IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Bibliothèques C ++ [Nouveauté]


Sujet :

C++

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gabrielly Voir le message
    Un débutant ne peut-il pas s'orienter vers des bibliothèques non gratuite?
    Tutoriels, FAQ et forum existent sur les bibliothèques payantes sur le site de Developpez. Mais comment proposer le téléchargement d'une bibliothèque payante ?

  2. #22
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Mais comment proposer le téléchargement d'une bibliothèque payante ?
    En allant vers la page d'achat en ligne ?
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En allant vers la page d'achat en ligne ?
    Ça ne s'achète pas les MFCs... Du moins, il me semble que tu achètes le pack : Visual Studio qui contient entre autres les MFCs.

  4. #24
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Ça ne s'achète pas les MFCs... Du moins, il me semble que tu achètes le pack : Visual Studio qui contient entre autres les MFCs.
    Oui, c'est la page d'achat de Visual Studio qu'il faudrait linker.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Salut,

    Il est vrai que rien n'empêche un débutant d'acheter une bibliothèque payante...

    Mais il faut admettre quelques points comme étant importants:

    1. Le propre d'un débutant, c'est de... débuter... Il *risque* donc de vouloir tester plusieurs bibliothèques orientées vers un but commun avant de faire son choix personnel pour l'une ou l'autre des bibliothèques envisagées.
    2. Avec un peu de malchance, ce même débutant décidera pour des raisons qui lui sont propres de tester / de s'orienter vers d'autres langages (Java et C# en tête, pour rester dans l'OO)
    3. Le débutant dans "toute sa splendeur" est souvent étudiant et ne dispose donc a priori que d'un budget pour le moins serré

    Evidemment, bien qu'elles s'appliquent très bien aux débutants, pour la plupart de ces constatations sont aussi susceptibles de s'appliquer à des personnes plus expertes

    Donner le gout de tester une bibliothèque payante dans de telle condition revient à courir le risque:
    • Soit d'inciter la personne à acheter la bibliothèque pour rien (parce qu'il choisira en définitive une autre)
    • ou pire d'inciter indirectement la personne à se procurer une version pirate de la bibliothèque
    Dés lors, il semble logique que nous préférions passer pour "d'horribles casseurs de monopoles attaché aux logiciels libres" que de faire "saliver" le débutant devant une bibliothèque qui risque d'être hors de sa portée financière (car, à quoi peut bien servir le fait de connaitre l'existence d'une bibliothèque que l'on ne peut pas se procurrer )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #26
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Le propre d'un débutant, c'est de... débuter... Il *risque* donc de vouloir tester plusieurs bibliothèques orientées vers un but commun avant de faire son choix personnel pour l'une ou l'autre des bibliothèques envisagées.
    Pour ceci, le forum l'aidera également à ne pas tester n'importe quoi n'importe comment, sauf si Papa est très riche bien sûr.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Avec un peu de malchance, ce même débutant décidera pour des raisons qui lui sont propres de tester / de s'orienter vers d'autres langages (Java et C# en tête, pour rester dans l'OO)
    Là aussi, les librairies gratuites sont plus que largement suffisantes pour "tester" un langage.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Le débutant dans "toute sa splendeur" est souvent étudiant et ne dispose donc a priori que d'un budget pour le moins serré
    En n'oubliant pas que les tarifs éducation existent, quand même, hélas pas chez tous les éditeurs toutefois.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Soit d'inciter la personne à acheter la bibliothèque pour rien (parce qu'il choisira en définitive une autre)
    Ceci est effectivement un problème non négligeable, il faudrait avertir lourdement à ce sujet.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    ou pire d'inciter indirectement la personne à se procurer une version pirate de la bibliothèque
    Ce qui est certes mal, et condamnable en plus d'être illégal. Vivant du logiciel, je sais pour ma part que c'est forcément un sujet sur lequel je suis sensible, et je tiens à préciser que je n'incite pas les gens à pirater.

    Toutefois, je sais aussi que nombre d'étudiants fauchés piratent, et qu'ils utilisent ensuite (de façon légale ce coup-ci) les mêmes produits une fois en entreprise... Il y a aussi le cas inverse : le professionnel qui utilise la même copie au boulot et à la maison, partant du principe qu'il n'utilise jamais les deux en même temps.
    Par exemple, j'ai de sérieux doutes sur le fait que tous les intervenants du forum MFC aient une licence légale de Visual Studio... Surtout quand on voit certaines questions de débutant pur jus, voire de mineurs manifestes (et n'ayant donc théoriquement pas les moyens de s'acquitter de la licence !).

    On peut penser que l'on inciterait au piratage en listant ces bibliothèques payantes, mais est-ce bien vrai ? Celui qui VEUT pirater n'a pas besoin d'encouragements à ce niveau, hélas... Et pirate systématiquement la version complète au lieu d'utiliser la version "libre" quoi qu'il en soit.

    Cela reste un très vaste débat quoi qu'il en soit, et chaque "camp" introduit des effets pervers et des effets bénéfiques par rapport au produit !
    Ne pas lister une librairie payante ? C'est lui faire moins de "pub", et donc potentiellement léser l'éditeur... Par contre, on encourage "moins" au piratage.
    Lister une librairie payante ? Pub pour l'éditeur, donc potentiellement plus de ventes... Au risque d'être aussi un peu plus piraté, certes.

    Personnellement, je ne vois pas comment trancher entre les deux, je trouve que chacune de ces positions est "néfaste" dans un sens, et je ne sais pas laquelle est la "pire".
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Pour ceci, le forum l'aidera également à ne pas tester n'importe quoi n'importe comment, sauf si Papa est très riche bien sûr.

    Là aussi, les librairies gratuites sont plus que largement suffisantes pour "tester" un langage.

    En n'oubliant pas que les tarifs éducation existent, quand même, hélas pas chez tous les éditeurs toutefois.

    Ceci est effectivement un problème non négligeable, il faudrait avertir lourdement à ce sujet.
    nous avons donc une approche fondamentale identique, c'est déjà pas si mal
    Ce qui est certes mal, et condamnable en plus d'être illégal. Vivant du logiciel, je sais pour ma part que c'est forcément un sujet sur lequel je suis sensible, et je tiens à préciser que je n'incite pas les gens à pirater.
    Tu ne trouvera sans doute personne vivant du logiciel prêt à inciter au piratage, même s'il est actif dans l'open source
    Toutefois, je sais aussi que nombre d'étudiants fauchés piratent, et qu'ils utilisent ensuite (de façon légale ce coup-ci) les mêmes produits une fois en entreprise...
    Quand ce ne sont pas carrément les profs qui fournissent le CD de la version pirate afin de permettre à leurs étudiants de faire leurs devoirs

    Et je dois avouer que cette forme de piratage a but exclusivement didactique (comment se former à une technologie quelconque si elle est hors de notre porté) est la forme de piratage qui trouve le plus de circonstances aténuantes à mes yeux
    On peut penser que l'on inciterait au piratage en listant ces bibliothèques payantes, mais est-ce bien vrai ? Celui qui VEUT pirater n'a pas besoin d'encouragements à ce niveau, hélas...
    Nous sommes bien d'accord là dessus...

    Mais, d'un autre coté, nous pouvons aussi nous baser sur le principe que "ce que chat ignore, chat n'a pas mal"...

    Si tu ignore l'existence d'une bibliothèque payante, tu n'es fatalement pas tenté de la pirater
    Cela reste un très vaste débat quoi qu'il en soit, et chaque "camp" introduit des effets pervers et des effets bénéfiques par rapport au produit !
    Ne pas lister une librairie payante ? C'est lui faire moins de "pub", et donc potentiellement léser l'éditeur... Par contre, on encourage "moins" au piratage.
    Lister une librairie payante ? Pub pour l'éditeur, donc potentiellement plus de ventes... Au risque d'être aussi un peu plus piraté, certes.

    Personnellement, je ne vois pas comment trancher entre les deux, je trouve que chacune de ces positions est "néfaste" dans un sens, et je ne sais pas laquelle est la "pire".
    Tu mets le doigt sur un point important

    Ceci dit, dvp collabore énormément avec les grands éditeurs au niveau de la publicité:

    Qu'il s'agisse de nokia (qui a repris trolltech et Qt), de intel ou de microsoft, dvp relaye énormément de campagne de pub et d'informations les concernant (que ce soit par l'annonce de la sortie de versions de leurs outils, par la rédaction de tutoriels sur leurs outils, par l'annonce et la rédaction de résumé des rencontres qu'ils organisent, parfois même par la publication d'interview exclusives avec leurs délégués, etc.)

    De ce fait, peut on encore estimer que nous "lésons" ces éditeurs en ne les faisant pas apparaitre sur une page

    La question reste en suspend
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Il s'agit d'un simple choix éditorial : nous ne listons les bibliothèques (tout comme les outils et compilateurs dans leur page) qui sont soit gratuites, soit disponibles en évaluation pour tous le monde. Rien n'empêche en revanche d'avoir des forums, des tutoriels ou des F.A.Q sur des bibliothèques et/ou outils payant.

  9. #29
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Ce qui me gênerait le plus quand même si les mfc étaient listé c'est que ça vient avec un compilo. Donc ça sort un peu du contexte amha.



    D'autre part, on peut être jeune (non mineur) et avoir une licence valide et légale de visual studio (team suite aussi..), si on est abonné msdnaa .
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  10. #30
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Et je dois avouer que cette forme de piratage a but exclusivement didactique (comment se former à une technologie quelconque si elle est hors de notre porté) est la forme de piratage qui trouve le plus de circonstances aténuantes à mes yeux
    Pareil pour moi... C'est, à mon sens, un piratage qui ne "coûte" rien à l'éditeur dans le sens où l'étudiant en question n'aurait pas eu l'argent pour s'acquitter de la licence la plupart du temps, et (le plus souvent) régularise la situation une fois embauché, ne serait-ce que par la licence de son poste de travail.
    Ceci étant dit, même si c'est en partie "défendable", cela reste illégal et tenter de faire des sous avec une telle copie, ou même simplement de publier des sources de programmes pour se faire (re)connaître, c'est déjà outrepasser les limites de la décence, et ne devrait être fait QUE via une licence légale.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    De ce fait, peut on encore estimer que nous "lésons" ces éditeurs en ne les faisant pas apparaitre sur une page
    C'est effectivement une bonne question... A laquelle je laisse les responsables DVP et les éditeurs partenaires répondre !

    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Ce qui me gênerait le plus quand même si les mfc étaient listé c'est que ça vient avec un compilo. Donc ça sort un peu du contexte amha.
    Cela va aussi avec le système d'exploitation... Il est parfois difficile de tracer une frontière dans le monde Windows : beaucoup de choses sont gratuites chez Microsoft (sous réserve d'avoir une copie légale de l'OS et/ou d'un produit phare, bien entendu), d'autres sont payantes, et savoir à quel "programme" appartient tel ou tel module n'est pas toujours trivial.

    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    D'autre part, on peut être jeune (non mineur) et avoir une licence valide et légale de visual studio (team suite aussi..), si on est abonné msdnaa .
    Ce qui est exactement une licence "éducation"...
    Toutefois, l'établissement scolaire doit en faire la demande, qui doit être acceptée, et je ne suis pas certain que la licence soit encore valide après l'obtention du diplôme, ni que l'établissement ne doive pas s'acquitter d'une licence (payante) afin de permettre l'utilisation de MSDNAA par les élèves. Un élève en particulier ne peut donc pas l'obtenir.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  11. #31
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    C'est payant ou non je crois. (sponsorisation etc). Tout comme le fait de garder sa licence quand on quitte l'école ou non c'est spécifié sur le contrat.


    ps : on est méchamment hors sujet là..
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Dans la catégorie Multimédia, ajouter SFML ( http://www.sfml-dev.org/index-fr.php ) me semble des plus approprié.

    Sinon, pourquoi pas une catégorie Cryptographie ? Je connais Botan ( http://botan.randombit.net/news/ ) et Crypto++ ( http://www.cryptopp.com/ )

Discussions similaires

  1. [MFC]bibliothèques Jpeg
    Par kor dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2004, 16h08
  2. Bibliothèque Gcc/mingw 2.95.3.6
    Par richard dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2003, 23h54
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2003, 01h47
  4. Bibliothèques et documentation
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2002, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo