Bonsoir à tous,

En ce moment je suis confronté à un dilemme qui me bloque sans prendre la décision qui convient et plus le temps passe et plus le calvaire augmente et me retarde mon travail.
Ma préocupation est probablement liée à des méthodes de génie logiciels.

Je m'explique :


J'ai entamé un nouveau projet de gestion de stocks et de gestion commerciale qui doit fonctionner en client/serveur avec le couple FireBird/delphi.
Dans la base de données je dois gérer des articles avec de nombreuses informations. Rien que pour la table des articles, celle-ci devra contenir une cinquantaine de champs avec en plus ces tables connexe dont les stocks, les articles_fournissseurs, les emplacements, les entités renfermant ces emplacements, les compositions d'articles. Tous cela, sera organiser en onglet pour chaque table connexe et grille de données pour les codes, noms articles etc... Donc, avec ces quantités volumineuses d'informations, pour l'affichage client, faut-il organiser cela en grille de données (liste) notamment pour la table des articles sachant que leurs nombres atteindra probablement quelque centaines de milliers ce qui me semble, deviendra assez lourd pour l'affichage à l'écran de l'application cliente ou juste proposer, dans l'écran, la recherche de l'article et son affichage.
A vrai dire, dans les applications que j'ai eu à faire, je n'avais pas reflechi à cela pour la simple raison que les lignes de données escomptés ne dépasserait pas les dizaines de milliers dans un développement en local. Mais dans le C/S le contexte devient différents et je n'ai pas eu affaire à des applicatifs gérant des BDD de 300 ou 500 000 articles.

Donc faut-il opter pour des écrans à grilles de données ou des écrans ne proposant que des recherche et affichage si trouver dans un contexte C/S à données volumineuses ?

Si quelques un ont en fait l'expérience notamment avec des ERP ?

Merci pour vos réponses.