|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2010 Messages : 27 ![]() |
Bonsoir,
Je suis souhaite dans un premier temps à ouvrir une image de mon disque dur et l'afficher dans la fenêtre graphique Graphics d'OCaml. J'ai vu que CamlImage permettait de faire cela http://pauillac.inria.fr/camlimages/ Mais je ne trouve pas de doc parlant de ImageLoad. (sans compter sur le dump_image, etc je n'ai pas saisi encore) Donc je ne vais pas chercher à faire plus compliqué à savoir - ouvrir une image n'importe où sur le disque - enregistrer l'image Si vous pouviez m'aiguiller pour une doc/des exemples d'utilisation de camlimages, je vous remercie. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 829 ![]() |
Hop, un petit exemple:
Code ocaml :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Phrene Caco Inscription : janvier 2009 Messages : 525 ![]() |
Bonjour,
Bluestorm, un petit point de détail, tu définis map_matrix mais tu ne l'utilises pas. (en fait si, mais une seule fois alors qu'elle peut servir presque partout). Cordialement, Cacophrène
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
La raison pour laquelle je ne m'en suis pas servie dans les deux premières fonctions, c'est parce que je m'attends à ce qu'elles soient copiée de mon code autre part, et que j'essaie donc de les faire les plus autonomes possibles. `map_matrix` est là pour signaler le motif commun, et peut-être encourager le lecteur à l'utiliser aussi, mais la priorité c'est d'arriver à charger des images.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
D'accord, c'est cohérent.
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Réponses très rapides, je vous remercie.
Je suis en train d'essayer de comprendre la manipulation, je n'ai pas envie de copier bêtement. Cependant j'ai copié bêtement quand même pour voir ce que ça peut donner. Malheureusement quand je veux lancer le code j'obtiens un Reference to undefined global `Graphic_image' Actuellement j'ai dans les chargements de librairies #directory "+labltk";; #load "labltk.cma";; #load "graphics.cma";; J'ai rajouté : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre émérite
Bonsoir,
Normalement il suffit de lancer ocaml avec -I +camlimages et camlimages.cma qui nécessite graphics.cma. Ou alors : Code :
Cacophrène
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Malheureusement cela ne fonctionne pas.
Mon #load "ci_jpg.cma";; mis au vol, n'est pas bon, il me le dit. Mais en mettant ce que tu m'as proposé, j'ai toujours la même chose. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre émérite
Bonsoir,
Citation:
Cordialement, Cacophrène
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Pour information, moi j'utilise ocamlfind et tout marche bien :
Code :
ocamlfind ocamlc -o tes -package camlimages -linkpkg test.ml |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
Bonjour,
Oui, ocamlfinf a l'air bien utile avec ces libs... c'est tentant. De mon côté je me demande quelle version de camlimages utilise le PO ? La 2.2 ? Cordialement, Cacophrène
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Étant donné que j'ai repris (et un peu adapté) un morceau de code que j'avais écrit il y a maintenant 5 ans, je pense que ça ne fait pas une grosse différence.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité de passage
ReBonjour,
Merci de votre attention et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je me suis penché sur un autre projet et j'ai laissé de côté un peu celui-ci. Mais je vais le reprendre Qu'entends-tu par Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Invité de passage
J'ai enfin réussi à télécharger camlimages-2.2 du site d'Inria : auparavant : j'avais un "Impossible blablabla..."
Mais j'ai un souci à l'installation, visiblement au "make" Voici ce que j'ai fait: Citation:
Citation:
Comme fixer cela ? Merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Après avoir lancé le configure, va dans "config.h" et vire la ligne qui parle de TIFF. Ensuite "make" n'essaiera pas de compiler le code de tiff, qui est vieux et cassé.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
J'obtiens désormais cette erreur :
cp -pfR Makefile.config /usr/lib/ocaml/3.10.0/camlimages cp -pfR config.h /usr/lib/ocaml/3.10.0/camlimages ranlib /usr/lib/ocaml/3.10.0/camlimages/*.a ranlib: could not create temporary file whilst writing archive: No more archived files make: *** [install] Erreur 1 Et quand j'essaye de lancer mon .ml, j'ai un cannot find camlimages.cma, donc pas insallé. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
C'est encore moi
Une connaissance m'a dit d'utiliser "Convert" sur linux qui me permet de convertir mes images .jpg (par exemple) et donc me passer de camlimages. J'ai cherché sur google , mais je n'ai pas trouvé en quoi cela m'est vraiment utile, puisque qu'il faut que je charge mon image dans le module Graphics. Moi je m'en fiche si je dois bosser que sur un certain type d'image ou non. Si OCaml possède une fonction Chargement/Ouverture/Sauvegarde d'image tant mieux. Parce que là Camlimages commence vraiment à m'énerver, j'ai sans cesse des erreurs à l'installation |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Serait-il possible que quelqu'un possédant une version de Camlimages fonctionnant sur son ordinateur puisse l'uploader et me donner le lien ?
Ainsi que la démarche d'installation ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
Bonsoir,
Pour commencer, voici le lien vers camlimages 3.0.2, l'une des toutes dernières versions. Ensuite il faut charger le fichier ocaml.ma4. Au besoin je peux détailler, c'est assez chiant à installer... Cordialement, Cacophrène
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
Si tu utilises debian (ou ubuntu) ou fedora, il existe déjà un paquet précompilé pour ta distribution.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com