IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur mon CV+ingénieur en logiciel+débutant


Sujet :

CV

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Avis sur mon CV+ingénieur en logiciel+débutant
    Salut tout le monde,

    Je suis un Indien. Je vais chercher un emploi dans un mois. Je voudrais travailler dans une grande entreprise en France afin de gagner une expérience riche et international.

    J'ai joint mon CV (version détaillée: 2 pages) ci-dessous. Veuillez le lire et faire des remarques. Compte tenu du fait que je ne suis pas français, aussi n'hésitez pas à signaler des erreurs de grammaire.

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello Xspear,

    Première remarque : bien qu'Indien, tu t'exprimes super bien en français, déjà bien mieux que certains Français
    J'ai commencé un peu déblayer un peu, mais je n'ai pas le temps de passer sur le plus important : expériences professionnelles. N'hésite pas à remettre à jour ce sujet avec un CV corrigé.

    Ton CV semble contenir des normes qui semblent plus anglo-saxonnes que français, donc effectivement tu peux faire un petit travail. Tout premier conseil, tu peux déjà regarder le guide CV sur developpez.com : http://cecile-coulle.developpez.com/.../redaction-cv/.

    Ensuite un peu en détail :

    + En-tête
    - En France, on écrit "E-mail" et non "Email"
    - J'aurai mis "Date de naissance : 1er août 1988"
    - Pas besoin de mentionner "Célibataire". Tu peux mettre en forme (à droite) de la manière suivante :
    Sexe : Masculin
    Nationalité : Indienne
    C'est pas mal de mentionner que tu es un homme, car si tu as un prénom indien, les recruteurs ne le sauront pas nécessairement et ils auront moins de difficulté en tombant dessus en t'appelant.


    - Pour le cartouche, ça fait un peu site internet... tu peux donner un titre, comme par exemple "Ingénieur en systèmes d'information". Des adjectifs comme "innovant" ne sont pas de grand intérêt, ce serait par contre quelque chose que tu peux souligner à l'oral pendant un entretien.

    - Pour les cartouches de dates, il faut que tu mettes le nom des mois et les années en entier. Par exemple "Dec '08 - Mai '09" deviendra "Décembre 2008 - Mai 2009". On reste assez protocolaire à ce sujet en France

    - J'aurai chapitré les blocs plutôt dans cet ordre :
    Formation (inclut le chapitre Cours)
    Mentions
    Connaissances techniques
    Langues
    Projets scolaires
    Expériences professionnelles
    Loisirs

    - Formation (retirer le s à la fin, tu as plusieurs formations, oui, mais on parle de LA formation en général) :
    Je crois que c'est typique des CV anglo-saxons que de mettre les objectifs. Ca ne se fait pas en France. Tu peux retirer ces objectifs, qui sont assez généraux et propre à n'importe quelle formation. Par contre, à la place de ces objectifs, tu peux mentionner les cours.

    Par contre, dans tes cours, tu n'es pas obligé de tout étaler. Il y a certains de tes cours qui ne te serviront peut-être pas, comme Mathématiques discrètes, algèbre linéaire ou traitement numérique du signal, surtout si tu veux faire des systèmes d'information ou du réseau. Ce sont des cours plutôt théoriques ; garde l'essentiel, concentre-toi sur ce que tu veux faire et garde les cours qui servent.

    Pas besoin de mentionner les notes.

    Mentions
    Je suppose que là où tu as été finaliste en Top 200, était un concours technique (en informatique, nouvelles technologies, electronique...)

    Connaissances techniques :
    Ne le mets pas sous forme de tableau. Un titre et les items suivent. Exemple :
    - Langages de programmation : C, C++, Java
    - Technologies Web : HTML, PHP, Javascript, XML
    - Génie logiciel : etc.


    Petites fautes : "Agile Méthodologie"
    Remplace "Les Plate-formes" par "Systèmes d'exploitation"
    Remplace "Les autres" par "Outils".

    Langues
    L'une de ces langues, Anglais ou Hindi, est ta langue maternelle. Tu peux donc le préciser, à la place de Bilingue !

    Projets scolaires (rajoute un s à la fin de scolaire)
    De manière générale, remplace "L'objectif" par "objectif", et "Mots-clés" par "Environnement technique"
    - Première expérience : remplace "Testé avec succès et simulé l'algorithme dans son efficacité" par "L'algorithme a été testé et simulé avec succès"
    - Deuxième expérience : remplace par "Aide du professeur pour donner le cours "Structures de données et algorithmes" "
    - Troisième expérience : orthographe : téléconfigurer en un seul mot, accent circonflexe sur forêt.

    Expériences profesionnelles (mettre des s !)
    Là, faire très attention, c'est ce qui va donner envie à quelqu'un de te recruter !
    Même remarque qu'avant, de manière générale, remplace "L'objectif" par "objectif", et "Mots-clés" par "Environnement technique"

    Expérience un : il y a quelques maladresses. Tu peux fusionner les trois premiers points :
    - Objectif : Gestion de la mémoire dans le département ****. Ce département est responsable de la maintenance du cache de l'architecture pour le fonctionnement de ****.
    - Tâches effectuées : Analyse haut niveau, design, développement et tests.

    Loisirs :
    Le but de cette section est d'expliquer en quoi les loisirs t'apportent quelque chose pour ta carrière. Ecouter de la musique n'apporte pas beaucoup, tu peux donc le retirer

    Va à la ligne pour chaque item.
    Exemple :
    - Lecture d'articles scientifiques (tu peux rajouter ensuite tes sites ou magazines favoris)
    - Remplace "Jouer des Sports" (on dit plutôt "pratiquer un sport") par le sport que tu pratiques, et précise si c'est en club.
    - Supprime "Ecouter de la musique", ça n'apporte malheureusement pas grand-chose...

    Conclusion : ton CV m'a l'air de montrer un bon élan et une bonne détermination. Je te souhaite de bon coeur une bonne réussite en France
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci Beaucoup Glutinus,

    Tu m'as vraiment donné un bon aperçu. Je vais mettre à jour le CV selon tes points and le telecharger à nouveau bientôt.

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Glutinus,

    Désolé pour le retard. J'ai mis la version modifiée. Aussi, j'ai changé les objectifs de parcours scolaire en quelque chose plus précis . J'attendrai tes remarques.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Un avis sur mon cv d'apprenti ingénieur
    Par theomed dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 21h59
  2. Vos avis sur mon CV [Ingénieur JAVA/J2EE], SVP
    Par dawnhell dans le forum CV
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 18h06
  3. ingénieur commercial avis sur mon offre
    Par davidou92 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 17h33
  4. [Site perso d'un étudiant ingénieur] Avis sur mon site
    Par FoX_*D i E* dans le forum Mon site
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2010, 11h27
  5. avis sur mon CV d'ingénieur
    Par zghidi dans le forum CV
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo