IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Commission Européenne taxée de favoritisme en faveur de l’open source

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Je vois pas bien en quoi OO c'est de la merde.

    Ca me sidère à chaque fois que j'entends ça. Comme les mongoliens incultes qui me sortent "ouin Open Office c'est naze ça lit mal les .doc".

    Des envies de meurtres que je vous dis ...

    M'enfin l'intervention de Stardeath m'a bien fait marrer, argument de poids attention, je suis à BAC+4 ! Wahou

    (En plus nous on découvre aucun outil propriétaire... ce serait idiot de le faire, c'est ce qui est le plus utilisé en entreprise !)
    C'est normal. Vous avez pas à être formé sur des produits spécifiques mais sur du général pour pouvoir switcher selon votre futur employeur (faut faire un p'tit effort après c'est sûr.).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est normal. Vous avez pas à être formé sur des produits spécifiques mais sur du général pour pouvoir switcher selon votre futur employeur (faut faire un p'tit effort après c'est sûr.).
    Ça n'empêche pas qu'on pourrait voir un minimum de formation sur les principaux outils... D'ailleurs notre formation est tellement mauvaise qu'elle ne permet pas de "switcher" sur d'autres outils, comme je disais plus haut, la plupart d'entre nous n'as pas les bases...

    Enfin bon, fin du hors sujet ?

  3. #43
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 252 884
    Points
    252 884
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Et pourtant tu réponds ... je pensais les responsables exempt de raccourcis et de réponses dans ce genre, mais je me trompais apparament.

    Merci d'expliquer où est le troll et la petitesse d'esprit.
    Le troll et la petitesse d'esprit est d'affirmer :
    - Que les logiciels propriétaires que tu aimes (Windows et Office) sont les meilleurs au monde et de l'affirmer péremptoirement
    - Que l'U.E. fait un boycott (c'est ta propre interprétation)

    Comme je l'ai dit, l'objectif principal de l'U.E. n'est pas nécessairement d'économiser des sous (des solutions Open Sources peuvent être payantes, pour le développement et/ou le support), mais bien d'avoir accès au source pour diverses raisons : interopérabilité, absence de backdoor, réactivité face aux failles, possibilité de reprise de maintenance, etc.

    Si cet accès aux sources est un besoin primordial pour l'U.E., il est donc tout à fait logique que l'U.E. alors ne s'intéresse pas aux logiciels propriétaires, même s'ils sont meilleurs.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  4. #44
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    ho comme c'est mignon les gens qui ne lisent que ce qu'ils ne veulent lire, grosso modo tout ce qu'on retient de mes paroles c'est que je n'aime pas open office comme dans ma promo, quelle tristesse. (ha si on a bien retenu que je suis en bac+4 aussi, je vois pas en quoi ça change quelque chose, mais bon, ça a l'air d'avoir tapé dans l'œil de certain)

    bon j'argumente vu que vous aimez bien rappeler le hors sujet, voilà ce que je peux pas encadrer dans open office (sur un p4 non HT 2.5GHz avec 512mo de ram) :
    - sa lourdeur : quand office 2007 me prend 30mo de ram, open office en prend 90, sachant que ma bécane à 512mo de ram, 17% dans un éditeur de texte c'est trop.
    - sa lenteur : quand office met 5s à se lancer, open office en met 23, et encore ça c'est quand je les ouvre à vide, je ne parle même pas quand j'ai un gros fichier à ouvrir ><
    donc désolé d'avoir une machine de merde, mais j'en changerai pas pour les beaux yeux du libre.

    ensuite je lis que certains ne veulent pas qu'on nous apprenne à bosser sur du propriétaire, quelle connerie ça aussi, étant en master informatique spécialité imagerie, on nous donne des cours de directx, déjà bien propriétaire MAIS quasiment obligatoire si on veut bosser dans les jeux vidéos, l'année prochaine on fait de l'opengl, ça équilibrera les pensées des totalitaires du libre (enfin libre, non pas vraiment, propriétaire ouvert plutôt).

    ensuite qu'avons nous comme technologies dans les jeux vidéos les plus populaires du moment (listes très loin d'être exhaustives) :
    - donc directx et opengl, déjà cités
    - havok et physx moteurs physiques propriétaires, alternative libre : ode
    - cuda, ati stream, solutions de gpgpu pas très ouvertes et opencl l'aternative libre pas encore finalisée (au sens pas de pilotes stables dispos)
    - fmod et openal, technologies audio, assez fermées
    - et je me passerai d'argumentation sur la motion capture tellement c'est secret et tellement ça coute des millions
    - ni sur l'animation (3ds, blender), le graphisme, le gameplay

    donc si on écoute ceux qui ne veulent pas de formation sur du non libre, jamais je ne rentrerai dans une boite de jeux vidéos, vu que je n'aurai jamais été formé sur les outils effectivement employés par des probables recruteurs (ce qui aux dernières nouvelles est toujours appréciable d'avoir de la ligne de compétence sur son cv).

    donc déjà je rejoins le point de vu de Théocrite, pas de propriétaire dans l'enseignement c'est de la connerie.

    MAIS je rappelle au grand dam de certain ici, que j'ai dit que avoir des formats de fichier interopérable nous faciliterait grandement la vie.
    donc si vous voulez encore une fois de plus ne retenir qu'une partie de mon discours, libre à vous, mais évitez de continuer à pourrir cette discussion avec des discours de totalitaires pour l'open source alors qu'il n'en a jamais été une seule fois question '-_-

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    donc déjà je rejoins le point de vu de Théocrite, pas de propriétaire dans l'enseignement c'est de la connerie.
    On est d'accord sur le point du libre/propriétaire dans l'enseignement et ça c'est bien, car les outils utilisés sont en effet un critère d'embauche, alors on risque de louper des tafs... (hors boulot et jeux, pas de proprio chez moi )


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ho comme c'est mignon les gens qui ne lisent que ce qu'ils ne veulent lire
    Là par contre, tu te moques du monde... tu es un peu pareil...
    Quand Marco46 dit que l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation et surtout la non utilisation de logiciels propriétaires ne dérange pas, car on doit pouvoir s'adapter, et non pas qu'il ne faut pas de propriétaire dans les études.

    A ça, je lui ai répondu, de mon point de vue en DUT on ne sait pas s'adapter...

  6. #46
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Théocrite Voir le message
    Là par contre, tu te moques du monde... tu es un peu pareil...
    Quand Marco46 dit que l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation et surtout la non utilisation de logiciels propriétaires ne dérange pas, car on doit pouvoir s'adapter, et non pas qu'il ne faut pas de propriétaire dans les études.

    A ça, je lui ai répondu, de mon point de vue en DUT on ne sait pas s'adapter...
    non, ça c'est sur les gens qui remarque que je n'aime pas open office, et qui ne remarque pas que je souhaite aussi des formats interopérables.

    la remarque de Marco46 sur le fait qu'on doit pouvoir s'adapter est très pertinente, parce que de toute façon, que ça soit libre ou propriétaire, on est quasi sur qu'on ne bossera ni dans les mêmes conditions ni avec les mêmes versions des logiciels sur lesquels on nous a appris.

    pour l'éducation, j'estime juste qu'on doit pas se borner au libre/open source, car les entreprises cherchent des gens opérationnels très rapidement.


    ps: histoire de faire avancer le débat, imaginons demain open office et office gèrent tous les 2 à 100% les formats open document et openxml, point de vu interopérabilité, il n'y aura plus rien à dire, les formats sont ouverts, conforment à iso, seules les solutions pour les traiter sont différentes, une fermée et payante, l'autre libre et open source.
    maintenant est ce qu'on peut dire que choisir l'une ou l'autre est meilleure à tout point de vu, moi je dis non, open office est gratuit, certains trouvent office plus ergonomique etc ...

    mais dans tous les cas de figure, l'europe aura ce qu'elle veut : de l'interopérabilité

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    stardeath en aucun cas je ne te reprochais le fait de ne pas aimer OpenOffice. Si tu as bien lu ma remarque. Elle portait sur un jugement : "Open Office c'est de la m****", et que les seuls arguments que tu apportais étais
    1. Toute ma promo le dit
    2. Je suis en Master Info


    Voila, personnellement, j'aime bien OpenOffice, et plus encore depuis la dernière mouture de MS Office.
    La suite fonctionne et ne plante pas plus que celle de Microsoft.
    Il m'est arrivé de récupérer des documents de MS Office gràce à OpenOffice, documents que MS Office ne voulait plus ouvrir !

    Dire que c'est de la m**** n'est pas recevable ! On dit que l'on aime pas et on dit pourquoi, comme tu as d'ailleurs réussi à le faire quelques post plus tard !

    Maintenant, comme déjà dit et redit, il ne faut pas mélanger format de fichiers interopérables et logiciels.
    Le choix des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires est une philosophie, et de porte-monnaie. Je préfère utiliser un OpenOffice gratuit que de pirater un MS Office car je n'aurais pas les moyens de débourser 300 euros tous les 2 ans pour faire mes courriers et 2 classeurs de stats sur les dépenses au super marché !

  8. #48
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Cela serrait plutot : "Mon logiciel reconnue mondialement comme étant le meilleur ne peut pas équiper les administrations de l'UE car il y a boy-cott !"
    Le meilleur est donc celui qui n'est pas conforme aux standards ? Mais à quoi servent les stantdards, alors ?

    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Un abus de position dominante de la part de l'UE ? Tant pis pour le public qui fera du Linux/OOo alors que le privé tourne sous Win/Office
    Tant mieux, plutôt. Et l'UE n'est pas partie prenante du marché.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ps: histoire de faire avancer le débat, imaginons demain open office et office gèrent tous les 2 à 100% les formats open document et openxml, point de vu interopérabilité, il n'y aura plus rien à dire, les formats sont ouverts, conforment à iso, seules les solutions pour les traiter sont différentes, une fermée et payante, l'autre libre et open source.
    maintenant est ce qu'on peut dire que choisir l'une ou l'autre est meilleure à tout point de vu, moi je dis non, open office est gratuit, certains trouvent office plus ergonomique etc ...

    mais dans tous les cas de figure, l'europe aura ce qu'elle veut : de l'interopérabilité
    Bah ça serait génial mais Microsoft traine les pieds autant qu'elle peut.

    Office est un excellent logiciel qui présente plus de fonctionnalités que OO et qui est certainement plus stable et moins gourmand en ressources car beaucoup plus mature mais OO permet de faire 99% du boulot que l'on peut demander à un tableur ou à un traitement de texte donc bon ... à partir de là ... on peut presque rien reprocher à OO.

    Ceci dit, sur ta réaction, +1 avec kwasin, tu ne peux pas dire que OO c'est de la merde. Ni toi ni ta promotion ni n'importe qui, c'est juste absurde.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #50
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    bon bah méa culpa, visiblement y eu un malentendu

    le open office c'est de la ... était là pour réagir sur le message précédent qui disait que le libre/open source était forcément meilleure, et je pensais pas que cette argumentation totalement bidon comme celle que j'avais émise allait être prise si au sérieux que ça ><

    bref, concernant les normes, l'europe a choisi iso, mais pas par exemple w3c ou ecma, quelqu'un connait les aboutissants de ces différents organismes de régulation?

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bref, concernant les normes, l'europe a choisi iso, mais pas par exemple w3c ou ecma, quelqu'un connait les aboutissants de ces différents organismes de régulation?
    Les aboutissants ?

    Désolé comprends pas ta question. Tu demandes vers quoi ça va aboutir ou vers quoi ça a déjà abouti ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #52
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    ce que je comprend pas en fait c'est quelles sont les différences entre w3c, iso, ecma, et pourquoi l'europe choisi spécifiquement l'iso et pas les autres.

    donc je suppose qu'il doit y avoir des spécificités sur les normes sortant de ces différents organismes de régulation, mais mister mon moteur de recherche me sort pas grand chose.

  13. #53
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je pense que le fait de demander une interopérabilité dans l'appel d'offre, et d'une manière ainsi forcer un peu tout le monde à respecter les normes, n'est pas une mauvaise chose.

    Il serait bien que les entreprises, quelles que soient leur politique et leur licence, s'ouvrent un peu plus aux besoins des utilisateurs (notion qui a été un peu introduite auprès du grand public avec l'arrivée de l'open-source).


    Une grosse parenthèse :
    Sur le débat de ce qu'on nous apprend dans l'enseignement, je pense que former des étudiants sur des technologies fermées, là où l'équivalent open est possible, est une bêtise. Je ne parle pas du cas de l'imagerie, qui est un cas plutôt délicat et à part (j'ai aussi fait du directX...).

    L'enseignement est là pour nous apprendre les bases, et d'après ces bases, l'étudiant a plus de facilité à s'adapter à une technologie propriétaire. Ce qui est dit dans le CV n'est qu'un coup de pub pour appâter les patrons, qui, malheureusement, se basent trop souvent sur des aspects qui ne témoignent pas pour autant la qualité des compétences du diplômé.
    Et comme disait Coluche, "c'est pas parce qu'ils sont beaucoup à penser ça qu'ils ont raison".

    Enfin, certains croient qu'être en master informatique donne plus de poids à leur argumentation . Il ne faut pas confondre culture et cursus scolaire. Les deux ne sont pas toujours au rendez-vous ...

    Pour info, je suis également en master informatique, et j'estime que ça ne me donne pas le droit d'évaluer un logiciel pour autant, et surtout pas de manière objective. La citation de Coluche est aussi valable pour l'avis d'une majorité d'étudiants d'une promo sur tel ou tel logiciel ...

  14. #54
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    les bases de l'enseignement c'est bon pour l'école obligatoire jusqu'à 16 ans (jusqu'au bac plus généralement), ce que j'attendais de la fac (vu que je n'étais visiblement pas assez bon pour rentrer en école d'ingé, les cours d'histoire géo en S servant surtout à briller en société mais qui justement ne tape pas dans l'oeil au patron) c'est de me former à quelque chose qui va m'aider à trouver un emploi.

    sinon à quoi bon faire des études? à ce compte là, rester chez moi et en autodidacte aurait été plus constructif et aurait moins couté cher à l'état.
    le seul problème c'est qu'en france les autodidactes, bah ça marche pas.
    donc le seul moyen en france de trouver du boulot c'est la contenance de son cv et les petites lignes qui peuvent taper dans l'oeil du patron.

    ensuite en tant qu'utilisateur, si je peux pas évaluer un logiciel, à quoi bon que des sociétés se font face pour appâter le client vers ce qu'ils font O_o
    certes ma première phrase choc n'était pas à la base là pour faire un débat sur un logiciel mais si le logiciel ne me convient pas (et je l'ai argumenté plus tard) j'ai le droit de donner mon avis. sinon c'est le concept même d'une bonne partie des posts du forum qu'il faudrait revoir.

    je prendrai aussi une citation que je trouve encore plus pertinente que celle de coluche : "le con a raison parce qu'il est nombreux" totalement contradictoire avec la tienne, mais tellement plus vrai.

    et effectivement, être en master ne donne pas plus de poids mais ça aide pour savoir de quoi on parle.

  15. #55
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Hm. Je pense que je vais arrêter d'alimenter ce troll, je ne pensais pas que l'on tomberait dans les insultes.

    Bon courage pour la suite.

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 24
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sinon à quoi bon faire des études? à ce compte là, rester chez moi et en autodidacte aurait été plus constructif et aurait moins couté cher à l'état.
    le seul problème c'est qu'en france les autodidactes, bah ça marche pas.
    donc le seul moyen en france de trouver du boulot c'est la contenance de son cv et les petites lignes qui peuvent taper dans l'oeil du patron.
    Les petites lignes qui peuvent taper dans l'oeil du patron sont justement celles qu'il ne s'attend pas à voir...
    Que tu maîtrise DirectX, et dieu sait quelles autres technologies proprios comme 90% des gens qui ont suivis un cursus plus ou moins similaire au tiens il s'en tape. Ce qui va lui taper dans l'oeil c'est la spécificité de certaines compétences que tu peux lui apporter... pas le classicisme d'un mec qui dit "Moi je sais utiliser Office, faire du C# et faire des trucs avec DirectX".

    Ce qui fait qu'un patron t'embaûche c'est que tu te démarques et c'est pas en te contentant des applicatifs utilisés en fac que tu vas le faire.

    Et pour la petite anecdote je suis Bac+0 (certains diraient Bac-x) : je n'ai "qu'un" Bac Pro et j'ai été embaûché à un poste de responsabilité chez un hébergeur web français. Donc l'autodidaxie ça marche.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et effectivement, être en master ne donne pas plus de poids mais ça aide pour savoir de quoi on parle.
    Niet.

    Tu fais référence au monde de l'entreprise sans le connaître par exemple.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce que je comprend pas en fait c'est quelles sont les différences entre w3c, iso, ecma, et pourquoi l'europe choisi spécifiquement l'iso et pas les autres.

    donc je suppose qu'il doit y avoir des spécificités sur les normes sortant de ces différents organismes de régulation, mais mister mon moteur de recherche me sort pas grand chose.
    ISO est une organisation internationale de normalisation qui concerne toutes les industries/métiers.

    Le W3C est un organisme qui fournit des recommandations pour le monde du web (pas pour fabriquer des voitures ou des conserves donc ...) que les entreprises sont libres de suivre ou pas. Comme le HTML 5, le XHTML, CSS, ...

    L'IETF est un organisme qui fournit des recommandations pour le monde d'Internet (note la différence entre web et Internet), les fameuses RFC.

    Note qu'il y a une différence entre ISO et W3C/IETF, qui est que l'ISO fournit des normes qui servent de bases pour légiférer. Par exemple pour faire rentrer en Europe des jouets pour enfants fabriqués en Chine il faut que ces jouets et les process de fabrications respectent certaines normes et soient validés par des certifications (qui découlent de ces normes).
    Le W3C et l'IETF eux fournissent des recommandations aux industriels de l'informatique qui ne sont donc pas obligatoires bien que beaucoup soient de fait des standards considérés comme des normes, par exemple MIME, TCP/IP, FTP, HTTP, etc... Pour XHTML par exemple on voit clairement que Microsoft (exemple au hasard ) se fout totalement des recommandations pour écrire Internet Explorer...

    L'ECMA c'est un peu comme le W3C mais étendu à toute l'informatique mais centré sur l'Europe.

    Les URLs des sites web de chacune de ces organisations sont présents dans les sources de ces articles de Wikipédia.

    EDIT : Correction de boulette sur W3C/IETF
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #58
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut J'irais plus loin ! J'ai Microsoft Office 2007, je crée un fichier .docx que j'envoie à un collègue. Il essaye
    Citation Envoyé par tdutrion Voir le message
    Ici, on ne parle pas de fiabilité ni de qualité de produit... on parle de norme dans le cadre de l'interopérabilité...

    Si on se retrouve avec des systèmes complètements disparates et incompatibles, ça va vite devenir ingérable...

    Par exemple, dans les systèmes d'information du gouvernement, certaines entités utilisent Open Office et d'autre Microsoft Office (des versions pas récentes). Dans un sens (Microsoft Office => Open Office), tout se passe presque bien (sauf des fois la mise en page), car Open Office a fait des efforts de compatibilité. Dans l'autre sens, impossible de lire les documents...

    J'irais plus loin ! J'ai Microsoft Office 2007, je crée un fichier .docx que j'envoie à un collègue. Il essaye de l'ouvrir avec Microsoft Office 2000 : impossible !
    Bien sûr, il cherche sur Internet (qui, par chance, n'est pas bridé à son boulot) et il trouve le patch de mise à jour ! (là il est heureux, parce qu'en fait le dossier est plutôt urgent...). Manque de bol, il a un compte utilisateur limité sur sa machine... Impossible de lancer le patch...
    Triste, il prends son téléphone et appelle le service informatique (qui n'est pas dans le même bâtiment, ni même dans la même ville), et là on lui réponds : "nous n'avons pas encore testé l'application que vous demandés, nous ne sommes donc pas en mesure de l'installer.". A ce moment là, il sera obligé de se résigner à appeler la personne qui lui a envoyé le document, pour avoir une nouvelle copie, en .doc ce coup ci...

    Voilà pourquoi il est important que les grandes entités comme l'Union Européenne fasse des efforts comme ils le font.

    Après, pourquoi ils "privilégient" le monde du logiciel libre ?
    Euh... il est quand même plus simple d'ériger un standard avec des spécifications connues et publiques qu'avec des spécifications propriétaires, pour peu breveté...
    J'ai eu un cas similaire, un fichier de pôle emploi pour ma fille important illisible avec un pc sous vista, j'ai du chercher sous linux un logiciel fait pour ça et ça a marché, extraordinaire ce truc, faire des fichiers que seul linux peut lire!

Discussions similaires

  1. Réponses: 74
    Dernier message: 29/12/2015, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 09h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 09h48
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 13/07/2009, 17h46
  5. Le parti des pirates à la commission européenne
    Par Immobilis dans le forum Politique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2009, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo