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#include "stdafx.h"
#pragma comment(lib,"ws2_32.lib" )
/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
#include <winsock2.h>
/**================[ Si Gnu/Linux ]================**/
#elif defined (linux)
#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h>
#define INVALID_SOCKET -1
#define SOCKET_ERROR -1
#define closesocket(s) close (s)
typedef int SOCKET;
typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
typedef struct sockaddr SOCKADDR;
/**===============[ Si Autre Systems ]==============**/
#else
#error not defined for this platform
#endif /**========[ Fin teste portabilite' ]========**/
/* Inclure les fichiers d'en-tete dont on a besoin */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#define DEBUG 0 /** Aclive: 1, Desactive: 0 **/
#define SERVER_PORT_LISTENING 10002
int App (void);
int ConnectWithClient ( SOCKET*, SOCKET* );
int CommunicatWithClient ( SOCKET );
int RecvData ( SOCKET socket, char *data );
/**************************************************************************
* Fonction main():
* La fonction principale ( le point d'entrer )...
***************************************************************************/
int main (void)
{
int flag_main_exit = EXIT_SUCCESS;
/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
WSADATA wsa_data;
/* Si l'initialisation sous windows echoue */
if ( WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data) )
return EXIT_FAILURE;
puts ("Windows: winsock2: OK" );
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/
/* si app() retourne 1 c'est qu'elle a echoue' */
if ( App () )
flag_main_exit = EXIT_FAILURE;
/**==================[ Si Windows ]================**/
#if defined (WIN32)
/* Fermer ce qu'on a initialiser avec WSAStartup */
WSACleanup ();
#endif /**===========[ Fin teste Windows ]==========**/
puts("\nFermeture du serveur ..." );
getchar();
return flag_main_exit;
}
/**************************************************************************
* Fonction App():
** Le Serveur se connecte avec le client: ConnectToServer()
** Si connexion etablie, passer a' la communication CommunicatWithClient()
***************************************************************************/
int App (void)
{
SOCKET sock, csock;
int sock_err;
if( ConnectWithClient (&csock, &sock) )
return 1; /* retourne 1 s'il y eu probleme */
if ( CommunicatWithClient(csock) )
return 1; /* retourne 1 s'il y eu probleme */
/* Fin de communication, fermer socket proprement */
shutdown (sock, 2); shutdown (csock, 2);
sock_err = closesocket (sock), sock = INVALID_SOCKET;
if (sock_err == SOCKET_ERROR)
{
perror("Error: sock.closesocket()" );
return 1;
}
return 0;
}
/******************************************************************************
* Fonction: ConnectWithClient()
** Connexion avec le client (avec sock), et recuperation d'infos
** sur le client, sur csock ...
******************************************************************************/
int ConnectWithClient ( SOCKET *csock, SOCKET *sock )
{
/* Declaration de 2 structures de type SOCKADDR_IN */
SOCKADDR_IN sin; /* pour le serveur */
SOCKADDR_IN csin; /* pour le client */
int sock_err, recsize;
FILE* fichier = fopen("log.txt", "a" );
/* ouverture du socket */
if ( (*sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == INVALID_SOCKET)
{
perror("socket.open" );
return 1; /* Creation du socket a echouer */
}
printf ("socket %d est maintenant ouvert en mode TCP/IP\n", *sock);
sin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY); /* Pas besoin d'IP */
sin.sin_port = htons (SERVER_PORT_LISTENING); /* port d'ecoute */
sin.sin_family = AF_INET; /* famille du protocol (IP) */
/* bind du socket serveur (sock) avec la structure sin du serveur */
sock_err = bind (*sock, (SOCKADDR *) &sin, sizeof sin);
if (sock_err == SOCKET_ERROR)
{
perror("Error: bind" );
return 1;
}
/* ecoute sur le port */
if ( (sock_err = listen (*sock, 5)) == SOCKET_ERROR)
{
perror("Error: listen" );
return 1;
}
printf ("ecoute sur le port %d...\n", SERVER_PORT_LISTENING);
/* attendre et accepter la connection du client en recuperant les infos
sur le client dans csin, et en créant le socket du client csock */
recsize = (int) sizeof csin;
if( (*csock = accept(*sock, (SOCKADDR*) &csin, &recsize)) == INVALID_SOCKET)
{
perror("Error: accept" );
return 1;
}
printf ("transmetteur connecte avec socket: %d de: %s port: %d\n",
*csock, inet_ntoa (csin.sin_addr) ,htons (csin.sin_port));
if(fichier != NULL)
{
fputs("-----------------------------------\n", fichier);
fprintf(fichier, "transmetteur connecte avec socket: %d de: %s port: %d\n",
*csock, inet_ntoa (csin.sin_addr) ,htons (csin.sin_port));
fputs("-----------------------------------\n", fichier);
fclose(fichier);
}
return 0;
}
/******************************************************************************
* Fonction: CommunicatWithClient()
** Permet d'echanger des donnees avec le Client. Recevoir ou Envoyer
******************************************************************************/
int CommunicatWithClient ( SOCKET csock )
{
char data[1024 + 1];
int sock_err, err_close;
FILE* fichier = fopen("log.txt", "a" );
do
{
/* Attendre et recevoir des données envoyé par le client */
if ( (sock_err = RecvData (csock, data)) == SOCKET_ERROR )
break;
else
{
data[sock_err] = '\0';
printf("> %s\n", data);
if(fichier != NULL)
fprintf(fichier, "> %s\n", data);
}
}
while (1);
if(fichier != NULL)
fclose(fichier);
/* fermeture du socket client (csock), fin de la communication */
shutdown (csock, 2);
err_close = closesocket (csock), csock = INVALID_SOCKET;
if (err_close == SOCKET_ERROR)
{
perror("Error: csock.closesocket()" );
return 1;
}
return 0;
}
/******************************************************************************
* Fonction: RecvData()
** Permet de recevoir proprement un Bloc de données
** Retourne la taille de data reçu
******************************************************************************/
int RecvData ( SOCKET sock, char *data )
{
size_t len_data;
size_t data_receved = 0;
char textmode_lendata[255], *pend;
int n;
/* Recevoir la taille de data */
n = recv(sock, textmode_lendata, sizeof textmode_lendata - 1, 0);
if (n <= 0)
{
if( n == 0 )
printf("Le transmetteur 'a Quitter...\n" );
return SOCKET_ERROR;
}
else
{
textmode_lendata[n] = '\0';
len_data = strtol (textmode_lendata, &pend, 10);
if (*pend != '\n')
{
printf("Pas de donnees recues !\n" );
return -1;
}
}
/* TantQu'on as pas recu tout, on continue ... */
while (data_receved < len_data)
{
n = recv (sock, data + data_receved, sizeof data - 1, 0);
if (n > 0)
data_receved += n;
else
return SOCKET_ERROR;
}
return ((int)data_receved);
} |