Afficher un message
Vieux 10/11/2007, 03h01   #2 (permalink)
JPDMJC
Membre éclairé

Envoyer un message via MSN à JPDMJC
Par défaut

Salut,

Je crois que l'on a tous notre propre expérience de la chose, et une "bonne" manière de faire serait de procéder soit-même à quelques observations.
Personnellement, depuis que j'ai investi dans pas mal de RAM (2 GB), j'ai désactivé ma SWAP, et je constate un peu moins d'accès disques, et vu que mon utilisation fait que je ne consomme jamais mes 2 GB, aucun problème (à quoi ça sert d'avoir éternellement de la mémoire inutilisée ?).
J'ai vraiment l'impression d'avoir un système plus fluide, qui ne rame pas alors qu'il reste 75% de ram libre (je pense aux miniatures qui sont maintenant faites en mémoire plutot qu'en temporaire sur le DD ^^) : que du bonheur, même s'il doit y avoir un peu d'effet placebo.

Test --> quelle est la quantité RAM + SWAP que je consomme en moyenne, ainsi qu'au max ?
Une manière très simple de faire : en fin d'utilisation, regardes via le gestionnaire de taches, le Pic de ta charge dédiée. Si ça dépasse ta RAM, c'est que ton SWAP a une utilité, sinon, tu peux penser à te passer de la SWAP.

Enfin, si tu utilises la SWAP, essaies effectivement de la répartir sur tes disques durs. Je n'ai aucune idée de la taille qu'il faut leur attribuer l'une par rapport à l'autre, mieux vaut que tu testes et que tu constates les résultats.

Pour l'idée d'avoir une grosse taille de départ : regardes ton pic d'utilisation, et tu sauras quelle taille mini affecter, et mettre la même taille maxi. A quoi ça sert de laisser varier la taille de la SWAP ? Avec les DD actuels, on peut bien céder à ce caprice

Bref, tout ça pour dire que la SWAP, c'est un truc très personnel, il n'y a pas de grandes règles.
JPDMJC est déconnecté   Envoyer un message privé