IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qualité Discussion :

Différence entre plan assurance qualité et plan qualité ?


Sujet :

Qualité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 41
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Différence entre plan assurance qualité et plan qualité ?
    Bonjour à tous ,

    Je me tourne vers vous car, même après avoir relus les définition, je n'arrive pas à saisir la différence entre le Plan Assurance Qualité et le Plan Qualité.

    si vous savez, n'hésiter pas.

    Merci

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Je ne sais pas s'il existe vraiment une différence fondamentale entre les deux en tout cas je crois qu'on peut dire qu'un PAQ (plan assurance qualité) peut avoir plusieurs noms. Un que j'utilise est plan de développement ce qu'on rédige en début de projet qui est en fait aussi un PAQ
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Un peu d'histoire.... et pas seulement appliquée à l'informatique mais à tous les systèmes qualité...

    En 1987 est née la série des normes ISO 9000, dont le trio ISO 9001, 9002 et 9003. Ces trois normes étaient des exigences en matière de système d'assurance qualité.
    Dans la norme des définitions relatives à ce sujet (ISO 8402) se trouvait alors je crois la notion de Plan d'assurance qualité.

    A la dernière révision de la famille ISO 9000, laquelle à vu la fusion du trio en une seule norme ISO 9001, on est passé au concept de système de management de la qualité.
    Et dans les définitions, qui ont cette fois intégré l'ISO 9000 (ISO 8402 a disparu), on trouve la notion de Plan qualité.

    En fait, ces deux notions recoupent bien la même chose : Les dispositions d'organisation spécifiques à un projet et qui précisent, complètent ou dérogent au système de management qualité de l'organisme.

    Je n'ai plus la norme sous la main mais ça doit être grosso modo ça.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut PAQ VS PQ
    bonjour,
    le plan qualité précise les dispositions nécessaires pour mener à bien le projet.
    le plan assurance qualité ne contient que les disposition inhérentes à l'assurance qualité.

    la différence se voit plus facilement dans les normes aéronautiques comme la DO178B qui différencie les différents processus

    SG / ingé qualité

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Euh... ben là je ne vois pas la différence ! Et comme je ne connais pas la DO178B...

    Tu peux développer STP ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    en fait un plan qualité va définir l'ensemble des dispositions que tu t'engages à exécuter pour fournir le produit avec le niveau de qualité souhaité. Donc soit tu as 1 seul plan qui définit tes processus soit tu en as plusieurs suivant le volume :
    - développement (=> tu produis quelque chose)
    - vérification (=> tu vérifie ta production)
    - gestion de configuration (=> tu mets tes produits et ta vérification en configuration)
    - assurance qualité (=> tu t'assure par indépendance le respect de la planification, des normes à utiliser, et tu peux le prouver)

    dans les normes aéronautiques on rajoute la partie "certification" (=> démonstration de conformité).

    suivant la criticité des logiciels la planification est plus ou moins lourde. c'est normal, un logiciel qui peut tuer doit être réalisé avec plus de sécurité qu'un logiciel dont l'erreur ne provoque que des pertes financières.

    l'erreur habituelle vient de la notion de qualité et d'assurance qualité :
    1- la qualité est décidée par des managers
    2- la qualité est exécutée par des opérationnels
    3- la qualité est surveillée par l'assurance qualité (avec devoir de prévenance et proposition de solution)

    j'espère que ça aura aidé à la compréhension.

    NOTA : dans les applications de gestion (65% de l'informatique), la qualité n'a pas besoin d'un niveau très élevé (qualité = faire ce qu'il faut, ni plus ni moins)

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Frank
    Homme Profil pro
    Chef de projet Informatique
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 095
    Points : 1 392
    Points
    1 392
    Par défaut
    Je dirais aussi que le Plan Assurance Qualité permet de définir plusieurs points importants relatifs au projet :

    Les objectifs du PAQ
    le domaine d'application du PAQ
    La responsabilité de réalisation et de suivi du plan
    la liste des documents applicables et de référence
    les critères d'évolution du PAQ au cours du projet
    la terminologie utilisée (pour être sur que nous avons tous la même compréhension des termes utilisés dans le PAQ)
    Les métriques utilisées...

    je viens d'avoir ma première partie de cours...

  8. #8
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    L'ISO propose un modèle de document qualité (trouvable facilement sur internet)qui reprends certaines choses que tu énonces Franck

    De mémoire il doit y avoir une dizaine de chapitre avec en plus de ce que tu ne cites pas : Gestion de la configuration et gestion des fournisseurs
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Frank
    Homme Profil pro
    Chef de projet Informatique
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 095
    Points : 1 392
    Points
    1 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    L'ISO propose un modèle de document qualité (trouvable facilement sur internet)qui reprends certaines choses que tu énonces Franck

    De mémoire il doit y avoir une dizaine de chapitre avec en plus de ce que tu ne cites pas : Gestion de la configuration et gestion des fournisseurs
    Oui, je sais, c'est pour le prochain cours..

  10. #10
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Personnellement, ma vision des choses est la suivante :

    La "qualité" (et surtout sa perception) est une notion très relative qui dépend beaucoup de l'interlocuteur et du contexte. Pour un logiciel :
    - La qualité pour un utilisateur c'est avant tout que le logiciel rende le service pour lequel il l'utilise tous les jours. En un mot le fonctionnel. Il faut que le logiciel facilite la vie de l'utilisateur. Et dans ce cas, même de nombreux bug ne sont pas nécessairement un gros défaut. Une fois que l'utilisateur a appris à les contourner, il finit par ne plus les voir...
    - La qualité pour la production c'est une appli stable qui fonctionne toute seule. C'est un site qui ne tombe pas plusieurs fois par jour. Ce sont des serveurs qui n'ont pas besoins d'être redémarré tout le temps. C'est aussi une appli suffisamment légère pour ne pas nécessiter 50 000 machines à surveiller en permanence.
    - La qualité pour le développeur, c'est un code facile à lire, à écrire et à maintenir. C'est une appli développée rapidement, en assemblant un maximum de composants tout faits. Peu importe ce qu'il y a derrière, peu importe si c'est une usine à gaz qui va consommer des ressources monstrueuses en production. Du moment que ce n'est pas le développeur qui écrit les boîtes noires, pour lui c'est simple, rapide à développer, facile à comprendre et à maintenir.... En plus c'est beau, c'est sexy, c'est à la mode, c'est génial ! Et peut importe le fonctionnel, ce n'est qu'un prétexte pour mettre en oeuvre son art !

    Comme on peut le voir, les critères de qualités peuvent être multiples et variés, parfois même en contradiction les uns avec les autres.

    Si on veut qu'un projet aboutisse et donne satisfaction, il faut commencer par définir nos attentes en termes de qualité : Quels seront les critères qu'on va retenir, quels seront leur importances relatives...
    Ces choix pourront être différents d'un projet à l'autre. Tout dépend du contexte. Il faut donc commencer par établir un document qui va poser et définir ces choix (le plan qualité ?)

    Une fois qu'on a posé notre définition de la qualité que l'on veut pour le projet, il reste à voir quelles dispositions on va prendre pour nous permettre de l'atteindre. On entre alors dans le domaine de l'Assurance Qualité (et du plan d'assurance qualité).

    Mes cours d'assurance qualité commencent un peu à dater, mais je crois que ça colle assez bien à tout ce qui a été dit.

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    D'un point de vue ISO la qualité concerne 2 points :

    1-La production du développement (analyse, conception, programmation, test...) qui concerne les activités de développement cela va sans dire

    2-L'orchestrage du développement(objectif, estimation, planning, suivi/controle, documentation...) qui concerne les activités de pilotage de projet.


    Aussi on parle aussi de qualité interne (comment est conçu le logiciel à l'intérieur : faible couplage, forte cohésion, la maintenabilité...) et de qualité externe (ce que perçoivent les utilisateurs : les écrans, l'utilisabilité, la facilité d'apprentissage...)


    Il est possible de faire des arbres qualimétriques. Il me semble que l'ISO définit 12 facteurs et autant de critéres par facteur soit prés d'une centaine de combinaison possible à évaluer pour la qualité
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    où l'on voit très bien qu'ISO ne se préoccupe en rien du produit/utilisateur final



    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    ...snip
    ....



    très bon résumé...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Si souviron(produit et management).

    Cela fait parti des 12 facteurs et 13 critéres de qualité comme la facilité d'apprentissage, l'ergonomie ou encore l'utilisabilité. Tout cela se préoccupe bien de l'utilisateur est c'est ISO.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    D'un point de vue ISO la qualité concerne 2 points :

    1-La production du développement (analyse, conception, programmation, test...) qui concerne les activités de développement cela va sans dire

    2-L'orchestrage du développement(objectif, estimation, planning, suivi/controle, documentation...) qui concerne les activités de pilotage de projet.
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous demander si vous avez à disposition de la documentation pour mener à bien un développement d'une base de donnée.

    En effet je développe dans une société qui est engagé dans la qualité, nous sommes certifié et on me demande maintenant de produire un tas de documents (à moi de les trouver, sinon c'est pas rigolo ) sur mon travail, rédaction des cahier des charges etc ...

    Merci par avance. pour votre aide.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    par définition, si ta société est certifiée, elle les a.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par toudar Voir le message
    Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous demander si vous avez à disposition de la documentation pour mener à bien un développement d'une base de donnée.
    C'est par là ==> http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

    Citation Envoyé par souviron34
    par définition, si ta société est certifiée, elle les a.
    Pas forcément.
    La norme ISO 9001 n'impose pas de moyens précis. C'est à l'organisme de définir ses propres documents nécessaires. Seuls le manuel qualité et quelques procédures purement d'aspect maîtrise de la qualité sont exigées. De mémoire (je ne suis plus qualiticien depuis plus d'un an et je n'ai pas l'ISO 9001 sous la main) :
    - Maîtrise des documents ;
    - Maîtrise des non-conformités ;
    - Actions correctives ;
    - Actions préventives ;
    - Audits internes.

    Ainsi, un organisme peut se contenter de décrire ses processus de manière graphique, avoir quelques formulaires (lesquels peuvent être informatisés) pour fonctionner et être quand même certifiée. Le temps des procédures documentées et détaillées est révolu depuis fin 2000 (jusqu'à la version 1994 des ISO 9001, 9002 et 9003, une vingtaine de "procédures documentées" étaient exigées).

    Pour reprendre le cas de la conception des bases de données, l'organisme peut très bien dire à l'auditeur que c'est la méthode Merise qui est appliquée et l'auditeur pourra le vérifier en cherchant des MCD et des MLD dans les dossiers de projet qui lui seront présentés.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le temps des procédures documentées et détaillées est révolu depuis fin 2000 (jusqu'à la version 1994 des ISO 9001, 9002 et 9003, une vingtaine de "procédures documentées" étaient exigées).
    Sniff.. Je suis vieux


    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Pour reprendre le cas de la conception des bases de données, l'organisme peut très bien dire à l'auditeur que c'est la méthode Merise qui est appliquée et l'auditeur pourra le vérifier en cherchant des MCD et des MLD dans les dossiers de projet qui lui seront présentés.
    ce qui pour moi n'est pas une certification alors...

    Nous sommes en plein dans les mêmes causes que les "audits ratés" des banques menant à la crise financière ou au scandale d'Enron...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    En fait j'aurai dû préciser que nous sommes certifiés mais que nous sommes pas du tout dans le domaine de l'informatique, la certification ne porte pas sur le développement des bases mais sur l'ensemble des processus de notre société (argene).

    Donc pour l'instant j'essaie de m'améliorer et je recherche donc désesperement des exemples de cahiers des charges pour un dév d1 bdd régidés pour m'en inspirer.

    Merci encore.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Dans ce cas il faut t'adresser au forum Schéma.

    Ton entreprise est certifiée sur l'ensemble de ses processus de production qui doivent être très documentés et régis par des cahiers de bonnes pratiques de laboratoire, comme dans toute entreprise de pharmacie. Mais l'informatique ne figure peut-être pas dans ces bonnes pratiques.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais essayer de regarder ça le plus rapidement possible.

Discussions similaires

  1. plan assurance qualité PAQ de la construction d'un bâtiment
    Par karinouchka dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 00h39
  3. Les tests et le plan assurance qualité BI
    Par Mike_eve dans le forum Alimentation
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 22h54
  4. [Qualite]Plan Assurance Qualité Projet
    Par ericw78 dans le forum Qualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 08h34
  5. Quelle est la différence entre un plan qualité et plan projet ?
    Par mfofana dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo