IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
    En ce début d'année 2009, il est temps de faire un bilan des ventes mondiales dans les jeux vidéos sur consoles.

    Pour les consoles de salons, on peut voir que la Nintendo Wii surpasse ses concurentes avec plus de 46 millions de consoles vendues depuis son lancement dont plus de 3 millions en France et 26 millions pour cette seule année 2008. La Xbox360 de Microsoft ainsi que la Playstation3 de Sony comptent respectivement 27 et 19 millions de ventes soit l'équivalent de la Wii a elles deux.

    Coté consoles portables, la Nintendo DS dépasse largement sa rivale, la PlaystationPortable (PSP) de Sony avec 97 millions de ventes dont plus de 6 millions sur le territoire français. Un tiers de ces ventes se sont cumulées en 2008.



    Pour les jeux vidéos, Wii Sport de Nintendo sur Wii vient de dépasser le record mondial de Super Mario Bros sur la Nintendo NES avec plus de 41 millions de ventes depuis sont lancement. On peut voir dans le top 10 des meilleurs ventes de jeux, la prédominance de Nintendo. Le premier jeu d'un autre éditeur vient de Rockstar Games qui place Grand Theft Auto: San Andreas à la 12e place avec 17,67 millions de ventes. Les Sims de Electronic Arts se place à la 16e place avec 16,08 millions de ventes.



    Source : VG Chartz

    D'autres actualités sur le blog de la rubrique Jeux
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Etant un inconditionnel du plombier depuis le début (j'ai eu toutes les consoles exceptée la Virtual Boy), je ne cacherai pas ma joie de voir de tels chiffres donc:

    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIII
    au petit bonhomme rouge.

    Voir que Nintendo met une grande claque à ceux qui se sont immiscés sur le marché est vraiment une joie énorme pour moi qui a fait une seule infidélité à Mario et qui l'a vraiment regretté (PS1).
    Comme quoi les détracteurs qui se plaignent du coté "enfant" de Nintendo se plantent bien. C'est clair que le monde d'un Mario ou Zelda peut des fois paraitre un peu à la bourre par rapport à des titres de PS3 ou XBOX360, mais dieu que c'est beau, prenant, magnifique, magique, exceptionnel, extraordinaire...

    J'aimerai juste avoir une petite info supplémentaire si c'est possible (mais qui malheureusement n'a pas beaucoup d'intérêt car plus vraiment d'actualité):
    Comment se place SEGA et toute la famille de Sonic?

    Même si effectivement il n'existe plus de console SEGA sur le marché du neuf, je pense que ce fabriquant reste l'un des seuls vrais fabriquant (avec Nintendo et NeoGeo). En tout cas ceux sont bien eux qui on fait révés des milliers de joueurs et qui ont marqué les esprits à tout jamais.

    Je pense qu'au même titre que la NES, SNES, GameBoy, Nintendo64... les MasterSystem, MegaDrive, GameGear et même Saturn ont elles aussi révolutionnées le monde de jeux vidéo.

    En tout cas c'est vraiment une belle victoire sur ceux qui ne sont (pour moi) pas des vrais fabricants de console.

    Merci pour cette info qui va me faire passer une très bonne fin de journée.

    Longue Vie à mario et Nintendo et toute leur famille.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    J'aimerai juste avoir une petite info supplémentaire si c'est possible (mais qui malheureusement n'a pas beaucoup d'intérêt car plus vraiment d'actualité):
    Comment se place SEGA et toute la famille de Sonic?
    Pour les consoles, je ne sais pas vraiment .. mais pour les jeux, le premier du classement arrive à la 58e place environ et c'est : "Mario & Sonic at the Olympic Games" sur Wii avec 6.72 millions de ventes.
    Le suivant est "Sonic the Hedgehog 2" environ à la 70e place...
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Salut,
    moi je n'ai jamais eu de consoles... je connais uniquement les marques et modèles par le biais de la publicité ou lorsque je vais en grandes surfaces et que je voits les enfants jouer sur des bornes de démonstrations..

    J'avais juste entendu il y a quelques temps par quelqu'un qu'une console ne valait pas un bon PC bien équipé en carte graphique ..( avec bien entendu le processeur, la mémoire vive..et tout le reste...)
    Donc je n'arrive pas vraiment à me faire une opinition précise...

    Sinon je me suis toujours posée la question si l'on pouvait connecter une console de jeux sur un écran de PC ou faut - il uniquement avoir une télévision avec péritel ? ( j'ai pas de télé...)

    a+

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Oui, un PC bien équipé peut très bien rivaliser même surpasser une console de jeu niveau puissance.

    Mais comme tu dois t'en douter, la console de jeu est destiné principalement au jeu. Donc tout est optimisé pour le confort du joueur contrairement au PC.
    Ça semble évident à première vu lorsque on est habitué mais si on veut jouer à un jeu PC, il va falloir installer le jeu, le configurer pour l'adapter à notre config, et penser à sauvegarder ses sauvegardes si on souhaite les conserver et les transférer sur un autre PC. Parmi les joueurs PC, qui n'a jamais eu envi de rejouer à un vieux jeu PC, mais ne l'a pas fait par flemme de tout réinstaller ? Bref toute ces contraintes ne son pas sur console. Par contre la console elle, n'aura pas tous les avantages du PC...

    C'est un choix à faire.

    Après, pour connecter une console à un écran PC tout dépend de ton écran et les entrées qu'il accepte.
    En général, sur console ce sont des sortis par cable RGB mais certain constructeur propose d'autres types de sortis.
    Il existe aussi des VGA Box pour les écran ne possédant pas d'interface compatible.
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour

    Comme l'a dit Seb33300, la console apporte un confort de jeux que le PC n'a pas. Cependant, la question à se poser dans le choix d'un console / PC, c'est :
    A quels jeux ai-je envie de jouer ?
    Et ensuite, choisir la plateforme qui correspond à ces jeux (par ex : FPS et STR sur PC)

    Pour la connectique:
    - la xbox360 propose un câble vga ( vendu séparément), une sortie hdmi ( attention pas sur les vieux modèles) et le câble livré avec la console fait YUV / composite
    - la ps3 possède une prise hdmi, et je crois que le câble livré par défaut est du composite
    - la wii propose par défaut un câble composite, on peut aussi acheter un câble péritel ou un câble YUV ( ces 2 derniers donnent de bien meilleurs résultats)

    edit : je ne sais pas s'il existe un câble vga pour la ps3...

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Merci pour vos réponses...

    Donc tout est optimisé pour le confort du joueur contrairement au PC.
    Peut etre ..mais le défault n'est til pas non plus que, si tu veuts faire évoluer ton PC, tu pourras toujours acheter le dernier cri en carte graphique, augmenter la mémoire etc...bon on va parler de "booster"...bien entendu suivant les moyens financiers...
    Alors qu'une conseule de jeux..on va dire t'es un peu à la merci des sorties du constructeur si toutefois il ne rechigne pas à sortir un nouveau modèle tous les 10 ans..
    Bon comme dit je ne dits pas que c'est bon ou mauvais comme je n'ai pas l'expérience de la console de jeux...
    Mes jeux favoris plutot le FPS.... call of duty ...en réseau pour ne pas le nommer....
    En tous les cas merci pour vos précisions..

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Telemak Voir le message
    Alors qu'une conseule de jeux..on va dire t'es un peu à la merci des sorties du constructeur si toutefois il ne rechigne pas à sortir un nouveau modèle tous les 10 ans..
    On s'en fiche de ca, puisque les jeux sont developpés pour une plateforme particulière. Tu aura ni problème de compatibilité ni problème de ramage (bon normalement...). La réussite d'une console n'est pas lié a ce qu'elle a dans le bide. Le duo wii/ds sont les 2 consoles qui dominent leur marchés respectifs et ce sont pourtant de loin les moins puissantes de leur génération.

    La course a l'armement c'est pas bon dans le jeu vidéo. Ca pousse à mettre toute les ressource sur les graphisme bien souvent au détriment du gameplay/scénar bref des autres aspects d'un jeu.

    Franchement les centaines de FPS/RTS tous plus clones les uns que les autres, ca mène a rien. C'est plus du jeu vidéo c'est de la démo technique. Un jeu comme world of goo ou une techno comme la wiimote me parait tellement plus apporter au jeu vidéo.

    Je dis bravo Nintendo pour cette génération, pour avoir innover et ils mérite bien leur place de leader. Maintenant je n'encense pas la wii qui est victime de son succes et qui dispose d'une quantité inimaginable de bouzes opportunistes.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 23h20
  2. [MySQL] Remplacer les chiffres à point par des chiffres à virgule
    Par Sekigawa dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 14h57
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 16h11
  4. Requête des meilleurs prix sur pour tous les produit
    Par Baathor dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 20h28
  5. Requête des meilleurs prix sur pour tous les produit
    Par Baathor dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 20h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo