IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Le télétravail adoubé par les députés


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Le télétravail adoubé par les députés
    Cheval de bataille de Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, la loi sur le télétravail a été adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture.
    Contrairement à Hadopi, cette loi n'a provoqué aucun remous dans l'hémicycle et le texte a été voté à 305 voix contre 146.
    Cette loi a pour but de légaliser et encadrer le télétravail, en imposant des règles et des obligations pour les employeurs.

    Ainsi, le salarié en télétravail est soumis aux mêmes conventions et accords de l’entreprise, et aura les mêmes avantages sociaux.
    Son employeur est dans l'obligation de prendre en charge les frais d’équipement, ainsi que les coûts de communication.
    Le texte rappelle aussi que le télétravail doit être instauré d'un commun accord, et que le refus de travailler chez soi ne peut être considéré comme un motif de renvoi.

    Si cet adoption du texte par l'Assemblée, en attendant que le Sénat en fasse de même, est une réelle avancée, certains regrettent que ce choix de condition de travail ne soit pas accompagné d'avantages fiscaux et de subventions.
    Mais Nathalie Kosciusko-Morizet a promis que la suite de ce projet irait dans ce sens.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Chambon Voir le message
    Cette loi a pour but de légaliser et encadrer le télétravail, en imposant des règles et des obligations pour les employeurs.

    Mais Nathalie Kosciusko-Morizet a promis que la suite de ce projet irait dans ce sens.
    La reconnaissance d'une forme de travail propre à l'informatique est toujours bonne à prendre et fait plaisir !

    Pour les avantages fiscaux, je pense que ne pas fournir de bureau à un employé en le laissant chez lui est déjà un bon avantage. Espérons juste que le manque d'incitation ne scélle pas définitivement le sort du télétravail.

    Je fais assez confiance à NKM (et à son carrièrisme) pour ne pas faire n'importe quoi avec l'informatique et la révolution numérique ... suivez mon regard ...
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  3. #3
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Et une fois que tu seras équipé, il sera difficile d'aller contre Frédéric Lefebvre qui aimerait faire travailler les personnes en arrêt maladie !!

    En ce qui me concerne , je préfère séparer mon activité de mon domicile, sinon y'a plus de coupure !
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Qui plus est, je trouve que le contact des autres est obligatoire... Comprendre un client, son besoin, travailler en équipe... Le mail et la vidéo conférence a ses limites ! Sans parler de sa progression personnel : on apprend en côtoyant !

    Moi, je n'aimerais pas travailler de chez moi à plein temps, c'est certain...

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    ça rentrera un peu dans la culture française et ouvrir la possibilité.

    Un mix entre travail sur site et travail à la maison, ça me parait pas mal.
    Tu viens au boulot 1 à 3 fois par semaine, voir tu passes de temps en temps. Et le reste du temps tu gères ton temps at home. ça permet aussi de pouvoir garder ses enfants et de continuer à bosser.

    Après faut que tout le monde trouve son compte.
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    Et une fois que tu seras équipé, il sera difficile d'aller contre Frédéric Lefebvre qui aimerait faire travailler les personnes en arrêt maladie !!
    Mais bien sûr que si voyons, Mr Lefebvre n'est plus à une ânerie près...

    Quand un médecin de donne un arrêt de travail, ça veut dire que tu n'es pas en état de travailler tout court, peut importe que ce soit à ton domicile, à ton lieu de travail ou à Bagdad.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand un médecin te donne un arrêt de travail, ça veut dire que tu n'es pas en état de travailler tout court, peu importe que ce soit à ton domicile, à ton lieu de travail ou à Bagdad.
    J'en suis convaincu !

    Mais tu sais très bien comment ça se passe, on commence par semer des graines et on attend que ça germe dans l'esprit des gens, et tôt ou tard, tout le monde trouve naturel de faire travailler une personne en arrêt maladie ou une femme enceinte !

    Raffarin a bien supprimé un jour férié en faisant pleurer dans les chaumières après la canicule, et c'est passé comme une lettre à la poste !
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Attention tout de même à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. On peut considérer :
    - les arrêts de travail qui vous mettent clairement en incapacité de travailler : le cas d'une bonne vieille maladie, cloué au lit;
    - les arrêts qui, selon certains, n'empêchent pas de (télé)travailler : l'informaticien qui se fait arrêter à cause d'une jambe / bras dans le platre : des patrons demandent quand même à leurs employés amochés de télétravailler pendant leur arrêt. Et certains acceptent, malheureusement.
    Ceci n'étant pas nouveau, même si c'est (je crois) totalement illégal.

    Voilà ce qui me fait peur : va t-on assister à une classification des "arrêts" maladie (avec le terme "arrêt" qui perd tout son sens) ?
    Voyant des gens accepter cela, et vu la fameuse crise (elle a bon dos je trouve), je suis tout sauf confiant.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par LoDev Voir le message
    Un mix entre travail sur site et travail à la maison, ça me parait pas mal.
    Tu viens au boulot 1 à 3 fois par semaine, voir tu passes de temps en temps. Et le reste du temps tu gères ton temps at home. ça permet aussi de pouvoir garder ses enfants et de continuer à bosser.

    Après faut que tout le monde trouve son compte.
    Je suis d'accord avec toi LoDev, un mix serait un bon compromis pour pouvoir profiter de sa famille, de sa maison, etc...

    Mais tout dépend de ce que l'on te demande, si c'est "il va travailler chez lui" donc il peut en faire beaucoup plus, cela n'est pas raisonnable... Il faudrait faire un contrat avec les obligations de l'employeur et de l'employé pour éviter toutes dérives dans les deux sens.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  10. #10
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Son employeur est dans l'obligation de prendre en charge les frais d’équipement, ainsi que les coûts de communication.
    Et j'ajouterais les frais :
    - Du mobilier : table , chaise , armoire (+frais supplémentaire lors d'un déménagement)
    - D'alimentation électrique
    - D'éclairage
    - De chauffage (mon chauffage est coupé la journée, ça ne sera plus le cas si je bosse chez moi)
    - de la surface occupée pour mon travail ( pour bien séparer vie privée et vie professionnelle, j'estime qu'il faut réserver une pièce dédiée à ça, ça engendre un coût supplémentaire à la location ou l'achat d'un logement et des impôts locaux et fonciers plus élevés)
    - D'une ligne téléphonique réservée ou d'un portable, pour ne pas monopoliser sa ligne privée.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 69
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Attention tout de même à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. On peut considérer :
    - les arrêts de travail qui vous mettent clairement en incapacité de travailler : le cas d'une bonne vieille maladie, cloué au lit;
    - les arrêts qui, selon certains, n'empêchent pas de (télé)travailler : l'informaticien qui se fait arrêter à cause d'une jambe / bras dans le platre : des patrons demandent quand même à leurs employés amochés de télétravailler pendant leur arrêt. Et certains acceptent, malheureusement.
    Ceci n'étant pas nouveau, même si c'est (je crois) totalement illégal.
    Un bras ou une jambe cassée n'empêche pas a proprement parler un bureaucrate a travailler. Cela l'empêche juste de se rendre sur son lieu de travail.
    Donc dans certain cas, le télétravail pourrait être une solution.
    Malheureusement, le télétravail ne pourrait concerner que peu de personne.
    Je me vois mal produire chez moi les médicament pour hémophile dans mon salon.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    Et j'ajouterais les frais :
    - Du mobilier : table , chaise , armoire (+frais supplémentaire lors d'un déménagement)
    - D'alimentation électrique
    - D'éclairage
    - De chauffage (mon chauffage est coupé la journée, ça ne sera plus le cas si je bosse chez moi)
    - de la surface occupée pour mon travail ( pour bien séparer vie privée et vie professionnelle, j'estime qu'il faut réserver une pièce dédiée à ça, ça engendre un coût supplémentaire à la location ou l'achat d'un logement et des impôts locaux et fonciers plus élevés)
    - D'une ligne téléphonique réservée ou d'un portable, pour ne pas monopoliser sa ligne privée.
    C'est à calculer, parce qu'il y a quand même certaines économies évidentes... Et si tu n'as plus de garderie à payer ? Et l'argent dépensé dans les transports, matin et soir ?

    Mais oui, dans tous les cas je suis certain que Comtois a entièrement raison, il s'agit plus de mettre l'idée dans un coin de la tête des gens, c'est tout

  13. #13
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    C'est à calculer, parce qu'il y a quand même certaines économies évidentes... Et si tu n'as plus de garderie à payer ? Et l'argent dépensé dans les transports, matin et soir ?
    J'attendais que quelqu'un en parle

    Evidemment si je devais rester chez moi c'est volontiers que je renoncerais à mes indemnités de déplacement, qui sont de toutes façons inférieures à mes frais réels !
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    C'est vraiment complexe mine de rien... Parce que c'est pareil, pour le repas, comment calculer ? On mange mieux et pour moins cher chez soit, mais de là à dire que ce n'est plus la peine d'avoir les tickets resto ?

    Je pense que tout ça montre que l'argument le plus fort sera le choix de la qualité de vie que l'on souhaite, et pas que l'aspect financier...

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    Et une fois que tu seras équipé, il sera difficile d'aller contre Frédéric Lefebvre qui aimerait faire travailler les personnes en arrêt maladie !!

    En ce qui me concerne , je préfère séparer mon activité de mon domicile, sinon y'a plus de coupure !
    Il faut se reserver une pièce qui soit le bureau et qui ne serve qu'a ça histoire de séparer la maison du boulot. Meme si le soir tu veux faire un coup d'internet ou autres mais perso, fait le dans une autre pièce, avec un autre matos.

    Toute la semaine, ça doit etre ch... au bout d'un moment mais disons 2 ou 3 jours chez soi par semaine, et 2j au bureau histoire de garder le contact en equipe et régler des choses ça doit être pas mal (et encore, pour discuter d'un probleme, il y a les msn et autres pour communiquer, que ce soit par texte / voix / image, les moyens de teleconférences ne manquent pas).
    Et c'est surement plus productif que dans certains open space à 30 personnes ou la concentration n'est pas évidente. (bon, faut pas 5 gamins bruyant à la maison non plus du coup)

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je reste dans le sujet, mais je me sens un peu déboussolé...

    N'étant pas Français, je me rends assez mal compte de ce que cette loi vient réellement changer (qu'est-ce qu'il y avait en vigueur avant, était-ce répandu, ...). En Belgique, le travail à domicile est intégré depuis un certain temps déjà et pas seulement dans l'informatique. Ainsi, ma marraine fait du secrétariat chez elle (échangeant documents par mail ou par fax) et un ami de mon père est dépanneur Hardware pour une société (on lui envoit le matos chez lui, il répare, il ramène). Et ce ne sont pas des cas isolés.

    La loi est déjà claire en ce qui concerne les avantages fiscaux des différentes parties, ce qui est négociable et ce qui est imposé et ce n'est pas une modification récente.

    Maintenant ça ne fait pas l'unanimité non plus (certains préfèrent en effet séparer clairement professionel/privé) mais après c'est à voir avec l'employeur. A l'embauche, il faut prévenir si vous désirez (ou pas) faire du télétravail...

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Disons qu'en France, le sujet n'a pas été amené sur la table comme ça. La première chose dont ils ont parlé, c'est d'arret maladie : Tous les malades sont ils dans l'incapacité de travailler ?

    Et c'est surtout ça qui fait débat. Parce qu'authoriser la conciliation d'arret maladie et de télétravail, ça c'est ouvrir la porte à tous les abus de la part de l'employeur !!

    Mais sinon, je ne pense pas que le français moyen soit foncièrement contre le télétravail choisi, réfléchi et aménagé comme ça a l'air d'être le cas en belgique (?).

  18. #18
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Je fais assez confiance à NKM (et à son carrièrisme) pour ne pas faire n'importe quoi avec l'informatique et la révolution numérique ...
    Très bien dit

    C'est étrange de quitter l'écologie, qui consiste à sauver le monde, pour être mieux gradée à gérer des geeks. Mais au moins on a une ministre qui connait notre sujet comme sa pocket et il ne faut pas bouder son plaisir.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    ... Et si tu n'as plus de garderie à payer ?
    Une petite question :
    Tu ne sais pas ce que c'est de garder un enfant ou tu ne sais pas ce que c'est que de travailler?
    Les deux sont totalement incompatible.
    J'ai déjà fais du télétravail :
    pendant 1 an 2j/semaine
    pendant 6mois : 3j/semaine
    Chez moi, pendant que je travaillais mes enfants n'avaient pas le droit de venir me déranger.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 279
    Points : 11 736
    Points
    11 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    C'est à calculer, parce qu'il y a quand même certaines économies évidentes... Et si tu n'as plus de garderie à payer ? Et l'argent dépensé dans les transports, matin et soir ?
    J'ai déjà fait ça pour un projet urgent où il n'y avait pas des masses de travail. En gros, tu ne peux bosser que pendant la sieste, ce qui t'amène ensuite à devoir dire "désolé, j'ai failli terminer, mais mon bébé s'est réveillé trop tôt... on re-tente le coup demain..."
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 11h55
  2. Le télétravail adoubé par les députés
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 16h14
  3. [Hadopi] Définition du Peer-to-Peer par les députés
    Par erfindel dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 14h13
  4. Copies de flots en passant par les itérateurs
    Par Christophe Brun dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2003, 11h41
  5. Afficher une image sans passer par les textures
    Par Black_Daimond dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo