BlackBerry 10 : retour en images sur les nouveautés du prochain OS à J-2 de son lancement officiel
BlackBerry 10 : retour en images sur les nouveautés du prochain OS à J-2
Du lancement officiel de RIM
C’est dans deux jours que RIM va lancer officiellement sa plateforme BlackBerry 10.
L’entreprise a fait un travail de fond (qui l'a forcé à repousser plusieurs fois cette sortie) et place beaucoup d’espoirs dans ce système pour se relancer sur le marché des smartphones. Un système qui devrait être accompagné de 6 terminaux en 2013.
En schématisant, RIM a totalement coupé les ponts avec BlackBerry OS 7 (très lié au monde Java) pour tout reconstruire sur une base très proche de son PlayBook OS 2.0 (QNX) qui fait tourner sa tablette éponyme.
Conséquences de ce choix pour les utilisateurs, un système temps réel ultra-robuste, très rapide, qui isole chaque processus. Et pour les développeurs un écosystème très ouvert où toutes les technologies, ou presque, peuvent être utilisées.
En septembre, RIM France nous avait ouvert ses portes pour faire une démonstration en avant-première de « son plus gros lancement de tous les temps ».
Nouvelles UI pour la navigation (Flow et Pick), nouveau gestionnaire de contact (BB Hub), deux sessions hermétiques pour séparer les usages pro et privés (BB Balance), une nouvelle Home, un clavier complétif ET prédictif à auto-détection multilingue, nouveau navigateur, nouveaux services de sécurisation pour les entreprises et nouvelle galerie (BB World) avec a priori tout le nécessaire côté applicatif (on attend des annonces sur des Maps, Skype, etc.) : à deux jours du lancement, n’hésitez pas à parcourir le tour en images de BlackBerry 10 que nous avions publié.
Il est plus que jamais d’actualité.
:fleche: La preview en images de BlackBerry 10
La nouvelle Home de BB10
BlackBerry 10: lancement d'un OS taillé pour les pros, RIM change de nom
BlackBerry 10: lancement d'un OS taillé pour les pros
La société RIM change de nom et devient BlackBerry
Si vous êtes un fidèle lecteur - ou une fidèle lectrice - de Developpez, vous connaissiez déjà depuis quelques mois le plus gros des fonctionnalités présentées hier soir lors du lancement de BB 10 (elles sont listées ici).
Des fonctionnalités parfaitement taillées pour les usages pro : un gestionnaire de contacts (BB Hub) qui ressemble à un mini-CRM embarqué, deux sessions hermétiques pour séparer les usages pro et privés (BB Balance) sur deux partitions, un clavier complétif ET prédictif à auto-détection multilingue (qui permet « d’écrire sans taper »), nouveaux services de sécurisation pour les entreprises (BES 10) et nouvelle galerie (BB World). Sans oublier la désormais traditionnelle suite bureautique native de BlackBerry (Docs To Go).
Depuis New-York, le PDG allemand de l’entreprise canadienne Thorsten Heins, en a ajouté quelques autres. Comme le partage d'écran à distance – utile dans le cadre d’une présentation si l’on est en dehors des murs de l’entreprise, le support de Microsoft Exchange ActiveSync ou la vidéo dans BBM – qui permet en natif la visio-conférence.
Bien sûr, le grand public n’est pas oublié avec un appareil photo qui prend des clichés avant et après le déclenchement (TimeShift), un outil de retouche, un outil de présentation vidéo (StoryMaker), ou un espace pense-bête fourre-tout qui fait un peu penser au très bon OneNote de Microsoft (BlackBerry Memory). Mais c’est bien dans les usages professionnels que BlackBerry 10 se positionne quasiment en leader d’entrée de jeu.
Avant ce lancement, certaines questions restaient en suspens. La première d'entre elles concernait les applications disponibles.
Avec plus de 70.000 apps dans le nouveau « BlackBerry World », l’OS est encore loin de la pléthore de choix d’Apple ou d’Android. Mais c’est un bon début. Et surtout, « le Top 1000 des applications les plus populaires est présent » (Kindle, Angry Birds, Cut The Rope, etc.).
Là encore, BlackBerry 10 est déjà très bien armé côté professionnel avec des applications de SAP (notes de frais, etc.), de synchronisation et de partage Cloud (Box, etc.) ou Cisco WebEx. Sans oublier - c’était une promesse très attendue – Skype qui débarque dans l’écosystème de la marque et qui complète le BBM Vidéo pour communiquer avec des interlocuteurs qui ne sont pas sous BlackBerry.
Quant aux écarts de prix avec les autres galeries, David Derrida, Directeur produit pour la filiale française, assure qu’un gros travail a été mené pour les diminuer, voire les gommer complètement.
Mais la plus grosse surprise du chef Thorsten Heins est venue d’ailleurs : RIM (Research In Motion) n’existe plus.
Pour mieux marquer sa renaissance, l’entreprise change de nom et s’appelle, tout simplement, BlackBerry.
Comme nous l’annoncions en septembre, ce lancement de BlackBerry 10 est accompagné par la sortie de deux smartphones haut de gamme : le Z10, entièrement tactile, et le Q10, avec un clavier.
BB10, Z10, Q10, BES 10, nouveau BB World (et Alicia Keys, nouvelle Global Creative Director) : de quoi relancer la marque ? L’avenir le dira. Mais en ce qui nous concerne, une chose est sûre : cela valait vraiment le coup d’attendre.
Source : Vidéo de la présentation officielle