Le SDK Windows Phone 8 disponible
Le SDK Windows Phone 8 disponible
avec un nouveau Dev Center et une version du Framework .NET pour l’OS
Le très attendu kit de développement pour Windows Phone 8 a été dévoilé hier au grand public.
C’est lors de la première journée de la conférence Build, la grande messe de Microsoft pour les développeurs qui se tient au campus de Redmond, que la firme a mise à la disposition des développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer des applications Windows Phone 8.
Le SDK Windows Phone 8 sort un jour après que Microsoft ait présenté le nouvel OS mobile qui apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités (voir les articles en lire aussi). Il faut rappeler que la Preview du SDK avait été mise à la disposition d’un nombre limité de développeurs afin de préserver le secret sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS.
Le nouveau SDK pèse environ 1,6Go et embarque par défaut :
- la version Windows Phone de l’EDI Visual Studio Express 2012avec plusieurs nouveaux modèles de projets ;
- un émulateur Windows Phone 8 de 3 tailles avec 1Go de RAM et 512 Mo de RAM pour le support de multiples scénarios de tests, ainsi qu’un émulateur Windows Phone 7.1 pour cibler l’ancienne version de l’OS ;
- le concepteur graphique Expression Blend pour Windows Phone, qui vient avec plusieurs améliorations permettant la conception d’interface utilisateur immersive ;
- le client Microsoft Team Foundation Server, qui met à la disposition des développeurs des outils pour le contrôle de source ;
- le kit de développement XNA Game Studio pour les jeux.
En plus de la conception des applications en utilisant les couples HTML5/JavaScript ou XAML/C#, les développeurs pourront désormais créer des applications natives en C++ avec Direct3D. Des nouveaux modèles de projets pour le langage sont disponibles pour un démarrage rapide.
La présence de deux émulateurs dans le SDK permet de créer des applications Windows Phone 7.1, qui vont s’exécuter à la fois sur Windows Phone 7 et Windows Phone 8. Toutefois, il faut noter que la mise à jour d’une application Windows Phone 7.1 vers la version 8 ne permet plus son exécution sur les versions anciennes de l’OS.
Les outils de diagnostic et d’analyse des performances ont été améliorés et disposent d’un nouveau simulateur Dashboard, qui permet de valider les applications Windows Phone dans diverses conditions de la vie réelle. Le Dashboard permet entre autres de simuler les conditions du réseau, vérifier comment fonctionne l’application avec un écran verrouillé, etc.
De plus, le support d’un même core par Windows Phone 8 et Windows 8 permet de développer des jeux DirectX pour Windows Phone 8 et profiter de la portabilité facile entre l’OS mobile et Windows 8.
Pour accompagner cette sortie, une version pour Windows Phone 8 et son SDK du Framework .NET est disponible. Il apporte essentiellement des améliorations qui permettent des temps de démarrage plus rapide de 50%, le support de la programmation asynchrone, le garbage collector pour CoreCLR et la compilation dans le Cloud.
Le SDK Windows Phone 8 est téléchargeable sur le site de Microsoft et pour l’occasion, un nouveau Dev Center a été lancé pour la soumission des applications Windows Phone 8.
:fleche: Télécharger le SDK Windows Phone 8
Source : Blog Windows Phone, Nouveautés du SDK, Nouveauté de .NET pour Windows Phone 8
Et vous ?
:fleche: Etes-vous tenté(e) par la création des applications Windows Phone 8 ?
:fleche: Que pensez-vous de ce SDK tant attendu ?
Windows Phone 8 a du mal à attirer des développeurs
À lire, l'aricle Windows Phone 8 a du mal à attirer des développeurs :
Microsoft a promis que le développement multiplate-forme sur l'ensemble de la série 8 - de Windows 8 sur les ordinateurs de bureau à Windows Phone 8 - sera quelque chose de simple, mais ce n'est toujours pas assez pour que certains développeurs viennent à supporter Windows Phone 8. La plate-forme Windows Phone a connu une reprise remarquable depuis sa remise à zéro avec la version 7. Depuis lors, WP7 a augmenté de 100 000 applications. Mais cela n'est rien en comparaison aux des 675 000 de Google Play et des 700 000 de l'App Store d'Apple. Certes, il y a une tonne de redondance - combien de d'applications météo ou de flus RSS une personne a-t-elle besoin ? - mais cela souligne la disponibilité et le support des développeurs. Un article de VentureBeat montre ce qui devrait être évident : qu'alors que bien que des développeurs apprécient Windows 8, ils ne sont pas aussi enthousiastes sur le logiciel Windows Phone 8, car ils ont déjà fait d'énormes investissements sur d'autres plates-formes et ne veulent pas soutenir une autre plate-forme. une enquête réalisée par IDC et Appcelerator a révélé que 78 % des développeurs Android sont « très intéressés » dans la programmation des smartphones Android, en légère baisse par rapport aux 83 % d'une précédente enquête. L'intétêt dans l'iPhone et l'iPad est resté intact, avec 89% et 88% d'intérêt, respectivement.
Sources :
Conclusion n'ayant pas les études entre les mains on peut rien déduire
Citation:
Envoyé par
DotNET74
Ben si je reprends ton article il est dit que:
Ce n'est pas mon article, mais un article de Network World. :)
Citation:
Envoyé par
DotNET74
- L'intérêt pour Android a baissé de 5% !
Oui 78 % des développeurs sont « très intéressés » par Android, donc en baisse de 5 % par rapport à l'étude précédente. Peut-être qu'il existe des variations de choix comme « très intéressés », « intéressés », « pas intéressés », etc. Tu remarqueras que la somme des pourcentages ne fait pas 100 % ! :mouarf: Donc un développeur a bien pu répondre « très intéressés » pour Android et iOS la première fois et la fois suivante uniquement « très intéressés » par iOS ! Ton explication ne tient pas la route ! :mrgreen: Conclusion n'ayant pas les deux études entre les mains on peut rien déduire...
Citation:
Envoyé par
DotNET74
Windows Phone (Etant le 3ème gros acteur)
Tu lis trop Developpez.com toi ! ;) D'après IDC, Windows Phone est le cinquième acteur en part de marché :
- Android : 104,8 million d'unités, 68,1 % de part de marché
- iOS : 26 million d'unités, 16,9 % de part de marché.
- BlackBerry : 7,4 million d'unités, 4,8 % de part de marché
- Symbian : 6,8 million d'unités, 4,4 % de part de marché
- Windows : 5,4 million d'unités, 3,5 % de part de marché
- Linux : 3,5 million d'unités, 2,3 % de part de marché
- Autres : 0,1 million d'unités, 0,1 % de part de marché
Quand au terme « gros acteur », excuse-moi j'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri :lol:, mais bon Windows Phone a 3,5 % de part de marché, c'est ce qu'on appelle un marché de niche ! :mouarf:
Oui je parle de smarphone, mais toi tu ne sais pas de quoi tu parles.
Citation:
Envoyé par
DotNET74
Je parle de Smartphones pas de téléphone en tout genre ....
Oui l'article parle bien des smartphones d'où le titre de l'article si tu avais pris la peine de lire : « Worldwide market share for smartphones » ! Faut arrêter le rosé au déjeuner le midi, cela ne te réussit pas, à moins que tu ne sois trop flemmard pour cliquer sur un lien hypertexte :mouarf: . Enfin bon, encore une réponse à côté de la plaque... Bien que l'article parle juste des ventes au second trimestre 2012, pas vraiment du parc installé qui doit être moindre.
L'article du Monde « Microsoft dévoile Windows Phone 8 pour contrer Android et iOS » crédite Windows Phone 7 de 2,7 % de parts de marché, je cite :
« D'après les statistiques de l'institut IDC, le système d'exploitation Android représente, au premier trimestre 2012, 59 % du marché des smartphones dans le monde. Le système iOS d'Apple se situe pour sa part à 23 % de parts de marché. Quant à Windows Phone 7 et mobile, il dispose de 2,2 % de parts, c'est 0,4 % de moins par rapport à l'année précédente. »
Bien entendu, on parle de smartphones :mouarf: !
Microsoft a 2,7 % de parts de marché avec Windows Phone 7, il devrait avoir 2,8 % de parts de marché avec Windows Phone 8 ! :lol: