IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Horaires : Pourquoi faire plus de 35h par semaines ?


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Pas tout le monde
    La durée légale de travail n'a pas encore été supprim, il me semble.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  2. #102
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    La durée légale de travail n'a pas encore été supprim, il me semble.
    Pour les employés classiques, la durée de travail est clairement établie. En revanche, pour les cadres, c'est différent selon les cas, il y a des assouplissements, et pas que pour les cadres supérieurs (je ne parle pas qu'en informatique )

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    La durée légale de travail n'a pas encore été supprim, il me semble.
    Non, selon le status un cadre n'a pas de durée légale

    http://www.travail.gouv.fr/informati...dres-1022.html
    Selon la catégorie à laquelle il appartient, un cadre peut - ce n'est pas automatique- être soumis à une convention de forfait : en heures ou en jours. Obligatoirement écrite, la convention de forfait en heures consiste à rémunérer systématiquement et avec les majorations, une certaine quantité d'heures supplémentaires accomplies de façon régulière par le salarié. Si le cadre travaille au-delà du forfait, les heures supplémentaires doivent être décomptées et payées. La convention de forfait en jours, obligatoirement écrite, elle aussi, fixe un nombre de jours travaillés par le cadre dans l'année. Cette possibilité de conclure des conventions de forfait en jours a été étendue à certains salariés non cadres.

  4. #104
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Bon, j'ai lu, pas tout, mais je pense 90%...

    Effectivement, il existe des personnes qui n'ont pas d'horaires fixes... Ceci étant, ils sont minoritaires... Je pense qu'il serait bon que toutes les personnes ayant participer au post regarde leur contrat de travail pour qu'on sache combien d'entre elles n'ont pas d'horaires (journalier ou autre) prévus...

    Sinon, juste pour répondre à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas avoir envie de faire 60H par semaine et pourtant porter de l'intérêt à son travail... Certaines personnes portent de l'intérêt à leur travail mais plus encore à leur santé ou à leur vie de famille.

    Il y a 5 ans, j'avais le même discours. Maintenant, j'ai une famille. Je comprend qu'on puisse être impatient de partir à 18H pile pour aller cherche un bout de choux à l'école et pouvoir profiter de lui et tenir ses responsabilités en s'occupant de lui !

    Autre cas : mon collègue, 33 ans, vient d'apprendre qu'il devra subir bientôt un pontage cardiaque. Il n'en a parlait à personne d'autre, ça ne regarde d'ailleurs personne. Est ce parce qu'il part tôt régulièrement pour passer à l'hôpital qu'il est paresseux ?

    Chaque cas est différent. Et même sans raison "grave", on a le droit de ne pas avoir envie de finir de bosser tous les jours à 22H, et même à 19H ! Le travail n'est pas une fin pour tout le monde et je ne pense pas que ce soit immoral de penser que ca n'en est pas une.

    NB : personnellement, je pense qu'il est même dangereux pour le marché de bosser régulièrement plus qu'on ne le devrait... si une entreprise peut avoir 50H par semaine par personne sans contre partie, pourquoi s'en priver ! Ensuite c'est un cercle vicieux. Ca devient une habitude et pour trouver un boulot, le garder ou évoluer, il faut doubler ces heures ! Tans pis pour ceux qui ont une famille ! Tant pis également pour ceux que ca ne dérange pas pour l'instant... Rendez-vous dans 10 ans !
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #105
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Pardon?
    Les cadres ont également des horaires. Je suis cadre forfaitisé 217j/an avec 38h30 par semaine (+/- 10%). Cadre ne veut pas dire travailler sans compter... a moins que tu veuilles parler des cadres suppérieurs qui eux ont encore un statut à part.
    cdt
    Pinocchio
    Mon responsable direct est cadre supérieur mais remplit sa feuille d'heures tout les mois.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  6. #106
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 117
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    salut tout le monde,

    Histoire d'ajouter mon grain de sel, je voudrais juste ajouter que les SSII n'embauche pour ainsi dire que des cadres qui ne sont pas payés à l'heure mais au forfait, ce forfait si je ne m'abuse stipule un nombre de jour travaillé à l'année qui doit être de 218 .....

    Je terminerais en disant que si certaines personnes font des heures à rallonge, ça peut être également pour acquerir de nouvelles compétences ou approfondir les existantes.

    Voilà, j'ai fini ..

  7. #107
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par trollinou Voir le message
    salut tout le monde,

    Histoire d'ajouter mon grain de sel, je voudrais juste ajouter que les SSII n'embauche pour ainsi dire que des cadres qui ne sont pas payés à l'heure mais au forfait, ce forfait si je ne m'abuse stipule un nombre de jour travaillé à l'année qui doit être de 218 .....

    Je terminerais en disant que si certaines personnes font des heures à rallonge, ça peut être également pour acquerir de nouvelles compétences ou approfondir les existantes.

    Voilà, j'ai fini ..
    Afin de nuancer la chose, je dirai que qui dit "cadre" ne veut pas dire au forfait forcement !!
    Tu peux être cadre et avoir un contrat ou c'est noté noir sur blanc le nombre d'heure à faire (souvent 35H + 10% avec RTT en échange).

    Le fait d'être cadre + au forfait de 217 jours doit être noté dans le contrat ...

    Donc oui un cadre en SSII peut faire 35h
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #108
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Là où je bosse, tous les cadres sont au 35 heures... euh ah non ça existe pas ici, on bosse tous 40 mais au moins on a des sous à dépenser pendant les vacances...

    C'est un choix de vie. Y'en a bien qui choisissent de bosser moins.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  9. #109
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 117
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    En ce qui me concerne je suis cadre au forfait.
    Mais en même temps faire des heures ne me dérange pas dans la mesure ou cela m'apporte quelquechose et je ne parle pas seulement d'espèces sonnantes et trébuchantes.

    Effectivement, au final tout est une question de choix.

  10. #110
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    personnellement, je pense qu'il est même dangereux pour le marché de bosser régulièrement plus qu'on ne le devrait... si une entreprise peut avoir 50H par semaine par personne sans contre partie, pourquoi s'en priver ! Ensuite c'est un cercle vicieux. Ca devient une habitude et pour trouver un boulot, le garder ou évoluer, il faut doubler ces heures ! Tans pis pour ceux qui ont une famille ! Tant pis également pour ceux que ca ne dérange pas pour l'instant... Rendez-vous dans 10 ans !
    La, je suis completement d'accord. Aimer son boulot, vouloir le faire bien, tout ca, je peux le comprendre et c'est franchement une qualité. Rester plus tard un jour parce qu'on a un problème particulier qu'on a envie de résoudre, pas de soucis, je l'ai déjà fait jusqu'a des minuits, et nul doute que ca se reproduira.
    Le vrai problème c'est la généralisation de la chose. C'est ceux qui bossent toutes les semaines 60 heures. J'ai vu des gars embauché officiellement pour 35 heures et se faire virer parce qu'ils n'en fesaient "que" 40, alors que les collègues en fesaient une 50aine en moyenne.
    J'ai vu également des colleges emmenager avec leur compagnes/compagnons, revenir a des horaires un peu plus... classique et se faire reprocher leur manque soudain de productivité.

    On parle de deadline à respecter. S'il faut systematiquement pour chaque projet que tout le monde bosse 60 heures... est-ce que ce n'est pas plutot la deadline qui est mal posée ? Ou mieux, elle est bien posée en partant du postulat que la norme de travail est a 60 heure, ce qui ne devrait pas être le cas.

    Qu'un gars qui veuille avoir de l'avancement rapide fasse deux fois plus d'heure, je peux le comprendre, mais le schema vers lequel on se dirige c'est que le gars qui bosse deux fois plus devient un cas "normal". Ca n'est plus l'exception du gars qui en veut vraiment. C'est juste le gars qui veut garder son boulot.
    Parce que celui qui en veut, il triple...

    Quand un chef de projet qui fait ses 60 heures te dit d'arriver plus tot et de partir plus tard "parce que lui le fait", qu'est ce qu'on peut répondre ?

    Je pense qu'a long terme cette espece d'inflation du temps de travail est nefaste pour tout le monde (sauf le patron qui y gagne des 60h payées 35h ), ca dévalorise l'heure de travail, et un ingénieur a 60 heure, au taux horaire se retrouve au même salaire effectif qu'un balayeur aux 35 heures (A noter que je n'ai rien contre les balayeurs hein, c'est juste un exemple au hasard de métier "mal" payé)
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  11. #111
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Si on ne restait vraiment que le temps qu'il faut au travail on ferait 12 heures par semaine ... les gens qui restent tard en mode no life, ne penset jamais à leur bien être (nourriture, hygiène de vie, stress ..), je les plains.
    Notre secteur c'est du vent, le travail est légitimé par l'absence de travail et effectivement la valeur du temps passé au travail vaut aujourd'hui plus que le travail lui-même, triste époque d'apparence.

    moi je fais 09h30-12h45 - 13h45-18h15 et basta et ça suffit amplement.

  12. #112
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 41
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    NB : personnellement, je pense qu'il est même dangereux pour le marché de bosser régulièrement plus qu'on ne le devrait... si une entreprise peut avoir 50H par semaine par personne sans contre partie, pourquoi s'en priver ! Ensuite c'est un cercle vicieux. Ca devient une habitude et pour trouver un boulot, le garder ou évoluer, il faut doubler ces heures ! Tans pis pour ceux qui ont une famille ! Tant pis également pour ceux que ca ne dérange pas pour l'instant... Rendez-vous dans 10 ans !

    c'est ce que j'ai connu dans mon précédent job. Payé 35h (et encore petit salaire), mais si on ne faisait pas au moins 2/3 heures supp par jour ca n'allait pas.
    Alors effectivement une partie le faisait (celibataires, pas de gamins ...) et c'est a cause de ces gars, qui finissent tous les soirs apres 20h, bossent le WE et ne relevent pas la tete de leur PC de toute la journée, que des gens qui veulent faire une journée "normale", ou au moins etre payés pour leurs heures supp, sont considérés comme des merdes, voire jetés.
    Pour ma part j'ai une famille, je veux profiter de mon compagnon et de mon fils. Je fais régulièrement des heures supp, mais elles sont payées ou récupérées. Par contre je compte uniquement si j'ai fait au moins une heure en 1, sinon je compte pas.
    J'adore mon job, pour rien au monde je ne voudrais en changer, mais j'ai aussi une vie en dehors du boulot, tout comme mes collègues.

    Apres tout si des mecs sont prets a faire 50h payées 35, pourquoi les boites recruteraient des mecs qui font 35 payées 35 ? ca leur fait de la main d'oeuvre gratuite, c'est tout benef pour eux. Mais ils ne se rendent pas compte qu'en faisant cela ils ne rendent service ni aux autres ni a eux memes.

  13. #113
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je pense que la question originale dépasse le légal, de "est-ce que oui ou non j'irai me plaindre que mon patron me fait bosser au-delà de mes horaires ou que je sois d'une manière ou d'une autre obligé de le faire". En ce sens je fais un peu la Suisse mais je resterai neutre car le travail, au même titre que les valeurs familiales ou les relations sociales, dépend beaucoup de l'idée de ce que se font les gens.

    Pour certains il s'agit d'un gagne-pain, d'autres d'un frein, d'autres de tout l'objectif d'une vie. Ce à quoi vient se mélanger la passion du travail (quoi de mieux que de travailler dans un domaine dans lequel on est passionné et pour lequel on resterait 24/24... l'informatique en est le parfait exemple) et les "contraintes" que pourraient être par exemple une famille (entre guillemets bien sûr, car nombreux sont ceux qui se réjouissent de revenir chez eux profiter des siens... ce qui n'est pas mon cas encore, heureux célibataire que je suis ^^).

    Maintenant la question de "est-ce que je fais 1/2/3/4/6 heures de plus, et pourquoi ?", ça revient à tout un chacun. Je suis simplement ébloui par ceux qui y restent, soient par vocation carriériste (bien se montrer) et par ceux qui sont passionnés et ne voient pas le temps défiler.
    Que dire aux personnes qui s'expliquent ?

    - Je fais 6 heures de plus, je suis bien vu de mon chef, je monte très vite en grade et en salaire -> heureux homme ! tu en as de la chance, tu as trouvé la mission idéale qui permet d'atteindre tes moyens. Hé oui, c'est de la chance ; je connais des gens qui ont fait un an dans une mission chez un client, font ses 39h pas une de plus, mais sont extrêmement efficaces, monté un CV en béton armé et évolué tout aussi vite.

    - Je suis passionné et je vois pas le temps passer -> je vais faire crier plus d'un, mais personnellement je ne suis pas PASSIONNE par l'informatique. Certes, j'adore ça, la manière dont ça simplifie l'activité d'une entreprise, j'adore les projets informatiques, le travail en équipe, l'émulation scientifique, la recherche des outils, les forums d'entraide... mais bon, moi quand je rentre chez moi, j'ai tout oublié ! Mais quant à toi qui t'y donnes à fond, sache que je t'admire d'avoir trouvé ta vocation !

    - Je fais plus beaucoup d'heures prévues parce que je galère, je bosse pas bien -> je suis sûrement dans le monde des Fées, mais pour moi ça veut dire que tu n'es pas dans une mission où tu es à l'aise... techniquement, ce que je fais ne te conviens pas, il manque ce petit truc... j'espère que ça ira mieux pour ta prochaine mission, tu trouveras certainement la mission déclic qui fera de ta journée un bonheur (et si ta SSII fait la sourde oreille, change de SSII... si tu n'es pas en période de crise !)

    - Pas beaucoup de gens ne mettent en avant aussi le fait qu'il y ait des retards sur le côté... une livraison qui a pris quelques heures de plus, un collègue malade deux jours, un interlocuteur important qui est en réunion jusqu'à 19h... pour ce dernier point, hé bien il faut se serrer les coudes, et quelquefois mieux, si ce collègue travaillait sur toute autre chose, pourquoi ne pas en profiter pour s'améliorer techniquement sur son domaine ?

    - Je fais 35h parce que c'est ma limite -> je te comprends, chacun à ses limites. Les bourreaux du travail à 60h, ça existe... Si 35h est tout juste de quoi te rendre satisfait d'avoir fait du bon boulot, pourquoi faire plus effectivement ? Il ne faut pas se tuer à la tâche, te rendre exténué, nerveux, pour au final te faire faire une dépression. Maintenant, je suis conscient qu'il y a certains hypocrites qui disent ça pour justifier la paresse... et s'il y a un défaut que je déteste, c'est bien la paresse !

    Au final, si je n'en parlais que de moi, je fais rarement des heures supplémentaires (non payées) parce qu'elles sont ponctuelles et rares (hé oui, des retards, des collègues qui se fâchent, laissent leur boulot en plan... moi je ramasse les miettes, parce que le bout de code sur lequel ils travaillaient m'intéressent), je rechigne pas... mais bon, je trouve que je travaille mal quand je commence à fatiguer, et une nuit bien reposante (et une soirée de loisirs bien remplie) porte conseil ! Mon épanouissement personnel passe aussi par les bouquins que je lis tranquillement chez moi, les soirées autour d'un verre avec mes poteaux, les nouvelles et poèmes que je tape frénétiquement dès que je suis chez moi.
    Par contre, je me connais bien : je ne ferai pas non plus 35h par semaine... pourquoi ? Parce que j'aurai une sensation d'insatisfaction personnelle, un arrière-goût de pas assez... le loisir se mérite aussi par le travail ! On va dire que globalement, par rapport à ce que je fais et la charge que je peux confier, 39h me semblent très bien pour mon propre organisme. Ha oui, un petit coup de bourre, du stress, les méninges qui s'accélèrent, je fatigue trop vite alors rien ne sert de rester trois quarts d'heure de plus si c'est pour faire de la m***.

    Pour les forfaits (et les régies !) qui n'en finissent pas avant même d'avoir commencé : je paye pas les pots cassés. Si typiquement la SSII s'est gourrée en chiffrant qu'il fallait 5 développeurs et qu'il fallait en fait 7, c'est pas à moi de réparer ses erreurs. Auquel cas je fais ce que j'estime avoir à faire, prend les devants pour les retards non dépendants (une base de donnée qui tombe toute une matinée -> un peu de courage pour l'après-midi) et puis basta !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 22h13
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28
  3. faire une somme par semaine et par client
    Par zer35 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h26
  4. Répartition par Date - comment le faire plus intelligemment
    Par tavarlindar dans le forum Requêtes
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 14h31
  5. [requête] cumul d'horaires par semaine
    Par Toff !!!!! dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo