IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?

Votants
410. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Arch Linux

    22 5,37%
  • Debian

    75 18,29%
  • Fedora

    29 7,07%
  • FreeBSD

    9 2,20%
  • Gentoo

    14 3,41%
  • Mandriva

    41 10,00%
  • NetBSD

    2 0,49%
  • OpenBSD

    3 0,73%
  • Slackware

    8 1,95%
  • Sourcemage

    3 0,73%
  • Suse

    18 4,39%
  • Ubuntu

    186 45,37%
Linux Discussion :

Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?
    Bonjour à toutes/tous,

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner la parole, chers et chères visiteurs/visiteuses de Developpez en répondant à ces 8 questions au sujet de votre système d'exploitation. A vos plumes.
    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    4. Quel est le point fort de votre système ?
    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?

    Merci de votre participation
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    perso, j'utilise plusieurs systèmes :


    pour les serveurs sur des petites machines: NetBSD, FreeBSD ou Debian
    - avantage de NetBSD, système minimal très léger et installable sur tous types d'architectures (idéal pour les vieilles machines Sun, Apple ou PC)
    - avantage de FreeBSD nombreux logiciels, stabilité, tient mieux la charge que les linux classiques, la recompilation améliore les performances

    --> avantage des bsd, les mailing-lists sont pleines de gens sympas, qui aideront les débutants sans les envoyer promener parce qu'ils ont déjà répondu il y a un siècle...

    --> désavantage prise en main un peu longue que sur linux... mais une fois initié, c'est plus rapide

    - avantage des Debian-Like très nombreux logiciels (pas toujours à jour...) surtout quand on doit bosser sur des trucs universitaires bizarres... personne ne fait l'effort de faire autre chose

    --> désavantage paquets rarement à jour, releases interminable, comportement parfois sectaire sur certains forums (eh oui, tout le monde n'est pas aussi gentil que sur dvp.com)
    --> la gestion du graphe des dépendances des paquets posent souvent des problèmes lors des mises à jour

    pendant un moment, j'avais aussi un ipcop en passerelle... mais les releases deviennent très longue, et rien n'est standard sur le système. j'ai préféré monté ma passerelle... moins convivial, mais j'en controle tous les points


    pour les machines bureautiques: Ubuntu, Fedora
    - avantage d'Ubuntu, basée sur debian donc de nombreux paquets à disposition ; par défaut reconnait beaucoup de matos

    --> désavantages: par défaut lourd à l'install, le système de sudo trop généralisé est stupide,

    - avantage de fedora, quelconque... mais sans gros défaut
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Bonjour à toutes/tous,

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner la parole, chers et chères visiteurs/visiteuses de Developpez en répondant à ces 8 questions au sujet de votre système d'exploitation. A vos plumes.
    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    4. Quel est le point fort de votre système ?
    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?

    Merci de votre participation
    Salut,

    Moi ça va faire plus de 6 mois que je tourne sur Debian Etch pour l'instant et je dois dire que je n'ai pas trop à me plaindre. Autant dire que mon expérience Linux n'est surement pas aussi poussée comparée à certains d'entre vous mais j'apprend de jours en jours de nouvelles choses intéressantes!

    J'utilise ce système par ''défi'' car tout plein de potes me disent que c'est ''balèze'' de bien configurer une Debian, alors je me suis dis, ''Ben pourquoi pas tenter ! Au moins ça me fera apprendre plein de choses ''

    L'avantage? La grande maléabilité ( flexibilité du système ) et que je trouve d'ailleurs bien plus sympatique que Mandriva car on est moins assisté et ça permet d'apprendre à se débrouiller avec ces petites mains pour faire les choses qui vont bien, en même temps ça me permet de mieux connaître l'architecture et le fonctionnement de cet OS !

    Le point fort. Je dirais une installation des packages. Je ne pense pas connaître suffisemment bien le système pour l'instant pour en trouver d'autre. Si le point fort c'est qu'il permet de me former comparé à Mandriva où je bootais et était à 200% assisté, je n'apprenais pas grand chose en fait.

    Le plus gros défaut doit être son point fort

    En ce qui concerne l'avenir de ma Distribution Linux? Ben tout simplement qu'elle fasse partie intégrante de mon PC et que je désinstalle le dual boot
    En bref, migré totalement sous Debian ( je ne compte pas acheter Vista )

    Je me suis inscrit sur les mailings list pour voir l'évolution de cette distribution et voir les éventuels bugs qui apparaissent et jamais soumettre les miens si jamais j'en trouve

    Pour l'instant, je suis surtout sous Debian pour tout ce qui est développement d'application car c'est beaucoup plus aisé sur cette plateforme...
    Pourquoi Windows => Jeux, Programmation VB et "pilotes" ACER ^^

    @+
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Salut,
    Bien que personnellement je suis sous Debian j'ai répondu Ubuntu que je n'ai vraiement découvert il y a peu. Je suis donc sous Debian et je ne compte pas changé car j'y suis habitué et modifier mes fichier de conf à la main sous un shell ne me fait pas peur (je suis même 80% de mon temps sous un shell). Je suis tombé sous le charme de cette distribution lorsque j'ai découvert apt-get qui permet d'installer les logiciel via le net sans rien faire (et on dit que windows c'est plus facile ). Bref j'adore cette distribution.
    Cependant j'ai répondu Ubuntu, car pour installation maison je choisirais celle-là si je devais réinstaller le PC. Ainsi je ne serais plus le seul maitre à bord. Cette distribution est vraiement très bien faite et je trouve que leur système de d'administration bien pensé pour un poste familiale (pas de root, utilisation de la commande sudo). Presque tout est configurable via l'interface graphique. Lors de son installation sur un HP portable nc6120 je n'ai absoluement rien configuré et j'ai la 3D, le bluetooth, le réseau... Bref pour une utilisation familiale c'est le top je trouve.
    Bon maintenant, il y a le fait qu'ils veulent intégrer des drivers proprio etc... mais ça ça ne rentre pas en considération pour un PC familiale et ça passe au dessus des utilisateurs finaux.
    Donc je vais répondre aux question suivante par rapport à la Ubuntu :
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Simple à l'installation, à l'utilisation. Très ergonomique et aparence agréable par défaut. Système de mise à jour automatique
    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Rien à configuré (dans mon cas) et j'avais la 3D et le bluetooth. Utilise le système de package de debian que j'adore. L'inconvénient, en tant que développeur, c'est que par défaut il n'y a rien pour la prog Ils ont vraiment pensé cette distribution 'utilisateur final'. Un autre point noir serait la stablité. J'ai entendu dire que la migration d'une version vers la suivante posait souvent des problème. En même temps la version 6 sera disponible et tenu à jour pendant 5 ans il me semble.
    Quel est le point fort de votre système ?
    Orienté utilisateur final, tout se fait par interface graphique. Peut de chose à configurer. L'équipe Ubuntu à des fond pour arrivé à leur fin et ça c'est pas rien !
    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    heuu ?? gros défaut ? je ne vois pas...
    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Les différentes version sont de mieux en mieux (en même temps je les test très éparsement). Donc je ne vois que du bon.
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    En aidant les nouveau ? je pense que se forum participe à l'évolution du système en aidant les nouveau utilisateur C'est bien le minimum que je peux faire en sachant tout le travail d'autrui que j'utilise gratuitement.
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous
    Windows ?
    Je n'utilise windows que sur mon portable (dualboot winXP/ubuntu) pour tester mes application Java. tous mes clients sont sous windows et ça ne me dérange pas. Chancun fait comme il lui plaît. (J'ai quand même installé 2 postes debian chez un client )

    voilou

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Bonjour à toutes/tous,

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner la parole, chers et chères visiteurs/visiteuses de Developpez en répondant à ces 8 questions au sujet de votre système d'exploitation. A vos plumes.
    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    4. Quel est le point fort de votre système ?
    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?

    Merci de votre participation
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    J'utilise Sourcemage (chouette il est dans la liste ! larkine)

    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    J'ai trouvé dans cette distribution l'optimisation des applications d'une distrib source ainsi que la simplicité de la gestion de package. La communauté est petite mais dynamique. Un linux reste un linux mais leur facon de l'implémenter m'a plu.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Avantages :
    - Système de packet
    - Communauté

    Inconvénients :
    - Très jeune distribution, pas encore en version finale 1.x
    - Pas du tout adapté aux débutants

    Quel est le point fort de votre système ?
    La rapidité. Mon ordinateur est assez vieillot. e17 fonctionnait lentement sous ma debian. Vu que tout est recompilé, les applications sont optimisées et tournent sans problème dorénavant.

    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Oui, je suis en train de porter la distribution sur architecture sparc et j'aide aussi sur le chan dans la limite de mes humbles possibilités, vu que je suis débutant sur cette distribution. Je suis de plus en train de préparer quelques packages

    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Très satisfaction. Je n'utilise Windows que pour l'outils de mise en gabarit de nono pour écrire mes articles dvp
    Grave urgent !!!

  6. #6
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    J'utilise Debian pour la facilité de mise à jour & parce que c'est celle que je connais le mieux. Et puis pour sa stabilité aussi.
    Mais j'admets que pour quelqu'un qui ne connaît pas bien Linux, il vaudrait mieux une Mandriva ou une Fedora.

    J'ai longtemps utilisé Knoppix, mais je m'aperçois que ça pose de nombreux problèmes de mise à jour.

    Autre inconvénient de Debian, c'est l'obsolescence de l'ensemble de la distrib. Car, pour être stable, on ne peut inclure de paquet récent. Ceci dit, c'est rare que ce soit gênant.


    EDIT :
    J'ai oublié de préciser que je n'utilise plus µ$oft depuis quelques années & ça ne m'empêche pas de dormir, même si certains machins fonctionnent moins bien (ex : les .avi, .wmv... bref, les machins 100 % µ$, donc pas documentés).
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
      a voté Gentoo !
    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
      systeme de gestion de packages au poil. personnalisation extreme du systeme. tout est possible !
    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
      le SEUL inconveniant, c'est le temps de compil ... le reste c'est que du bonheur.
    4. Quel est le point fort de votre système ?
      sa rapidité et sa reactivité face aux mises a jours.
    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
      sa complexité pour un debutant "feneant" (eg: pas foutu de lire une doc !).
    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
      j'ai pas ma boule de cristal, desolé.
    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
      malheuresement, non.
    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
      je suis en train de reinstaller windows.
      je fait des petites betises en electronique, et j'aimerais pouvoir fournir des drivers aux copains sous windows ...
      c'est plus pratique d'avoir windows pour developper des drivers windows
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Bonjour à toutes/tous,
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Suse(sur les 2*PC)
    OPenBSD(sur utlrasparc et sur un powerbook (apple))
    Debian(sur sparc)
    Solaris(sur ultrasparc)
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Suse ? parce que c'est tres complet tres simple et tout graphique même à l'installation mais surtout pour son aspec multimedia/jeux/etc....et surtout au niveau driver je n'ai jamais vu un periph ne pas marcher sur cette distribution
    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    tres multimédia
    tres grande facilité d'utilisation
    aucun périphérique ne pose jamais problème (parfois gere de facon lente par rapport au fonctionnalités mais tjrs fonctionnel jamais de rejets)
    Quel est le point fort de votre système ?
    la gestion de package est tres efficace que l'on install par apt/par rpm/par sources jamais de conflits tout est accepté en même temps on peut mixer les install avec une version rpm une mise à jour source et une autre mise à jour RPM sans erreur ce que je n'ai jamais vu fonctionner sans erreur ou au moins warnings ailleur
    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    trop de lenteur et de choses chargées inutilement au démarrage si on laisse faire l'installation par défaut le mode expert est quasi indispensable pour éviter ce désagrément
    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    rester sous suse pour les PC
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    pas vraiment à part quelques bugs reports ou j'ai vaguement participé en traductions
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    je n'ai plus de produit kro$oft chez moi depuis 1998 (bien que j'ai découvert linux en 1994 en cherchant un moyen peu couteux d'apprendre unix), voilà pourquoi avec plus de 12ans d'expérience dans le monde linux/unix/bsd je suis une preuve vivante que l'on peut se passer de kro$oft même à la maison.
    De plus utiliser unix au quotidien m'a permis d'en faire un métier Depuis de fevrier 2000....j'utilise aussi du gentoo et du tru64 mais bon.....

    dans la liste de choix j'ai voté SUSE parce que la question porte plus sur ce le PC que sur les autres materiels je suppose...

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Kikoo

    --Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?

    Mandriva

    --Pourquoi utilisez-vous ce système ?

    PARCE QUE !!! ^^ Lol, j'ai découvert mandrake 10.0 ya 2-3 ans chez plus, parce que j'en avait marre de windows et voulai voir autre chose. J'y connait rien en informatique, a par les bidouilles habituel, donc mandrake se portait bien a mon niveau. (plutot pour débutant non ?? ^^)

    --Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?

    Bah avantage, son accessibilité pour les débutants, sa reconnaissance des periphérique presque a tout les coup (dsl c pas comme dans suse apparement)
    dailleurs, un exemple, j'ai une imprimante/scanner lexmark x73, il n'y a que sur mandriva que j'arrive a faire tourner le scanner! Et pourtant j'ai essayer surtout d'autre distrib (sauf suse lol).
    Donc en avantage ya aussi, : pas besoin de shell presque (enfin sauf quand on veut compiler soi-meme un logiciel) tout est graphique. Pour installer un logiciel, un tour dans le panneau de config et hop tu choppe le logiciel grace a urpmi ou smart. Bref c que du bonheur
    Inconvéniant : un peu le meme que suse, si tu le laisse faire l'install, il te mets plein de truc (comme windows tien) donc tu ne te sert jamais, et il est un peu gourmand en ressource (aussi parce que je le veux)

    --Quel est le point fort de votre système ?

    heu bah son accessibilité pour les débutant je dirais

    --Quel est le plus gros défaut de votre système ?

    ya pas je trouve vraiment de gros default. chui pas assez connaisseurs pour répondre, dsl

    --Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?

    J'en sais rien, je suis plutot du style : vivre au jour le jour

    --Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?

    nop dsl maisd je ne croi pas en etre capable donc ... (m'arrive de répondre ici d fois sinon si ca compte )

    --Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?

    Windows??? jeux vidéo ... Et oui, je suis un fervant joueur de Guild Wars. J'ai bien essayer cedega, mais comme on emule un directx, les rendus sont pas aussi bien donné que sur windows .


    Voilou,
    ++ tous !!!
    Heu ...
    Bof ché po quoi dire ^^^

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    J'utilise Mandriva. Mon serveur est sous debian, mais je ne sais pas s'il va rester longtemps sous debian...
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Parce que j'ai commencé par celui-là ! J'ai testé debian : trop dur pour une station de travail et ubuntu : je n'ai pas trop aimé ! Et je ne sais pas ce que peut être un milliardaire non philanthrope !
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    1) facile à installer
    2) Une communauté sur debutant@mandriva.org fort sympatique
    3) Je le connais
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Quel est le point fort de votre système ?
    La simplicité d'un côté et la possibilité de passer outre les outils de configuration pour affiner ses réglages.
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    La lenteur de certaines màj : par encore OOo2.0.4 (alors que la 2.1 est déjà en test), pas encore ff2.0
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Pas trop sur d'un point de vu financier, d'un point de vu brevets...
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Je teste Mandriva cooker, un peu OOo J'essaie d'ider les utilisateurs. J'ai ecrit un How-To et des FAQ pour OOo.
    Citation Envoyé par Larkine
    [*]Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    A non ! Je ne suis pas sous Windows !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Debian GNU/Linux Syd (Sur Thinkpad T43, quatres machines Intel, une Sun Sparc 5)
    Gentoo (une machine Intel) => migration sous Debian imminente.
    SuSe (Serveur IBM) => migration sous Debian imminente.

    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    On est vraiment libre d'utiliser les outils ou pas. La gestion des paquets est formidable.

    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Gentoo : Fantastique, mais la compilation prend trop de temps.
    Mandrake (j'ai jamais essayé mandriva) : Je trouve jamais les fichiers de configuration.
    SuSe : Le YaSt remplace tous les fichiers de configurations que j'ai modifier à la main.
    RedHat : Deuxième distribution que j'ai testé ... Je sais plus pourquoi je l'ai quittée.
    Corel Linux : J'ai jamais réussi à finir l'installation.
    LFS : C'est trop long (mais très, très instructif).

    4. Quel est le point fort de votre système ?
    Sa discrétion. Quand on a besoin d'un outils pour configurer un truc, il est là. Quand on se débrouille seul, on a pas un outils qui nous met des bâtons dans les roues.

    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    Sa stabilité va nous mettre au chômage ...

    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Rose avec des petites marguerites ... Non je pense que la distribution Debian va évoluer lentement mais sûrement vers une distribution hors-norme. Je penses que c'est la seule distribution GNU/Linux pouvant vraiment s'imposer dans le monde professionnel. Après pour les privé laissons une distribution comme Ubuntu faire le reste.

    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Je crois oui. Avec le projet comosix, par exemple, mais c'est plus général.

    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Je ne suis plus sous Windows depuis longtemps.
    Mon wiki (on y parle Debian principalement) : http://www.tchetch.net/

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    A ma maison, Ubuntu Edgy !

    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Par pûre fainéantise ! J'ai testé pas mal de distro linux et je retiens qu'Ubuntu me satisfait par rapport à ma bonne vieille Debian. Plus simple à installer et tout autant à administrer. Donc, je suis feignant et fier de l'être !

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Une facilité d'installation qui s'améliore au fur et à mesure des nouvelles versions. Edgy m'a impressioné ! Encore plus simple que d'installer une Mandriva ! Après, le système de sous-root que j'explique plus bas, on aime où on aime pas. Pareil avec la philosophie d'Ubuntu et la crainte de voir le système verrouillé.

    Quel est le point fort de votre système ?
    Sa simplicité est un avantage et un défaut ! Avantage car pour avoir un système opérationnel très vite, c'est le must. La communauté Ubuntu est très improtante et l'aide ne manque pas.

    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    Ben.....sa simplicité ! Je ne suis pas d'accord sur le principe d'avoir un sous-root et le recours à sudo. Je préfère de loin me reconfigurer l'utilisateur root et attribuer au sous-root que de maigres commandes.

    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    J'ose espérer et croire que le statut de la distro restera immuable. De toute façon, Ubuntu ne fait payer que le support de sa distro pour les entreprises. Pour le reste, je ne demande que des mises à jours logiciels. Le reste, je me débrouille Tiens pourquoi pas incorporer la vraie JVM Sun puisque maintenant elle est libre ?

    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    En participant à des forums consacrés à Ubuntu.

    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Ben, pour moi, Windows XP = console de jeux. Mais bon, avec l'outil d'AMD, peut être pourrons nous travailler ET jouer uniquement sous Linux

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonsoir,
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Fedora core 5 et Mandriva
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Fc5 :Fiabilite , mise à jour 2 a 3 fois par semaine , facilite d'emploi ne me pose aucun souci .
    Mandriva 2007 : ça sert toujours d'avoir un 2 em systeme sur son disque et c'etait la 1 er distri que j'avais installe
    Quel est le point fort de votre système ?
    faibilite et mise à jour
    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    pas encore trouvé
    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    deja fait Fc6
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    non, le temps me manque
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    ne travaille que tres rarement sous windows à la maison , au boulot pas le choix.
    a+

  14. #14
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu sur mes machines moins puissantes).
    Pour les serveurs : Debian testing.

    Citation Envoyé par Larkine
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Basé sur Debian, que j'apprécie énormément pour sa puissance et la cohérence de sa config, Ubuntu a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à installer pour une machine de travail/station multimedia. Reconnaît de base énormément de matériel, interfaces graphiques pour configurer l'essentiel, tout pour démarrer, on peut choisir soit un bureau Gnome (Ubuntu), soit XFCE que j'aime beaucoup (Xubuntu), soit KDE (Kubuntu), donc très ouvert...

    Citation Envoyé par Larkine
    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Avantage : basé sur Debian, tous les avantages de cette distrib :
    • très bon système de paquets, beaucoup de logiciels disponibles, Ubuntu a en plus des logiciels encore plus récents que Debian même unstable (important pour une station de travail/multimedia)
    • bonne cohérence de la config
    • sponsorisé par une société donc on peut espérer qu'il y ait du suivi et pas trop de packages à l'abandon


    Inconvénients :
    • traduction partielle (mélange français-anglais), ça fait un peu brouillon, même si perso ça me dérange pas, mais bon.
    • le sudo à outrance est un peu lourd
    • bug assez gênant dans l'installation de la 6.10 : impossible d'installer sur des partitions linux existantes, obligé de supprimer puis recréer les partitions; bref j'espère que ce genre de bug critique ne se reproduira pas trop souvent


    Citation Envoyé par Larkine
    Quel est le point fort de votre système ?
    Reconnaissance matérielle, logiciels actuels.

    Citation Envoyé par Larkine
    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    Le sudo à outrance

    Citation Envoyé par Larkine
    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Ubuntu est très populaire et le sera sans aucun doute encore dans l'avenir, c'est une excellente distrib

    Citation Envoyé par Larkine
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    A part une aide par-ci par-là sur les forums non...
    Mais j'espère dans l'avenir consacrer plus de temps au développement linux et à la création/maintenance de packages debian/ubuntu.

    Citation Envoyé par Larkine
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Certaines applic ne sont pas sous linux, photoshop est 1000x plus convivial que gimp, etc. ce sont les raisons pour lesquelles j'utilise également toujours windows Mais pour le boulot (dev web et maintenance réseau/serveurs, je tourne 100% sous linux, même si les postes clients sont sous windows et qu'il y a quelques serveurs windows hébergeant des applic windows only).

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    debian etch 4.0

    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    j'ai commencé par mandriva (mandrake à l'époque) et je devais compiler un gros projet. impossible de le compiler avec le gcc patché de la mandriva donc j'ai essayé d'autres distribs (fedora2, gentoo, lycoris, connectiva, ubuntu, debian) et je me suis arrêté sur la debian parce que la distribution me plait en général par rapport aux autres distribs et c'est surtout la seule distro qui m'a permis d'avancer dans mon projet sans avoir à recompiler gcc j'ai pas du tout aimé ubuntu à cause de sa gestion des droits foireuse (sudo à tour de bras donc tout le monde fait ce qu'il veut !)

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    avantages : le système de paquets. on trouve de tout et assez "facilement".
    inconvénient : le système de paquets urmpi a l'avantage d'installer directement le bon paquet lorsqu'on tape juste un nom de fichier contenu dans un paquet. sous debian, on doit taper le nom du paquet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install libstdc++5
    alors qu'avec urpmi, on tape un nom de fichier contenu dans un paquetet il installe le paquet. il demande quand même quel paquet choisir le cas échéant

    Quel est le point fort de votre système ?
    la stabilité et les mise à jour qui marchent sans tout casser comme sur d'autres distribs.

    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    le démarrage : ça charge plein de serveurs qui ne sont pas forcément utiles (serveur mail pour une installation de base par exemple). d'une manière générale, je trouve que ça installe un peu trop de choses et que certaines sont superflues.

    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    kde4 avec transparence et plein de trucs sympas.

    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    je ne participe pas au projet debian : je développe ma propre distribution donc ça prend du temps.

    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    je conserve un windows pour ces drm à la noix sinon je fait tout sous linux : dev, web, hl² avec cedega & ut2k* natifs, multimedia sauf téléchargement légal de zik vu que ça existe pas sous linux mon système est quasiment parfait avec linux 2.6.17, pmount, hal, udev + kde 3.5.5 pour le montage automatique des périphériques, ff2. il n'y a que quelques petites choses à régler

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Bonjour


    1. Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Ubuntu 6.10 Edgy Eft


    2. Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Simple et rapide à installer et très stable. J'estime que pour un particulier, cela à la mérite d'être un atout considérable.


    3. Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Avantages :
    • On ne perd pas 2h pour configurer le noyau et le compiler, Ubuntu le fait pour nous et de façon assez optimisé je trouve.
    • Simplicité d'installation grâce son interface graphique, on installe directement depuis le LiveCD donc en partant depuis le bureau de Gnome (pour Ubuntu).
    • Mises à jour régulières.
    • Le système est mis à jour tous les 6 mois, tout en suivant le fil de développement de Gnome ce qui garantit une certaine unité et cohérence dans la distribution.

    Inconvéniens :
    • Il peut être assez risqué de faire une mise à jour système si on utilise des dépôts plus ou moins exotique comme par exemple XGL. Ce qui m'est arrivé récemment en passant de Dapper Drake à Edgy Eft. Cependant ils font de sérieux efforts pour éviter les catastrophes.
    • Certains programmes installés par défaut ne sont pas supprimables donc si on en utilise pas certains il faut tout de même les garder mais ceci est une question de dépendance essentiellement.
    • Certains modules sont d'office ajoutés au noyau comme le support RAID, LVM, Bluetooth. Moi même je ne les utilises pas donc ca fait quelques modules qui prennent un peu de temps sur le chargement du noyau mais cela peut être pratique pour quelqu'un qui les utilises.


    4. Quel est le point fort de votre système ?
    Sans conteste sa stabilité (système basé sur une Debian unstable), sa fiabilité et par rapport à d'autres systèmes beaucoup plus fournits dont je ne donnerais pas les noms, beaucoup plus légé !


    5. Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    Sans doute les patchs à la Ubuntu qui sont un peu partout comme par exemple le noyau, si on veut compiler un noyau nous même par exemple, cela risque de s'avérer être une chose un peu plus chaotique dans la pratique. Pouvoir recompiler le noyau serait pratique pour supprimer des modules qu'on utilise pas.


    6. Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Le futur est en marche, j'estime et je trouve surtout, que Ubuntu a déjà sa place au soleil. Ce système a été très vite adopté par certains adeptes de Debian (j'en connais même personnellement qui ne jurais que par cette distribution) ce qui est un point fort car cela veut ce que ca veut dire.

    Le fait que ce soit une socité (Canonical), qui développe en grande majorité cette distribution offre l'avantage d'un suivi régulier dans les mises à jour. Le très cher patron de cette société à d'ailleurs lancé ce projet pour contrer un peu l'effet Microsoft dans certains pays, c'est un peu notre Bill Gates du libre si on veut


    7. Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Si seulement j'avais le temps A part faire parfois un peu de promotion sur cette distribution (j'ai déjà réussi à en convertir ). Mais j'espère un jour pouvoir participer à son évolution d'une quelconque manière. C'est un peu le rêve de tout un chacun

    Il y a quelques temps déjà, j'ai fait un Wallpaper developpez.com (disponible sur le site) aux couleurs d'Ubuntu, ca compte ?


    8. Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Hummm très bonne question ... J'ai un Windows en Dual Boot car il me le faut pour ma formation (Technicien en Développement d'Applications Informatique) et il va y avoir du VB.Net entre autre (pour le moment Java), donc pas trop le choix.

    En même temps, étant donné que je suis un fervant partisant du logiciel portable, avoir plus d'un système peu s'avérer très pratique pour justement tester la portabilité de son programme sans devoir faire appel à un tiers !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Comme toi j'ai choisi Ubuntu, mais cette phrase :
    Sans conteste sa stabilité (système basé sur une Debian unstable)
    me laisse un peu perplexe En effet, debian unstable n'est justement pas très stable... Je l'ai vu à mes dépends Donc je pense qu'ubuntu fait un très gros effort pour justement améliorer les packages debian/unstable pour qu'ils soient plus stables dans leur distribution

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmataru
    Comme toi j'ai choisi Ubuntu, mais cette phrase :

    me laisse un peu perplexe En effet, debian unstable n'est justement pas très stable... Je l'ai vu à mes dépends Donc je pense qu'ubuntu fait un très gros effort pour justement améliorer les packages debian/unstable pour qu'ils soient plus stables dans leur distribution
    Bin oui, j'ai bien précisé qu'elle était "basée" et non que c'était "une" C'est une base de travail quoi
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 778
    Points
    17 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Quel système utilisez-vous ?
    Une ... FreeBSD .

    Citation Envoyé par Larkine
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?/Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?/Quel est le point fort de votre système ?
    • Stabilité. Qui pourra me dire le contraire (à part ceux qui sont en current ) ?
    • Organisation du système à la BSD : aucun besoin de chercher, on sait facilement où est quoi. N'inclue pas non plus X dans son système de base contrairement aux autres BSD.
    • Les mises à jour : ce système m'a beaucoup séduit par rapport à Linux, puisqu'on peut facilement tout mettre à jour, aussi bien le système que les logiciels tiers : c'est rapide, fait en quelques commandes et un redémarrage.
    • On a toujours les sources du système sous la main .
    • Ses plus de 16000 logiciels portés disponibles (définition : logiciels compilés à partir des sources et installés de manière automatisée).


    Citation Envoyé par Larkine
    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    Aucun.

    Citation Envoyé par Larkine
    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    J'espère que les projets BSD prendront de l'ampleur et que la communauté s'aggrandira. Des projets comme PC-BSD ou DesktopBSD participent, je pense, à la démonstration que les systèmes Unix (ici BSD) peuvent être utilisés pour un usage de tous les jours.

    Citation Envoyé par Larkine
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Une maigre aide sur les forums et des articles ça compte ?

    Citation Envoyé par Larkine
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    Parce que ce n'est pas le mien (dommage).


    Julp.

  20. #20
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Quel système parmis la liste proposée, utilisez-vous ?
    Ubuntu 6.10
    Pourquoi utilisez-vous ce système ?
    Parce que j'aime pas voler
    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à d'autres systèmes ?
    Avantage : C'est en constante evolution.
    Inconvenient : C'est en constante evolution
    Quel est le point fort de votre système ?
    • Rapide (autant que faire ce peux... ouai, j'ai gagné 100 balles)
    • Facile d'accés pour ma copine non informaticienne
    • Compatible avec tout les formats de fichiers

    Quel est le plus gros défaut de votre système ?
    • Les fichiers Publisher de ma copine ne s'ouvre pas
    • J'arrive pas a lancer ma clé Wi-Fi Nintendo
    • Il manque un MMORPG libre quand même

    Comment voyez-vous l'avenir de votre système ?
    Il sera installer d'office sur les PC de chez Carrefour
    Participez-vous quelque soit la manière à l'évolution de votre système ?
    Je repond sur le forum Ubuntu et j'en parle autour de moi
    Votre système vous apporte satisfaction, pourquoi êtes-vous toujours sous Windows ?
    J'ai pas Windows sur ma machine. Y'as qu'au boulot mais j'y peux rien.
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

Discussions similaires

  1. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h29
  2. Quel est selon vous le plus gros flop d'Apple ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 90
    Dernier message: 13/09/2009, 16h16
  3. Quel est, selon vous, le plus gros flop de Google ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2009, 23h35
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h12
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo