Formateur, mais peu représentatif du monde du travail
Salut,
Un petit commentaire sur cette expérience.
Rapidement pour situer le contexte, je suis dans le développement web depuis une quinzaine d'années maintenant (oui, je peux être considéré comme un dinosaure :mouarf:).
Le compte-rendu de l'expérience de ces élèves de première année que j'ai lu me laisse penser que ça a été très formateur pour eux. J'ai vécu un peu ce genre de chose dans mon école il y a 15 ans, mais sur la conduite d'un projet qui n'avait rien à voir avec l'informatique (c'était une difficulté supplémentaire, concevoir une tente révolutionnaire pour la randonnée, mais qui faisait intervenir plusieurs branches, informatique, mécanique, bio...). Là aussi ça avait été très formateur.
Je pense qu'en très peu de temps, ils ont dû apprendre à se connaître, déterminer les points forts de chacun afin de les exploiter, s'organiser... Cela, ils risquent de le rencontrer souvent dans leur vie professionnelle (en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle ils travailleront naturellement). J'ai souvent fait partie d'équipes montées de toutes pièces, avec parfois des personnes très éloignées géographiquement, je suis intervenu en "pompier" sur certains projets. A chaque fois, il a fallu se répartir le travail de façon à être le plus efficace possible, en déposant parfois un mouchoir sur son ego ou sa susceptibilité. Ca ressemble beaucoup à ce qu'ils ont fait.
Je pense également, qu'en faisant vivre cette expérience à des premières années, ça aide à souder une promotion. Comme je l'ai lu dans les témoignages, beaucoup ne se connaissaient pas ou peu avant l'expérience. Ils se connaissent beaucoup mieux maintenant, seront plus soudés et sauront comment travailler de nouveau ensemble par la suite.
Maintenant, cette expérience ne sera pas représentative du monde du travail, ou d'une toute petite partie si vous travaillez dans des micro-organisations. C'est vrai que j'ai surtout travaillé sur des projets beaucoup plus longs (de 6 mois à plus de 3 ans), seul ou parfois dans des équipes de plus de 20 personnes. Mais l'efficacité et le pragmatisme doit toujours être là.
Et à ceux qui disent qu'en une semaine, on fait un code de daube (ou quelque-chose comme ça), je dirais par expérience que de toute façon, un mauvais développeur peut faire du mauvais code sur du long terme. Au contraire, un bon développeur (pour savoir différencier le bon développeur du mauvais développeur, regardez les inconnus qui vous expliquent comment reconnaître le bon chasseur et le mauvais chasseur :mouarf:) qui a des bonnes pratiques de développement (et le développement, ce n'est pas seulement pondre du code) fera du bon code, même avec des délais très courts. Les projets avaient des défauts, n'étaient pas au top, c'est normal, ce sont des élèves. Si ils avaient fait un sans faute, ça aurait été autrement plus inquiétant pour l'école non ? ;)
Concernant le côté marketing/com', il y en a, c'est sûr, mais ce n'est pas la faute des élèves, c'est une volonté je pense de la direction de l'école qui fait d'une pierre deux coups (ce n'est pas parce qu'il y a de la com' que tout est à jeter, sinon, un paquet d'agences web auraient déjà fermé leurs portes). C'est une jeune école qui a besoin de se faire connaître. Je me rappelle qu'au début l'Epitech était très décriée, que ses diplômés étaient réputés pour ne rien savoir faire d'autre que de "pisser du code" (je crois même avoir lu ça dans des commentaires sur ce site). Depuis, l'école a fait du chemin.
Quoi qu'il en soit, l'important, c'est que vous ayez retiré quelque-chose de cette expérience, en bien ou en mal. Tout est formateur. Gardez seulement en tête que quoi que vous viviez au sein de l'école, la réalité sera différente dans le monde du travail.
A+
Gilles
PS : ça a été dit plus haut, mais travaillez bien le français, votre expression écrite, c'est indispensable à mes yeux. Un cahier des charges, des spécifications, une documentation pleine de fautes et c'est le rejet assuré. Personnellement, si on me donne un document qui contient des fautes, je le renvoie immédiatement.