IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Solution pour un monde d'équilibre

  1. #81
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quoi donc ?
    Ben on savait pas modéliser avec une précision suffisante les conséquences de l'expérience (car c'est ce que c'était à l'origine)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Surtout que le sextant a été inventé 240 ans après (et 270 ans pour le chronomètre).
    Justement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ???? tu peux appuyer cette affirmation ?
    Ben on a pas eu d'incidents nucléaires majeurs avant Tchernobyl. Par conséquent, le plan de gestion de l'incident, bien que existant, n'a jamais été mis en œuvre. Il a fallu estimer la gravité des dégâts, le fond radioactifs, évacuer les villes les plus proches (pas une mince affaire), creuser un tunnel sous le réacteur, nettoyer les débris et poser un sarcophage temporaire. Jamais cela n'a été fait grandeur nature. Et pourtant ça a été fait bien mieux que ce qu'on voit en ce moment au Japon.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #82
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ben on a pas eu d'incidents nucléaires majeurs avant Tchernobyl.
    Techernobyl, c'est un incident ?

    Pour que tu commences à parler d'accident, il aurait fallu détruire plus de 50% du système solaire, c'est ça ?

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  3. #83
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Rétrospectivement, tout le monde est balaise. A l'époque, il y a certaines choses qu'on ne savait pas prédire. C'est comme reprocher aux navigateurs de l'époque de Colomb de ne pas emporter un chronomètre avec leur sextant.
    Je ne suis pas particulièrement informé à ce sujet mais les soviétiques eux même ont recensé six erreurs humaines graves :
    _ 2 violations des consignes permanentes.
    _ 1 non-respect de la procédure d'essai.
    _ 3 suppressions volontaires de protections automatiques du réacteur.

    Ils ont déclaré qui si une seule de ces six erreurs n'avait pas été commise, l'accident aurait été évité.

    Gné? L'incident a été géré de façon aussi parfaite que possible compte tenu du fait que c'était le premier du genre. Et en quelques mois, tout a été terminé. On voit surtout en comparaison avec Fukushima, qui est en train de pourrir l'environnement plusieurs mois après l'incident.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastr...es_populations
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le 26 avril 1986, la population locale n’est pas prévenue de l'accident et poursuit ses activités habituelles sans prendre de précautions particulières. Ainsi à Pripyat, 900 élèves âgés de 10 à 17 ans participent à un « marathon de la paix » qui fait le tour de la centrale. Un film argentique amateur d'époque montre de manière très flagrante que Pripyat est déjà contaminée gravement : la radioactivité y a formé de nombreux flashs blancs au rythme de plusieurs par seconde

    Je suppose que tu va pouvoir me raconter quels sont les défauts du schéma RBMK? Ou bien, plus probablement, tu balances ça juste comme ça?
    Toujours sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastr..._r.C3.A9acteur
    Citation Envoyé par Wikipédia
    [...]
    _ La centrale de Tchernobyl n'avait pas d'enceinte de confinement, contrairement aux centrales en occident ; c'est ce qui a permis aux rejets radioactifs de s'échapper aisément dans l'environnement.

    Outre ces problèmes de conception, la construction de la centrale a été réalisée sans respecter les normes en vigueur. Un rapport confidentiel de 1979, signé par le directeur du KGB Iouri Andropov et cité par Nicolas Werth3, souligne que « divers chantiers de construction réalisant le bloc no 2 de la centrale atomique de Tchernobyl mènent leurs travaux sans aucun respect des normes, des technologies de montage et de construction définies dans le cahier des charges »4.

    En 1983, l'« acte de mise en exploitation expérimentale » du réacteur no 4 de la centrale de Tchernobyl est signé alors que « toutes les vérifications n'avaient pas été achevées »
    Les avis sont peut être abusifs, je l'ignore, mais aucune autre nation n'avait connu d'accidents nucléaire grave et, à priori, cela n'a pas l'air d'être arrivé à Tchernobyl par malchance.

  4. #84
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Je ne suis pas particulièrement informé à ce sujet mais les soviétiques eux même ont recensé six erreurs humaines graves
    Je m'en tamponne ce que un abruti a écrit sur Wikipedia
    Les matériaux sur Tchernobyl étaient et sont en accès libre.

    Tiens, voici l'étude qui a été présentée à l'AIEA en Novembre 1986, quelques mois après les faits. Tout y est expliqué:
    http://accidont.ru/expert.html

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Les avis sont peut être abusifs, je l'ignore, mais aucune autre nation n'avait connu d'accidents nucléaire grave
    Fukushima c'est quoi à ton avis? Et Three Miles Island?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #85
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Je m'en tamponne ce que un abruti a écrit sur Wikipedia
    Les matériaux sur Tchernobyl étaient et sont en accès libre.

    Tiens, voici l'étude qui a été présentée à l'AIEA en Novembre 1986, quelques mois après les faits. Tout y est expliqué:
    http://accidont.ru/expert.html
    Je ne lis pas le russes et continue donc à accorder à Wikipédia plus de confiance qu'à toi seul.
    Cela dit ne la prend pas mal. Aurais-tu des sources plus probantes pour le sot que je suis ?

    Fukushima c'est quoi à ton avis?
    Je n'employais pas le plus-que-parfait par erreur.

    Et Three Miles Island?
    C'est peu de chose en comparaison des conséquences. En effet le mot grave est relatif alors si tu le veux, nous trollerons quelques temps autour des notion d'importance, d'incident, accident et autre catastrophe...
    Sinon, tu peux taper "échelle internationale des événements nucléaires" dans ton moteur de recherche préféré et constater que Three Miles Island n'est pas classé comme "Accident grave" (niveau 6) mais juste comme "Accident" (niveau 5).

  6. #86
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Je ne lis pas le russes
    Ben c'est très con pour toi parce que la plupart des documents concernant Tchernobyl sont en russe. Par conséquent, tu n'as accès que à des interprétations.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Je n'employais pas le plus-que-parfait par erreur.
    Oui, mais il faut que tu réalises l'ironie que représente Fukushima, surtout en regardant par exemple les titres des journaux japonais en 1986 juste après Tchernobyl.

    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Sinon, tu peux taper "échelle internationale des événements nucléaires" dans ton moteur de recherche préféré et constater que Three Miles Island n'est pas classé comme "Accident grave" (niveau 6) mais juste comme "Accident" (niveau 5).
    Oui, mais contrairement à Tchernobyl, beaucoup d'infos sur TMI sont simplement moins accessibles. Il est pas exclu qu'il y a un poisson, si tu vois ce que je veux dire.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #87
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Il y a un truc quand même qui ne plaide pas en faveur de Tchernobyl, et de la responsabilité humaine, c'est que même si l'accident est moins grave qu'au Japon, il ne me semble pas qu'il y ai eu un séisme suivi d'un tsunami à Tchernobyl. Donc la question est, comment en est-on arrivé à l'accident nucléaire, si ce n'est à cause d'erreurs humaines ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #88
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Correction :
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ben c'est très con pour toi parce que la plupart des documents concernant Tchernobyl sont en russe. Par conséquent, tu n'as accès que à des interprétations traductions.
    Quelle bonne foi...

    C'est quoi le problème de lire une traduction pour ce genre de choses ?
    (Bien que toute traduction ne soit par définition qu'une approximation le plus fidèle possible du sens véhiculé par un message, il me semble que tu profites de cette incertitude théorique, appliquable à la philosophie ou aux lettres, pour faire un sophisme de plus... tu dois au moins nous préparer une gallerie avec tous ceux que tu as déjà )

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  9. #89
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    C'est quoi le problème de lire une traduction pour ce genre de choses ?
    Parce que d'un, il faut déjà qu'elle existe. Tous les documents ne sont pas traduits, loin de là. Les archives sont même pas du tout traduites.

    Deuxièmement, la traduction peut être approximative. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on cite le plus possible un document original.

    Dans le cas de Tchernobyl, il y a une masse de document (y compris des télégrammes opérationnels, des rapports de terrain etc.) qui sont simplement pas traduits car ça demanderait un travail pharaonique. Tout comme les archives de la dernière guerre, par exemple, qui sont publiés tel quels.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #90
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a un truc quand même qui ne plaide pas en faveur de Tchernobyl, et de la responsabilité humaine, c'est que même si l'accident est moins grave qu'au Japon, il ne me semble pas qu'il y ai eu un séisme suivi d'un tsunami à Tchernobyl.
    Ni le séisme ni le tsunami n'aurait causé ça sans les conneries commises en amont par TEPCO.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc la question est, comment en est-on arrivé à l'accident nucléaire, si ce n'est à cause d'erreurs humaines ?
    Et comment ça se fait que les premiers bateaux traversant l'Atlantique coulaient à la chaîne et là, pouf, ils arrivent à traverser des océans même avec un équipage pakistanais payé au lance-pierre? (Je précise que j'ai rien contre les pakistanais )

    Tu peux marcher sur le râteau une fois, mais pas deux. Dans le cas de Fukushima, c'est une marche délibérée sur le râteau dû à la volonté de réduction des coûts.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #91
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ni le séisme ni le tsunami n'aurait causé ça sans les conneries commises en amont par TEPCO.
    Maintenant, à savoir si les "conneries de TEPCO" auraient causé quoi que ce soit sans le tsunami (car il me semble avoir compris que le seisme n'y était pas pour grand-chose).

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et comment ça se fait que les premiers bateaux traversant l'Atlantique coulaient à la chaîne et là, pouf, ils arrivent à traverser des océans même avec un équipage pakistanais payé au lance-pierre? (Je précise que j'ai rien contre les pakistanais )
    Heu, je ne sais pas ce que tu appelles "les premiers bateaux" mais Chistophe Colomb ça remonte quand même déjà pas mal, non ? Et c'est pas en avion, en fusée, ni à la nage ou à cheval qu'il a traversée l'Atlantique (et avec un équipage portugais, en plus - je précise que je n'ai rien contre les portugais )

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu peux marcher sur le râteau une fois, mais pas deux. Dans le cas de Fukushima, c'est une marche délibérée sur le râteau dû à la volonté de réduction des coûts.
    C'est vrai qu'ils auraient du prévoir un tsunami d'une telle importance !
    Je ne dis pas que les installations étaient les meilleures qui soient (je n'ai pas les données suffisantes pour cela), par contre, il est difficile de nier l'importance du tsunami dans le cadre de la catastrophe. Peut-être qu'il y aurait eu une catastrophe sans le tsunami, mais, ça, on ne le saura jamais.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et comment ça se fait que les premiers bateaux traversant l'Atlantique coulaient à la chaîne et là, pouf, ils arrivent à traverser des océans même avec un équipage pakistanais payé au lance-pierre? (Je précise que j'ai rien contre les pakistanais )

    Tu peux marcher sur le râteau une fois, mais pas deux. Dans le cas de Fukushima, c'est une marche délibérée sur le râteau dû à la volonté de réduction des coûts.
    Donc on peut être certain que ça va se reproduire ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #93
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Donc on peut être certain que ça va se reproduire ...
    S'ils continuent à bouletiser comme ça oui. Déjà, ils se sont faits une belle frayeur aux USA cette année avec la crue du Missouri qui a laissé la centrale de Fort Calhoun les pieds dans l'eau.

    Mais bon, c'est un problème de management et pas de l'énergie nucléaire. Celle-ci peut opérer parfaitement si on y met les moyens financiers et humains adéquats, ce qu'un opérateur privé n'a pas toujours envie de faire.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #94
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par graphicmachin
    S'ils continuent à bouletiser comme ça oui. Déjà, ils se sont faits une belle frayeur aux USA cette année avec la crue du Missouri qui a laissé la centrale de Fort Calhoun les pieds dans l'eau.
    ...et la sècheresse en France a fait des belles sueurs froides aux responsables des centrales françaises jusqu'au début de l'été... l'été pourri les a sauvés, pas besoin d'en parler dans les médias... OUF !
    Ils pourront continuer à prétendre que Tchernobyl et Fukushima, c'était le résultat de gestions arriérées, qui JAMAIS ne pourraient se produire chez nous...

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  15. #95
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Maintenant, à savoir si les "conneries de TEPCO" auraient causé quoi que ce soit sans le tsunami (car il me semble avoir compris que le seisme n'y était pas pour grand-chose).
    Euh, le séisme a déclenché le SCRAM du réacteur. Sans le scram, le réacteur se refroidirait de lui-même avec sa propre énergie. Par contre, un réacteur à l'arrêt a besoin d'être refroidi avec une source externe.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, je ne sais pas ce que tu appelles "les premiers bateaux" mais Chistophe Colomb ça remonte quand même déjà pas mal, non ?
    Oui, mais combien de bateaux ayant traversé l'Atlantique ont coulé après Colomb? Un certain nombre.

    De la même façon, la toute première centrale nucléaire civile (Obninsk, 1954 - 2002) a fonctionné sans aucun problème tout le long de sa carrière, mais certaines autre centrales ont eu des problèmes.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est vrai qu'ils auraient du prévoir un tsunami d'une telle importance !
    Bah il y avait déjà eu des tsunami de cette hauteur au Japon (cf. les données de l'USGS que j'avais link).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne dis pas que les installations étaient les meilleures qui soient (je n'ai pas les données suffisantes pour cela), par contre, il est difficile de nier l'importance du tsunami dans le cadre de la catastrophe. Peut-être qu'il y aurait eu une catastrophe sans le tsunami, mais, ça, on ne le saura jamais.
    C'est pas que une question du tsunami, mais de la gestion de l'incident. Quand déjà tu as 2/3 du personnel qui sont des sous-traitants (ok, c'est dans le modèle japonais, mais bordel y a des limites) et quand l'incident arrive, on les renvoie chez eux, laissant la centrale à poil, y a quand même des questions à se poser.

    Même si l'incident était totalement inévitable (genre une météorite qui s'écrase sur la centrale), la gestion de l'incident par la TEPCO est tout juste déplorable. D'ailleurs on le voit encore.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #96
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    ...et la sècheresse en France a fait des belles sueurs froides aux responsables des centrales françaises jusqu'au début de l'été... l'été pourri les a sauvés, pas besoin d'en parler dans les médias... OUF !
    Ils pourront continuer à prétendre que Tchernobyl et Fukushima, c'était le résultat de gestions arriérées, qui JAMAIS ne pourraient se produire chez nous...
    Parce que en France, le système de production électrique est unifié ce qui est beaucoup moins le cas aux USA. Dans ces cas, tu peux compenser plus facilement.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #97
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    ...et la sècheresse en France a fait des belles sueurs froides aux responsables des centrales françaises jusqu'au début de l'été... l'été pourri les a sauvés, pas besoin d'en parler dans les médias... OUF !
    L'argument sécheresse est particulièrement grotesque car la sécheresse met en difficulté n'importe quelle centrale thermique, que la chaudière soit nucléaire ou à charbon/gaz/etc ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #98
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Oui, mais combien de bateaux ayant traversé l'Atlantique ont coulé après Colomb? Un certain nombre.
    Et encore un certain nombre de bateaux coulent aujourd'hui. Pareil pour les avions. Bref, l'expérience ne fait pas tout. Et il est impossible de tout prévoir.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    De la même façon, la toute première centrale nucléaire civile (Obninsk, 1954 - 2002) a fonctionné sans aucun problème tout le long de sa carrière, mais certaines autre centrales ont eu des problèmes.
    Faut-il en conclure que cette centrale était mieux que les autres, ou simplement qu'elle n'a pas été confronté à un évènement imprévu ?

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    la gestion de l'incident par la TEPCO est tout juste déplorable. D'ailleurs on le voit encore.
    Ça je suis entièrement d'accord.
    Mais c'est aussi un problème politique. Quand, en France, les vérifications sont faites par la et non par des organismes indépendants, il y a de quoi s’inquiéter.
    Le nucléaire souffre davantage du manque de transparence de la branche que des réels risquent qu'il coure. A partir du moment on l'on a le sentiment que l'on nous cache des choses, les gens pensent que c'est grave (pourquoi cacher quelque chose d'anodin ?), et donc se méfient du nucléaire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #99
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'argument sécheresse est particulièrement grotesque car la sécheresse met en difficulté n'importe quelle centrale thermique, que la chaudière soit nucléaire ou à charbon/gaz/etc ....
    Les conséquences ne sont pas les mêmes selon le type de centrale !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #100
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les conséquences ne sont pas les mêmes selon le type de centrale !
    Ah bon ? Pourtant dans tous les cas on est obligé de procéder à un arrêt de la chaudière.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. recherche solution pour affichage ds une StringGrid....
    Par steph_1 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2005, 13h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2004, 17h07
  3. meilleur solution pour créer un document imprimable???
    Par martimacfly dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2004, 10h09
  4. [Conception] Meilleures solutions pour gérer le multilangage
    Par scorpiwolf dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 16h11
  5. [Kylix] solution pour kylix3 OE BCB sous mdk 9.2
    Par raggadoll dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2004, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo