IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur les revendications d'Opera Software

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Opera Software est dans son bon droit et doit continuer sa lutte encore plus loin

    4 11,11%
  • Opera Software abuse, Microsoft à fait son maximum avec le retrait de IE de Windows 7

    7 19,44%
  • Opera Sofwtare et la CE sont en délire, Microsoft devrait avoir le droit de faire ce qui lui plait

    24 66,67%
  • Pas d'avis

    1 2,78%
Windows Discussion :

Windows 7 sans IE : Opera Software exprime sa déception face à la solution proposée par Microsoft


Sujet :

Windows

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Windows 7 sans IE : Opera Software exprime sa déception face à la solution proposée par Microsoft
    Windows 7 sans IE : Opera Software exprime sa déception face à la solution proposée par Microsoft

    La décision de Microsoft de permettre aux utilisateurs d’installer ou non IE est-elle irrévocable ? Après les moult tergiversations de l’éditeur et les débuts des discussions préliminaires avec l’Union Européenne, la décision finale de Microsoft semble être définitivement prise.

    Microsoft hésitant entre suppression et possibilité de désactivation d’Internet Explorer 8 dans Windows 7

    Microsoft persiste et signe ! Internet Explorer peut être désactivé dans la prochaine version Windows destinée au marché européen. D’autres modules peuvent aussi être installés selon le choix des utilisateurs. Tel sera le cas des applications comme Fax and Scan, la reconnaissance d’écriture, Windows DVD Maker, Windows Media Player, Windows Media Center, Windows Search, Windows Gadget Platform et XPS.

    Ces informations techniques ont été révélées au mois de mars sur le blog de Microsoft. Mais Mike Nash, Vice Président en charge des produits Windows, a refusé de les commenter le lendemain de leur publication dans un des blogs de l’équipe technique de Microsoft. M. Nash évoquait alors que Windows 7 n’était pas encore entièrement réalisé et qu'il fallait encore attendre. Cependant, les observateurs et les concurrents de Microsoft s’attendaient déjà à cette décision de Microsoft malgré la mise en demeure de la Commission Européenne qui fût suivie d’une négociation préliminaire avec La Commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes.

    Menace de sanction pour abus de position dominante
    Mais Opera Software, l’éditeur norvégien de logiciels de navigation, à l’origine de la plainte contre Microsoft ne lâche pas prise et monte au créneau pour dénoncer les pratiques abusives du géant fondé par Bill Gates. Depuis les plaintes pour abus de position dominante déposées par Opera Software auprès de la Commission Européenne, Microsoft soutenait bec et ongle qu’IE 8 fait partie intégrante de Windows et ne peut pas être supprimé. En effet, Windows Update a besoin de certains fichiers considérés comme faisant partie d’Internet Explorer pour la mise à jour de Windows. Mais sous la menace de sanctions brandie par la Commission, le géant de Redmond a décidé de réviser sa position. Un premier choix se portait sur la livraison sur CD d’Internet Explorer pour les utilisateurs qui veulent en faire l’acquisition. Mais, d’après les nouvelles fraîchement diffusées par l’équipe technique de Microsoft, c’est la désactivation partielle qui a eu finalement gain de cause.

    Opera Software exprime sa déception
    Inutile de confirmer que cette décision n’a pas satisfait Opera Software et la Commission Européenne qui ont toujours plaidé pour l’élargissement du choix proposé aux utilisateurs plutôt que pour la suppression pure et simple de cette liberté. Hakon Wium Lie, Responsable Technique au sein d’Opera Software, lors de l’annonce de Microsoft reproche à cette dernière sa mauvaise foi. Manifestement irritée par la décision de Microsoft, M. Lie avance que la simple désactivation d’IE ne constitue pas une meilleure garantie pour le respect des dispositions légales relatives à la concurrence. Qui sait, poursuit-il, ce qui adviendrait quand Windows Update procédera à la mise à jour de Windows 7 ? En vous réveillant le matin, vous risquez de s’apercevoir qu’Internet Explorer avait été installé à votre insu !

    A lire aussi:
    Vente liée Internet Explorer et Windows 7 : Bruxelles insatisfait de la solution proposée par Microsoft
    Microsoft décide de reprendre les discussions avec la Commission Européenne
    Une association pro-Microsoft organise un boycott du navigateur Opera, ce qui semble déchaîner les passions dans un grand débat
    Windows 7 sans Internet Explorer, Microsoft s'explique

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Je pense qu' Opera abuse.
    j'installe windows il faut qu'il y ait IE et si je veux j'en installe d'autre

    bon faudra le faire pour tous les OS aussi alors ...

    quand je suis avec mon kde bien content d'avoir konqueror par defaut...

    mais bien sûr si on en veut pas qu'on puisse le supprimer librement et tranquilement (pas comme IE6).

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autant opera est un trés bon navigateur internet ( la plupart des innovation viennent d'eux)

    Autant ce genre de position est totalement incohérente, le pire est que l'UE marche à fond.

    Internet explorer = Windows (pour 99 des utilisateurs lambda)

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je trouve que c'est une meilleur solution que la suppression pure et simple , au moins on pourra l activé pour aller télécharger notre navigateur préférer.

    Je comprend pas trop la déception d'opera, ils attendaient a quoi ? Leur navigateur installer avec windows ? comme dit dans d'autre topic il y en a beaucoup trop pour tous les mettre et une sélection ne serait pas juste non plus.

    C est les vendeur qui vont être content, il vont pouvoir en vendre des "installation a domicile"

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 23
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je trouve que toute cette histoire c'est un peu de l'abus ! Parce que si l'on commence cela avec Microsoft, alors il faut aller jusqu'au bout et le faire avec tous les systèmes d'exploitation. On supprime IE de Windows, alors on supprime aussi Mozilla Firefox de Linux Ubuntu, etc...

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Windows occupe une position dominante sur le marché des postes clients. Il est donc abusif de la part de Microsoft d'y intégrer des logiciels supplémentaires sans donner le choix à ses clients. Voila pourquoi le même raisonnement ne s'applique pas à Linux ou Mac OS.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    Selon moi, Microsoft a très bien réagi face à la plainte sans fondement déposée par Opéra.

    Certes cette décision pénalisera fortement les utilisateurs européens (merci la commission européenne) mais Microsoft n'avait pas beaucoup d'autres choix.

    Que voulait Opéra ? Que Microsoft intègre leur navigateur à Windows pour que l'utilisateur puisse choisir lors de l'installation ? Mais dans ce cas, quid des autres navigateurs ? Chrome, Safari, Avant Browser, Maxthon, Firefox, ... Aurait-il fallu les intégrer également ?
    Et un an après la sortie de Windows 7, les installateurs fournis sur le CD ne seraient plus à jour ? Si une faille de sécurité était alors exploitée sur ces ordinateurs vulnérables, qui serait le coupable désigné ? Microsoft !

    On n'imaginerait jamais d'interdire à Renault de mettre un autoradio de leur propre marque dans les véhicules sous prétexte qu'il existe d'autres marques d'autoradio.

    J'espère seulement que Microsoft permettra d'installer Internet Explorer 8 au moins via Windows Update après une action explicite de l'utilisateur car sinon, cela risque d'être un véritable casse tête d'accéder à Internet pour les utilisateurs novice...
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 23
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Windows occupe une position dominante sur le marché des postes clients. Il est donc abusif de la part de Microsoft d'y intégrer des logiciels supplémentaires sans donner le choix à ses clients. Voila pourquoi le même raisonnement ne s'applique pas à Linux ou Mac OS.
    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Certes, Microsoft occupe une place dominante sur le marché des postes clients, mais pourquoi toujours pénaliser les entreprises qui réussissent ?

    Si l'on veut vraiment qu'il y ait une égalité, je reste sur ma position et je pense que la même chose devrait être fait avec n'importe quel système d'exploitation.

    En fait je trouve ça absurde d'en faire autant pour des produits gratuits. Je ne connais pas de navigateur internet payant, donc que l'un ou l'autre ait le monopole, pourquoi en faire tout un drame. Et puisque IE est gratuit, pourquoi Microsoft n'aurait-il pas le droit de l'intégrer directement dans Windows ?
    Pour la même situation, retirons tout logiciel gratuit installés par défaut dans les différentes distributions Linux par exemple. Réaction des linuxiens ? La même que Microsoft actuellement sans doute !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Microsoft à pris une bonne décision Opéra pensait que leur navigateur aller être mis directement dans Windows 7 ? Souvent les utilisateurs ne connaissent même pas Opéra ils seront déboussolé à la place de microsoft les utilisateurs pourrait prendre un navigateur via Windows Update .

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    A quand une plainte d'Apple pour virer le Lecteur Windows Media et proposer iTunes en téléchargement à la place ?

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Tant qu'à faire, on a qu'à revenir aux PCs vendus avec un disque dur vide, comme ça le débat serait clos.

    Par contre, sale temps pour l'utilisateur lambda quand il devra installer et configurer son système tout seul...

    Autant je ne suis pas fan de microsoft, autant j'ai toujours trouvé la plainte d'Opéra abusive, mais bon leur lobby doit bien fonctionner il faut croire...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    je penses aussi que la plainte d'opera est abusive,même si ça me ferait plaisir que windows ne nous obligent pas à utiliser IE mais je penses que même si windows permettrait de désactiver IE 90% minimum des utilisateurs de windows le réactiveraient car quand on est lambdas on préfère ce à quoi on est le plus habitué et on ne veut pas essayer du nouveau...
    De plus comme dit plus haut c'est comme si l'on disait à Renault de proposer à l'acheteur différents types d'autoradios pour ne pas faire de monopoles
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    De toutes façons ils devraient se poser la bonne question à savoir qu'est-ce qu'un système d'exploitation actuellement ? Pour ma part le navigateur en fait parti, alors il est normal de laisser IE sur Windows car cela forme un tout (de même que safari sur mac ou ...).
    Sinon, proposons le retour sous dos pour windows ... là au moins y'aura pas de superflu (quoique certains trouveront sûrement )

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    c'est un combat d'arriere garde. ca se justifiait peut etre il y a 10 ans mais là . tous les OS ont leur propre navigateur par défaut.
    L'utilisateur lambda même les expérimentés vont devoir aller soit récupérer un l'install sur un cd ou aller je ne sais où pour récuperer un navigateur.
    c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Je viens de penser à un autre truc: Que disent les fabriquants de navigateurs "wrapper d'IE" comme Maxthon?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    c'est un combat d'arriere garde. ca se justifiait peut etre il y a 10 ans mais là . tous les OS ont leur propre navigateur par défaut.
    L'utilisateur lambda même les expérimentés vont devoir aller soit récupérer un l'install sur un cd ou aller je ne sais où pour récuperer un navigateur.
    c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!
    Et puis OK tu n'as pas de navigateur d'origine, donc tu peux mettre celui que tu veux.

    Bon et comment tu télécharges le navigateur Internet que tu veux, si tu n'as pas de navigateur ??!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 103
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Et puis OK tu n'as pas de navigateur d'origine, donc tu peux mettre celui que tu veux.

    Bon et comment tu télécharges le navigateur Internet que tu veux, si tu n'as pas de navigateur ??!

    Et c' est la qu' on decouvrira le vrai but d'opera
    vendre des cd d'install des navigateurs ...
    car biensur , un cd cela a un cout ... donc va falloir payer pour avoir le cd d'intallation. et si microsoft s'amuse a mettre un second support dans son pack windows me direz vous ? ben opera redeposera une plainte en disant que microsoft continue a "imposer" Ie par ce biai
    donc ils seront obligés de le retirer du pack et soit de le vendre pour quelques euro voir l'euro symbolique
    ils restera toujours la solution de télécharger par un autre ordinateur son installe et après de l'installer tranquillement.
    mais pour un utilisateur limité comme la majorité des utilisateurs le sont , ca va vraiment etre dur dur...
    restera une solution , fournir un navigateur par le cd d'installe du service internet. il faut toujours installer quelques choses pour aller sur le net non ? donc sur ces cd la on peut envisager de coller l'installe d un navigateur
    il me semble que dans les premiers temps d'internet en Belgique , sur mes cd d'accès ( epoque du 58k) j'avait toujours l'installation de IEx qui m'était proposée sous la forme d'un upgrade de IE

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 138
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drumer67bts Voir le message
    si l'on commence cela avec Microsoft, alors il faut aller jusqu'au bout et le faire avec tous les systèmes d'exploitation. On supprime IE de Windows, alors on supprime aussi Mozilla Firefox de Linux Ubuntu, etc...
    Je ne pense pas que l'on puisse parler d'abus de position dominante pour Linux...

    Et ie n'est compatible que sur Windows (et sur les mac à la limite), donc le problème ne se pose pas dans ce sens .

Discussions similaires

  1. Windows Azure : consultez les ressources proposées par Microsoft
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2013, 17h09
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2009, 23h11
  3. MICO - Windows - compiler sans VC++
    Par QUOVADIS dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 19h15
  4. Recharger window.opener sans la méthode reload()
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 13h08
  5. [PostgreSQL]PostgreSQL sous windows mais sans Cygwin
    Par manou dans le forum Administration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2003, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo