IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Mobiles : le Sénat interdit les téléphones portables jusqu'au collège [News]


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Mobiles : le Sénat interdit les téléphones portables jusqu'au collège
    Mobiles : le Sénat interdit les téléphones portables jusqu'au collège

    Le Grenelle des Ondes aura finalement servi à quelque chose puisque le Sénat a décidé interdire l'usage des portables dans les écoles et collèges.
    Cette mesure concerne les écoles maternelles et élémentaires, et donc le collège.
    En mai dernier, lors de la remise du rapport sur la dangerosité des ondes, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait préconisé l'interdiction de l'usage du portable à l'école primaire. Le Sénat est donc allé plus loin.

    Par ailleurs, les sénateurs ont aussi "relevé de 12 à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité" pour les mobiles à destination des enfants.

    Rappelons enfin que dans leur rapport, les membres de la table ronde du Grenelle des Ondes préconisaient que les opérateurs de téléphone mobile proposent des forfaits 100% SMS à l'attention des ados.

    Un regret : aucune mesure sur l'abaissement des valeurs d'émission des antennes-relais de 41 V/m à 0,6 V/m.


    Que pensez-vous de l'interdiction du téléphone mobile au collège ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne chose.

    Il y a quelques années, ça ne manquait à personne et l'on se débrouillait aussi bien sans, lorsqu'il fallait appeler les parents (selon moi la seule réelle utilité / justification du portable à cet âge) on trouvait d'autres moyens (cabine téléphonique, etc).

    C'est un bon point pour leur éviter les ondes (même s'ils retrouveront leur portable à la sortie de l'école), et si ça peut en plus, remonter le niveau d'orthographe en pensant moins au SMS... (mais là je rêve ^^).

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    C'est bien pour les comportements, mais comment un enfant au collège va pouvoir prévenir ses parents qu'il sort plus tôt ?

    Je pense qu'au contraire, le collège devrait etre l'occasion pour eux d'avoir un portable. Ou du moins, ne l'autoriser que pour la 4eme et au-dessus.
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  4. #4
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Les conseillers d'orientation ou les pions ont toujours un téléphone à portée de bras, et si cette mesure est mise en place, il est évident que ce sera leur rôle de mettre le téléphone à disposition des élèves.

    Encore une fois, comme il y a quelques années.

    Il faut arrêter de se rendre dépendant des nouvelles technologies, là où l'on peut s'en passer. D'autant plus si c'est pour une question de "santé publique".

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    C'est bien pour les comportements, mais comment un enfant au collège va pouvoir prévenir ses parents qu'il sort plus tôt ?
    Ben il reste en perms, comme nous on faisaient à son age, tout simplement.

    Passer deux heures à faire ses devoirs en perms plutôt qu'à la maison, ça n'a jamais tué personne et peut être même que ça relèvera le niveau ...

  6. #6
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    C'est vrai aussi

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Passer deux heures à faire ses devoirs en perms plutôt qu'à la maison, ça n'a jamais tué personne et peut être même que ça relèvera le niveau ...
    C'est sur

    Mon avis est plutot qu'arriver au collège, c'est au parent de prendre leurs responsabilités -que se soit pour le téléphone ou autre - car a force de legiférer sur tout, on va droit vers des parents ne sachant pas prendre une décisions
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    C'est bien pour les comportements, mais comment un enfant au collège va pouvoir prévenir ses parents qu'il sort plus tôt ?
    Comment font tous les enfants qui ont des parents qui bossent et qui ne peuvent jamais aller les chercher ? (portable ou pas, même problème)

    => ils vont en perm et attendent le bus
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Là en l'occurence, c'est surtout pour le problème des ondes.

    Mais les parents qui ne savent pas gérer leurs mômes, y'en a plein les rues aujourd'hui ...

    Comment tu comptes leur apprendre à le faire ?

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 290
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Bonjour,

    exactement. Le fait de ne plus avoir le portable à disposition en journée jusqu'au collège est une bonne mesure.
    Au moins, on a une justification de santé publique, c'est tout aussi bien.
    Le fait d'aller en permanence oblige sûrement les élèves à travailler plus que chez eux.
    Surtout vu la non autorité des parents grandissante.
    Il faudrait éduquer les parents à avoir une forme d'autorité déjà

    Ce caractère indispensable à la technologie est vraiment agaçant.
    Cependant en pratique, comment celà va être géré ? Des détecteurs aux entrées des écoles ? Confiscation de matériel en flagrant délit d'utilisation ?

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par gui80 Voir le message
    Ce caractère indispensable à la technologie est vraiment agaçant.
    Cependant en pratique, comment celà va être géré ? Des détecteurs aux entrées des écoles ? Confiscation de matériel en flagrant délit d'utilisation ?
    Une double solution, laisser le portable au collégien mais mettre des brouilleurs dans les collèges

    De quoi cela fait deux fois plus d'onde pour les enfants et ça leur laisse le portable ? ...
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 290
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Une double solution, laisser le portable au collégien mais mettre des brouilleurs dans les collèges
    En ces temps d'économie, c'est beau de rêver .

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par gui80 Voir le message
    En ces temps d'économie, c'est beau de rêver .
    Hélas non, c'est déjà en vente et utilisé dans pas mal d'endroit. En France c'est sujet à réglementation. Par contre l'utilité est nul voir risqué. Parce que si les ondes sont brouillé c'est pas pour autant qu'ils vont l'éteindre à l'entré par contre le portable va émettre plus fort donc augmentation de risque "éventuel".
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Comment font tous les enfants qui ont des parents qui bossent et qui ne peuvent jamais aller les chercher ? (portable ou pas, même problème)

    => ils vont en perm et attendent le bus
    Wow ...
    Note pour plus tard, si un jour j'ai des gosses, je dois aller vivre en France.

    C'est bien beau, les "perm" ... Quand il y en a !

    En Belgique, mis à part une 50 aine d'écoles privée$, l'enseignement est totalement à l'abandon. Pas de moyen, pas d'encadrement et peu de profs.
    Et quand ceux-ci tombent malades ... Le pourvoir éducateur "libère" les élèves faute de moyens, d'encadrements, de toute une batterie de "bonnes" raisons ! Et le gosse se retrouve tout seul ! Ajouter à cela que les transports en Commun belge (Train, bus, métro, tram) sont adeptes de la "gréviculture sauvage" (sauf en période de vacance). Alors le gosse, non content d'être seul, mais il n'est pas sûr de savoir renter. De plus la Belgique possède, et c'est triste à dire, un potentiel de "prédateurs" dont certains ont défrayé la chronique. Alors de nos jours en Belgique, un gosse se doit de posséder un GSM dans sa poche là où il va. Certains parents de mes connaissances sont même rassurés depuis qu'ils ont couplé le GSM à un système de géolocalisation.

    Triste, mais c'est comme cela.

    La France ... Heureux pays ! Vous avez beaucoup de chance d'y vivre, croyez moi.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Enfin, la "perm", c'est juste une salle assez grande avec un surveillant dedans. Rien de bien exceptionnel

    Au collège, il est (quand j'y étais, maintenant, j'en sais rien) interdit de laisser partir les élèves avant l'heure sans autorisation d'un parent ou d'un adulte (qui doit venir signer).
    D'où l'obligation d'avoir une salle de permanence.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Certains parents de mes connaissances sont même rassurés depuis qu'ils ont couplé le GSM à un système de géolocalisation.
    Et je pense que la puce GPS est une bonne idée. Cela rassure les parents et cela protèges les enfants.

    Après tout le monde va se plaindre de baffouer la vie privée. Mais quand les enfants se font tuer ou violer, ya plus trop de vie privé =/

    De toute façon, c'est les parents qui mette le portable dans la main des enfants. Histoire de se rasurer. C'est seulement après qu'ils prennent des habitudes SMS-o-vore.
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  17. #17
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    C'est sur

    Mon avis est plutot qu'arriver au collège, c'est au parent de prendre leurs responsabilités -que se soit pour le téléphone ou autre - car a force de legiférer sur tout, on va droit vers des parents ne sachant pas prendre une décisions
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Une double solution, laisser le portable au collégien mais mettre des brouilleurs dans les collèges

    De quoi cela fait deux fois plus d'onde pour les enfants et ça leur laisse le portable ? ...
    Tu te contredis, dans un autre post tu dis qu'il faut laisser les parents gérer la situation, et là, (avec ironie je suis d'accord), tu proposes de laisser le choix aux élèves, tout en les contraignant "par derrière".

    Le but du jeu c'est aussi d'apprendre à tout le monde à respecter des règles communes, et de leur faire comprendre pourquoi elles sont en place.


    Edit : L'idée du GSM semble adaptée à la belgique, vu son contexte socio-politique. Je rappelle que le sujet du topic est la suppression des portables à l'école pour minimiser l'impact des ondes sur nos petites têtes blondes.

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 38
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Tout comme le "contrôle parental" sur les PC, mettre un GPS sur les enfants consiste plus à les criminaliser (et ainsi à prendre le relai des médias) pour tenter de compenser une éducation profondément laxiste (sauf exceptions, forte concentration de pédos, etc.).

    Dans mon collège (que j'ai quitté il y a seulement un an ^^), on avait 3 régimes de sortie" :
    • A : l'enfant reste de 8h à 17h30 au collège
    • B : l'enfant reste au collège les heures indiquées sur son emploi du temps
    • C : comme B, mais en cas d'absence (prévue/imprévue, je ne sais plus :s) d'un professeur, il peut sortir (à la fin de des cours, pas entre)


    Ca me semble un bon système, et je suis pour la suppression, et pas le brouillage des portables : si on ne brouille pas le Bluetooth, ils pourront toujours tricher en devoir !

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Enfin, la "perm", c'est juste une salle assez grande avec un surveillant dedans. Rien de bien exceptionnel

    Au collège, il est (quand j'y étais, maintenant, j'en sais rien) interdit de laisser partir les élèves avant l'heure sans autorisation d'un parent ou d'un adulte (qui doit venir signer).
    D'où l'obligation d'avoir une salle de permanence.
    De mes souvenirs, il y a plus de 20 ans de cela, dès qu'un prof était malade, on "lâchait" les fauves. L'école était un entrepôt destiné à stoker les élèves un certains temps. Les parents avaient démissionné depuis longtemps. Il est vrai que c'était une école-ghetto dans une zone communément appelée le quart-monde ( cela n'a pas changé, c'est le Hainaut).

    Alors quitte à avoir un jour un enfant, (on ne sait jamais ) , je viendrais m'établir en France. Mais mon gosse aura un système gps et autres technologies si celles-ci me semblent intéressantes. Pour moi, le concept de vie privée s'arrête au concept de vie tout court. Surtout s'il s'agit de personne sur laquelle j'ai un devoir de responsabilité.

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Les collèges, les écoles, les lycées. C'est un début assez timoré.

    Faudra aussi réglementer les antennes au dessus des immeubles (d'habitation ou de bureau).

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 07/08/2018, 23h20
  2. Réponses: 56
    Dernier message: 09/06/2011, 11h32
  3. Mobiles : le Sénat interdit les téléphones portables jusqu'au collège
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 09h41
  4. Java dans les téléphones portables ?
    Par devroot dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  5. Comment installer le JVM dans les téléphones portables
    Par randriano dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo