Bonsoir à tous,

Tout d'abord, c'est la première fois que je poste sur ce forum, ayant en général toujours trouvé réponse à mes questions à travers d'autre post/tutoriel, et je vous en remercie de toutes les ressources disponibles sur ce site.

Ma question porte sur la gestion d'exceptions en php5. J'ai compris un peu le mécanisme, la différence avec les erreurs, j'avoue avoir pensé au début qu'il s'agissait d'un système avancé de gestion d'erreurs, progressivement j'ai compris que c'était plus un complément, un "peu plus gourmand" en ressources" mais qui peut être intéressant dans certains cas, à la place de plusieurs if imbriqués par exemple (en utilisant set_error_handler). Puis arrive le moment où je ne comprends plus rien, c'est quand il s'agit de handler les exceptions de type E_COMPILE_* E_PARSE_*etc.. D'abord j'ai beaucoup de mal à réellement différencier set_error_handler et set_exception_handler (à chaque fois que je me dis que j'ai compris, le fait que je n'arrive pas à correctement l'utiliser/faire fonctionner me laisse penser que je suis loin d'avoir cerner les bases de la chose.
Pour faire plus simple - ce n'est qu'a but "ludique" - lorsque j'essaie qqchose comme handler l'erreur retourné par la fonction include() dans un bloc try, en utilisant set_error_handler, je catch correctement l'erreur transformée en exception. Lorsque je remplace include() par require(), et donc si j'ai bien compris require() renvoie une exception et non une erreur, je n'arrive pas à catcher l'exception à travers set_exception_handler. J'ai essayé aussi de voir si l'on peut catcher les erreurs de compilation et de parsing, pareil, je commence à penser d'ailleurs que cela n'est pas possible en fait.
Ensuite, j'ai laissé de côté set_exception_handler, pour ne traiter le tout que comme une erreur à "transformer" en exception, pareil.
Je pense que je n'ai rien compris. Après avoir lu plusieurs tutoriaux et quelques livres (2 en fait, pro php & professional lamp5), j'en suis toujours au même point, sentir que je ne maitrise pas du tout la chose.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements, j'arrive du monde du C, un peu loin y'a quelques temps de l'orienté objet même et la notion de classe.