IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Google, 90% de parts de marchés en France, et 98% sur les informaticiens [News]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous avez très certainement raison, mais avouez que 90% s'en est trop. La biodiversité est bien pour l'écosystème.
    A une macro échelle elle existe. car google fait peut-être 90% en France, europe et usa, mais par exemple en asie il n'est pas grand chose. Car les chinois préfèrent a une très forte proportion utiliser un moteur chinois appelé babu, les coréens préfèrent utiliser naver et les japonais yahoo japan (rien a voir avec yahoo, ils ont juste acheté le nom). A ma connaissance google represente dans ces pays au maximum 30% de par de marché

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Le comparer à µ$ est aveugle
    Désolé mais le fait de démarrer ton argumentaire par µ$ te fait directement perdre toute crédibilité.
    Microsoft a changé au cours de ces dernières années. Preuve en est qu'ils enregistrent des pertes, s'ils avaient maintenu les pratiques commerciales pour lesquelles ils ont été sanctionnés, ils auraient engrangé des bénéfices même en cette période...

    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Car les chinois préfèrent a une très forte proportion utiliser un moteur chinois appelé babu
    Il me semblait que c'était baidu le moteur le plus utilisé, non ?
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Il me semblait que c'était baidu le moteur le plus utilisé, non ?
    Yeap, Baïdu est assez loin devant Google en Chine.
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Surtout, c'est Windows Live Search (anciennement MSN Search) que je trouve être une vraie daube
    Il faudra voir ce que vaudra Kumo (successeur de Live Search - nom de code) une fois celui ci disponible.

  4. #24
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaumonAgile Voir le message
    Il me semblait que c'était baidu le moteur le plus utilisé, non ?

    tout à fait, j'ai oublié le i

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 230
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Je reponds au post sur l'interface de Google, comme quoi elle devrait evoluer ... Si elle evolue je m'en trouve un autre

    J'avais voulu essaye Exalead, mais ca faisait trop usine a gaz, je ne voulais que des resultats simples ...

    Google est quand meme le seul moteur de recherche ou t'es pas emmerde par des GIF/Flash et toute sorte de merde publicitaire ...
    Quand ils n'ont pas ca, ils sont pas efficace (a mon gout)

    Au moins j'ai pas l'impression qu'on en veut a mon temps (donc par extension mon argent) en me proposant des choses dont je ne veux pas !

    Pour conclure, pourvu qu'ils ne changent pas ! Simple et Efficace

  6. #26
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai lu tout ce petit débat passionnant, mais j'ai une remarque.

    Bien que google soit ultra majoritaires dans nos pays, et qu'il doive ce résultat à leur travail et à la réponse aux demandes utilisateurs, pour moi, une situation de quasi monopole n'est pas bonne, pour deux raisons :

    - quand certains disent qu'ils ne trouvent pas les informations avec d'autres moteurs de recherches, ne se posent-ils pas la question d'un formatage des utilisateurs par google pour leur recherche? Car pour moi, cherchez une information sur google pâsse par un apprentissage.

    - si tout le monde passe par google, n'y-a-t-il pas un risque que certains site, qui ne sont pas capté par google passe à la trape? Ben oui, on n'a que la vision du net made in google.

    Comme beaucoup, j'utilise google pour mes recherches, mais petit à petit, je me force à en utiliser d'autre, uniquement pour ne pas être trop dépendant et ne pas avoir une seul vision du net.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Personnellement je suis un très grnad adepte des outils google mais ce genre de stats me fait froid dans le dos.

    Le comparer à µ$ est aveugle
    Il faut ouvrir quand même un peu les yeux là. Microsoft et Google rêvent d'un monde à leur effigie, leur but est le même seuls les moyens diffèrent. On parle d'argent et de pouvoir, pas vraiment d'autre chose.

    Microsoft a un marketing paranoïaque qui considère ses clients comme ses pires ennemis. Microsoft n'est pas une boite ouverte et n'a aucune déontologie. Msn, Encarta, Vista... Est-ce le genre de web que vous voulez ?
    Il faut quand même se poser des questions et ne pas sombrer dans un optimiste infantile. Nous parlons de boites qui amassent des milliards chaque année et qui cherchent simplement à s'assurer ou à conserver une position de monopole : ce genre de motivation n'est jamais très saine, que vous donniez de l'argent (directement) ou pas.

    Je trouve Google est BEAUCOUP plus dangereux que Microsoft parce que justement plus difficile à suivre. Microsoft est tellement prévisible qu'avec le temps on apprend à se passer d'eux, ce n'est pas difficile leurs outils ne sont pas les plus concurrentiels du marché et leur réthorique marketing s'épuise à vitesse grand V.

    Pour google c'est plus difficile de se faire une opinion : c'est une boite qui mise sur l'innovation, leurs services sont objectivement très bien pensés et on ne se sent pas prisonnier d'une logique propriétaire tentaculaire, du coup on ne voit pas de raison de s'en passer.

    Pourtant une situation de monopole se constitue tout doucement et pas des moindres puisque c'est celui de l'information et de nos informations.

    Que deviennent-elles une fois stockée dans les serveurs de Google ? A qui sont-elles vendues à part des publicitaires quelconques ? Que se passerait-il exactement si Google (et donc son gigantesque patrimoine d'information qui est un peu le notre aussi) était racheté un jour par une autre entreprise (disons le petit fils de microsoft, un futur géant nippon par exemple) ? Personne ne peut répondre à ça.

    En bref je me dit que Google a compris depuis bien longtemps l'enjeu que représentait internet et la manière de procéder pour arriver peu à peu à le contrôler (bien avant le gouvernement français et leur début de réflexion qui s'appelle HADOPI en tout cas).

    Il est fort à parier que si le moteur de recherche Google était développé par l'Etat les gens se poseraient naturellement ces questions.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  8. #28
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi j'utilise google même lorque je sais que la réponse se trouve dans la msdn (je programme en c++)
    Le moteur de recherche google trouve tout de suite la doc sur une fonction que je recherche, la ou le moteur de la msdn lui-même est bien plus lent et moins pertinant !

  9. #29
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Pour moi la concurrence a toujours été là pour Google, de temps en temps on peut voir dans l'actualité : tel moteur va révolutionner le web, tel moteur va-t-il remplacer Google ?
    Je me suis forcé plusieurs fois à en essayer d'autres, et à chaque fois j'étais déçu. Bien sûr il y a l'habitude de l'interface Google mais même je persiste à croire qu'il est de loin le plus performant. Ses services évoluent très rapidement et sont bien foutus. C'est pas pour rien que ses concepteurs se font fait remarquer, ils ont vraiment inventé quelque chose que personne n'a réussi à égaler en même temps qu'eux (au mieux copié mais trop tard).

    D'un point de vue technique Google reste la référence, et il serait quand même relativement stupide de se forcer à utiliser des outils moins performants juste pour la bonne cause.

    CEPENDANT, d'un point de vue politique, ce monopole est en effet très inquiétant, car Google a le pouvoir de censurer ce qu'il veut à une grosse partie des internautes. Mais personnellement je ne pense pas que la concurrence soit une solution à ce danger, il y a quand même peu de chances qu'on obtienne deux moteurs à 50-50 et quand bien même il y aurait des fanatiques de chaque côté pour jeter le tort sur l'autre ce qui au final ne nous rendrait pas la véritable info.

    Je n'ai pas de solution miracle, mais je pense que la plupart des algos internes devraient être publics ou vérifiés par des organismes pour éviter ce genre de manipulation.

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 90
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    si les monopoles c'est mal pourquoi est on obligé de cotiser à la sécurité sociale? c'est pas du monopole ça? pareil pour la poste même si ca va changer les francais sont plutôt contre l'ouverture à la concurrence.

    Alors pourquoi faire pensez differement avec google?

    c'est assez paradoxal . . .

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    J'ai beau penser que le monopole de Google sur les moteurs de recherche n'est pas si dramatique (quoique Google ressemble de plus en plus à Microsoft), je ne peux pas te laisser comparer la sécu et Google ...

    La sécu est un organisme crée par l'état Français pour les "aider" les citoyens dans le "besoin", Google est une entreprise crée par deux universitaires visant à la base à faire des recherches ... où diable est le rapport ?

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 230
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    (quoique Google ressemble de plus en plus à Microsoft)
    Il est velu celui la, je voudrais bien que tu precises ta pensee

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par daedric Voir le message
    Il est velu celui la, je voudrais bien que tu precises ta pensee
    On accuse Microsoft de s'accaparer tout le marcher à coups de millions pour écraser ses adversaires et d'appliquer des politiques marketings douteuses pour asseoir son assise.
    Maintenant Google fait exactement le même genre de magouilles :
    - Rachat de tout ce qui bouge autour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google#...veaux_services
    - La campagne de pub pour Chrome avec par exemple le bouton "Télécharger Chrome" beaucoup plus visible dans la page Google sur Internet Explorer que sur Firefox
    - Google étends son emprise du moteur de recherche a Android, Map, Earth, etc.
    - Google prévois même maintenant de faire son propre OS histoire d'élargir encore son marché.
    - Entre parenthèse, vous avez déjà comparé les couleurs du logo de Chrome et de Windows ?

    Enfin bon, la différence entre Google et Microsoft c'est que Windows n'est pas gratuit. Tout le reste, c'est du pareil au même sauf que le moteur de recherche de Google a fait ses preuves mais question société, les deux ne sont pas mieux l'une que l'autre.

  14. #34
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 230
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Je suis pas forcement d'accord sur tout mais ok pour ton explication

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de sebhm
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 090
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Bonjour,

    Google en tant qu'entreprise, c'est sûr que ca peut faire peur.
    Ils sont tres tres gros, ils ont presque tout, ils veulent vraiment tout, et ils l'auront !!
    bon, d'accord ca c'est pas sûr justement parce qu'ils font un peu peur à force d'être un peu trop partout.

    Mais Google : le moteur de recherche je t'aime



  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    A une macro échelle elle existe. car google fait peut-être 90% en France, europe et usa, mais par exemple en asie il n'est pas grand chose. Car les chinois préfèrent a une très forte proportion utiliser un moteur chinois appelé babu, les coréens préfèrent utiliser naver et les japonais yahoo japan (rien a voir avec yahoo, ils ont juste acheté le nom). A ma connaissance google represente dans ces pays au maximum 30% de par de marché
    A ce sujet je viens de tester Naver, et bonne surprise, ce moteur classe en fonction de la nature des résultats :
    - lien sponsorisés ;
    - "power link" (apprement des liens commerciaux également) ;
    - "Naver knowledge" (à la Yahoo quoi)
    - news
    - site
    - blog
    - image
    - vidéo
    - cartes
    - etc. (mon coréen est trop basique pour le reste )


    C'est pas mal aussi comme idée, j'imagine par contre qu'on doit pouvoir paramétrer un minimum tout de même... Pas mal de pub quand même

  17. #37
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Perso j'utilise Bing depuis quelques mois maintenant ( voulant ne pas utiliser trop google ). Il marche très bien, seul truc qui manque ce sont les petits gadgets tels que "define: blabla" ou "100$ in €" qui marchent sur google mais pas sur Bing. Mais en ce qui concerne les résultats j'ai rarement eu des problèmes.

    Un monopole n'est jamais bon. Aujourd'hui si google ne te référence pas, tu n'existe pas sur internet, ce n'est pas normal. Ils peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent pour la publicité puisqu'ils sont en monopole.
    Google est loin d'être tout blanc, comme toute entreprise.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

Discussions similaires

  1. Cartographie de la France avec valeurs sur les départements
    Par Esteban-cortez dans le forum ODS et reporting
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 23h06
  2. Réponses: 337
    Dernier message: 27/09/2011, 13h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 19h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 19h29
  5. Parts de marché des moteurs de recherche sur décembre 2008
    Par Kerod dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo