modèle MERISE. Même si on ne s'embarasse pas de jargon (on ne parle que de data model) dans la litterature anglo-saxonne. On raconte la même chose dans ces modèles, mais la manipulation des modèles E/R est plus simple car ils sont débarrassés de concepts superflus (associations).

    La méthode, amha, est plus dans la démarche que dans l'outil (Merise, E/R, NIAM...) c'est pour cela que je parle plutôt de technique. La méthode MERISE, c'est bien autre chose que le MCD, comme tu le fait remarquer, il y a bien d'autres modèles et surtout toute une démarche.

    Les associations sont dures à trouver ? Raison de plus pour ne pas s'empetrer avec ce concept. On en raconte autant avec une notation E/R sans que rien ne soit dificile à trouver. J'ai beaucoup utilisé les deux approches (trois avec NIAM).

    Je ne pense pas que l'optimisation du schéma dans le SGBDR soit le sujet du MCD qui est avant tout une approche sémantique. Mais il est vrai que certaines structures peuvent être raconté de façon plus ou moins efficaces pour le SGBD.

    Il n'y a pas d'approche mathématique du modèle MERISE. Relis le "livre vert", 1er tome de Merise, si cela se trouve encore. C'est une approche intuitive vaguement (pour le MCD) tintée de systémique. "Il y a des entités et ce qui se passe entre les entités ce sont des relations (pour prendre le vocable de l'époque)". Le problème, c'est que le même concept "métier" passe d'un status à un autre... La différence n'est pas flagrante. Avec une approche E/R, c'est une entité et on ne se pose pas de question.

    La seule approche mathématique que je connaisse sur le sujet est celle de CODD et de la structure de l'information qui mène au modèle relationel.

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Si une association comporte des attributs, ça s'appelle comment alors ? J'ai du mal à comprendre. Sinon je partage globalement tes avis.

    Si on prend le temps de concevoir le MCD, on gagne en organisation des données, dans une moindre mesure en performance.
    L'exemple classique, c'est la bibliothèque publique, c'est mieux que des bouquins entassés en pile. Intuitivement, on sen bien que plus on structure l'organisation de l'information, plus facile/rapide en est la recherche.

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 26
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Mon prof d'Analyse et Conception de Systèmes d'Information (DUT info à Dijon):
    modéliser une BDD avec UML c'est comme essayer de ranger des bouteilles de bière dans son frigo avec une grue de chantier
    Comment voulez vous qu'on fasse de l'UML pour faire de la BDD quand on entend ça. Je saurais même pas comment m'y prendre en fait. Par contre UML à donf pour la POO

  17. #37
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Si une association comporte des attributs, ça s'appelle comment alors ? J'ai du mal à comprendre. Sinon je partage globalement tes avis.

    Si on prend le temps de concevoir le MCD, on gagne en organisation des données, dans une moindre mesure en performance.
    L'exemple classique, c'est la bibliothèque publique, c'est mieux que des bouquins entassés en pile. Intuitivement, on sen bien que plus on structure l'organisation de l'information, plus facile/rapide en est la recherche.
    Une entité, tu devrais lire un ou 2 trucs sur les notation E/R.

  18. #38
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    On est bien d'accord sur la définition de E/R.
    Je ne cherche pas à polémiquer mais comprendre les raisons des points de vue différents.

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    La page que tu présente est ambigue. On a l'impression que les losanges sont "la même chose" que les ovales Merise. Ce n'est pas le cas, regarde les "alternative notations" : les associations ne sont pas porteuse de données.
    Cette notation est tres peu utilisée à ma connaissance.
    J'utilise la notation CrowFoot de Barker. Elle est bien outillée dans la gamme Oracle. Mais ce qu'on trouve dans ERWIN par exemple est équivalent.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Quand j'étais en France en BTS :
    J'ai appris MERISE pour les bdd
    UML pour la poo

    En grande bretagne pour mon bachelor :
    Entity/Relationship pour les bdd
    UML pour la poo

    Personnellement je ne me vois pas utiliser MERISE pour de la poo ou UML pour des bdd...Question de pratique pour mon petit cerveau, moins j'ai à jongler plus mon rendement et mon efficacité sont meilleurs^^

    Ensuite, y'a t'il vraiment une différence entre MERISE et le ER anglosaxon? Non, je n'ai eu aucune difficulté à passer de MERSIE à l'ER, et après des discussions avec mes profs de bdd et d'analyse, pour eux la différence c'est de la noniotte, par contre elles semblaient avoir une certaine sympathie pour MERISE, ma prof d'analyse me disait souvent "vous les français vous êtes doués en analyse avec votre MERISE", après elle disait pareil aux espagnoles avec leur methode à eux qui a un nom que je ne retrouve pas.

    PS : Un anglosaxon comprend très bien un MCD fait grâce à MERISE et je pense qu'un français comprendra aussi bien un MCD basé sur le SSADM

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Aide pour modéliser une base de données
    Par Gozer72 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 16h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2012, 13h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 17h38
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2005, 16h20
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2005, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo