IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Crise : Le marché des serveurs s'effondre de 25% au 1er trimestre 2009

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut Crise : Le marché des serveurs s'effondre de 25% au 1er trimestre 2009
    Le marché des serveurs est frappé par la crise et passe sous la barre des 10 millions d'unités vendues au premier trimestre 2009. Tous les constructeurs sont touchés, en particulier Dell et HP.

    Les constructeurs ont enregistré un recul historique au premier trimestre 2009, avec des revenus en chute de 24,5% sur un an, à 9,92 milliards de dollars.

    Parmi les plus touchés, on trouve Dell (-31,2%), HP (-26,2%), Sun (-25,5%) et IBM (-19,9%).

    Qu'en pensez-vous ?

    A voir aussi :
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Mais comment définit-on un serveur ?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Je dirais que ça regroupe les batteries de serveurs web, et les batteries de serveurs en entreprise. C'est aujourd'hui facilement identifiable car ce sont maintenant des technologies bien spécifiques avec des UC spécialement construite à cet effet (faibles en volumes et en consommation) qu'on enfiche dans des racks, donc c'est un marché bien identifié et bien séparé des ordinateurs de bureaux, ou des PC domestiques...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 29
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je crois que la situation est parfaitement normale, avec la crise internationale. Ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est que l'homme à tout faux en consommant moins parce que nous avons une crise global, parce que sans consommation il ne peut pas y avoir activité commercial. Donc, si nous recommencons tous à consommer normalment, la crise va s'estomper très vite, et je crois que nous ferions bien mieux de fermer les portes de l'Europe aux chinois car ils nous font clairement du "dumping" et ca commence a etre vraiment intolerable, ou nous faisons concurrence loyale entre tous ou alors, bannissons ceux que ne joue pas le jeu. Cordialment

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 132
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Une chose à voir aussi c'est la place plus importante que prend la virtualisation au sein de beaucoup de grosses entreprises maintenant que la techno est assez mature, afin de "maitriser les couts et rentabiliser au maximum les investissements en hardware" (dixit un collègue du "marketing")

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je dirais que ça regroupe les batteries de serveurs web, et les batteries de serveurs en entreprise. C'est aujourd'hui facilement identifiable car ce sont maintenant des technologies bien spécifiques avec des UC spécialement construite à cet effet (faibles en volumes et en consommation) qu'on enfiche dans des racks, donc c'est un marché bien identifié et bien séparé des ordinateurs de bureaux, ou des PC domestiques...
    Oui mais ça reste une technologie proche du PC finalement ... Ma question porte plutôt sur les "autres" serveurs ... Je pense par exemple chez HP aux machines HP 9000 (Processeur PA-RISC) ou HP Alpha systems d'origine DEC (Processeur Alpha) et chez IBM les Power Systems (System i et System p) et surtout System z (Mainframe).

    Toutes ces machines sont-elles aussi considérées comme "serveurs" et peut-on considérer qu'elles sont en concurence avec les serveurs en rack ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Il se peut aussi que le travail en ligne fasse perdre des parts de marché.

    Par exemple :
    MS : Hotmail, Calendrier, SkyDrive (25 Go par compte), Office Live (ouverture des fichiers stockés en ligne et travail en direct, avec gestion de droits.

    Vous pouvez ainsi dans une structure ouvrir un compte mail pour chaque personne, un compte pour la société, la société dispose de 25 Go en ligne, chaque utilisateur aussi, on peut partager des dossiers, etc.. et le tout gratuitement, ce qui fait que pour les petites structures qui ne gérent pas de bases de données partagés c'est l'idéal.

    Philippe

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    Ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est que l'homme à tout faux en consommant moins parce que nous avons une crise global, parce que sans consommation il ne peut pas y avoir activité commercial.
    Cela me parait simpliste comme raisonnement.

    Comme le licenciement est probable pour de nombreuses personnes, ils vont avoir moins tendance à effectuer de gros achats.

    J'ai été licencié il y a 2 mois, et juste avant, je me tâtais à acheter une TV. J'ai bien fait de pas la prendre car je n'avais pas le droit aux allocations chomage (travaille au luxembourg et français) et que je préfère pouvoir payer 2 mois de loyer en plus à la place.
    Maintenant, je vois tellement de monde qui se sont virer tous les jours que même si j'ai recommencé à bosser juste après, j'ai pas envie de faire de gros achats.

    En clair si j'avais "consommé normalement" comme si je ne risquais pas me faire licencier, j'aurais été bien dans la merde pour payer mes factures à la fin du mois. C'est malheureusement du bon sens pour beaucoup de monde
    Si j'étais sûr de pas me faire encore virer, ce serait différent, mais à l'heure actuel, c'est le flou complet. C'est dur de consommer du superflus quand on risque d'avoir du mal à payer ses factures.

    Pour les entreprises, c'est un peu pareil. Il vaut mieux garder des sous de côté puisqu'il y a moins de contrats pour payer quelques personnes pendant quelques mois en plus plutôt que de dépenser les sous pour renover des serveurs qui auraient pu tenir encore 1 an.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Oui mais ça reste une technologie proche du PC finalement ... Ma question porte plutôt sur les "autres" serveurs ... Je pense par exemple chez HP aux machines HP 9000 (Processeur PA-RISC) ou HP Alpha systems d'origine DEC (Processeur Alpha) et chez IBM les Power Systems (System i et System p) et surtout System z (Mainframe).

    Toutes ces machines sont-elles aussi considérées comme "serveurs" et peut-on considérer qu'elles sont en concurence avec les serveurs en rack ?
    Le HP9000 n'est plus vendu depuis le 31 décembre 2008...

    Sinon, je pense que pour tous les autres, ils sont bien évidemment considérés comme serveur puisque c'est à ce titre qu'ils les vendent.

    En concurrence? Non je ne pense pas, complémentaire, oui.


    Sinon, je suis également d'accord avec le post de millie. Vu le climat social ces derniers temps, beaucoup préfèrent mettre de côté ce qu'ils peuvent pour pouvoir s'assurer de pouvoir payer les factures et à manger plutôt que de faire des folies et se retrouver à la rue au lendemain.
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    Je crois que la situation est parfaitement normale, avec la crise internationale. Ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est que l'homme à tout faux en consommant moins parce que nous avons une crise global, parce que sans consommation il ne peut pas y avoir activité commercial. Donc, si nous recommencons tous à consommer normalment, la crise va s'estomper très vite, et je crois que nous ferions bien mieux de fermer les portes de l'Europe aux chinois car ils nous font clairement du "dumping" et ca commence a etre vraiment intolerable, ou nous faisons concurrence loyale entre tous ou alors, bannissons ceux que ne joue pas le jeu. Cordialment

    C'est peut être en partie à "cause" de la virtualisation que la baisse a lieu. Puis en suite on peut voir les bons côtés: moins de matériel => moins de consommation d'énergie. Les techniques évoluant, on peut faire autant avec moins de machines.


    Pour la production asiatique, on va pas pouvoir remettre en cause 30 ans d'habitude de consommateurs qui consiste à regarder le produit le moins cher (avec l'aide des entreprises qui y explosent leur marge..). Les chinois respectent le jeu que nous avons mis en place.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Oui mais ça reste une technologie proche du PC finalement ... Ma question porte plutôt sur les "autres" serveurs ... Je pense par exemple chez HP aux machines HP 9000 (Processeur PA-RISC) ou HP Alpha systems d'origine DEC (Processeur Alpha) et chez IBM les Power Systems (System i et System p) et surtout System z (Mainframe).

    Toutes ces machines sont-elles aussi considérées comme "serveurs" et peut-on considérer qu'elles sont en concurence avec les serveurs en rack ?
    Les technologie des UC à faible consommation et à faible encombrement qu'on met dans des racks ça n'est pas réservé aux processeurs x86 on trouve de tout comme processeurs...

    Bref oui tout ça c'est des serveurs et c'est donc facilement identifiable par rapport à des PC ou Mac de bureaux ou domestiques...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 7
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    Je crois que la situation est parfaitement normale, avec la crise internationale. Ou je ne suis pas vraiment d'accord, c'est que l'homme à tout faux en consommant moins parce que nous avons une crise global, parce que sans consommation il ne peut pas y avoir activité commercial. Donc, si nous recommencons tous à consommer normalment, la crise va s'estomper très vite, et je crois que nous ferions bien mieux de fermer les portes de l'Europe aux chinois car ils nous font clairement du "dumping" et ca commence a etre vraiment intolerable, ou nous faisons concurrence loyale entre tous ou alors, bannissons ceux que ne joue pas le jeu. Cordialment
    je suis attéré par tant de bêtise, consommons et dans 50 ans on aura épuisé les ressources et a ce moment la on aura tout faux. !!
    Fermer la porte aux Chinois, quand le jeu du capitalisme devient trop dur et que l'on commence a perdre il faut exclure les joueurs ?
    non, la seule issue est la décroissance contrôlée, mais ce n'est pas le sujet.

    bref, le ralentissement économique font que les entreprise regardent a 2 fois avant d'investir dans de nouveau serveur. Un nouveau serveur ne veux pas dire qu'une machine, mais aussi la place qu'il occupe, le refroidissement, la maintenance, etc.
    La virtualisation a le vent en poupe, et il commence a existe des alternatives au serveur traditionnel (voir itx, Nas).

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    D'après les analystes on à touché le fond maintenant ça ne peu que remonter
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 16h42
  2. AMD défie Intel sur le marché des serveurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2010, 10h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 15h37
  4. Le marché des serveurs au plus mal depuis 1996, selon IDC
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 11h23
  5. Marché des serveurs d'applications
    Par Invité dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/05/2007, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo