IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Votre avis sur Zend Framework ? [Débat]


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #61
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 171
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise le framework depuis la version 0.9,
    Je n'ai pas utilisé d'autre framework pour PHP donc je ne peux pas comparer, je me contenterai juste d'expliquer mon ressenti par rapport au Zend Framework.

    L'architecture : il a l'avantage d'être très souple et les dépendances entre les différents modules sont lâches. La mise en place est comme pour beaucoup de framework longue au début, mais ensuite la productivité suit une courbe exponentielle.

    L'apprentissage : une fois qu'on à compris les bases de son fonctionnement (qui sont, cela dit, celles de l'architecture MVC plus généralement) c'est que du bonheur !

    L'évolutivité : On se rend compte qu'il est facile d'étendre le framework. Et on s'y prête volontiers. De plus le framework est jeune et évolue, les développeurs du framework corrigent et ajoutent à chaque release de nouvelles fonctionalités : gestion des services par exemple (REST, Amazon, etc...).

    La communauté : le framework commence à se faire connaitre, et la communauté s'élargit, on trouve des tutoriaux sur le net.

    Sinon,

    J'aprécie :
    - Le mapping Objet-Relationnel (ORM) simple mais efficace qui utilise bien les fonctionalités de php.
    - La gestion des flux rss/atom m'a bluffé !
    - Y a toujours des valeurs par défaut ! Que ce soit pour la structure des répertoires, le nom des controlleurs, des vues... (ça allège le code, et c'est facilement modifiable).

    Je regrette :
    - Pas de possibilité de full loading pour l'ORM.
    - Une doc simple pour débuter, mais on aimerait plus d'info quand on essaie de pousser les fonctionnalités, je me suis parfois retrouvé à farfouiller dans le code source du framework pour comprendre la gestion de certaines choses.

  2. #62
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelpitiless Voir le message
    Je regrette :
    - Pas de possibilité de full loading pour l'ORM.
    Pas en natif certes, mais c'est tout à fait possible : http://baptiste-wicht.developpez.com.../full-loading/

  3. #63
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 171
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yogui Voir le message
    Pas en natif certes, mais c'est tout à fait possible : http://baptiste-wicht.developpez.com.../full-loading/
    J'avais vu ce tuto, très interressant... Il rajoute donc un argument sur le fait qu'il n'est pas très difficile d'étendre le framework !

  4. #64
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 38
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    J'ai commencé à utiliser ce framework il y a tout juste quelques jours, et je dois avouer qu'il manque cruellement d'exemples d'utilisation. Ok y'a la documentation écrite par Zend, mais entre comprendre à quoi ça sert et savoir le mettre en oeuvre, y'a une marge...
    Mon sentiment est qu'il a de l'avenir car il impose un cadre professionnel au développeurs, ce qui est une bonne chose, mais il ne prendra son envol que lorsqu'il deviendra réellement accessible, c'est-à-dire quand tout le matos autour du projet sera disponible sur la toile, à savoir une documentation complète, des exemples d'utilisation concrets et variés, et un supports pris en charge par la communauté.

    En attendant, moi, je retourne galèrer avec Zend_Controller que je n'arrive toujours pas à faire tourner.

  5. #65
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Tu regardes en peu en haut de la page du forum, et tu lis :
    Zend Framework Forum d'entraide sur la programmation PHP avec Zend Framework. Avant de poster -> FAQ ZF, Cours ZF
    Deux liens : une FAQ. Tiens, ça peut être intéressant pour débuter et pour s'y retrouver. Tiens, des cours pour débutant !

  6. #66
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 38
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Malgré ces liens je n'y arrivais pas. J'ai fini par télécharger un squelette d'application trouvé sur le net et c'est là que j'ai compris comment ça fonctionnait grosso modo. A partir de là, ça allait très vite, j'ai maintenant écrit mon propre squelette qui, pour vous donner une idée, met en oeuvre (pour l'instant) plus d'une dizaine de composants.

    J'ai aussi intégré Smarty à mon squelette. Je travaille actuellement -sans grande difficulté- sur Zend_Auth.

    Je peux dire maintenant que ce framework est vraiment intéressant, et qu'il a de beaux jours devant lui. Je n'ai jamais programmé aussi vite et efficacement, et ai rarement écrit un code aussi propre. Quand on utilise le Zend Framework, on fini pas laisser de côté les systèmes D qui rendent le maintient impossible et qui font vraiment tâche au milieu d'un code bien écrit.

    Quand on est lancé, quand on a compris la logique de ce framework, on évolue très vite. Le problème est d'arriver à le prendre en main au début, mais la communauté autour de ce framework se développe et je doute que ce problème persiste longtemps.
    Un bémol cependant : un indicateur montre qu'il n'est pas encore assez répandu. Bien que l'on trouve de l'aide sur différents forums, je n'en ai pas trouvé dans des tchats de programmeurs. Espérons que cela viendra.

    Pour finir, je n'ai qu'une chose à dire : je l'adopte

  7. #67
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai personnellement utilisé ce framework lors d'un de mes stages (en fin de 1ère année d'école d'ingé) de juin à aout 2007.

    J'était seul et j'avais 3 mois pour développer un site immobilier pour une jeune agence immobilière travaillant que par Internet (donc sans vitrine en ville).

    Le projet était complexe sur certains points, car outre une partie publique, le site dispose d'une partie administration et aussi d'une partie mandataire (personnes indépendantes travaillant pour l'agence, bientôt plus de 100 personnes ).

    Après un mois et demi d'analyse (comprenant le design du site implémenté en xhtml), la conception du site m'a pris un mois et une semaine. Pour info, je n'avais alors jamais utilisé d'architecture MVC.

    Ce framework est une pur merveille, cela donne un code propre (MVC ), réutilisable, les stacks d'erreurs sont comprehensibles, la doc du site officiel commence a être bien fournie. On est assez souvent impressioné par le peu de ligne de codes à mettre en oeuvre (l'authentification m'a bluffé). Je n'aurai jamais pu finir ce projet en 3 mois sans ce framework.

    edit : lien vers le site supprimé, par demande de l'entreprise.

    En espérant avoir fait avancer le schmilblick

  8. #68
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Je reviens sur ce débat et notamment sur la vitesse de ZendFramework car un de mes collègues m'a sorti à l'instant : Zend Framework, c'est lent ! Evidemment, quand je lui ai demandé de le justifier il n'a pas su me rétorquer le moindre argument.

    J'ai regardé ce test sans doute à l'origine de rumeurs sur le sujet. http://paul-m-jones.com/blog/?p=236

    Là je suis très critique quant à ce test. Je suis désolé, mais pour faire un test un minimum fiable, on essaie de faire la même chose dans chaque framework (et on s'amuse pas à modifier des variables de configuration php (très gourmand en ressource) dans le bootstrap d'un des framework alors qu'on ne le fait pas dans les autres).

    Enfin bref, tout test peut être démonté, mais en substance, de quoi a-t-on besoin pour un particulier ? Quid d'une entreprise ?

    Pour un particulier, il faut un framework rapide, simple à prendre en main car on est souvent chez un hébergeur gratuit avec peu de ressources et moins de connaissances qu'un développeur professionnel.

    Pour une entreprise
    , on se fout royalement de la vitesse du framework. On est pas à quelques millisecondes. Ce qui compte c'est la vitesse de développement et sa qualité. Mieux vaut investir dans des processeurs plus performants que de perdre 5 jours de développement à cause d'un problème de debuggage dans un framework obscur, mal documenté et mal utilisé. En réalité, et par expérience, mieux vaut se prendre la tête sur la modélisation des données dans la BDD que sur des journées à tester la vitesse pure de tel ou tel framework. On gagnera bien plus en rendement en ayant un modèle de bdd bien fait ! On gagnera bien plus à choisir un framework bien documenté.

    Pour moi Zend est assez bien documenté, un gros effort a été fait, mais ce n'est pas encore l'idéal notamment aux niveaux des exemples du MVC. Il manque un exemple complet. Un livre, au sommaire très intéressant va bientôt paraître. Affaire à suivre à mon avis ! Mais en cherchant les tutoriels de developpez.com, on commence à lire des articles de qualité. D'un autre côté, je ne sais pas à quel niveau de qualité en sont les documentations des autres framework.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  9. #69
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Pour rappel, si vraiment les performances sont un sujet sensible, vous devriez tout simplement vous pencher sur les solutions de cache. Cache d'opcode, cache de requêtes, cache de pages...

  10. #70
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 51
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je voulais ajouter ma petite expérience perso pour Zend (24 heures après avoir essayé CodeIgniter et regardé de plus près Symfony.

    Alors pour l'architecture, je la trouve assez souple !? D'après les tutos. que j'ai lu, on peut poser le dossier library à la racine httpdocs d'un serveur ou en dehors. Pratique pour les hébergements mutualisés !

    Apparemment je peux me servir de mes templates Smarty, ce qui me réjouis

    Par contre niveau notice officiel, je la trouve un peu élitiste et faible ! Non pas que Symfony soit mieux au contraire, mais codeIgniter permets plus facilement de faire des tests concrets sans prendre de l'aspirine (enfin pour moi)

    Enfin pour conclure, j'ai bien compris l'avantage du MVC, et après des années de programmation "bordelique", j'en ai marre de réinventer la roue !
    Alors puisqu'il faut choisir...Je vais me mettre à fond à Zend

    Surtout que pour ce FrameWork, il y un forum dédié

  11. #71
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut a tous

    je travail depuis peu avec Zend Framework 1.5 pour créer un CMS complet qui sera a code ouvert d'ici la fin de l'été. Au debut, il faut dire que je me suis pris la tete avec ZF du au manque d'exemple et a la documentation pas tres clair. Mais une fois ZF pris en main, il est un vrai charme! Le CMS que je construit sera probablement un très bon exemple de ce que Zend Framework permet de faire.

    Je vous invite a aller sur http://www.freeheadache.net pour suivre le développement. Le site est actuellement en construction et en anglais mais devrais avoir rapidement en ligne le forum, news et screenshot et exemple de site live utilisant deja le cms et bien sur de la documentation en francais et en anglais.

  12. #72
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    En dehors des applications "standards" réalisés avec le ZF, un point que je n'avais pas abordé jusqu'à présent et, que je suis en train de mettre en pratique est l'utilisation des composants ZF dans d'autres applications existantes (comme PEAR).

    Par exemple, ma société développe des sites en utilisant des CMS, et moi je dois réaliser des bridges entre le CMS et les appli 100%ZF. Je dois dire que le ZF me facilite bien la vie car je n'ai pas a prendre en main pour la plupart des cas l'api du CMS et j'utilise directement les objets tel que Zend_DB, Zend_Debug, etc (loin d'être l'exemple le plus significatif mais de pouvoir faire un Zend_Debug::dump() sur des objets de types/classes inconnus est bien sympatique).

    Un autre exemple, greffer Zend_Acl à une application existante est très facile et avantageuse.

    En gros, un point positif de ZF en tant que Framework est qu'il peut se greffer aux applications existantes et ainsi nous pouvons profiter de ses packages sans implémenter une structure de site type ZF. Selon moi, ce n'est pas négligeable.

    A bientôt.

  13. #73
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Avis de débutant :

    C'est dur ! Autant je passe pas mal de temps sur la doc de php.net qui est clair, avec des exemples simples (parfois trop même), autant celle de Zend est encore assez mal foutue pour un débutant, j'ai carrément l'impression qu'elle est avant tout là pour des types qui ont déjà un gros bagage

    Autre problème, il est peut-être "trop souple" : tout le monde code à sa manière… Quand on arrive pas à comprendre la doc, qu'on recherche sur le net, il est assez difficile de comprendre le fonctionnement de quelques chose de pourtant bête, puisque d'un résultat google à l'autre, les codes sont parfois très différents et souvent tronqués (apparemment on est supposé comprendre tel quel).

    Le modèle MVC est également très difficile à appréhender lorsque l'on débute, y compris en MVC ! Mais ça m'interesse énormément, depuis que je me suis mis a coder j'ai toujours essayé de faire "propre" (sauf les commentaires, mais pour l'instant c'est limité à mon site, je connait le code par coeur :p ).


    Bref, je suppose que le fait d'être débutant (j'ai commencé en Juin dernier à apprendre… le HTML !! ) joue énormément dans la difficulté d'aborder la chose, que venant du procédurale étant fraîchement initié à la POO encore plus, mais ça donne envie d'apprendre (voir réapprendre "alors, comment faire une simple requête SELECT ??" )



    PS : Qu'en est-il d'AJAX ?? Est-ce aisé à mettre ne place avec Zend ??

  14. #74
    Membre actif Avatar de schwarzy2
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 464
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Zend Framework, votre avis ?
    Bonjour,

    je n'arrête pas d'entendre parler de Zend Framework, mais je ne réussis pas à savoir ce que ça vaut. Tout ce que j'ai lu sur le sujet m'a l'air très compliqué...et je suis un peu perdue entre Zend Framework et Zend tout court...j'ai croisé du payant, du libre...je ne sais pas quoi choisir.

    Certains d'entre vous peuvent-ils faire partager leur expérience et dire ce qu'ils en pensent?

    merci d'avance!
    Feel good, feel geek

  15. #75
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme j'étudie Zend Framework en ce moment, je passe ajouter quelques commentaires ici...

    Première impression : quelle usine à gaz !
    Deuxième impression : quel est l'intérêt d'utiliser un framework ?

    Pas réjouissant donc.. mais comme j'ai fait l'achat d'un livre (Zend Framework - Julien Pauli, Guillaume Ponçon), j'insiste pour en comprendre le maximum...

    En fait, je me pose surtout une question existentielle : Utiliser un framework lorsqu'on pense développer propre, qu'on a une méthode et qu'on créé des composants réutilisables, etc, etc... est-ce justifié ou est-ce simplement un phénomène de mode ?

    Il m'arrive parfois de consulter les annonces de recrutement pour savoir quelles sont les tendances actuelles dans le développement web. Dans beaucoup d'offres d'emplois, on peut lire "Zend Framework serait un plus", "Zend Framework ou Symfony obligatoire"... Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en me rendant sur les sites de ceux qui recherchent ces développeurs, on s'aperçoit qu'ils développent en HTML 4 avec utilisation massive des frames et/ou des tableaux, en mélangeant styles et balises... ça laisse deviner ce qui est "derrière"...

    Cela me laisse donc perplexe et me laisse supposer que ces recruteurs insistent sur l'utilisation d'un framework parce qu'ils en ont sans doute entendu parler dans un bar et qu'ils pensent que ça fait bien dans une annonce... (ce n'est que ma façon de penser).

    Cependant, pour en revenir au Zend Framework... Par exemple, je ne vois pas trop l'utilité d'un Zend_Loader (sauf autoload éventuellement), d'un Zend_Log ou encore d'un Zend_Config... alors là.... Autre exemple, j'ai survolé quelques passages du livre pour l'instant (comme j'aime faire avec tous les livres) et il y a un passage qui m'a "choqué", c'est celui sur les accès aux bases de données, mais bon je n'ai pas encore travaillé dessus.... A suivre...

    De plus, Zend oblige à programmer en objet. Loin de moi l'idée de faire un nouveau débat entre prog procédurale et objet, mais cependant, je souligne le fait qu'on trouve de très bons développeurs en procédural avec du code réutilisable etc... et de très mauvais développeurs en objet avec un code à rallonge totalement incompréhensible mais qui font de l'objet et utilisent un Framework parce que c'est "mieux"...

    Il faut je pense se poser les bonnes questions... Pour un site de 4 pages, faut-il utiliser la programmation objet, un framework et tout un attirail de technologie si on a besoin de quelques lignes de codes ? (ça me fait penser aux programmeurs qui utilisent systématiquement la récursion dans certaines de leurs fonctions alors qu'en deux fois moins de lignes on programme la même fonction "traditionnelle"...)

    A l'inverse, il n'est pas conseillé de se lancer dans un gros site commercial avec des centaines de références et des pages d'explications, des notices et tout le bataclan sans un minimum de préparation et de méthodes, méthodes que Zend Framework doit (est censé) nous apporter...

    Voilà... Phénomène de mode ? Réelle utilité ? Est-ce que le décalage entre ce qu'on apprend à l'école et le marché actuel va encore s'accentuer ? ... Je suis donc plus que sceptique quant à l'utilisation d'un Framework et l'ajout d'une couche d'abstraction supplémentaire, mais je viens de commencer... Je ne suis ni pour, ni contre, je livre simplement mes premières impressions... Je ne manquerai donc pas de revenir ici corriger mes dires, je ne pourrai être qu'objectif !
    Dernière modification par seb92400 ; 30/04/2009 à 14h31.

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Première impression : quelle usine à gaz !
    Deuxième impression : quel est l'intérêt d'utiliser un framework ?
    Première réponse : je ne pense pas que ce soit une usine à gaz. Chaque composant a au contraire un rôle bien précis, et ne vient pas empiéter sur le domaine du composant voisin. C'est plutôt il me semble son utilisation non maîtrisée qui peut facilement aboutir à une uzine à gaz.

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    En fait, je me pose surtout une question existentielle : Utiliser un framework lorsqu'on pense développer propre, qu'on a une méthode et qu'on créé des composants réutilisables, etc, etc... est-ce justifié ou est-ce simplement un phénomène de mode ?
    Je vois deux questions dans ta question :
    - est-ce justifié de passer au Zend framework quand on a déjà créé son propre framework (développer propre, avec a une méthode et des composants réutilisables) ?
    - est-ce que l'utilisation du Zend framework est une mode ?

    A la première question, je répondrai non... à moins de commencer à travailler avec une équipe qui ne connais pas ces composants réutilisables, qui n'adhère pas à cette méthode, etc... Il y a bien sûr des intérêts et des inconvénients à utiliser le ZF par rapport à un framework maison : le framework maison est parfaitement adapté aux développeurs et aux développements réalisés, maîtrisé, ... le ZF apporte en plus sa communauté (un exemple, la sécurité : le fait que le ZF soit utilisé par un nombre important de personnes permet de détecter plus facilement et rapidement ses failles, et de les corriger. Bien sûr, en contrepartie, elles sont aussi connues par tout le monde une fois révélées...), et il sera plus adapté si l'équipe de développement est amenée à évoluer. Bref, tant que le framework maison répond aux besoins, pourquoi en changer ?

    Pour l'effet de mode, il me semble qu'il y en a bien un. Et qu'il n'a pas que des effets positifs sur les développements (tout comme la mode de la POO, de l'AJAX, etc...)

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Il m'arrive parfois de consulter les annonces de recrutement pour savoir quelles sont les tendances actuelles dans le développement web. Dans beaucoup d'offres d'emplois, on peut lire "Zend Framework serait un plus", "Zend Framework ou Symfony obligatoire"... Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en me rendant sur les sites de ceux qui recherchent ces développeurs, on s'aperçoit qu'ils développent en HTML 4 avec utilisation massive des frames et/ou des tableaux, en mélangeant styles et balises... ça laisse deviner ce qui est "derrière"...

    Cela me laisse donc perplexe et me laisse supposer que ces recruteurs insistent sur l'utilisation d'un framework parce qu'ils en ont sans doute entendu parler dans un bar et qu'ils pensent que ça fait bien dans une annonce... (ce n'est que ma façon de penser).
    Ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier... Et ce n'est pas parce que l'on utilise un framework (ou la POO, ou que l'on fait de l'AJAX) que l'on développe correctement...

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Cependant, pour en revenir au Zend Framework... Par exemple, je ne vois pas trop l'utilité d'un Zend_Loader (sauf autoload éventuellement), d'un Zend_Log ou encore d'un Zend_Config... alors là.... Autre exemple, j'ai survolé quelques passages du livre pour l'instant (comme j'aime faire avec tous les livres) et il y a un passage qui m'a "choqué", c'est celui sur les accès aux bases de données, mais bon je n'ai pas encore travaillé dessus.... A suivre...
    Il faut en effet travailler avec ces composants pour bien comprendre leur intérêt. Et il ne faut pas croire qu'ils vont révolutionner ta méthode de programmation (je parle des petits composants comme Loader, Config, Log). Mais ils vont un peu la simplifier. Ce qui est toujours bon à prendre

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    De plus, Zend oblige à programmer en objet. Loin de moi l'idée de faire un nouveau débat entre prog procédurale et objet, mais cependant, je souligne le fait qu'on trouve de très bons développeurs en procédural avec du code réutilisable etc... et de très mauvais développeurs en objet avec un code à rallonge totalement incompréhensible mais qui font de l'objet et utilisent un Framework parce que c'est "mieux"...
    Sans entrer dans le débat, on ne peut pas arriver au même résultat avec une programmation procédurale. Mais il est clair qu'il est possible de très bien programmer en procédural (et heureusement !). Il est clair aussi que l'on peut beaucoup plus facilement très mal programmer en utilisant la POO.
    Mais un bon développement en POO a des avantages certains. Mais encore une fois "l'effet de mode" (comme tu le dis) entraine des développement immondes en POO. Mais ça ne veut pas pour antant dire que la POO est à jeter !

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Il faut je pense se poser les bonnes questions... Pour un site de 4 pages, faut-il utiliser la programmation objet, un framework et tout un attirail de technologie si on a besoin de quelques lignes de codes ? (ça me fait penser aux programmeurs qui utilisent systématiquement la récursion dans certaines de leurs fonctions alors qu'en deux fois moins de lignes on programme la même fonction "traditionnelle"...)
    Il faut en effet se poser les bonnes questions et utiliser les bons outils. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un framework pour un petit site isolé.
    Mais si par exemple ce petit site est maintenu par une équipe utilisant le framework par ailleurs et le maîtrisant, pourquoi dans ce cas se priver de bon outils maîtrisés qui permettent d'aller vite et de maintenir facilement un site ?

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Voilà... Phénomène de mode ? Réelle utilité ?
    A mon avis les deux... En fonction du contexte et des compétences des développeurs...

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Est-ce que le décalage entre ce qu'on apprend à l'école et le marché actuel va encore s'accentuer ? ...
    Il me semble que ce décalage a toujours existé... Et ce dans tous les domaines. De là à dire qu'il s'accentue, c'est un autre débat

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Je suis donc plus que sceptique quant à l'utilisation d'un Framework et l'ajout d'une couche d'abstraction supplémentaire, mais je viens de commencer...
    Si j'ai bien compris le début de ton intervention, tu utilises déjà un framework, mais personnel
    Donc tu dois déjà connaître les intérêts d'une couche d'abstraction supplémentaire, non ?

    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    Je ne suis ni pour, ni contre, je livre simplement mes premières impressions... Je ne manquerai donc pas de revenir ici corriger mes dires, je ne pourrai être qu'objectif !
    Comment peut-on être vraiment objectif ?
    Moi je ne sais pas faire

    Mais j'attend de voir quelle sera l'évolution de ta vision

  17. #77
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Eusebe Voir le message
    Sans entrer dans le débat, on ne peut pas arriver au même résultat avec une programmation procédurale. Mais il est clair qu'il est possible de très bien programmer en procédural (et heureusement !). Il est clair aussi que l'on peut beaucoup plus facilement très mal programmer en utilisant la POO.
    Mais un bon développement en POO a des avantages certains. Mais encore une fois "l'effet de mode" (comme tu le dis) entraine des développement immondes en POO. Mais ça ne veut pas pour antant dire que la POO est à jeter !
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs la POO n'est pas vraiment en soi un nouveau mode de programmation, mais plutôt une façon de penser différente. Après tout, à l'intérieur des classes, on retrouve nos fonctions, boucles et tableaux traditionnels du procédural...

    Citation Envoyé par Eusebe Voir le message
    Mais si par exemple ce petit site est maintenu par une équipe utilisant le framework par ailleurs et le maîtrisant, pourquoi dans ce cas se priver de bon outils maîtrisés qui permettent d'aller vite et de maintenir facilement un site ?
    +1, très bon argument.

    Citation Envoyé par Eusebe Voir le message
    Si j'ai bien compris le début de ton intervention, tu utilises déjà un framework, mais personnel
    Donc tu dois déjà connaître les intérêts d'une couche d'abstraction supplémentaire, non ?
    ça, ça vaut au moins +10... Effectivement, dans ma petite tête j'imaginais plus ajouter le ZF sur ma propre façon de programmer, je pense que c'est de là que me vient l'idée de l'usine à gaz...


    Ma vision après quelques jours... hum... j'avoue, je ne sais pas... Je pense sincèrement qu'il y a de très bonnes idées dans ce framework, mais peut-être par manque de temps et de courage, j'ai beaucoup de mal à adopter ses classes. ... ...

    Merci pour ta réponse.

  18. #78
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    @seb92400 : L'un des avantages de ZF est que tu peux adopter ses composants sans pour autant adopter toute la méthodologie qu'il préconise. Tu peux intégrer des composants de ZF dans un projet qui a déjà ses propres règles, et ces règles ne sont pas nécessairement celles que la partie "framework" de ZF recommande

  19. #79
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Salut,

    mon expérience personnelle vaut ce qu'elle vaut mais bon. Convertit de l'intérêt des frameworks depuis longtemps (fusebox au début 2000, puis Copix) j'ai commencé à utiliser Zend Framework il y a 3 ans comme brique logicielle. J'ai surtout utilisé les validateurs et Http. Au niveau documentation je la trouvais claire et complète. J'avoue quand même que de temps en temps, je fouillais un peu dans le code source pour avoir quelques précision.
    Récemment j'ai voulu tenter d'utiliser leur modèle MVC ... et là j'avoue que ça a été carrément galère. Il faut avouer que pour la démo demandée il fallait utiliser Smarty et si on trouve différentes implémentations sur le web, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de réponse officielle sur la bonne conduite à tenir. Et c'est là une faiblesse du modèle MVC de ce framework : il n'y a pas une règle à suivre, juste des concepts que l'on est libre d'interpréter comme on veut. Et du coup on peut partir dans toutes les directions (bonnes... ou mauvaises). On trouve malgré tout de multiples articles sur le web mais qui parfois se contredisent. La plupart des frameworks existant sont beaucoup plus directifs (certains diront un peu trop) et nous laisse pas toujours le choix des implémentations. Zend Framework a finalement choisi de faire tout le contraire mais se rapproche du coup beaucoup trop de la librairie PEAR : prenez ce dont vous avez besoin et faites en ce que vous voulez.
    exemple: tentez un développement modulaire MVC et bien vous serez peut être assez déçu (notamment sur le côté ré-utilisation du module)

    Au final je ne dis pas que Zend Framework est un mauvais framework, au contraire, il est bien documenté, il marche bien, mais finalement les développeurs d'une équipe sont bien trop libre de faire ce qu'ils veulent (surcharge de toutes les classes existantes, création de multiple plugins utilisés par les différentes couches du modèle MVC...). Faut il vraiment laisser autant de liberté d'implémentation notamment dans le modèle MVC ?
    Je distingurai donc 2 parties : celle concernant l'utilisation des différentes briques (Form, ACL, HTTP, Validateurs...) et celle concernant du MVC. La première est plutôt mûre, la seconde mérite à mon avis une plus grande réflexion de la part de l'équipe de développement pour arriver à maturité.

    Mais ce n'est que mon avis.

  20. #80
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    @rebolon

    Pour te répondre sur ta remarque concernant Smarty en réalité ZF n'est pas prévu pour être utilisé obligatoirement avec un moteur de templates. Il est même recommandé de ne pas en utiliser, dans la mesure où ils n'apportent rien à une application utilisant Zend_View et Zend_Layout.

    Quel intérêt vois-tu réellement à n'avoir aucun code PHP dans certains fichiers ? Pour ma part, la seule situation qui me vienne à l'esprit est si tu as besoin d'utiliser les mêmes templates à la fois pour une application écrite en PHP et pour une application écrite dans un autre langage. Cette situation étant très rare à mon sens, elle ne justifie pas de promouvoir une telle technique de programmation dans le manuel de référence de ZF, d'où le peu d'intérêt d'utiliser Smarty. La mention de Smarty dans la doc de ZF est à mon sens anecdotique pour montrer ce qu'il est possible de faire, dans la mesure où de nombreuses personnes semblent affectionner ce moteur.

Discussions similaires

  1. [Développement] Votre avis sur le framework Three20
    Par CaptainChoc dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2011, 11h34
  2. Votre avis sur Zend Studio for Eclipse 6.1 ?
    Par Yogui dans le forum Eclipse PHP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 16h07
  3. [AJAX] Votre avis sur Ajax Toolkit Framework
    Par rad_hass dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 17h10
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 23h00
  5. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo