IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

jouer du ukulélé à la guitare

  1. SpaceFrog
    SpaceFrog
    Je viens de découvrir un truc assez sympa, qui m'aurait évité de me lancer à acheter un ukulélé avant même de savoir si j'allais vraiment me mettre au ukulélé.

    Il est possible d'émuler un ukulélé sur une guitare !
    Le uke soprano est traditionnellement accordé en GCEA (Sol Do Mi La).
    Un capodastre en 5ème fret et hop on peut jouer tous les accords de uke sur la gratte.
    Ci-dessous une image pour vous en expliquer le principe:



    Les schémas de position de doigts sont les mêmes qu'à la guitare avec une transposition : Sol au Uke se joue comme un Ré à la guitare mais en 8ème fret. Solmin => position du Rémin en 8ème fret etc ...

    le Do se joue comme un sol , sauf que le uke n'ayant que 4 cordes on ne place qu'un doigt sur la première corde au 3eme fret.

    Je parle bien d'émulation car il y aura une légère différence d'accordage
    le uke soprano étant accordé GCEA avec la 4eme corde (C) plus aigüe que la 3eme (G), ce qui n'est pas le cas sur la guitare.
    Le capodastre en 5ème corde donne bien un accordage en GCEA mais sur la guitare le G (4ème corde) sera une octave en dessous et donc plus grave que la 3ème à l'inverse du ukulélé.
    Ceci étant certains joueurs de ukulélé accordent leur instrument de cette manière (appelé Low G tuning).


    Voilà ! à vous les partitions de uke...

    Je vous recommande l'une des plus célèbres: celle de Over the rainbow par IZ ( joué par IZ en Low G tuning )

    Dans quelques années vous vous attaquerez a celle de When my guitar gently weeps par jake shimabukuro
    https://www.youtube.com/watch?v=puSkP3uym5k


    Voilà cela vous permettra de vous essayer au ukulélé sans avoir a en trouver un si vous possédez une guitare.




    .
  2. SpaceFrog
    SpaceFrog
    J'ai parcouru le web pour trouver un certain nombre de partitions pour ukulélé...
    Une sélection personnelle très éclectique, allant du classique au pop en passant par des chansons traditionnelles et des chants de Noël et le top 50...
    Accords ou tablatures, strumming ou fingerpicking.
    Pour Ukulele Soprano Accordage High G ou Low G

    Actuellement ma collection comporte plus de 1000 documents PDF.
    Et quelques fichiers au format .gp(3, 4 ou 5) (Tuxguitar ou Guitar Pro)

    Je me ferais un plaisir d'en échanger quelques une avec vous !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo