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| /*
* Implémentations du fenêtrage OpenGL.
*/
#include <glibmm/error.h>
#include <cstdlib>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <sstream>
#include <gtkmm/messagedialog.h>
#include <gdk/gdkkeysyms.h>
#include <gdkmm/cursor.h>
#include "fenetre.hpp"
/* -- Constructeur par défaut de GlDrawingArea. -------------------------- */
Interface::GlDrawingArea::GlDrawingArea (): Gtk::DrawingArea () {
/* Configuration dOpenGL */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Config> configuration;
/* Tente douvrir une espace à double tampon. */
configuration = Gdk::GL::Config::create(Gdk::GL::MODE_RGBA |
Gdk::GL::MODE_DEPTH |
Gdk::GL::MODE_DOUBLE);
if (!configuration) {
/* Message davertissement. */
std::stringstream message;
message << "Impossible de configurer OpenGL en mode double tampon, "
<< "tente le mode simple tampon.\n";
g_warning(message.str().c_str());
/* Tente de configurer un tampon simple. */
configuration = Gdk::GL::Config::create(Gdk::GL::MODE_RGBA |
Gdk::GL::MODE_DEPTH);
if (!configuration) throw Erreurs::ErreurConfigurationGL ();
}
/* Donne accès à OpenGL au composant. */
set_gl_capability(configuration);
}
/* -- Destructeur de GlDrawingArea. -------------------------------------- */
Interface::GlDrawingArea::~GlDrawingArea () {
}
/* -- Initialisation du contexte OpenGL. --------------------------------- */
void Interface::GlDrawingArea::on_realize () {
/* Dabord linitialisation standard. */
Gtk::Widget::on_realize();
if (!create_gl_context()) throw Erreurs::ErreurCreationContexte ();
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Permet un joli ombrage. */
glShadeModel(GL_SMOOTH);
/* Fond noir. */
glClearColor(0.0f, 0.0f, 0.0f, 0.0f);
/* Mis en place du tampon de profondeur. */
glClearDepth(1.0f);
/* Mis en place du test de profondeur. */
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
/* Le type de test de profondeur . */
glDepthFunc(GL_LEQUAL);
/* Très jolis calculs de perspective. */
glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);
fenetreGl->gl_end();
}
/* -- À la demande daffichage de GlDrawingArea. ------------------------ */
bool Interface::GlDrawingArea::on_expose_event (GdkEventExpose* event) {
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Vide l'écran et le Z-Buffer (Depth Buffer : contient les informations
de profondeur de chaque pixel). */
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
/* Repositionne la caméra. */
glLoadIdentity();
/* Bouge de 1.5 unités vers la gauche et de 6.0 unités vers l'intérieur
de l'écran. */
glTranslatef(-1.5f,0.0f,-6.0f);
/* Dessiner un Triangle. */
glBegin(GL_TRIANGLES);
/* Point du haut. */
glVertex3f( 0.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Point en bas à gauche. */
glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Point en bas à droite */
glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Le dessin du Triangle est fini */
glEnd();
/* Bouge de 3.0f unités vers la droite. */
glTranslatef(3.0f,0.0f,0.0f);
/* Dessin d'un quadrilatère. */
glBegin(GL_QUADS);
/* Haut Gauche. */
glVertex3f(-1.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Haut Droite. */
glVertex3f( 1.0f, 1.0f, 0.0f);
/* Bas Droite. */
glVertex3f( 1.0f,-1.0f, 0.0f);
/* Bas Gauche. */
glVertex3f(-1.0f,-1.0f, 0.0f);
glEnd();
fenetreGl->gl_end();
fenetreGl->swap_buffers();
/* Partie standard de la la procédure daffichage. */
return Gtk::Widget::on_expose_event(event);
}
/* -- Lorsque la fenêtre est redimensionnée. ----------------------------- */
bool Interface::GlDrawingArea::on_configure_event (GdkEventConfigure* event) {
/* Fenêtre OpenGL. */
Glib::RefPtr<Gdk::GL::Window> fenetreGl = get_gl_window();
if (!fenetreGl) throw Erreurs::ErreurObtentionContexte ();
/* Largeur de la zone de rendu. */
const GLsizei largeur = static_cast<GLsizei>(get_width());
/* Hauteur de la zone de rendu. */
const GLsizei hauteur = static_cast<GLsizei>(get_height());
fenetreGl->gl_begin(get_gl_context());
/* Fixer la taille de la zone de rendue. */
glViewport(0, 0, largeur, hauteur);
/* Choisir la matrice de projection. */
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
/* Remettre a zéro de la matrice de projection. */
glLoadIdentity();
/* Calculer le ratio pour la perspective de la fenêtre. */
gluPerspective(45.0f, static_cast<GLfloat>(largeur)
/ static_cast<GLfloat>(hauteur), 0.1f,100.0f);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
/* Remetre à zéro la matrice de modélisation. */
glLoadIdentity();
fenetreGl->gl_end();
/* Partie standard du redimensionnement. */
return Gtk::Widget::on_configure_event(event);
}
/* -- Constructeur par défaut de la fenêtre. ----------------------------- */
Interface::Fenetre::Fenetre (): Gtk::Window (), zoneRendu () {
set_title("Tutoriel 2");
set_default_size(640, 480);
/* Taille minimum pour éviter les divisions par zéro. */
set_size_request(1, 1);
add(zoneRendu);
add_events(Gdk::KEY_RELEASE_MASK);
signal_key_release_event().connect(sigc::mem_fun(*this,
&Fenetre::on_key_release));
signal_window_state_event().connect(sigc::mem_fun(*this,
&Fenetre::on_window_state_event));
/* Boîte de dialogue pour le plein écran. */
Gtk::MessageDialog pleinEcran (*this, "Passer en mode plein écran ?",
false, Gtk::MESSAGE_QUESTION,
Gtk::BUTTONS_YES_NO);
/* Choix de lutilisateur. */
int choix = pleinEcran.run();
if (choix == Gtk::RESPONSE_YES) {
enPleinEcran = true;
show();
fullscreen();
/* Créé un curseur vide. */
const Gdk::Cursor cursor (Gdk::Display::get_default(),
Gdk::Pixbuf::create(Gdk::COLORSPACE_RGB, true,
8, 1, 1), 0, 0);
/* Affiche le curseur vide, ce qui efface donc le curseur. */
get_window()->set_cursor(cursor);
}
else {
set_border_width(2);
enPleinEcran = false;
}
show_all_children();
}
/* -- Destructeur de la fenêtre. ----------------------------------------- */
Interface::Fenetre::~Fenetre () {
}
/* -- Gestion des évènements claviers. ----------------------------------- */
bool Interface::Fenetre::on_key_release (GdkEventKey* evenement) {
switch (evenement->keyval) {
case GDK_KEY_Escape:
hide();
break;
case GDK_KEY_F1:
if (enPleinEcran) {
enPleinEcran = false;
set_border_width(2);
unfullscreen();
/* Revient au curseur par défaut, ce qui donc laffiche de
nouveau. */
get_window()->set_cursor();
}
else {
enPleinEcran = true;
set_border_width(0);
fullscreen();
/* Créé un curseur vide. */
const Gdk::Cursor cursor (Gdk::Display::get_default(),
Gdk::Pixbuf::create(Gdk::COLORSPACE_RGB,
true, 8, 1, 1), 0, 0);
/* Affiche le curseur vide, ce qui efface donc le curseur. */
get_window()->set_cursor(cursor);
}
}
return true;
}
/* -- Lors du passage du mode plein écran au mode fenêtré. --------------- */
bool Interface::Fenetre::on_window_state_event(GdkEventWindowState* pEven) {
/* Résultat de la mise à jour standard de la fenêtre. */
const bool resultat = Gtk::Widget::on_window_state_event(pEven);
if (resultat) {
/* Vérifie que lécran est bien dans le mode souhaité. */
if (enPleinEcran
&& (pEven->changed_mask != GDK_WINDOW_STATE_FULLSCREEN)) {
set_border_width(2);
enPleinEcran = false;
unfullscreen();
/* Boîte de dialogue signifiant léchec de lopération. */
Gtk::MessageDialog pleinEcran (*this,
"Impossible de passer en mode plein écran",
false, Gtk::MESSAGE_QUESTION,
Gtk::BUTTONS_YES_NO);
pleinEcran.set_secondary_text("Rester en mode fenêtré ?");
/* Choix de lutilisateur. */
int choix = pleinEcran.run();
if (choix == Gtk::RESPONSE_NO) return false;
}
}
return resultat;
} |