c'est de la diplomatie :P .Citation:
Envoyé par Marc Lussac
Il est clair qu'un chef de projet a plus de chance de s'en tirer en cas de coup durs si il entretient de très bonnes relations client...et a fortiorio avec son patron.
En tout cas, en cas d'échec sur un projet, si un client soutient malgrès tout le chef de projet grace à ses bonnes relations...le patron peut prendre son mal en patience avant de trouver une bonne raison pour le virer.
Cela dit, toutes les définitions qui ont été citées, concernant les qualités d'un chef de projet, sont pertinentes.
Je vais donner pour ma part une "anti définition" : qui fait qu'un chef de projet est mauvais!
1- une communication "pyramidale" (uniquement dans le sens de la hiérarchie) : cela nuit à la cohérence de l'équipe, les membres de l'équipe ayant besoin, surtout dans les petits projets à forte composante métier, d'être mieux impliqué en amont d'un projet, afin d'être plus optimals,
2- une absence de véritable expertise technique et/ou métier : surtout vrai dans les petites structures,
3- une "gestion" des projets sans visibilité pour les développeurs, sans planning, avec des évaluations de délais sans savoir au préalable...ce que l'on va faire : je dirai que c'est ce qu'il y a de pire,
4- l'incapacité à déléguer correctement : le cas du chef de projet qui souhaiterait donner un job "à la tâche"...mais qui est incapable de découper réellement son projet en "tâches autônome". Résultat, le développeur est perdu, car il ne sait pas dans quel context il écrit son module, et c'est la cata lors de la phase d'intégration. De même, le cas du chef de projet qui donne une montagne de documents totalement obscures, en n'ayant strictement rien filtré au préalable et en étant aussi peu clair que possible. Là le ou les développeurs est(sont) noyé(s), c'est la cata,
5- l'incapacité à anticiper les dérives d'un projet : ça va de paire avec l'absence de planning, de jalon, de réelles gestion de projet...,
6- l'incapacité à se positionner réellement vis à vis de sa hiérarchie : le cas du chef de projet qui accepte tout, ne voulant pas d'ennuis,
7- l'incapacité à prendre de l'autonomie : trop fréquent aussi,
8- l'absence totale de psychologie (s'adresser aux développeurs de manière condescendante etc etc),
9- ne pas gérer financièrement son projet...
Je dirais que pour être un chef de projet acceptable, il faut surtout éviter d'être conforme aux 9 points cités ci dessus.