IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais ne décolle pas en France [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Oui mais comme il à été dit plus haut Ruby on rails n'à pas le monopole de la productivité, il y à moyen d'etre aussi productif avec d'autres langages avec des Framworks, voir même dans certains cas de figure beaucoup plus productifs avec des CMS par exemple...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #42
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    et je pense malheureusement que ror restera petit même au us. car on ne le dis jamais assez, mais ruby c'est pas fait pour le web a la base tout comme n'importe_quoi.net ou java. Mais comme ce dernier n'a pas un big player derrière (ndlr microsoft ou sun) et qu'on arrive a un php mature et performant, autant dire, qu'en ce qui me concerne, ruby a beaucoup de retard et au delà, des délires égocentrique du développeur à attendre un degrés de paroxysme dans son appli comme le ferais un peintre ou un sculpteur, n'oublions pas que nous avons, des clients, des utilisateurs et des investisseurs qui eux, s'en fout de la virtuosité de haml ou des joies (a court terme) du scafolding, mais pour qui, un site qui rament aux heures de pointes ou alors qui nécessite l'achat d'un deuxième serveurs pour supporté la charge, à une importance presque religieuse.
    Je n'ai rien contre ruby, mais juste que nous devons nous rappelé de ce principe de conception: "c'est le projet qui définit les technologies à utiliser et non pas les technologies qui definissent le projet".

  3. #43
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 46
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Bien sûr vous avez raison. Aimer une technologie est un luxe qu'un bon développeur, et encore plus lorsqu'on monte en responsabilité, ne devrait se permettre. Excusez moi, un voile rouge est descendu sur mes yeux un instant.

    Mais quand même, le facteur d'adéquation techno/developpeur n'est pas inexistant, dans le sens compétences. Il se conjugue avec d'autres considérations bien plus importantes (temps, productivité, etc.).

    Quand au facteur "d'amour" de sa technologie... Finalement en y réfléchissant bien, aimer une technologie c'est un peu triste non ?

    Et oui, avec IBM derrière, PHP a gagné une maturité certaine (système objet repompé à Java, frameworks repompé à Ror. Encore une fois, il faut dire "PHP prend le meilleur pour devenir un très bon outil" plutôt que "la charogne repompe tout". Le deuxième, qui exprime de la haine, trahit l'amour d'une technologie, et n'a rien à faire dans un monde "pro"... Mais sans ses petites préférences, l'Homme ne serait plus un homme non ? Allez le voile rouge s'est levé).

    Mais je vois pas pourquoi .Net n'est pas "web à la base". Je veux dire ASP.net ça quand même était conçu dès le départ pour ça non ?

  4. #44
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    asp oui, mais .net non. d'ailleurs qui fait encore de l'asp aujourd'hui ? autant faire du c#.net ou c++.net, ca reviens a la même chose mais peut-être en plus efficace.
    Après c'est vrai que le couple affectif (bizarre) techno/dev est, je te rejoint, souvent un facteur de réussite d'un projet bien plus fort qu'on ne peut le croire.
    Perso, je considère les techno comme des modes (rappelez vous de ce qu'on disais de javascript il y'a pas encore 5 ans ? et maintenant on recrute des gens juste pour faire du js), ce qui importe, et devrait importer à tout dev, c'est l'architecture du projet, l'algorithme, la structure de la db etc... car ca, que ca soit en php, ruby, python ou un langage qui va sortir demain et qui va (encore ?!!) révolutionner le dev web, c'est un savoir acquis à tout jamais et un garant d'un bon épanouissement intellectuel et professionnel.

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Ruby fut un vivier de nouvelles façons de développer et a été pillé par les autres langages. Le problème, c'est que Ruby a donné beaucoup d'eau au moulin des autres langages qui pris les avantages de Ruby en étant très réactif. Il suffit de voir Java, .Net et Php maintenant, il y a eu un nouveau souffle pour ces langages.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Pourquoi j'ai choisi RoR?
    Hello à vous,

    j'ai lu les trois pages, car depuis qqs mois, je me suis mis à développer un site qui, à terme, devrait devenir une application de gestion liée à une base communautaire. Et vos avis mettent à mal mon choix...

    Avant de choisir RoR, j'ai fait de nombreux tests de framework et d'essais divers avec Php.
    Je n'avais pas d'idées préconçues, venant de la programmation en client lourd (cobol, puis vb, sql, java...), j'ai donc commencé par la base : html (et oui...), css, puis javascript et principes ajax pour finir par chercher le langage serveur, principalement php avec le zend framework ou symfony.

    Mais ce qui m'a décidé, ce sont trois choses "promises" en rails :
    - la scalabilité et la redondance facile pour déployer les applications
    - la maintenance facile
    - la rapidité d'adjonction de nouvelles lignes de code et fonctionnalités

    Choses non promises par d'autres, cela me semble?

    Et d'après ce que j'ai pu en lire, c'est plutôt vrai avec RoR:
    - le déploiement de nouveaux serveurs est simplifié en cas de besoin
    - les conventions font que le développeur sait où trouver l'info, même s'il n'est pas à l'origine du code
    - très peu de code pour un résultat avéré

    Maintenant, je dois dire qu'en débutant, ce n'est pas simple.
    On avance à deux dans le projet, mais on ne serait pas contre un petit coup de pouce si un développeur RoR s'ennuie et est en manque de projet à forte valeur ajoutée

    Vous pouvez suivre nos avancées sur notre blog, pour ceux que cela intéresse : http:\\grainedidee.blogspot.com

    Perso, à la question d'origine, je répondrais que, dans le pays du PhP, et où les grosses entreprises ont tout misé sur des technos éprouvées par d'autres, je trouve cela plutôt normal : la France n'a jamais été très précurseur dans le domaine...
    A nous de changer cela

    ps : ne pas trouver de développeur RoR, c'est clair, c'est hard...

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    n'oublions pas que nous avons, des clients, des utilisateurs et des investisseurs qui eux, s'en fout de la virtuosité de haml ou des joies (a court terme) du scafolding, mais pour qui, un site qui rament aux heures de pointes ou alors qui nécessite l'achat d'un deuxième serveurs pour supporté la charge, à une importance presque religieuse.

    il est clair que Ruby a manqué de performances ces derniers temps, et que des solutions alternatives comme JRuby et IronRuby ont vu le jour pour tenter d'accélérer les choses (au risque de rendre son projet dépendant de l'API Java ou .Net)

    toutefois avec Ruby 1.9 a changé la donne
    http://rubychan.de/share/yarv_speedups.html


    petite comparaison avec Zend Framework
    http://avnetlabs.com/php/php-framewo...son-benchmarks

    comparaison entre différents langages web avec framework MVC (même si le choix de CakePHP ne me semble pas forcemment représentatif )
    http://www.business-solutions.lu/webfm_send/6
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  8. #48
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Hello,

    Heu qu'est ce que je lis là ?

    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    ruby c'est pas fait pour le web a la base tout comme n'importe_quoi.net ou java.
    Qu'est ce qu'un langage fait pour le Web alors ? Est ce que PHP est le seul langage pour le Web ? PHP a été conçu pour le WEB, j'en conviens. Mais il y a d'autres langages qui s'accommodent très bien du Web. D'ailleurs, en France, un banque qui fait développer une appli Web coeur de métier ne choisira jamais PHP (ni Ruby d'ailleurs), mais plutôt Java. C'est idiot, je sais, mais... Java n'est pas open. Si les développeurs codent comme des boulets, la banque crois qu'elle pourra se retourner vers SUN, sans doute .. Heu, Oracle, pardon.

    Ruby est un langage complet: on peut faire de l'appli, du Web, et même du script système et sécurité (metasploit).
    Il n'a pas été conçu en particulier pour le Web comme PHP. Il a été conçu comme un langage généraliste, par quelqu'un qui ne trouvait pas ce qu'il cherchait dans les autres langages. Et c'est aussi mon cas.

    Côme

  9. #49
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    j'en conviens tres bien mais on reviens toujours la mais question du prix final ?
    Car pour mon experience en j2ee et .net, c'etait limite si a chaque tranche de 1000 utilisateur supplementaire on ajoutait pas un serveur
    je lisais d'ailleur ce vieil, mais pas depasse, article http://www.joelonsoftware.com/items/2006/09/01.html
    l'auteur a un point de vue interessant sur les techno web. Pour lui il y 3.5 plateformes qui ont fait leur preuves et qui se tiennent: .net, java, php et python (il concidere python comme ayant a moitie fait ces preuves) et que donc le choix entre ces dernieres tiens plus du coup de coeur, de l'experiences etc.. que d'une reel quete de la perfection.
    Et que donc choisir une autre techno, etait un risque, dans le cas ou la porter du projet etait au-dela de la petite appli car, manquant de retour d'experience, on ne sais pas a quel point l'appli peut etre rescaler, si on va pouvoir facilement agrandir l'equipe de development ou encore l'nteroperabiliter avec du vieux code.

    Vous me direz: "mais ou veut-il en venir ?" Et bien l'auteur prend pour exemple ror. Mais je trouve qu'il manque d'approfondissement notament, pourquoi, malgres le battage mediatique, il n'y a aucune appli de reference utilisant ror ? Et la je pose la question suivante:

    "Selon vous, est-ce que ce manque est du a une peur d'initiative ou bien a une limite de la technologie ?"

    Pour ma part je repondrais que les projets que j'ai vue, arriver au point "growing or dying" on preferer changer de techno (d'ailleurs souvent pour du .net) car ils ne pensaient pas pouvoir continuer avec ruby.

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Pour ma part je repondrais que les projets que j'ai vue, arriver au point "growing or dying" on preferer changer de techno (d'ailleurs souvent pour du .net) car ils ne pensaient pas pouvoir continuer avec ruby.


    faut être un peu plus précis sur ce point...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  11. #51
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as tout a fait raison (je sais je manque souvent de clarete dans mes expose ).
    Donc le cas typique est assez simple:
    - Pourquoi ont-ils choisi ruby ? Car ils sont japonais, ruby c'est une invention japonaise, alors pourquoi utiliser quelque chose d'autre ?
    - Turning point ? quand ils ont commence a faire 20000+ utilisateurs/jour
    - Problemes rencontres ? active record qui rendait fou la base de donnee, donc qui flinguer le serveur, tres grosse difficulte pour normaliser le japonais en entre et transformer la sortie selon les standards nippon (c'est un comple non ?) et impossibilite de trouvais des personnes qui avait l'experience pour les aider a grossir leur architectures.

    Je ne pretend pas que ce qui a ete dit au dessus est impossible en ruby (avec rail), juste un retour d'experience. Etaient-ils mauvais ? certainement mais est-ce une raison suffisante ? surement pas.

    Ma question reste ouverte, surtout pour les chevaliers de l'ordre rouge qui je l'espere vont me casser mon exposer en 4.

  12. #52
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Pour ma part je repondrais que les projets que j'ai vue, arriver au point "growing or dying" on preferer changer de techno (d'ailleurs souvent pour du .net) car ils ne pensaient pas pouvoir continuer avec ruby.
    Je ne connais pas .net. J'imagine qu'étant lié à un OS il est plus avantagé que Java pour les montées en charge. En tous cas côté Java, j'ai rencontré beaucoup de déboires lorsqu'il a fallu monter en charge de manière importante.

    Je pense que le non choix de Ruby pour le Web en France principalement est dû aux deux éléments que tu sites : Peur d'aborder une nouvelle techno (a-t'on assez de développeurs dans cette techno ? Sont ils suffisamment qualifiés ?) et limitations... Mais limitation liée au manque de maturité technologique et non au langage et au framework.

    Voyez l'exemple de Twitter. C'était une prise de risque de partir sur Rails, surtout pour un site avec telle activité batch de traitement de messages. Rapidement, cela avait débouché sur le cris d'alarme des concepteurs du site: "Rails can't scale !". La communauté a été assez réactive et le problème de perf a pris un sacré coup de maturité depuis, même si on est encore loin de Java...

    L'environnement Java était très peu performant au début. Un travail énorme a été fait. Il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas pour ça qu'on a dit : Java n'est pas fait pour le Web.

    Côme

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    - Problemes rencontres ? active record qui rendait fou la base de donnee, donc qui flinguer le serveur, tres grosse difficulte pour normaliser le japonais en entre et transformer la sortie selon les standards nippon (c'est un comple non ?) et impossibilite de trouvais des personnes qui avait l'experience pour les aider a grossir leur architectures.

    je dirais que c'est surtout une absence de compétence en SGBDR, et donc le besoin d'avoir un framework (ORB ?) qui fasse de lui même quelques optimisations en enfermant la conception du modèle dans un carcan très UML-iste... on en revient à un débat lancé par SQLPro

    mais clairement, c'est souvent hors du domaine de compétence d'un développeur web sur framework "prêt à porter" à la Rails, Zend, DJango, etc

    mais s'ils avaient cherché, certains éditeurs de SGBDR expliquent un peu cela :
    http://www.oracle.com/technology/pub...cle-rails.html
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  14. #54
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par Côme Voir le message
    Hello,

    Heu qu'est ce que je lis là ?



    Qu'est ce qu'un langage fait pour le Web alors ? Est ce que PHP est le seul langage pour le Web ? PHP a été conçu pour le WEB, j'en conviens. Mais il y a d'autres langages qui s'accommodent très bien du Web. D'ailleurs, en France, un banque qui fait développer une appli Web coeur de métier ne choisira jamais PHP (ni Ruby d'ailleurs), mais plutôt Java. C'est idiot, je sais, mais... Java n'est pas open. Si les développeurs codent comme des boulets, la banque crois qu'elle pourra se retourner vers SUN, sans doute .. Heu, Oracle, pardon.

    Ruby est un langage complet: on peut faire de l'appli, du Web, et même du script système et sécurité (metasploit).
    Il n'a pas été conçu en particulier pour le Web comme PHP. Il a été conçu comme un langage généraliste, par quelqu'un qui ne trouvait pas ce qu'il cherchait dans les autres langages. Et c'est aussi mon cas.

    Côme

    Que veux-tu dire par java n'est pas open?

    sun a libéré la jvm en gpl2
    diverses compagnies donne leurs mot a dire au niveau des spec pour le langage...

    les banques choisissent souvent java car il tourne très souvent sur du powerpc ce qui limite déjà le choix
    car de nombreux framework éprouvé existe
    très souvent car un site demande de la charge, java est choisie... les possiblités avec JEE, spring et cie en font un excellent candidat
    java est surement à l'heure actuelle le langage avec le plus de possibilité niveau framework, librairie
    de plus, le nombre de programmeur java est énorme

    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    j'en conviens tres bien mais on reviens toujours la mais question du prix final ?
    Car pour mon experience en j2ee et .net, c'etait limite si a chaque tranche de 1000 utilisateur supplementaire on ajoutait pas un serveur
    ta jamais pensé à un problème d'architecture?

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    [...]
    ta jamais pensé à un problème d'architecture?
    Je me suis fait la même réflexion. Si on arrive à se point là c'est que l'architecture n'est plus adapté et que c'est toujours difficile de se remettre en cause dans ces moments là, pourtant on devrait pas. C'est à tord de croire que si un code fonctionne bien pour mille utilisateurs est toujours bien à un million. C'est aussi vrai dans le sens inverse mais qui peut le plus peut le moins mais combien cela pourrait coûter.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #56
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    14 pour cent des développeurs en Amérique du Nord utilisent de temps en temps Ruby, ça fait pas beaucoup.... combien l'utilise vraiment pour faire du développer un projet en entier?

    quand je regare les emplois sur différents moteur au canada et états-unis, il y a très peu de demande

  17. #57
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y à pas mal d'études bidons qui sortent aux USA, et qui donnent des résultats qui me surprennent, après on se demande par qui elle sont financées et dans quel but, et quel est la validité de telles "études"... Moi je trouve que 14% c'est énorme par rapport à la situation réellement constatée sur le terrain ! et que les 1,50% donnés par le sondage developpez.com c'est beaucoup plus réaliste.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Par contre, je comprend pas pourquoi quand j'entends parler de Ror, PHP n'est pas loin. Pourquoi chercher à comparer avec celui-ci ?
    Mise à part la simplification (comparé à php ) de la syntaxe qu'apporte Ror ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Moi je trouve que 14% c'est énorme par rapport à la situation réellement constatée sur le terrain ! et que les 1,50% donnés par le sondage developpez.com c'est beaucoup plus réaliste.

    developpez.com n'est représentatif que d'un marché plutôt "francophone" (même si des francophones peuvent bosser dans des boites non francophones, ou ne pas aller sur les forums francophones bien évidemment )


    quand on regarde un peu des "supports anglophones" style comp.lang.ruby (même si usenet n'est pas si représentatif désormais), ou ruby-forum.org (communauté de développeurs ruby anglophones), on constate que la communauté francophone ruby n'est pas forcemment représentative du marché réel... après combien d'entre eux sont réellement sur un gros projet industriel et non un projet communautaire/associatif et/ou un simple prototype contrairement à ce qu'on peut lire dans leurs messages (un peu comme les sondages, tout est sujet à interprétation )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  20. #60
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Par contre, je comprend pas pourquoi quand j'entends parler de Ror, PHP n'est pas loin. Pourquoi chercher à comparer avec celui-ci ?
    Mise à part la simplification (comparé à php ) de la syntaxe qu'apporte Ror ?

    Parce que php est une sortent de leadeur des langages scripte, donc on se plais a refaire un david vs goliath. donc tu as raison c'est pas pure simplification. Perso je comparer plus ruby a java car c'est 2 langages 100% objet, la ou python, perl et php peuvent implementer plusieurs paradigmes (objet, imperatif, fonctionnel) et donc ou la comparaison prend du sens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 13h41
  2. OVH démarre l’alpha-test en Amérique du Nord
    Par Hinault Romaric dans le forum OVH
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 23h27
  3. Ruby : est-ce un profil recherché ?
    Par shaoling dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 15h10
  4. Ruby est-il un langage de Script ?
    Par Guilhem89 dans le forum Ruby
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo